Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

+25
lolo37
triphasé
Olivier57
jjg72
cricri61100
jl486
julien86
FM70
Sveti
JRémi
savallee
LORY S.
milodiou32
montreuil
sergio451-4
andré BELLEVILLE
Philippe22
Olympe
renault74
denis 571-4
fredtoy39
Jeandominiquelaure61
tractovosges
jb23
roland
29 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  cricri61100 Mer 25 Mar 2015, 12:39

Bonjour

Je remonte ce post un peu ancien pour ne pas en ouvrir un nouveau.

Sur la plaque triangulaire de mon 461M il y a 2 PTC et c'est écrit "suivant pneumatique".
J'ai bien compris que suivant le type de pneumatique le PTC n'est pas le même.
J'ai essayé de chercher des renseignements sur cela mais je n'ai rien trouvé.
J'aimerai savoir à quel type de pneumatique se rapporte chaque PTC.
Car dans un cas c'est moins de 3t500 et dans l'autre c'est plus de 3t500.

Merci par avance

Christophe


cricri61100
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  jjg72 Mer 25 Mar 2015, 14:35

Bonjour,
vous trouverez ci-dessous un tableau extrait du PV des mines donnant les différents poids suivant montes de pneumatique
permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 7431_p10

Veuillez m'excuser la qualité n'est pas très bonne; mais en imprimant cetteimage, je pense que vous aurez ce que vous souhaitez
Amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  jb23 Mer 25 Mar 2015, 14:36

Bonjour,

Pour votre tracteur 461 M type technique 7431, un seule monte de pneumatique permet d'avoir un PTAC inférieur à 3500 kg, il s'agit de la monte 9.5-36 6 PR. Toutes les autres montes de pneumatiques autorisées sur ce tracteur induisent un PTAC supérieur à 3500 kg.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34143
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  FM70 Ven 17 Avr 2015, 14:06

jl486 a écrit:Je confirme qu'il n'y a eu aucun changement et j'ajouterai même qu'il n'y a aucune volonté de la part de nos politique pour que cela change. No 

Les choses évoluent, Michel Raison l'ex député de la Haute Saone avait fait "un peu" évoluer les choses en assouplissant la loi de manière à ce que les titulaires du permis B puissent débarder leur affouage et les employés communaux conduire tous tracteurs sans permis poids lourds (voir lien plus haut).
Maintenant, devenu sénateur, il a fait voter la loi au sénat pour qu'un permis B puisse conduire tout type de tracteur. Reste à passer le couperet de l'assemblée nationale. Etant un ancien paysan, il comprend peut-être mieux les problèmes de la campagne que les technocrates qui travaillent sous serre...

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Permis10
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  Olivier57 Ven 17 Avr 2015, 14:49

Bonjour,

Si je comprend bien, un titulaire du permis B pourra conduire un tracteur de plus de 3T5 de PTAC en dehors de l’affouage.

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  FM70 Ven 17 Avr 2015, 15:26

Oui à condition que l'assemblée vote la loi. Et côté permis, il faudra plutôt le BE pour les remorques de plus de 750 kgs.
FM70
FM70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  cricri61100 Ven 17 Avr 2015, 22:37

Bonsoir

Merci à jjg72 pour le tableau, malheureusement mon 461 n'a pas les bons pneus.

Merci aussi pour l'info sur l'évolution des textes, donc affaire à suivre.

Christophe

cricri61100
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  jb23 Sam 18 Avr 2015, 00:33

Bonsoir,

Quelle est la monte de pneumatique arrière de votre tracteur 7431 - 461 M.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34143
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  cricri61100 Sam 18 Avr 2015, 19:46

Bonsoir

C'est du 14.9R28

Bonne soirée

Christophe

cricri61100
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  jb23 Sam 18 Avr 2015, 20:27

Bonjour,

Alors il faut le permis C pour conduire ce tracteur car dans cette configuration le PTAC du tracteur est de 4120 kg donc nettement supérieur aux 3500 kg fatidiques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34143
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  triphasé Jeu 14 Mai 2015, 19:27

Depuis l'harmonisation des permis de conduire et leur nouveau format dans la communauté européenne, en fonction de vos tracteurs, vous pouvez passer le permis B96 et être conforme à la loi.
Il ne s'agit pas d'un nouveau permis mais d'une mention supplémentaire qui se joint avec votre permis B dont il faut être déjà titulaire.
Cela coutent environs 300 euros et dure une journée de formation .Si c'est réussit, vous aurait alors une attestation qui vous sera délivrée avec la mention 96 et que vous devrez faire parvenir en préfecture afin d'obtenir votre nouveau permis mis à jour.
Cette mention supplémentaire avait été obtenue lors de négociations surtout pour contenter le milieu équin afin de pouvoir conduire un 4x4 tractant un van chargé.
Cela permait d'obtenir un PTRA à 4250 kg au lieu de 3500 kg.
On est bien d'accord que cela ne vaut pas un permis E ou C mais cela peut peut être convenir à certains d'entre nous.En tous cas, niveau tarif et duréee, il n'y a pas photos Very Happy
triphasé
triphasé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  Olivier57 Jeu 14 Mai 2015, 20:56

Bonsoir,

En fait, je n’ai pas trop compris. Ce permis "B96" est un permis qui sert à tracter une remorque de plus de 3T5 de PTAC, ou pour conduire un tracteur de plus de 3T5 de PTAC (comme le 651 par exemple)

Merci d’avance pour la précision.
Amicalement
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  triphasé Ven 15 Mai 2015, 06:21

Il s'agit d'un PTRA maximum de 4250 KG qui comprend le véhicule tracteur et sa remorque alors que le permis B seul te permet 3500 kg.Tu gagnes donc 750 kg,ce qui peut remetttre dans la légalité certains d'entre nous.
triphasé
triphasé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  triphasé Ven 15 Mai 2015, 06:24


SITE SERVICE PUBLIC.FR

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31135.xhtml

Comment obtenir la mention additionnelle 96 sur son permis B ?
Mise à jour le 06.05.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge de l'intérieur

La mention additionnelle 96 sur la catégorie B du permis de conduire est nécessaire, dans certains cas, pour conduire une voiture attelée d'une remorque. Pour l'obtenir, il faut suivre une formation.
Dans quel cas est-elle nécessaire ?
La mention additionnelle 96 est nécessaire lorsque :

le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg
et que le PTAC de l'ensemble voiture et remorque est supérieur à 3 500 kg sans excéder 4 250 kg.

Contenu de la formation
Cette formation, d'une durée de 7 heures, comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR).
Elle est dispensée soit par les écoles de conduite, soit par des associations d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées par le préfet.
Séquence hors circulation
D'une durée de 4 heures, elle alterne théorie et pratique dans le but d'acquérir les savoirs et savoir-faire spécifiques à ce type d'ensemble.
Séquence en circulation
D'une durée de 3 heures, elle permet de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite aux particularité de ce type d'ensemble.
La séquence s'effectue avec un maximum de 3 élèves dans le véhicules tracteur et chaque élève effectue au moins 50 minutes de conduite.

Délivrance d'une attestation
À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyée à la préfecture.
Vous pouvez alors faire ajouter la mention additionnelle 96 sur votre permis de conduire.
Attention : la seule attestation de suivi de la formation n'autorise pas à conduire. Seule l'ajout de la mention additionnelle 96 sur la catégorie B du permis de conduire donne à l'usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.

Ajout de la mention B96 sur le permis de conduire
Il vous faut envoyer un dossier à la préfecture, contenant les documents suivants :
le formulaires cerfa 14866*01 de demande de permis de conduire complété et signé,
le formulaire cerfa 06 14948*01 imprimé en couleur et complété en majuscules et en noir,
2 photographies conformes
1 copie d'un justificatif d'identité,
1 copie d'un justificatif de domicile à votre nom,
1 copie de votre permis de conduire,
1 copie de l'attestation de formation.

Votre permis sera livré en préfecture où il vous appartiendra de venir le récupérer. Vous devrez obligatoirement rendre votre ancien permis pour pouvoir récupérer le nouveau
triphasé
triphasé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  jb23 Ven 15 Mai 2015, 10:36

Bonjour,

Je pense qu'au niveau d'information actuel il n'est nullement fait état que ce dispositif s'applique aux tracteurs agricoles, des informations complémentaires des services publics sera donc nécessaire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34143
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  triphasé Ven 15 Mai 2015, 12:15

Ce dispositif s'applique à l'ensemble des véhicules pouvant être conduit avec un permis B.C'est bien sûre la première question que j'avais posée au centre de formation routier.
En ce qui me concerne, je suis titulaire sur mon permis de conduire de cette mention B96 depuis novembre 2013.
Voici le décret paru sur le site Légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026952029
triphasé
triphasé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  Olivier57 Lun 14 Sep 2015, 22:01

Bonsoir,

J'ai de bonne nouvelles !! Depuis le 6 Août 2015, toutes personne titulaire du permis de conduire (prévu à la conduite d'un véhicule à inférieur de 3T5 de PTAC, avec un permis B, D, ou moto, ....) peut conduire un véhicule ou appareil agricole ou forestier (dont sont PTAC est supérieur à 3T5) dont la vitesse n'excède pas 40/kmH, Article L221-2

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025576808&cidTexte=LEGITEXT000006074228

Je pense que mon message fera des heureux (comme moi....)
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  cricri61100 Mar 15 Sep 2015, 01:15

Bonsoir

Merci pour cette information qui je suis certain soulagera beaucoup de personne.

Mais qu'en est il pour la conduite d'un tracteur avec remorque suivant si on a ou pas le permis E ?

Bonne nuit à tous

cricri61100
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  jb23 Mar 15 Sep 2015, 10:08

Bonjour,

1- je ne suis pas certain que cette Loi soit apparue au Journal Officiel. C'est seulement à partir de cette parution que la Loi deviendra applicable.
2- concernant les remorques attelées au tracteur, rien de changé à ce jour: remorque de moins de 750 Kg permis B, remorque de plus de 750 Kg permis E (B).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34143
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  Olivier57 Mer 16 Sep 2015, 13:33

Bonjour,

Pour la nouvelle lois concernant les tracteurs, elle est bien applicable (Elle est sorti le 6 Août 2015). Mon père à demander confirmation au Député-Maire Alain MARTY (Maire de la commune de SARREBOURG (57)).

Bonne journée
Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  lolo37 Dim 01 Mai 2016, 22:09

En ce qui concerne les remorques, avec le permis B pour un véhicule qui ne dépasse 40 km/h, ils disent sans limite de poids en fonction du ptra du véhicule tracteur.
vrai ou pas ?

lolo37
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  jb23 Dim 01 Mai 2016, 23:23

Bonsoir,

L'ensemble attelé au tracteur ne doit jamais dépasser le PTRA (tracteur + remorque) autorisé pour le tracteur et figurant sur la carte grise.
Exemple: PTRA sur carte grise 12000 kg, masse du tracteur: 2000 kg, la masse totale de la remorque (poids propre + charge) ne doit en aucun dépasser 10000 kg (12000 - 2000).
Pour circuler sur la voie publique avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg il faut le permis E(B).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34143
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  triphasé Lun 02 Mai 2016, 21:48

jb23 : "Pour circuler sur la voie publique avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg il faut le permis E(B)."


Pas forcément, le code de la route prévoir qu'un titulaire du permis B96 peut circuler sur la voie publique avec un maximum de 4250kg sans distinction de PTAC ou de PTRA.
Exemple : 4250 kg - 2000 kg de tracteur = une possibilité maximum de 2250 kg de remorque.
triphasé
triphasé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  jb23 Mar 03 Mai 2016, 00:42

Bonsoir,

Merci pour l'info, je ne connais pas cet article de loi avec le permis B 96.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34143
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  lolo37 Mar 03 Mai 2016, 10:54

Le B96 te permet d'avoir un ensemble roulant au dessus des 3t5 mais limité à 4t250 en fonction des poids de l'ensemble roulant.
Par exemple tu as une voiture avec un ptra de 4t et un ptac de 2t tu peu tracter ptac 2t, car avec ta remorque tu ne dois pas dépasser le ptac du véhicule tracteur...
Tu additionne tes ptac et ils ne doivent pas dépasser le ptra du véhicule tracteur...

Tous le monde avait un avis différent, j'ai galéré à trouver la bonne explication à l'époque.

pour ce qui est de l'article 27 de la loi 2015-990 je recherche la bonne interprétation, si quelqu'un la connait je suis preneur...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce nouveau texte modifie l’article L221-2 du code de la route, son objectif étant d’élargir le champ d’application de la dérogation du permis poids lourd et l’autorisation accordée de conduire des véhicules agricoles avec un simple permis B.

Aujourd’hui, cette règle a été élargie toute personne titulaire du permis B (*) qui se voit autorisée à conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés, sans être titulaire du permis poids lourds.

L'article R. 221-20 du code de la route précise que le tracteur agricole s'entend y compris la remorque sans limite de poids total en charge autorisé (PTAC).

des avis  Question

lolo37
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

permis poids lourd pour conduire un tracteur ? - Page 3 Empty Re: permis poids lourd pour conduire un tracteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum