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Passage de la prise de force impossible sur N72

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Message  Pascal10314 Lun 20 Juil 2015, 11:19

Bonjour a tous,

Mon problème est le suivant :

Hier, je décide d'atteler mon N72 à une lame de coupe arrière. Une fois cette dernière attelée, huilée et graissée je décide de la mettre en fonction... et là impossible d'enclencher la commande de la prise de force (qui se situe sur le flan droit du tracteur au dessus de la pédale de freins).

Embraye enfoncé au maximun, plusieurs essais, passage de vitesse.... rien n'y fait.

Lorsque le moteur est tournant et que je tire la poignée vers l'arrière, je sens une grosse retenue et des crans dans la poignée en plus d'un bruit important (de frottements de pignons??). Un peu comme si j'essayais de passer une vitesse sans embrayer...
Si le moteur est éteint le résultat est identique (le passage est impossible), sauf qu'il n'y a pas de craquement de pignons.

Je précise que je n'ai plus tenté d'utiliser la prise de force depuis au moins un an.

Pourrait elle bloquée ou l'embrayage collé?
Pourrait il s'agir simplement qu'un manque d'huile?
A ce momment comment vérifier les niveaux et quelle huile utiliser pour faire un niveau ou carrement vidanger?

Merci d'avance.


Pascal10314
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Message  jb23 Lun 20 Juil 2015, 12:46

Bonjour,

Sans doute une vidange de la transmission ne serait pas un luxe car de quand date la dernière vidange ?
L'huile à utiliser est une huile de type Elf type Tranself type B 75 W 80 quantité 20 litres Pour l'opération de vidange remplissage, niveau voir la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
L'impossibilité d'engagement de la prise de force peut avoir plusieurs origines:
1- mauvais réglage de la garde à la pédale d'embrayage ==> régler la garde à 20 mm comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
2- disque de prise de force collé par fuite d'huile dans le mécanisme ==> remplacement des joints à l'origine de cette fuite,
3- usure du disque d'embrayage avancement ==> Voir par la trappe sous carter d'embrayage si les cales de réglage sont toujours présentes sur les 6 vis de fixation de mécanisme sur volant moteur, si oui déposer ces cales au nombre de 18 (3 par vis) en tout et régler la garde. Si absence de cales de réglages engager la réfection de l'embrayage.
4- défectuosité du crabot d'engagement de la prise de force (rare), pour s'assurer du bon fonctionnement de ce crabot:
moteur à l'arrêt, sans action sur la pédale d'embrayage, faire tourner à la main l'arbre de sortie de prise de force et tenter d'engager le crabot de prise de force, si engagement possible avec blocage en rotation de l'arbre de prise de force, le crabot est en bon état et n'est donc pas en cause.
Si par contre toujours impossibilité d'engagement de la prise de force un incident existe sur le crabot et il faudra intervenir sur la boite de vitesse pour remise en état.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Lun 20 Juil 2015, 13:41

Bonjour jb23,

Merci pour votre message
C'est toujours un plaisir de recevoir vos réponses, toujours précises et d'une grande aide pour moi.

J'ai récupéré ce tracteur de mon père qui s'en servait pour son exploitation agricole. Faut reconnaître qu'il est du genre à penser que l'entretien d'une machine se resume à mettre du gasoil !!! Le dernier remplacement d'huile?
J'ose à peine vous répondre... au moins 10 ans.

Je suis attaché a ses vieux tracteurs mais je crains ne pas en être vraiment capable d'effectuer des travaux dessus et j'ai un peu "peur" de me lancer dans des réparations que je ne maîtrise pas... ou ne simplement pas trouver les pices de remplacement...

Je vais dessuite aller voir sur le site de l'atr pour me procurer les notices des N70, N71 et N72, je crois qu'elles me seront bien utiles.

Encore merci à vous.

Je ne voudrais pas être plus en panne avant qu'après 😕


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Message  jb23 Lun 20 Juil 2015, 14:18

Bonjour,

Bien évidemment nous avons toujours quelques appréhensions à se lancer dans un domaine que l'on ne maitrise pas et c'est bien normal à moins d'être inconscient ou de prétendre tout savoir. Heureusement avec les aides en lignes et la possession de documents relatifs à nos matériels on s'aperçoit que les choses abstraites compliquées peuvent devenir accessibles en ne perdant toutefois pas de vue qu'il y a une limite à ne pas dépasser: la limite de nos propres compétences.
Je pense que dans votre situation et au moins dans l'immédiat il faudrait vous procurer la notice d'utilisation et le manuel de réparation des organes mécaniques qui vous renseigneraient sur les opérations périodiques d'entretien à réaliser et également de visualiser par les schémas et les photos la description des différentes fonctions de votre tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir ces documents ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
La vidange de l'huile de transmission n'est plus un souhait c'est vraiment une nécessité car cette huile doit être bien chargée en eau et en pollution. Je pense qu'il en est de même pour l'huile hydraulique et l'entretien des filtres moteur et hydraulique
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Lun 20 Juil 2015, 17:04

Encore merci pour vos conseils.
Je viens de demander les documentations techniques sur le site de l'atr.

Sauriez-vous me dire où se trouvent les plaques d'identifications des modèles N70, N71 et N72 ?

Savez-vous si les pieces comme les joints et bouchons de vidange ou les fitres huiles et gosoil sont difficiles à se procurer ?
J'espère ne pas tomber sur des fitres et bouchons de vidange trop "récalcitrants" et éviter la casse...

J'imagine que Class ne fourni plus ce genre de pièces détachées au vu de l'ancienneté.

Encore merci

Pascal10314
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Message  jb23 Lun 20 Juil 2015, 19:13

Bonjour,

La plaque d'identification du N 72 est une plaque en forme de losange fixée sur la tôle support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Les joints des différents bouchons de vidange se trouvent aisément dans le commerce: les grandes surfaces, les magasins spécialisés type Norauto, les magasins de distribution de pièces automobiles et bien entendu dans le réseau de concessionnaires Claas RA il faut bien entendu connaître le diamètre des bouchons pour approvisionner les bonnes pièces. En général ces joints sont des joints en cuivre recuit ou métalloplastiques.
Sur le N 72 les filtres hydraulique ne sont pas à remplacer mais à nettoyer sauf si le filtre est détérioré. Le filtre à huile moteur est à nettoyer comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien et surtout vidanger régulièrement le puits de collectage des impuretés sous ce filtre.
L'élément filtrant à GO est lui à remplacer régulièrement toutes les 600 heures de fonctionnement, il porte la référence Claas RA 7701012556.
Amicalement.

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