Amicale du Tracteur Renault
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problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993

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Message  cannelle Mar 21 Juil 2015, 09:32

Lorsque je veux passer mes vitesses électriques à l'aide du ilot placé sur le levier de vitesse manuel, je n'ai plus la vitesse électrique du milieu et cela quelque soit la vitesse enclenchée par le levier mécanique. Par contre aucun problème pour enclencher la marche arrière grâce à l'inverseur.
Lorsque le tracteur est chaud, les vitesses ont tendance à se décrocher et se raccrocher ce qui donne de nombreux accoues.
D'autre part lorsque je monte une côte en tractant un charriot, j'ai l'impression que le tracteur ne peine pas mais que j'avance moins vite comme si la vitesse patinait.
Merci à vous de m'éclairer sur les possibles problèmes: mécaniques ou problème lié au boitier électrique du tractonic.

cannelle
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Message  Titannyck72 Mer 22 Juil 2015, 12:10

Bonjour Monsieur,
Membre de l'ATR , je vous remercie d'avoir posté votre question sur notre Super-forum.
Sur le point particulier de la seconde vitesse électrique qui ne fonctionne pas, il vous faut savoir que ce rapport est une prise directe entre moteur et boite de vitesses, piloté par un embrayage E1 dont c'est l'unique vocation lui-même commandé par une électrovanne proportionnelle EVP1 située à l'avant d'un bloc hydraulique au dessus du carter d'embrayage. A cet endroit se trouvent 4 électrovannes dont 2 au milieu de part et d'autre d'un tuyau et son raccord de lubrification des embrayages. Celle qui concerne l'embrayage E1 est celle de gauche "position conducteur" et devrait avoir un manchon rouge sur son connecteur => avant toute intervention lourde (coupure du tracteur) vérifier le branchement et le bon état du connecteur, puis dans un deuxième temps inverser les 2 électrovannes du milieu afin de vérifier le bon fonctionnement de l'embrayage E1 (je pencherai volontiers pour un souci d'électrovanne polluée).
Pour ce qui concerne cette sensation de "patinage" sur les autres rapports I & III, il faut déterminer si la pression de pilotage des embrayages (16 bars mini) est correcte. Celle-ci peut être contrôlée à l'aide d'un manomètre 0-25 bars raccordé en lieu et place d'une vis située à chaque bout droit et gauche du bloc hydraulique entre les 2 tuyaux de commande des synchroniseurs du Tractonic visibles sur le coté gauche de la transmission à hauteur du carter d'embrayage. Le boitier 4 roues motrices fonctionne t'il bien (enclenchement-déclenchement) car il utilise la même pression de pilotage normalement de 20 bars de même que le relevage électronique si votre tracteur en est équipé. Si cette pression est correcte, on peut envisager comme dans le cas de l'embrayage E1 un fonctionnement défectueux de l'électrovanne proportionnelle EVP2 qui à son tour pilote l'embrayage E2 offrant les allures I, III & Mche AR (ici l'électrovanne ne serait pas coupée mais ne permettrait pas la pression mini)
J'ose espérer que ce commentaire n'aura pas été trop technique et qu'il vous permettra de solutionner votre problème notamment à l'aide du manuel technique dont j'ai cru comprendre que vous aviez passé en commande auprès de l'Amicale du Tracteur Renault. Je reste malgré tout à votre disposition pour tout complément d'information.
Cordialement = Jack72 Cool
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Message  cannelle Mer 22 Juil 2015, 21:44

Bonsoir Monsieur,
Merci de votre réponse. Je vais faire part de tout cela à notre mécanicien qui lui est MF et qui ne connaît pas ce modèle de tracteur. Ici les réponses ont été très diverses mais personne ne m'avait encore parlé de ces électrovannes; j'avais appris leur existence sur un forum mais je ne savais pas exactement à quoi elles servaient.
Je vous tiens au courant de l'évolution de la réparation mais grand merci pour ces précieuses informations.
Bonne soirée
Cordialement

Cannelle

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Message  cannelle Jeu 23 Juil 2015, 10:04

bonjour,

après avoir transmis vos informations au mécanicien, voilà ce qu'il en ressort: d'après les essais effectués les deux électrovannes fonctionnent normalement. Le mécanicien a contacté un concessionnaire qu'il connaît mais éloigné qui lui dit qu'il faut brancher le tracteur à une valise pour effectuer des réglages (apparemment un problème de fourchette). Nous avons contacté le concessionnaire du coin qui lui nous dit que le branchement à la valise ne sert qu'à affiner des problèmes d'accoues et qu'il faut rentrer le tracteur dans leur atelier à partir du 15 août pour l'ouvrir afin de trouver et surtout changer toutes les pièces défectueuses. Je ne sais plus quoi penser car la note risque à être plutôt salée...
Merci de m'éclairer un peu pour m'aider dans cette prise de décision.

Cordialement
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problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993 Empty Re: problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993

Message  Titannyck72 Jeu 23 Juil 2015, 12:02

Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de la diligence que vous voulez bien mettre dans le suivi de votre problème.
Pourriez-vous faire tester à votre technicien la pression de pilotage de 20 bars à Chaud (40 à 50°C) soit en se connectant directement à l'extrémité du tuyau de commande à l'entrée du boitier 4RM à l'arrière de l'arbre de pont avt: il y a pression pour mettre en 2 roues motrices bouton cabine relâché. (la sensation de patinage à chaud en cote sous charge pourrait venir d'une pression mini insuffisante pour serrer l'embrayage engagé E2 (allure I, III et Ar)
Les électrovannes contrôlées sont-elles bien celles situées au milieu et à l'avant du bloc hydraulique positionné sur le couvercle supérieur du carter d'embrayage ? Il est possible de les plonger dans du pétrole et de les activer en les connectant et débranchant à de multiples reprises sous 12v. (attention à ne pas les laisser sous tension constante = risque d'échauffement)
L'utilisation de la "valise" ou aujourd'hui du PC portable avec application METADIAG permet le paramétrage à savoir l'enregistrement dans la mémoire du boitier électronique des données de capteurs électriques tels que le potentiomètre d'embrayage situé au pied de la dite pédale ou encore les capteurs de position S1 & S2 des 2 synchroniseurs du Tractonic à l'avant gauche du carter embrayage. A l'aide de ce programme, on procède aussi à l'étalonnage des 2 embrayages E1 & E2 mentionnés dans le fonctionnement du tractonic en mettant en mémoire le niveau de pression nécessaire à chacun d'entre eux pour obtenir un début d'avancement du tracteur. En tout état de cause une défaillance sur l'un de ces capteurs génère l'allumage clignotant rapide du voyant diagnostique totalement à droite de la barre au pied du tableau de bord (icône d'une batterie)
Je ne crois pas un instant qu'il s'agisse d'un problème mécanique (fourchette, synchroniseur ..) au regard des symptômes décrits dans votre message initial notamment la marche AR opérationnelle.
Avez vous constaté l'allumage continu ou intermittent de voyants liés au tractonic (pression d'huile, température, diagnostique) ou ailleurs tel que le voyant orange du boitier de commande du TCE par exemple ? Veuillez faire contrôler la tension de votre batterie et surtout le bon état de l'alternateur ayant plusieurs cas récents de pannes curieuses liées à cela! (tension mini pour équipement électronique 9.5v).
Je souhaite que ces infos permettent au mécanicien de poursuivre soigneusement ses recherches car on ne coupe pas un tracteur à l'aveuglette tout comme on ne vous transporte pas au bloc opératoire pour une indigestion !?!
A votre disposition dans l'attente de vous lire.
Cordialement = Jack72 Cool
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Message  renault 155.54 tz Ven 24 Juil 2015, 23:30

Je confirme.... bien contrôler l'alternateur et la batterie, l’électronique et surtout les électrovannes sont gourmandes et doivent pour un fonctionnement parfait avoir la bonne tension mais surtout le bon ampérage

J'ai eu le cas de patinage de vitesse sur un 180.94 (transmissions différentes mais fonctionnement global identique a savoir électrovanne qui pilote des embrayages) et la panne était l'alternateur HS!

La batterie a elle seule ne débite ni la bonne tension ni le bon ampérage pour le fonctionnement d'une transmission de la sorte

bon courage pour vos réparations!

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problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993 Empty Re: problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993

Message  cannelle Lun 27 Juil 2015, 16:10

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'indiquer l'ampérage qu'il faut au niveau de la batterie afin d'avoir un fonctionnement optimal?
Merci d'avance.
Cordialement

Cannelle

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problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993 Empty Re: problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993

Message  Titannyck72 Lun 27 Juil 2015, 18:46

Bonjour Monsieur,
Une batterie est considérée en bon état si elle ne chute pratiquement pas au niveau tension lorsqu'elle est sollicitée par exemple au démarreur :
Tension batterie nominale 12.8v => tension sous démarreur (250amp) 10.5v mini
Tension sous charge alternateur moteur 1500 t/mn : 13.8 à 14.5v
L'alternateur recharge la batterie avec une intensité de 5 à 0.5 amp proportionnellement à la différence de tension entre batterie et alternateur.
Plus la batterie est chargée plus elle devient résistante et limite en conséquence le débit de charge (amp)
Cordialement = Jack72 Cool
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problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993 Empty Re: problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993

Message  cannelle Ven 31 Juil 2015, 16:38

Bonjour à tous,

Après quelques recherches, il s'avère qu'il n'arrive pas assez de courant au niveau du connecteur de la EVP2. En effet, il n'arrive pas plus de 8,5 V quand je lui demande de passer la deuxième vitesse électrique. Je ne pense pas que l'électrovanne puisse se déclencher avec une telle tension. La tension tombe à 6 V quand je demande la 1, la 3 et la MA
Au niveau de la EVP1, j'ai 12.7 V quand je demande la 1, la 3 et la MA et seulement 9,2 V quand je demande la 2.

Comment expliquer cette perte de tension?
Merci de vos explications si vous en avez

Cordialement
Cannelle

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problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993 Empty Re: problème de passage de vitesse electrique sur un 103-54 tractonic de 1993

Message  renault 155.54 tz Mar 04 Aoû 2015, 09:42

Electrovanne en cours jus...

perte dans le cablage electrique...

Alternateur HS...

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Message  Titannyck72 Mer 05 Aoû 2015, 20:19

Bonsoir Cannelle,
Revenus du bordelais la nuit dernière, je vois la suite de vos interrogations sur l'alimentation de l'EVP1 avec ses 9V. Comme déjà précisé dans des échanges précédents, vous devez savoir que les électrovannes commandant les embrayages E1 (allure II) et E2 (allure I, III & Ar) sont alimentées par le boitier électronique qui génère une tension variable liée à un signal carré où la tension 14v est "hachée" par des coupures plus ou moins longues (u=0V) : cette tension variable génère dans la bobine de l'EVP un courant proportionnel qui va permettre le déplacement progressif d'un mini-tiroir et l'envoi de tout ou partie de la pression de pilotage de 20 bars. Il est donc difficile de faire un relevé précis de la dite tension non pas sur le connecteur seul mais bel et bien en ligne entre les 2 fils d'alimentation.
Toutefois si l'on s'en tient au coté identique des 2 EVP, on est en droit de penser que la tension d'alimentation est elle-même sensiblement identique sur les 2 EVPs. Si l'observation de vos mesures montre manifestement une tension insuffisante sur EVP1, il y a lieu de s'interroger sur les possibilités suivantes : bobine de EVP1 défectueuse, chute de tension dans le faisceau entre le boitier électronique et l'EVP1, boitier électronique défectueux. Dans le premier cas, l'échange des 2 bobines permet de croiser les mesures précédentes pour vérifier si l'une des 2 est défectueuse (les valeurs de résistances mesurées semblent correctes environ 2.3ohms); pour la seconde hypothèse il faut vérifier la connexion des 2 faisceaux cabine et transmission qui se fait dans une prise ronde multi-broches sous le marche-pied gauche (propreté? corrosion? ...) si vous avez reçu la documentation demandée, vous y trouverez le positionnement des fiches électriques pour les 2 EVPs ainsi que la méthode de mesures sur cette prise au moyen d'un faisceau test . La troisième possibilité concernant ce problème obligerait à tester le tracteur au moyen d'un boitier UCE d'essai (voir un autre utilisateur voisin).
J'espère que tout ce développement vous permettra d'avancer dans la résolution de votre panne! Je reste naturellement à votre disposition.
Amicalement = Jack72 Cool
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Message  cannelle Jeu 06 Aoû 2015, 14:55

Bonjour,

je vous remercie de ces dernières informations. Je pense recevoir la documentation demandée demain car je viens de recevoir un mail m'avertissant d'un colissimo pour demain. Il ne s'agit pas d'un pb de bobine puisque les deux EVP ont été échangées et que le problème reste le même.
La prise du faisceau a été repérée mais j'attends la documentation pour poursuivre mes investigations. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'avancée de mes recherches.
Bien à vous.
Cordialement
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Message  richard50 Mer 12 Aoû 2015, 21:22

bonjour a tous
je suis nouveau et j apprecie le serieux de vos reponses
je vais intervenir sur un 103.54 tx tractonic qui a un probleme sur le tractonic,il est rester en marche avant 3 et rien ne bouge
claas m a preter un boitier tractonic toujours pareil,donc la je vais vers les electrovanes qui se trouvent sous le plancher de la cabine
pour moi je ne vois pas de panne mecanique mais plutot une electravanne restée active,suis je sur la bonne voie
merci de votre attention

richard50
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