Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Blocage en position haute du relevage d'un Super 5D

3 participants

Aller en bas

Blocage en position haute du relevage d'un Super 5D Empty Blocage en position haute du relevage d'un Super 5D

Message  teopath Ven 04 Sep 2009, 23:10

Bonsoir,

J'ai le relevage de mon Super5D qui refuse de descendre.

Si je laisse le tracteur durant une longue période 4-5 semaines sans l'utiliser, le levage finit par redescendre peu à peu, mais dès le démarrage il remonte en position haute.

Je pense donc qu'on peut exclure un problème mécanique et qu'il s'git d'un clapet collé ou d'une pièce de distribution hydrauloique.

Quelqu'un peut il m'aiguiller ?

D'avance merci
teopath
teopath
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 65
Localisation : Chti'Land

http://www.osteopathe-lille.com

Revenir en haut Aller en bas

Blocage en position haute du relevage d'un Super 5D Empty Re: Blocage en position haute du relevage d'un Super 5D

Message  jb23 Sam 05 Sep 2009, 00:04

Bonsoir,

Bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'incident que vous signalez indique une commande permanente de montée avec conséquence le laminage de l'huile car le circuit reste en pression.
Les causes possibles de cet incident sont:
- déréglage des commandes de relevage,
- tiroir de distributeur grippé en position montée,
- absence de retour d'huile sur la face avant du tiroir de distributeur, l'huile accumulée repousse le tiroir vers la position montée.
Ce tracteur a-t-il connu une intervention récente au niveau du système de relevage?
L'huile commune à la transmission et au relevage a-t-elle été changée récemment? Si oui par quelle huile?
Les filtres hydrauliques ont-ils été nettoyés récemment?
Dans tous les cas ne pas déposer la plaque de fermeture arrière du carter de relevage avec le moteur tournant car dans ce cas le piston de relevage serait repoussé et viendrait briser le carter de relevage.
S'il n'y a pas eu d'intervention sur le relevage et ses commandes, je pense que nous sommes en présence d'un tiroir grippé et il faut donc le dégripper sans utilisation de toile émeri ou autre produit agressif car ce serait la mort du distributeur dans son ensemble. Le dégrippage ne peut se faire qu'avec de l'huile.
Pour intervenir sur le distributeur, il faut au moins avoir de bonnes connaissances en mécanique et posséder le manuel de réparation hydraulique de ce tracteur que peut vous fournir l'ATR dont vous trouverez les coordonnées en page d'accueil de ce site.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Blocage en position haute du relevage d'un Super 5D Empty Re: Blocage en position haute du relevage d'un Super 5D

Message  teopath Sam 05 Sep 2009, 09:43

J'ai fait l'acquisition du tracteur en décembre 2005, à cette époque il avait une charrue 2 socs portée, çà montait et descendait impeccable. Je ne sais pas combien pèse une telle charrue, mais posée par terre on ne le remue pas à la main.

Durant l'été 2006, j'ai transporté des boules de pailles (de l'ordre de 300 kilos) avec un pique-voules monté sur le relevage.

Le relevage ne ne cessait de monter et descendre, pas tout à fait en bas, mais suffisamment pour accrocher la boule dans les ornières des chemins de tracteur. A cette époque, mon voisin agriculteur en retraite et mon autre voisin, ancien agent peugeot et ancien fils d'agriculteur m'ont dit que c'était du à un manque d'huile. Vrai, pas vrai, je ne sais pas.

Plus tard, lorsque le levage était coinc en haut, des essais ont été fait (toujours moteur à l'arret) par tâtonnement.

Nettoyage du filtre sous le réservoir, démontage des 2 gros boulons qui apparaissent sur la face antérieure du distributeur de relevage, çà c'est traduit par une descente du relevage, mais qu'est qui en était la cause ? Mystère.

Je dispose du manuel de réparation M.R. 132 de relevage hydraulique tracto-control, mais je n'ai jamais trop cherché.

Si çà intéresse l'ATR, j'ai différents document sous format jpg, le tout pour 290 Mo
teopath
teopath
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 65
Localisation : Chti'Land

http://www.osteopathe-lille.com

Revenir en haut Aller en bas

Blocage en position haute du relevage d'un Super 5D Empty Re: Blocage en position haute du relevage d'un Super 5D

Message  Titi551 Lun 07 Sep 2009, 10:53

Bonjour,
C'est arrivé sur mon 551,le relevage ne voulait pas descendre quelque soit la position du levier,la soupape de pression maxi sifflait dès qu'on augmentait le régime moteur.C'était le tiroir grippé,c'est facile à réparer,pour moi le tiroir était rayer, le relevage à perdu de la capacité de charge, au bout de quelques années je ne pouvait plus relever la charrue en terre il fallait reculer au moment de la lever.J'ai fini par changé le distributeur.
Si ma mémoire est bonne les 2 gros bouchons sur le distri doivent être le clapet de descente et le tiroir principale,avec ton manuel repère et inspect ton tiroir principal et son alésage avec une lampe,si tu remarque une rayure,tu a trouvé ta panne.Mais ces deux pièces sont apparié au micron,donc pas de toile émeri.
Nettoie avec un chiffon sans peluche au gasoil le tiroir,envoie du gasoil avec un pulvé ou seringue dans l'alésage du tiroir en espérant faire sortir une limaille qui aurait mis le bazard.
Bonne réparation.
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Blocage en position haute du relevage d'un Super 5D Empty Re: Blocage en position haute du relevage d'un Super 5D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum