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Aide branchement Alternateur Paris-Rhone

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Message  Gipé33 Ven 24 Juil 2015, 12:19

Bonjour,

Mon alternateur semble ne pas recharger la batterie, le témoin bleu de charge restant allumé.

Les branchements semblent anarchiques.
La seule borne marquée est le W et va sur le solenoïde du démarreur.

Voici le branchement avec le cheminement des câbles.
A quoi peuvent bien servir le fil bleu qui rentre et ressort de je ne sais où et le fil jaune de la batterie (+) qui rentre dans l'alternateur.
le fil torsadé rouge et noir qui va du + vers une causse ?

J'ai préféré lancer un nouveau fil.
Je n'y connais strictement rien...

Merci pour vos réponses.

Aide branchement Alternateur Paris-Rhone Altern12

J'ai bien retrouvé ce schéma mais comment l'adapter à mon alternateur ?

Aide branchement Alternateur Paris-Rhone Alt_re10
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Message  jb23 Ven 24 Juil 2015, 17:56

Bonjour,

Comme déjà dit précédemment, sur les 6 fils présents sur cet alternateur il y en a au moins 4 en trop.
Les repérages des branchements d'alternateurs peuvent varier d'un fournisseur à l'autre et quelquefois d'un type à l'autre mais les repérages standards sur l'alternateur sont les suivants:
- B +: câble relié à la batterie, généralement via le solénoïde de démarreur,
- D + (ou L): câble relié au témoin de charge,
- W: borne d'alimentation de compte-tours (non utilisé sur ce type de tracteur)
- si borne M: borne pour relier l'alternateur à la masse du tracteur (en général ce câble est de couleur noire et la borne est non isolée).
Cet alternateur (et sans doute le câblage général) a été bricolé et je suis incapable de répondre à la question "A quoi servent les fils suivants, fil torsadé rouge, fil bleu, fil jaune".
Le fil tressé noir qui va vers la lampe témoin est correct.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Ven 24 Juil 2015, 18:48

Donc, si je tourne l'alternateur à 90° histoire d'avoir son étiquette lisible...

J'obtiendrai l'image suivante.

M relié au selinoïde ?
B+ relié à la batterie
D+ relié au témoin

Est ce que je risque quelque chose en supprimant :
le câble torsadé rouge
le câble jaune
et débrancher le câble M
Je n'ai pas osé sectionner le câble bleu

reste ce câble bleu qui resterait une énigme (je peux le couper).

Aide branchement Alternateur Paris-Rhone Altern13

Je viens donc de débrancher

le fil torsadé rouge et noir
le fil jaune
le fil noir de la borne M  (si je la rebranche sans débrancher la batterie, j'obtiens quelques étincelles: c'est grave docteur ?
ce fil noir semble donc aller à la masse via le solénoïde et serait donc bien branché.

Essai : le voyant bleu reste toujours allumé
Ne sachant pas si cet alternateur fonctionne ou pas, ne serait il pas plus raisonnable d'en chercher un d'occasion ?
Dans ce cas que puis-je prendre comme modèle ?

çà par exemple ? Alternateur d'occasion sur le BC

ou çà ? Alternateur Occasion

Merci de votre avis.
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Message  jb23 Ven 24 Juil 2015, 23:52

Bonsoir,


Comme déjà demandé pour savoir si l'alternateur charge il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie. Si la tension est inférieure à 13 volts moteur tournant à mi régime alors l'alternateur ne charge pas.
Les seuls branchement devant exister sur l'alternateur sont ceux de mon précédent message.
Effectivement cet alternateur a été bricolé avec des câblages dans tous les sens et comme déjà dit les fils bleu et jaune n'ont rien à faire ici donc à virer; de même pour le câble tressé rouge.
Sur quelle borne le fil noir se raccorde-t-il sur le solénoïde ?
Ce qui m'inquiète c'est que vous me dites que le fil noir est raccordé sur le solénoïde avec des bornes positives et que sur l'alternateur ce même fil semble être raccordé à la masse car je vois repère M sur le cache plastique mais est-ce M ou W?
Dans la situation je virerais cet alternateur pour le remplacer par un alternateur de même type pour la fixation sur le tracteur et acheté dans une casse avec demande du branchement au vendeur.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Sam 25 Juil 2015, 10:07

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

En ce qui concerne la question des lettres W ou M : je pense qu'il s'agit du M car ma dernière photo montre l'alternateur dans sa position "normale" permettant la lecture de l'étiquette.

Ma mission du jour : me procurer un voltmètre pour tester après avoir viré les câbles jaune, bleu et rouge torsadé.

Voila donc où arrive le câble noir partant de la borne M

Aide branchement Alternateur Paris-Rhone Cable_10
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Message  jb23 Sam 25 Juil 2015, 10:44

Bonjour,

Je comprends mieux avec cette photo. Le câble noir relié au solénoïde n'est pas connecté sur une borne mais sur une vis d'assemblage du solénoïde et est donc une masse. En conséquence la borne M de l'alternateur est bien une borne de masse.
En général la fixation de l'alternateur est suffisante pour assurer la mise à la masse de cet alternateur sauf si montage sur silentbloc mais ce n'est pas le cas ici. En conséquence on peut très bien se passer de ce fil ou si vous souhaitez le conserver le raccorder à une vis sur une partie métallique et plus près de l'alternateur pour réduire la longueur de câble pour "faire moins usine à gaz".
Les branchements sur le solénoïde :
1- grosse borne:
- gros câble noir,: arrivée du courant de la batterie,
- Câble tressé rouge: ??
- câble tressé vert: ??
2- petite borne:
- fil tresse rouge avec manchon jaune doit aller au contacteur de démarrage.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Sam 25 Juil 2015, 11:06

Re bonjour

En ce qui concerne les câbles du solénoïde

- Câble tressé rouge va vers la centrale clignotante
- câble tressé vert va le poussoir du klaxon qui a été rajouté car détérioré sur l'interrupteur de la commande des phares.

Effectivement, je peux regrouper tous ces pontages ailleurs.

Amicalement
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Message  jb23 Sam 25 Juil 2015, 11:27

Bonjour,

OK merci pour l'information. Il faudrait tenter de se rapprocher du plan de câblage d'origine pour y voir un peu plus clair et mieux se comprendre.
Amicalement

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Message  Gipé33 Sam 25 Juil 2015, 21:50

Bilan de la journée :

J'ai finalement décidé de chercher un alternateur d'occasion et suis tombé sur une annonce pour un alternateur Valeo NEUF pour Clio laissé à 39 €.
Alternateur occasion


J'ai un peu galéré pour monter l'ancienne poulie dessus, découpé un cache en plastique et surtout, usiner les deux pattes de fixation qui ne positionnaient pas la poulie en face des autres, fabriquer un axe, percer une pièce du tracteur, etc...

L'usinage doit être revu, mais j'ai pu tester et oh miracle : çà fonctionne !
Mon voyant s'éteint, et ayant acheté un voltmètre, j'ai pu constater 12.4 v à l'arrêt et 13.6 v moteur tournant.

Merci à vous pour cette aide et ce temps que vous m'avez consacré.

Cordialement
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Message  jb23 Sam 25 Juil 2015, 22:29

Bonsoir,

Vu les photos de cet ordinateur l'adaptation ne sera pas facile.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Dim 26 Juil 2015, 14:42

Bonjour

c'est fait, non sans mal... j'ai voulu bien serrer un écrou sur la tige filetée maintenant l'alternateur... résultat le passant sur le tracteur à cédé Sad

Obligé d'improviser : heureusement l'un des anciens propriétaires avait souder une patte qui servait à tout autre chose, je me suis fixé dessus à l'aide de la pièce servant à tendre la courroie. Comme rien ne vaut une photo pour expliquer tout çà, je parts sur le champ en faire une.

Je viens de faire une heure de gyrobroyeur et, après arrêt du moteur, je relève 13.4 Volts sur la batterie.

Aide branchement Alternateur Paris-Rhone A110

Aide branchement Alternateur Paris-Rhone A210


Amitiés
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Message  Gipé33 Dim 26 Juil 2015, 15:41

Une petite photo du Tracteur Renault D22 au repos...

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Message  Bébèr 048 Dim 26 Juil 2015, 16:04

Très jolie tracteur en belle état

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Message  jb23 Dim 26 Juil 2015, 18:48

Bonjour,

Et oui il fallait confectionner une entretoise pour éviter cette rupture.
Avez-vous une photo du branchement électrique sur l'alternateur ?
La lampe témoin s'éteint-elle après la mise en route du moteur?
La poulie de l'alternateur est-elle bien alignée avec les autres poulies pour éviter des contraintes mécaniques et usure de courroie ?
Amicalement.

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Message  Gipé33 Dim 26 Juil 2015, 19:56

Bonsoir

Désolé e répondre si tard, je viens d'entretenir 5 ha de terrain.

Voici donc la photo du branchement.
J'ai commencé par brancher la batterie sur la vis en bas à gauche, la punition a été immédiate : c'était la masse !

J'ai coupé de suite le coupe circuit : pas de dégât.
Le voyant s’éteint bien dès le démarrage du tracteur et la tension donne 14.3 Volts contre 12.8 moteur éteint.

J'ai bien aligné les poulies, il n'y a aucune tension. J'ai voulu en profiter pour changer la courroie que j'avais commandé avec les bonnes références mais celle-ci est un peu trop courte mais surtout trop large de 2 ou 3 mm ce qui l’empêche de rentrer au fond des gorges des poulies. Si vous avez une référence à me donner et un site web pour la commander, je suis preneur.

Tout fonctionne donc très bien.

Aide branchement Alternateur Paris-Rhone Branch10

Amicalement

Jean-Paul


Dernière édition par Gipé33 le Dim 26 Juil 2015, 21:08, édité 1 fois
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Message  jb23 Dim 26 Juil 2015, 20:15

Bonjour,

La place est nette derrière cet alternateur !
Pour la courroie, renault79 nous avait fourni les informations suivantes:
Couroie pour D 35 et D 22 = 1240-13 x 8-38°
1240 = longueur intérieure
13 = grande base
38°= angle
Vous pouvez trouver cette courroie dans les concessions Claas RA ou chez tout distributeur de pièces automobiles.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Dim 26 Juil 2015, 20:44

jb23 a écrit:Bonjour,

La place est nette derrière cet alternateur !
Pour la courroie, renault79 nous avait fourni les informations suivantes:
Couroie pour D 35 et D 22 = 1240-13 x 8-38°
1240 = longueur intérieure
13 = grande base
38°= angle
Vous pouvez trouver cette courroie dans les concessions Claas RA ou chez tout distributeur de pièces automobiles.
Amicalement.

La longueur de 1240 me semble plus que juste avec l'utilisation d'un alternateur : la poulie de tension est à son maximum.
Faut il une courroie dentée ou pas ?
Je ne sais plus où j'avais lu qu'il fallait 1300

Je recherche si çà existe, merci pour l'information.

Cordialement
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