Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

carter de distribution sur N70

3 participants

Aller en bas

carter de distribution sur N70 Empty carter de distribution sur N70

Message  Clems Jeu 02 Juil 2015, 15:01

Bonjour,
Sur mon N70, devant la pompe d'injection se trouve le carter de distribution avec son reniflard. J'ai remarqué que juste en dessous d'un des boulons de fixation du couvercle du carter vers le haut, il y a un boulon un peu plus gros comme un boulon de carter d'huile. Je voudrais donc savoir s'il faut mettre de l'huile dans ce carter de distribution et si oui, laquelle et en quelle quantité parce que personne ne parle de cette huile. Dans tous les documents que j'ai on explique comment caler les poulies avec les injecteurs mais rien sur le fait que ces poulies soient graissées ou pas. De plus quand j'ai démonté le mien, je n'ai pas trouvé d'huile dedans.... Normal ou oubli d'en remettre par l'ancien proprio?
J'ai encore besoin de vos connaissances...

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

carter de distribution sur N70 Empty Re: carter de distribution sur N70

Message  jb23 Jeu 02 Juil 2015, 16:21

Bonjour,

Le carter de distribution et de régulation de ce moteur est graissé par les projections et vapeurs d'huile du moteur, donc pas de graissage à prévoir à cet endroit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

carter de distribution sur N70 Empty Re: carter de distribution sur N70

Message  Clems Jeu 02 Juil 2015, 23:59

Merci du tuyau parce que quand on démonte ce carter et que l'on y trouve un boulon un peu plus gros que ceux de fixation avec un joint cuivre en guise de rondelle juste en dessous, on reste perplexe quand on n'y connait rien...
Ne vous inquiétez pas. Des questions dans le genre, je dois en avoir pleins en réserve...Merci..

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

carter de distribution sur N70 Empty Re: carter de distribution sur N70

Message  Burwinzer Mer 09 Aoû 2017, 07:27

Je me posais la même question ! Ca tombe bien que j'ai trouvé ce sujet Very Happy

J'ai aussi une question à propos du carter d'huile mais en bas du moteur.
Je voulais démonter le mien après vidange pour nettoyer la fameuse crépine comme indiqué dans le manuel. Mais je pense qu'il a été remonté à la pâte à joint et je n'arrive pas à le décoller.
Je n'ose pas trop forcer non plus.

Quelqu'un a une solution efficace ?
Sachant que j'ai déjà cassé un goujon, heureusement du côté où il y en a 4. Je ne voudrais pas faire plus de dégâts.

Burwinzer
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

carter de distribution sur N70 Empty Re: carter de distribution sur N70

Message  jb23 Mer 09 Aoû 2017, 10:36

Bonjour,

Eviter la dépose du carter inférieur et le nettoyage de la crépine car inutile si vous utilisez une huile de qualité pour la lubrification du moteur et si l'entretien du filtre à peigne est réalisé correctement notamment la vidange du puits de récupération des impuretés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

carter de distribution sur N70 Empty Re: carter de distribution sur N70

Message  Burwinzer Mer 16 Aoû 2017, 22:11

Donc, pour donner quelques nouvelles et aussi me renseigner sur un autre point, voilà où j'en suis.

C'est un tracteur repris qui a servi chez un particulier pour emmener une remorque à la déchetterie. L'état général est bon mais l'entretien a été négligé.

J'ai réussi à tomber le carter. Par une des matinées récentes relativement fraiches, j'ai chauffé au décapeur thermique et avec un tournevis j'ai réussi à décoller le carter en tapant sur l'espace entre le bloc.

Visiblement, ce carter avait été démonté et reposé avec le même joint plus une couche de pâte à joint Suspect
Un peu de dépôt noir au fond, normal l'huile n'a pas du être changé au cours des 10 dernières années.

Il y avait 3 goujons de cassé et un autre que j'ai cassé au démontage. Il était fixé par un mix de goujons et vis.
Je pense le remonter avec des vis inox.


Pure question de mécanique, je me demande quel est l'avantage du goujon par rapport à la vis ?
L'idée qui me vient en tête, ça créé une sorte de contre serrage logement-goujon goujon-vis peut être moins sensible aux vibrations ?

Burwinzer
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

carter de distribution sur N70 Empty Re: carter de distribution sur N70

Message  jb23 Mer 16 Aoû 2017, 22:47

Bonsoir,

Le couvercle de carter de distribution des moteurs AKD 112 D est fixé par ces vis.
L'intérêt du goujon en lieu et place de vis est qu'il assure une meilleur centrage des pièces avec sa partie non filetée et limite le jeu de battement si les 2 pièces peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre. En outre l'allongement d'un goujon par rapport à une vis à longueur égale lors d'un serrage sera plus faible à couple égal également grace à la partie lisse du goujon.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

carter de distribution sur N70 Empty Re: carter de distribution sur N70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum