D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

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D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  Gipé33 le Ven 21 Aoû 2015, 16:04

Bonjour,

J'ai constaté après avoir fait 2 heures de travail avec le tracteur qu'il me devenait impossible de passer quelle que soit la vitesse choisie.
Il m'a fallu couper le moteur, ^passer une vitesse puis démarrer en débrayant.

Hier soir, je l'ai parqué et ce matin, a froid, j'ai le même problème... soit çà passe pas et il me faut couper le moteur puis passer une première vitesse, alors, je peux, sans (rouler) passer la vitesse de mon choix. J'avance de quelques cm, je passe au point mort et à nouveau impossible de passer une vitesse sans couper le moteur.

Comme dit dans un autre fil, je vais réaliser la vidange complète boite et pont mais ne comprends pas la raison de cet incident qui perdure.
Si vous avez une piste, je suis preneur.

Amicalement

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  jb23 le Ven 21 Aoû 2015, 17:06

Bonjour,

Cette difficulté de passage des vitesses peut avoir au moins 3 origines:
- mauvais réglage de la garde d'embrayage à la pédale ==> régler,
- usure du disque d'embrayage avec dégagement insuffisant du plateau de pression ==> remettre en état le mécanisme,
- fuite d'huile dans l'embrayage qui provoque un collage des disques et dans ce cas certainement fuite par le joints torique entre les arbres coaxiaux d'embrayage ==> bien localiser l'endroit de la fuite et intervenir pour traiter la ou les fuite(s).
Amicalement.

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  Gipé33 le Ven 21 Aoû 2015, 17:16

Bonjour

et merci pour cette réponse rapide.

Pour la garde : j'ai 2 cm cela me parait bon.
L'embrayage fonctionne bien pour la prise de force (double embrayage)

Pour votre diagnostic : est-ce de gros travaux ou des travaux réalisable par mais faibles connaissances en mécanique.
Est il raisonnable de tenter une vidange avant toute intervention ?

Merci d'avance

Amicalement.

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  jb23 le Ven 21 Aoû 2015, 17:30

Bonjour,

Cette intervention certainement de fuite par les arbres coaxiaux d'embrayage, qui peut être confirmée par la présence d'huile au niveau de la trappe sous carter d'embrayage qui après dépose permettra de visualiser le mécanisme et l'intérieur du carter d'embrayage, nécessite de séparer le tracteur en deux au niveau des carters volant moteur-carter d'embrayage puis de déposer l'arbre d'embrayage avancement de la BV après intervention dans la BV pour ôter la goupille de liaison arbre d'embrayage avancement pignon de réducteur ou arbre d'embrayage avancement-manchon de liaison avec l'arbre primaire.
Tout est toujours possible mais cette intervention nécessite de posséder du matériel de calage et de levage, de l'outillage de mécanicien, une documentation avec plans et un minimum de connaissances notamment pour le remontage et calage.
Amicalement.

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  Gipé33 le Sam 22 Aoû 2015, 12:48

Bonjour

merci pour votre dernière réponse. Vous dites : "peut être confirmée par la présence d'huile au niveau de la trappe sous carter d'embrayage"
Pouvez vous me dire où se situe cette trappe afin de vérifier la présence d'huile qui confirmerait une fuite d'huile ?

[edit]

Je viens de regarder sous le tracteur, je n'ai rien touché, juste pris une photo...

Il ne manquerait pas quelque chose pour protéger l'embrayage ?
Mon problème ne viendrait pas de là ? ce trou béant qui aurait laissé rentrer la poussière...
J'ai mis les doigts à l'intérieur, ce n'est pas huileux mais bien sale

Si quelqu'un pouvait faire une photo du carter (s'il en existe un) et de son système de fixation.




Si ce carter manque sur mon D22 : est il envisageable de nettoyer l'intérieur depuis cette trappe ? Karcher - Air comprimé ... Avant de remettre une trappe (si j'en trouve une)
car reflexion faite, je suis presque certain que cette trappe manque.


Amicalement

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  jb23 le Sam 22 Aoû 2015, 17:37

Bonjour,

Effectivement la trappe de fermeture ajourée du carter d'embrayage est absente sur votre tracteur.
A priori pas de fuite d'huile visible tout au moins pas abondante qui tendrait à infirmer ma première hypothèse de cause de dysfonctionnement constaté. Il faudra donc s'orienter plus vers le mécanisme d'embrayage lui-même avec usure des disques et doigts d'embrayage.
Surtout pas de nettoyage au nettoyeur haute pression dans ce carter; éventuellement souffler à l'air comprimé mais je doute de la grande efficacité par ce seul orifice.
Vous pourrez trouver une trappe à la casse ou auprès des collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR, je pense entre autre aux Ets Anglade.
Amicalement.

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  Gipé33 le Sam 22 Aoû 2015, 18:37

Merci bien pour votre réponse,

je viens de contacter par Mail les Ets Anglade et de commander le Manuel de réparation RENAULT D22

Amicalement

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  Gipé33 le Dim 23 Aoû 2015, 10:22

Bonjour,

Cette panne est survenue du jour au lendemain, sans aucun signe avant coureur.
Si j'arrive à passer une vitesse, les autres passeront sans problème et inversement.

Si je fais intervenir un mécanicien, je pense que la facture risque être lourde.
De plus trouve-t-on les pièces... si pièces il y a à changer. (j'ai un kit complet embrayage à plus de 900 € !)
Les mécaniciens travaillent-ils à domicile ?

Mon problème c'est que l'herbe pousse énormément en ce moment et que je ne peux pas me permettre d'immobiliser le tracteur.

Encore hier, j'ai du le sortir pour tondre 5000 m² de pré envahi par les herbes qui poussent à vu d'oeil.
J'ai deux autres prés à entretenir : 6000 m² et 3500 m² (prés prêtés pas un viticulteur)
et enfin un pré de 3 ha ainsi qu"une clairière de 2 ha.

Et dans tous ces prés, l'herbe pousse, pousse, pousse, je ne peux pas les laisser se faire envahir par les mauvaises herbes.

Amicalement

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  jb23 le Dim 23 Aoû 2015, 11:41

Bonjour,


Le niveau d'huile transmission est-il correct, un niveau d'huile faible favorise l'auto-entraînement. Une huile de qualité non conforme produit le même effet dans votre situation il faudrait monter une huile de type ELF tranself type B 80W 90.
En condition normale dès que vous débrayez la pignonnerie de BV s'arrête de tourner quasi immédiatement car la transmission du mouvement du moteurs vers la transmission se trouve interrompue par la libération du disque d'embrayage avancement qui se trouve libre entre les plateaux, dans votre cas il y a auto-entrainement entretenu de la transmission par adhérence du disque avancement imprégné d'huile ou incident sur le mécanisme d'embrayage. Le fait d'avoir réussi à engager une vitesse, notamment 5e et 6e qui sont synchronisées dont les freins de synchro freinent la rotation de la pignonnerie, permet d'engager d'autres vitesses puisque la rotation de la pignonnerie a été interrompue.
Certains mécaniciens dont les concessions Claas réalisent ce type d'intervention à la ferme.
Les pièces sont disponibles dans le réseau Claas RA ou à défaut chez les collectionneurs-revendeurs de pièces notamment Tracto-Pièces.
Amicalement.

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  Gipé33 le Dim 23 Aoû 2015, 12:59

Merci pour votre réponse.

Le niveau d'huile affleure au niveau de la vis carré. L'huile, propre, a du être changée, par contre je trouve sa viscosité assez faible, c'est une huile de couleur rose.
Cette huile vous parrait elle conforme ?

Ce tracteur m'a été vendu pour "entièrement révisé" , vidanges effectuées.
Le moteur a été changé (cf un autre fil). Tracteur de 1959, moteur de 1957 (plaque).
Malheureusement, j'ai perdu les coordonnées du vendeur.

Amicalement

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  jb23 le Dim 23 Aoû 2015, 14:11

Bonjour,

La couleur de l'huile ne permet pas de se prononcer sur sa conformité.
Une huile trop fluide peut favoriser la difficulté de passage des vitesses.
Amicalement.

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  Gipé33 le Dim 23 Aoû 2015, 14:26

Re bonjour,

J'ai passé commande d'une huile CLAAS AGRISHIFT MT 80W90 en Bidon de 20L.
J'attends donc de réaliser la vidange avant toute autre intervention.

amicalement

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  jb23 le Dim 23 Aoû 2015, 19:05

Bonjour,

Cela me semble une bonne décision qui répondra à la question de la qualité d'huile présente dans la transmission et par la même occasion confirmera ou infirmera la responsabilité de cette huile dans le dysfonctionnement constaté.
Amicalement.

jb23
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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  Gipé33 le Jeu 10 Sep 2015, 14:53

Bonjour,

Je reprends ce sujet aujourd'hui après avoir effectué la vidange boite/pont.
Une huile bien sale, orange, mousseuse en est sorti, accompagnée de saletés. J'ai laissé couler pendant 10h00 et vais remettre une huile propre (CLAAS AGRISHIFT MT 80W90) après avoir remplacé les joints des bouchons de vidange.
J'ai effectué cette vidange moteur chaud (1h00 de travail) pour favoriser l'écoulement de ce liquide infâme Very Happy

Je vous dirai ce qu'il en est pour le passage des vitesses. J'ai remonté la trappe de visite qui manquait sous l'embrayage.

Prochaine étape : Refaire une vidange moteur qui avait était réalisée lors de l'acquisition du tracteur car celle-ci est vite redevenue noire.

Amicalement.


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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  jb23 le Jeu 10 Sep 2015, 15:11

Bonjour,

Cette huile de transmission était donc bien polluée par la condensation et autres impuretés.
Sage décision que de revidanger l'huile du moteur mais le fait de retrouver l'huile de couleur noire n'est pas un problème car l'huile détergente a pour capacité de nettoyer tout l'intérieur du moteur et de maintenir les impuretés en suspension qui sont ensuite récupérées et éliminées par le filtre à huile d'où la nécessité de vidanger régulièrement le puits de récupération des impuretés sous le filtre à huile moteur.
Amicalement.

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Re: D22 Les vitesses passent... ou ne passent pas

Message  Gipé33 le Ven 11 Sep 2015, 19:26

Bonjour,

aujourd'hui 2h30 de défrichage, les vitesses à chaud ne posent presque plus problème. C'est une fois le moteur coupé pendant quelques minutes que je suis obligé de démarrer une vitesse enclenchée et pédale d'embrayage enfoncée, sans çà, impossible de passer la moindre vitesse.

N'ayant changé l'huile de la boite et du pont que depuis hier, je pense ne pas avoir encore assez de recul pour certifier une amélioration. Je n'insiste pas si la vitesse ne veut pas passer : je coupe le moteur, enclenche une vitesse et démarre.

Peut être serais je obligé de faire ouvrir l'embrayage pour détecter une fuite d'huile et la réparer.

Amicalement.

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