Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois

2 participants

Aller en bas

d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois Empty d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois

Message  lepres Mar 15 Sep 2009, 22:42

SALUT A TOUS
Suite à l'achat d'un d30 moteur perkins 3 cylindres
j'ai un problème de demarrage une 1/2 bombe de sart pilot pour lancer le moteur accelerateur à fond et encore ne pas le rater
j'ai vu qu'il n'y avait pas de retour aux injecteurs sur le dernier le tuyeau n'est pas raccordé et rien ne coule même moteur en marche
comme si il manquait de gas oil
ouverture de la trape de visite de la pompe les 3 pistons coulissent bien
batterie neuve 110 amp
vidange faite
il fume blanc avant le demarrage
puis une fois en route ne fume plus à chaud mais fait des accoups comme si il allait caller puis repart
manque de gasoil ?
Jai ouvert les tuyau d'arrivée aux injecteurs en tirant sur le demarreur quelques gouttes de gas oil
MERCI de votre aide
ps / moteur soit disant refait il y a 10 ans
le moteur crache aussi de l'huile par le reniflard (manque de compressions je pense )
mais une fois en route il marche pas trop mal ...
que faire pour un demarrage plus simple sans tout refaire ?
PS j'ai verifié la bougie de préchauf ok mais même avec la surcharge pompe sur le cotêt rien y fait il ne demarre pas plus a la limite il demarre mieux avec sa 1/2 bombe de sart pilot avec admission ouverte et gas à fond pendant 5 minutes j'usque a ce que le moteur s'alimente il me semble
merci de votre aide Very Happy

lepres
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois Empty Re: d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois

Message  jb23 Mer 16 Sep 2009, 00:06

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault ATR.
Je pense, et je crois que vous le supposez déjà, que votre tracteur a besoin d'une sérieuse révision dans un premier temps et peut-être de remise en état dans un second temps.
Comme toujours en présence de ce problème il faut partir des causes les plus plausibles et les moins onéreuses pour ensuite aboutir si le résultat recherché n'est pas obtenu vers des origines moins fréquentes et souvent plus couteuses.
Il aurait utile de nous signaler si ce moteur est doté d'une pompe d'injection en ligne Lavalette ou d'une pompe d'injection rotative CAV. Nous parlerons donc ici des moteurs avec pompe d'injection en ligne.
Le moteur fume-t-il noir avant mise en route?

Dans un premier temps:
1 - vérifier le circuit d'alimentation en gas oil:
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait désserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2 - Nettoyer la cuve du filtre à air et refaire le niveau d'huile avec de l'huile moteur propre. Nettoyer l'élément filtrant démontable du filtre à air dans du GO propre, le laisser s'égoutter avant repose. Déposer le préséparateur en partie supérieure du filtre à air, le nettoyer. Avant repose du préséparateur, nettoyer le tube central du filtre à air pour enlever tous les dépots sur la surface interne de ce tube. Remonter le préséparateur, l'élément filtrant amovible, la cuve inférieure avec son huile propre.

Dans un second temps:
3- Régler les culbuteurs pour garantir une bonne fermeture des soupapes.
4- Faire réaliser un tarage des injecteurs et remplacement si nécessaire.
Avant repose des injecteurs sur le moteur, les raccorder à leur tuyauterie haute pression et faire tourner le moteur au démarreur après purge des tuyauteries. Si le GO ne sort pas aux injecteurs, cela signifie une pompe d'injection à faire réparer chez un dieséliste car les éléments de pompe seraient fuyards.
Nous tenir au courant des résultats obtenus pour suite éventuelle. Merci.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois Empty d30 et 1/2 bouteille de sart /pilot

Message  lepres Mer 16 Sep 2009, 20:18

MERCI
pour le dignostique détaillé
etape par étape , certes je n'ai pas suivi les etapes pas à la lettre pil poil mais en gros..
pour ce qui est de la pompe une verticale lavalette
le gasoil arrive bien vidange du bocal verre filtre etc fait (sans souffler la tuyauterie)
mais ça coule à l'arrivée pompe (je n'ai pas regardé le banjot) filtre??
une fois arrivé au departs d'injecteurs ça goutte en actionat le démarreur mais pas de retour gasoil au dernier injecteur le tuyau est dans le vide non raccordé et rien ne sort même moteur en marche aprés sa 1/2 bombe de sart/pilot (10€) 2 démarrages en fait ! Embarassed

lepres
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois Empty Re: d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois

Message  jb23 Mer 16 Sep 2009, 23:25

Bonsoir,

Dans un premier temps appliquer à la lettre les étapes de mon précédent message.
Bien s'assurer que le levier de commande de stop de la pompe d'injection est bien repoussé au maximum et que son cable de commande ne limite pas sa course de retour du levier sur sa butée. Le non retour à fond de ce levier aurait pour conséquence de couper le débit de la pompe d'injection.
Le fait que vous n'ayez pas de retour de GO aux injecteurs n'est pas une cause de panne, certains de ces tracteurs avaient le retour de fuite à l'air libre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois Empty S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.

Message  lepres Ven 18 Sep 2009, 19:20

MERCI POUR LES INFO SUPER!!
Je viens de démonter sur pompe lavalette verticale l'arrivée de FUEL donc à l 'emplacement du départ pour la surcharge avec robinet
le fuel arrive bien , mais en ouvrant la grosse vis de diamètre 32 ou plus il y a un bouchon et ressort le gasoil ne coule pas
si on ouvre le banjot avant la ponpe ça coule
où est se filtre sur la vis creuse merci Very Happy est ce là,?

lepres
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois Empty Re: d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois

Message  jb23 Ven 18 Sep 2009, 19:31

Bonsoir,

Non il ne faut pas toucher à ce bouchon de 32 . La vis creuse est celle qui maintient le banjo d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation. Le filtre est à l'intérieur de cette vis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois Empty d30 et start pilot

Message  lepres Ven 18 Sep 2009, 21:05

Merci pour l'info je viens de demonter l'arrivée à la pompe où il y a la pompe manuelle d'amorçage je n'ai rienvu pas de filtre
par contre j'ai ouvert le bouchon de 32 un ressort, et un pièce mobile, avec une sorte de trou non débouchant j'ai essayé avec une aiguille rien....
j'ai même fini par démonter le systéme d'amorçage pompette manuelle au dessus .La nuit tombait une petite pièce tombée à terre une ressort et un morceau de coutchouc , mais pas de filte déséspérement !! (Retrouvée je pense 2 morceaux)
un point de détail une fois que le robinet d'arrivée le gasoil coule jusqu'au premier banjo ...
si on ouvre le bouchon avec vis de 32 plus de gas oil on voit un trou inverse ....
normal ?
JE CHERCHE ce fameux filtre eventuellement bouché?? LA SOLUTION Very Happy Very Happy Very Happy ???
MERCI pour toutes ces info d'un conaisseur!!

lepres
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois Empty Re: d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois

Message  jb23 Ven 18 Sep 2009, 23:57

Bonsoir,

Votre tracteur doit être doté du tout premier montage de pompe d'alimentation avec les vis creuses raccord situées horizontalement; sur ce montage la vis creuse d'entrée n'était pas encore dotée de filtre interne.
Le ressort et la pièce caoutchouc que vous avez trouvés à la partie inférieure de la pompe d'amorçage sont le clapet d'aspiration et son ressort; il existe à côté, sous un bouchon, le même clapet de refoulement et son ressort. Si une ou ces 2 pièces sont usées, la pompe d'alimentation n'assure plus sa fonction d'alimentation de la pompe d'injection et le fonctionnement du moteur en est affecté.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois Empty les vis creuses raccord situées horizontalement

Message  lepres Sam 19 Sep 2009, 13:15

Merci pour les info
j'ai donc démonté ce matin les 2 banjos ainsi que la pièce avec la pompette tout soufflé
sur la pièce avec bouchon de 32 sur la pompe elle etait montée à l'envers il me semble
que par ailleurs sur l'admission il y avait un bouchon (vis cuivre je l'ai ouverte et posssibilité d'adapter avec ancienne bombe à graisse un raccord sur la bombe de sart pilot 2 giclées et c'est parti!! ) Very Happy
par ailleurs le moteur relance ppoum ppp poupoum pp ou régule
le tracteur tire bien j'ai essayé d'arracher une souche en bloquant le différentiel il creuse sur place avec les roues arrrieres sans caler
donc le moteur doit être bon, Very Happy
mais le démarrage n'est pas encore tip top
y auraitil des filtres dans les vis creuses mais où ?
Je n'ai pas trouvé ?
MERCI si vous avez une info
une photo serait le top
je vous ferais passer des photos ....
merci a mon correspondant chevroné!!! Very Happy Very Happy Very Happy

lepres
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois Empty Re: d30 demarrage au start pilot 1/2 bombe!! à chaque fois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum