Différence D30 - N72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différence D30 - N72

Message  kouz le Mar 01 Sep 2009, 22:12

Bonjour, j'envisage l'achat d'un tracteur ancien et mon choix se porte naturellement sur un tracteur RENAULT, tracteur que j'ai vu toute mon enfance. J'hésite entre un D 25 et un N 72. Outre le plaisir de posséder cet engin, je compte m'en servir pour passer le gyrobroyeur 2 ou 3 fois par an. Quelles sont les différences entre ces deux tracteurs. N'ayant aucune connaissance en mécanique, je voudrais savoir quels sont les pièges à éviter et les points importants à vérifier lors de l'achat. Dernière question, existe-t-il une côte ? Merci pour vos réponses

kouz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence D30 - N72

Message  jb23 le Mer 02 Sep 2009, 00:32

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault.
Je pense que, comme dans le titre, vous voulez connaître les différences entre les tracteurs N 72 et D 30.
- D 30 tracteur fabriqué entre 1956 et 1960 équipé d'un moteur Perkins 3 cylindres à refroidissement à eau d'une puissance de 30 Cv. Les tracteurs avec relevage hydraulique sont dotés d'un relevage Bendix à simple vérin.
N 72 tracteur fabriqué à partir de 1960 équipé d'un moteur MWM 2 cylindres à refroidissement par air d'une puissance de 25 Cv. Le N 72 remplace le D 22. Les tracteurs avec relevage hydraulique sont dotés d'un relevage Renault type 324 nettement plus évolué avec notamment le transfert de charge.
Ces 2 tracteurs ont en commun les organes mécaniques: embrayage, boite de vitesses à 6 ou 10 vitesses, pont arrière.
Pour un achat de matériel d'occasion quand on n'est pas mécanicien, il est important de porter son choix sur un matériel facile à entretenir et à réparer car pour des matériels de 50 ans une panne n'est pas à exclure dans le temps. En tenant compte de ces critères, le N 72 prend l'avantage avec son moteur simple et robuste, sans système de refroidissement à eau qui peut s'encrasser, fuir...(pas de radiateur, pas de pompe à eau, pas de durits...)
Au moment de l'achat, il est important de savoir si le tracteur a changé plusieurs fois de propriétaire, et s'il a été bien entretenu. Il faut assister à la mise en route du moteur à froid et voir s'il démarre bien sans artifice. Procéder à un essai routier pour voir en situation le jeu dans les organes de direction, être attentif au passage des vitesses sans grognement particulier (5e et 6e vitesses synchronisées) et au bon fonctionnement des freins. Faire atteler un outil lourd sur le relevage (charrue...) pour voir si l'outil est relevé sans difficulté et que l'outil garde sa position relevée moteur arrêté.
Il n'y a pas de cote argus sur ces vieux matériels , c'est la loi de l'offre et de la demande. La valeur dépend bien entendu de l'état des matériels et de leur aspect extérieur, les 2 tracteurs cités sont sensiblement de même valeur à état général comparable. 2500 euros me semblerait un prix raisonnable pour un tracteur de cette catégorie en bon état. Si vous pouvez l'obtenir à moins cher bravo, mais 3000 euros serait un maximum me semble-t-il.
Quel que soit votre choix, l'ATR, dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site, est en mesure de vous fournir toute la documentation concernant ces tracteurs et de répondre à vos questions éventuelles en les formulant sur ce forum.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 14944
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence D30 - N72

Message  kouz le Mer 02 Sep 2009, 13:13

Merci beaucoup pour ces infos, je vais faire attention à tout çà.

kouz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum