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vidange moteur et relevage sur N72

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vidange moteur et relevage sur N72 Empty vidange moteur et relevage sur N72

Message  Pascal10314 Mer 26 Aoû 2015, 11:35

Bonjour,

Je possède un tracteur Renault N72 de 1960, que j'ai décidé de "remettre en piste".
Comme j'ai déjà dit sur un autre post, ce tracteur appartenait à mon père pour qui tout entretient sur ses machines consistait à mettre du gasoil!!

Je décide donc de commencer par ce qui me semble prioritaire : la vidange moteur.
Il y a sous le carter moteur de ce tracteur deux bouchons de vidange et entre les deux une petite plaque fixée par 6 boulons.
Le bouchon placé le plus vers l'avant du tracteur est dans un tel mauvais état qu'il me parait impossible de le dévisser. Puis je alors faire ma vidange moteur par le second bouchon (qui lui est en très bon état) ?
Si oui est il possible de me dire quelle est la quantité et la qualité de l'huile à remettre dans le moteur?

Je souhaiterais également réaliser la vidange du relevage de ce tracteur (le passage de la prise de force est delicat)
Pour être plus précis il s'agit d'un relevage avec les commandes situées à côté du levier de vitesse.
Je crois que le remplissage se fait par un bouchon situé sous le volant et au dessus de la commande du relevage.
Je crois également que le niveau se fait par débordement par un bouchon situé sur le côté droit du tracteur au niveau du repose pied de la pédale d'embrayage.

J'ignore par contre ou se trouve le bouchon de vidange.
J'ignore également si je peux mettre e l'huile hydraulique type 046 et si oui en quelle quantité.

J'espère que certains spécialistes pourront m'aiguiller dans mes recherches et me guider dans ces opérations...

En vous remerciant par avance.

Pascal10314
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Message  Tracfor54 Mer 26 Aoû 2015, 14:05

Bonjour,
Je ne connaît pas très bien ce modèle, mais vue que c'est "l'ancienne version"
de la série Super je peut essayer de répondre à quelques une de vos questions:
Pour votre moteur le type d'huile à utiliser est une huile diesel 15w40, laisser bien goutter l'ancienne huile
avant de remettre la neuve (l'idéal serait de vidanger le soir et de faire le niveau le lendemain matin)
Si la commande de relevage est située à coter de celui du levier de vitesse, alors votre Renault doit être
équipé du relevage Bendix type 270
La vidange ce fait en dévissant le bouchons situé sur la plaque de visite, en dessous du pont arrière
sous le réservoir principale
Ne pas oublier de placer le levier du distributeur dans la position descente et de retirer le bouchon de
remplissage du réservoir supplémentaire (celui situé sous le réservoir à gasoil)
Laisser bien goutter puis effectué le remplissage par le bouchon que vous avez retiré pour faire la vidange
(celui situé sous le réservoir à gasoil) remplisser ce réservoir, démarrer et faite fonctionner le relevage
Replacer la commande du distributeur dans la position descente, et recommencer l'opération jusqu'à ce que le niveau
arrive à 130mm du bouchon de remplissage (pour cela prenner une tige propre, faite un repère avec cette cote
Puis plonger la jusqu'à votre repère, le boue de la tige doit toucher le niveau d'huile)
Les 2 réservoirs ont pour capacté réunie 14L d'huile
En revanche, je ne sait pas qu'elle type d'huile il vous faudras utiliser, je préfère laisser la parole aux plus expérimentés
Bonne après midi
Tracfor54

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Message  jb23 Mer 26 Aoû 2015, 16:09

Bonjour,

L'huile à utiliser pour le relevage est une huile hydraulique de type ELF Hydraulique HP 46.
Amicalement.

jb23
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vidange moteur et relevage sur N72 Empty Re: vidange moteur et relevage sur N72

Message  Pascal10314 Mer 26 Aoû 2015, 22:40

Bonjour

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pourriez-vous me dire si les deux bouchons situés sur le carter moteur sont bien des bouchons de vidange de l'huile moteur?

Le manuel d'utilisation et d'entretien fourni par l'atr a propos du n72 que je me suis procurer est relatif a un tracteur visiblement un
plus récent que le mien.
La position de commande du relevage, la commande de frein à main, commande du blocage de differentiel... ect sont des exemples d'éléments differents entre mon modèle et le n72 du guide d'utilisation et d'entretien.
Selon devrais je me procurer également la notice du d22 (qui d'après ce que j'ai compris serait le modèle précédent au n72) ou bien les quantités et qualités d'huiles, les fitres et leurs emplacements sont ils les mêmes ?

Encore une dernière question concernant la quantité d'huile du relevage, si quelqu'un a une idée?

Comme vous l'aurez compris je ne suis pas un grand connaisseur de machines agricoles. Et même si j'ai un grand intérêt pour les vieux renault de mon père cela ne suffit pas toujours. Aussi je voulais remercier tout le monde pour le temps passé à me répondre, a tenter de solutionner un problème et ainsi m'apporter une aide précieuse... pour ce post, mais aussi pour bien d'autres.

Encore merci et bien cordialement.

Pascal10314
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Message  jb23 Jeu 27 Aoû 2015, 00:31

Bonsoir,

Votre tracteur ne doit pas être un N 72 mais un D 22, pour confirmer ou infirmer cette hypothèse il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur .
Pour la vidange il faudra penser à remplacer ce bouchon détérioré; en attendant vous pouvez utiliser le même bouchon situé en arrière pour réaliser la vidange du moteur. Il ne faudra pas oublier de vidanger le puits de filtre à huile moteur comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien. Le remplissage du carter moteur est à faire avec une huile pour moteur diesel 15W 40 quantité 5,3 litres.
La capacité du circuit hydraulique de ce tracteur est de 14 litres d'huile Elf HP 46.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Jeu 27 Aoû 2015, 09:25

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je sais que le tracteur est de 1960, puisque c'est gravé sur la plaque située a côté de la jauge de niveau d'huile. Je regarderai le numéro des ce week end et reviendrai vers vous pour voir si vous pouvez authentifier ce tracteur.
J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un n72 parce que c'est ce qui est inscrit sur la plaque du capot...

Savez vous quelles sont les differences majeures entre cet deux modèles?

Merci encore pour vos réponses, je reviens vers vous pour l'identification et l'avancée des travaux.

Bien cordialement.

Pascal10314
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Message  jb23 Jeu 27 Aoû 2015, 09:35

Bonjour,,

Ce tracteur étant de 1960, il est possible qu'il soit de la phase intermédiaire entre le D 22 et le N 72; le N° de série nous permettra de statuer.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Sam 29 Aoû 2015, 20:36

Bonjour,

Espérant que vous pourrez me donner quelques informations sur le modèle exact de mon tracteur, voici le numéro situé sur la plaque moteur :

AKD 112 7
10095/1239

Merci si vous pouvez m'en dire un peu plus.

Cordialement.

Pascal10314
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Message  jb23 Sam 29 Aoû 2015, 22:57

Bonsoir,

Vous nous avez fourni les type et N° du moteur. Pour situer votre tracteur il faut nous fournir le N° de série mentionné sur la plaque losange du tracteur située sur le support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Dim 30 Aoû 2015, 21:40

Bonsoir.

Je vous prie de m'excuser pour l'erreur de numéro.

Le numéro de la plaque losange est le suivant :

7231354

Merci pour votre aide.

Pascal10314
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Message  jb23 Dim 30 Aoû 2015, 22:52

Bonsoir,

Vous n'avez pas à vous excuser, l'erreur est toujours possible et de plus celle-ci est fréquente.
Votre tracteur N° de série 7231354 fabriqué en mars 1960 est un des tous premiers tracteurs avec appellation N 72 mais qui en fait avait toutes les caractéristiques des derniers D 22 notamment avec le relevage Bendix qui ne sera remplacé que plus tard par le relevage Renault 324.
La principale différence avec le D 22 de ce tracteur en dehors de son appellation commerciale était le déplacement du filtre à air qui est passé de sous le capot sur le côté droit du tracteur avec modification du capot par découpe latérale.
Dans votre situation il faudrait vous procurer la notice d'utilisation du D 22 qui serait plus appropriée à votre tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Dim 30 Aoû 2015, 23:09


Merci beaucoup jb23 (encore une fois), pour votre remarquable connaissance et les services que vous rendez.
Je fais le nécessaire pour la notice du d22.
Merci.
Bien cordialement.

Pascal10314
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Message  Pascal10314 Mar 08 Sep 2015, 14:45

Bonjour.

La vidange moteur de mon tracteur vient d'être faite.
Le joint changé (rien à voir mais les batteries aussi), j'ai nettoyé le fitre a huile (puisque mon concessionnaire class me dit qu'il est introuvable je n'ai pas pu le remplacer par un neuf), et mis un peu moins de 5 litres d'huile...
Je suis surpris parce que ma jauge indique un niveau d'huile trop important alors qu'il semblerait au contraire qu'il faille selon la documentation technique 5, 3 litres d'huile.

Pensait que certaines cavité ne soient pas encore remplies d'huile?
Dois je mettre le moteur en route pour bien huiler l'ensemble? Et après faire un complément?
Cette manoeuvre ne risque t'elle pas d'endommager le moteur (s'il y a trop d'huile)?

Si mon tracteur ressemble plus à un d22 qu'à un n72 le carter moteur n'est il pas de capacité inférieure?

Merci.

Pascal10314
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Message  jb23 Mer 09 Sep 2015, 01:09

Bonsoir,

La capacité en huile du moteur est bien 5,3 litres quand la vidange complète est réalisée avec un bon égouttage et purge du filtre à huile.
Le filtre à huile de ce moteur ne se remplace pas mais se nettoie comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Pour une bonne prise de jauge comme pour la vidange, le moteur doit être stationné sur un sol plan.
Le niveau d'huile ne doit pas dépasser le repère maxi de la jauge. Ne pas rajouter d'huile tout pendant que le niveau se situé entre les 2 repères maxi et mini.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Mer 09 Sep 2015, 01:39

Bonjour.
Merci pour ces précisions.
Pour ne rien vous cacher j'ai vidangé le moteur du tracteur et laissé égoutter plusieurs jours. J'ai même versé un peu d'huile propre afin de faire descendre les dernières impuretés du carter... (peut être inutilement d'ailleurs? ).
J'ai purgé et nettoyé le fitre a huile avant de le replacer.

Sachant qu'il y avait plus de 5 litres d'huile nécessaire pour remplir le carter j'ai vidé l'intégralité de mon bidon de 5 litres quelque peu entamé dans le moteur.
Après quelques heures d'attente le niveau est au dessus du maxi de la jauge...
Je fais tourner le moteur en passant que certaines parties du moteur n'avaient pas "reçues" d'huile.
Après vérification le niveau est au maxi (mais plus au dessus)...
Je garde un oeil dessus pour vérification future...

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Message  Pascal10314 Jeu 10 Sep 2015, 11:42

Bonjour à tous.

Des nouvelles de mon tracteur... le niveau d'huile semble bon après vérification et après un court usage... je vais vérifier régulièrement puisqu'il n'y a pas la quantité normalement nécessaire.

Je me suis "attaqué" à la vidange du relevage.
J'ai enlevé la plaque sous le pont arrière et retiré le filtre.
Seulement 5 ou 6 litres d'huile jaunâtre ont coulé. Une espèce de matière grisâtre était collée au fond du catrer d'huile que j'ai retiré en passant les doigts...
Je me dis que ce tracteur est vraiment "costaud" pour continuer à fonctionner dans ces conditions.

Il semblerait qu'il y ait un joint entre le carter et le pond lui même. Ce dernier est en tel mauvais état qu'il est irrécupérable.
Mon concessionnaire class me dit qu'il est impossible de retrouver cette pièce.
Vous paraît t'il possible de faire un joint en silicone?
Genre silicone pour joint de boîte à vitesse?

Merci d'avance pour vos conseils ou astuces..

Prochaine étape : vidange de boîte de vitesse.

Pascal10314
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Message  jb23 Jeu 10 Sep 2015, 12:59

Bonjour,

Pour le remplacement du joint de la plaque tôle d'obturation du réservoir hydraulique, vous avez 2 possibilités:
- acheter un plaque de Klingérit dans un magasin de distribution de pièces automobiles et confectionner le joint au modèle.
- utiliser la pâte à joint de type Loctite qui est très efficace et que vous trouverez également dans un magasin de distribution de pièces automobiles.
Le plein d'huile sera à faire avec une huile de type Elf Hydraulique HP 46 quantité 13 litres.
Pour la vidange de la transmission il faudra bien vidanger à 2 endroits: par le bouchon sous carter de pont arrière et par le bouchon sur la plaque inférieure avant de fermeture de carter de BV; L'huile à utiliser sera une huile de type Elf Tranself type B 75W 80, quantité 20 litres environ jusqu'à atteindre le bouchon de niveau à tête carrée dur le flanc droit de carter BV.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Jeu 10 Sep 2015, 15:53

Bonjour,
Et merci pour vos conseils la réalisation du joint et remplissage du relevage est prévu pour ce week end... j'ai cassé une des vis de fixation et desserant la plaque.
J'espère pouvoir la retirer ou réussir à jointer seulement avec 7 vis...

Pour la vidange de la boîte merci aussi pour vos précisions.
J'allais mettre de l'huile 80-90 pour boîte de vitesse...
Par contre vous dites que je dois vidanger a deux endroits?
Le premier si j'ai bien compris est le bouchon situé devant la plaque de vidange du relevage située sous le pont Arrière?
Je vois où se situe le bouchon de remplissage (un gros boulon a côté du levier de vitesse? ?)
Je vois ou se situe le bouchon de débordement. Si j'ai bien compris dès que la quantité d'huile est suffisante elle coule par ce bouchon et indique que les niveau est bon??
Par contre je ne vois pas bien ou est situé le deuxième endroit de vidange...

Si vous avez des réponses à mes questions je suis preneur... :-)

Merci.


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Message  jb23 Jeu 10 Sep 2015, 16:17

Bonjour,

Il faudra extraire la vis cassée de fixation de la plaque de fermeture car dans le cas contraire vous aurez une fuite.
L'huile de transmission 80- 90 peut convenir mais réduira notablement le rendement de la transmission, elle ne favorisera pas le démarrage du moteur et rendra le passage des vitesses difficile au démarrage par température extérieure basse. Le bouchon de vidange sous le pont arrière est bien celui que vous mentionnez mais vous en avez un second en partie inférieure avant de BV sur la plaque de fermeture devant le palonnier de freins.
Effectivement le niveau d'huile est correct quand l'huile affleure le bouchon de niveau après stabilisation du niveau d'huile dans l'ensemble de la transmission.
Amicalement.

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Message  Pascal10314 Jeu 10 Sep 2015, 21:53

Merci pour vos conseils.

Je vais tenter de retirer la vis cassée afin de la remplacer et assurer une meilleure étanchéité.
Me procurer également le nécessaire pour refaire le joint et me lancer dans le remplissage.
J'ai lu dans un aimable autre post que les bras de relevage doivent être entièrement baissés puis manipulés en descentes et montés pour arriver au bon niveau... je suivrai donc cette méthode.

Pour la boîte de vitesse j'utiliserai l'huile que vous me conseillée.
Je tenterai de desserrer le boulon de remplissage avant de me lancer dans la vidange elle même.
La plaque que vous m'indiquez pour vidanger au second endroit est elle celle de forme losange tenue part deux boulons et située au dessus du repose pied côté gauche? A côté du boulon carré de débordement? Visible page 54 du manuel d'utilisation et d'entretien du n72?

Merci pour votre réponse, je suis un peu dans la confusion concernant le second endroit de vidange.


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Message  jb23 Jeu 10 Sep 2015, 22:14

Bonsoir,

La plaque qui supporte le second bouchon de vidange de la transmission est située SOUS le carter de BV juste derrière le carter d'embrayage, entre le carter d'embrayage et l'axe, dit palonnier , qui supporte les pédales de freins et d'embrayage.
Amicalement.

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Message  Pascal10314 Dim 13 Sep 2015, 22:38

Bonsoir.

Suite à vos conseils j'ai pu réaliser un joint pour la plaque de vidange du relevage de mon tracteur.
J'ai également réussi à retirer la vis cassée et elle a été remplacée sans trop de difficultés.
Maintenant l'étanchéité se fait parfaitement.
J'ai commencé le remplissage du fluide hydraulique en vérifiant le niveau et en actionnant la montée et descentes des bras de relevage.
L'opération se complique lorsque le refoulement de l'air ne se fait pas correctement et que moteur tournant de l'huile et projetée par le boulon de remplissage... mais on y arrive en laissant seulement un débit faible remplir le réservoir.
Je n'ai pas eu le suffisamment d'huile et de temps pour finir mais déjà le relevage fonctionne plus rapidement et aucune fuite n'a été repérée. Ce qui est encourageant :-)
Je vais me procurer l'huile manquante et terminer la mise à niveau.

Avant d'attaquer la vidange de la boîte de vitesse et cherchant des conseils sur la manière d'agir j'ai oublié que mon tracteur était équipé d'une "faucheuse ventrale"....
La lame de coupe a été déposé mais la partie mécanique couplée au dessous de la boîte de vitesse est toujours présente.
J'imagine que cette dernière doit être également vidangée et que c'est la même huile.
J'ai repéré deux bouchons de vidange sur le dessous de la faucheuse elle même. Alors qu'un troisième est situé également au dessous de cette faucheuse mais sur le côté droit. Excusez moi de ne pas savoir nommer les pièces et de ne pas pouvoir être plus précis.

Dois je alors vidanger également cette faucheuse (j'ai lu dans un autre post que la quantité d'huile nécessaire est alors de 24 litres au lieu de 20 pour la boîte seule) Meme si
je ne l'utilise pas?
Si oui par où se fait la vidange?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bien cordialement.

Pascal10314
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Message  jb23 Dim 13 Sep 2015, 23:43

Bonsoir,

La quantité d'huile avec boitier de barre de coupe est de 22 litres pour l'ensemble de la transmission.
La vidange de la partie avant de BV avec ce boitier se fait par le bouchon de vidange en bas du carter de barre de coupe.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Lun 14 Sep 2015, 00:00

Merci.
Je vais me pencher plus précisément sur ce bouchon de vidange...
Bien que a première vu, ça ne m'a pas paru évident.

Ma question va peut être vous paraître idiote mais si j'ai bien compris :
Lors de la vidange de la boîte la prise de force et le pont arrière sont également vidangés??

Encore merci.

Pascal10314
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Message  jb23 Lun 14 Sep 2015, 00:08

Bonsoir,

La transmission du tracteur, c'est à dire l'ensemble BV + pont arrière s'effectue par 2 bouchons de vidange:
- un bouchon de vidange sous le pont arrière,
- un bouchon de vidange sur plaque inférieure de fermeture de carter BV ou, ce qui est votre cas, le tracteur est équipé d'un boitier de barre de coupe fixé sous la BV en lieu et place de la plaque de fermeture et donc la vidange de la partie avant de BV et boitier de barre de coupe s'effectue par le bouchon de vidange sur le carter de boitier de barre de coupe.
Amicalement.

jb23
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