vidange moteur et relevage sur N72

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vidange moteur et relevage sur N72

Message  Pascal10314 le Lun 14 Sep 2015, 00:18

Bonsoir.

Merci beaucoup pour vos réponses.
N'étant vraiment pas mécanicien, excusez de (souvent) poser plusieurs fois les mêmes questions.
C'est surtout par hésitation, manque de connaissances et peur de mal faire...
Merci aussi de votre patience avec moi.
Cordialement.

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Message  jb23 le Lun 14 Sep 2015, 00:22

Bonsoir,

Aucun problème. Je préfère cette attitude plutôt que celle qui consiste à toucher à tout et ensuite appeler au secours quand le mal est fait et qu'il ne reste plus alors qu'à constater les dégâts.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  Pascal10314 le Mer 30 Sep 2015, 09:43

Bonjour à tous.

Quelques nouvelles des avancées de travaux sur mon n72.

Vidange moteur : le niveau est bon, pas de fuite au niveau du bouchon de vidange... tout va visiblement bien.

Vidange relevage : le niveau est bon, le remplissage a été fait en plusieurs fois après plusieurs montés et descentes des bras arrières. L'utilisation en montées est bien plus rapide. Un leger suintement d'huile se fait au niveau de la plaque de vidange sous le tracteur (où j'ai fait un joint "artisanal"), j'ai très légèrement resserré les vis de fixation (je crains qu'elles ne cassent) et tout semble fonctionner parfaitement.

Vidange boîte de vitesse : Après avoir retiré le bouchon de remplissage (situé à côté du levier de vitesse), après avoir retiré le bouchon de débordement (situé au dessus du repose pied côté pédale d'embrayage), j'ai retiré le bouchon de vidange (situé sous le pont), puis celui de vidange du carter de la barre de coupe. Un liquide jaunatre et plutôt épais (avant de devenir plus liquide) a coulé.
Une dizaine de litres part le bouchon de vidande du pont et légèrement moins par le carter de barre de coupe (ouvert après).
J'ai donc commencé le remplissage avec de l'huile 75/80 comme il m'a été conseillé ici.
Mais après avoir versé la totalité de mon bidon de 25 litres le bouchon de débordement ne déborde justement pas !!

Est il alors possible que la barre de coupe ne soit pas d'origine et qu'elle nécessite davantage d'huile ?
Est il possible (pour ne pas dire probable) que j'ai fait une erreur ?
Dois je simplement remplir encore jusqu'au débordement ?

Dans le cas ou j'aurais fait une erreur j'ai essayé d'être le plus précis possible dans ma description afin de faciliter un éventuel diagnostic.

Merci d'avance à tous pour votre aide et conseils.

Bien cordialement.

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Dim 04 Oct 2015, 19:35

Bonjour,

Les variations de carters de fonderie de la transmission peuvent expliquer une différence de capacité mais qui en général ne dépasse pas 1 à 2 litres.
Le tracteur était-il immobilisé sur un sol parfaitement plan ? Une légère inclinaison en longitudinal ou transversal du tracteur pourrait expliquer cette différence de niveau.
Il faudrait donc bien repositionner le tracteur sur un sol parfaitement plan, laisser le tracteur au repos pendant quelques heures et mesurer par le bouchon de remplissage à partir de la face supérieure de carter BV la cote entre cette face supérieure et le niveau de l'huile, cette cote devrait être de 265 mm pour être un niveau maxi d'huile et 270 mm pour être au niveau mini.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Pascal10314 le Dim 04 Oct 2015, 19:50

Bonsoir,

Merci pour votre aide et votre réponse dominicale. Encore une fois, jb23 vous venez à mon secours et encore une fois je me dois de vous remercier.

Je crois avoir fait une grosse erreur en attendant le débordement de l'huile de la boîte de vitesse de mon n72.
En effet en parcourant d'autres fils de ce site je me suis aperçu avoir fait l'erreur de ne pas enlever le "bon" bouchon de débordement... :-(
Du coup, obligatoirement pas de débordement même avec 25 litres.
J'ai dévissé un boulon sur la gauche du tracteur au dessus et en arrière du repose pied de la pédale d'embrayage et non pas le boulon à tête carré situé au niveau du repose pied de la pédale de frein, situé lui côté droit du tracteur.
Je n'ai heureusement pas démarré le tracteur et dès que possible je ferai le niveau en retirant le bon boulon !!
Je suppose qu'une fois le boulon retiré un écoulement se fera et s'arrêtera lorsque le niveau sera bon. C'est bien ça?

Merci encore pour votre aide.

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Dim 04 Oct 2015, 22:04

Bonsoir,

Les côtés gauche et droit d'un véhicule sont toujours déterminés avec l'observateur assis au poste de conduite.
A l'arrière du marchepied gauche sur le flanc gauche du tracteur vous avez 3 vis à tête hexagonale, 2 vis qui maintiennent le support d'axes de fourchettes de commande des vitesses, ce support a une forme ovale vu de l'extérieur, et une 3e vis qui est au niveau de l'aile de fixation du carter BV avec le pont arrière et qui est la vis de verrouillage des 5e et 6e vitesses.
Si le niveau d'huile est trop élevé dans la transmission, tracteur bien stabilisé sur un sol plan, dès dépose du bouchon de niveau à tête carrée, l'huile en trop s'écoulera jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Pascal10314 le Dim 04 Oct 2015, 22:36

Bonsoir.

Merci pour votre réponse et vos précisions.

Je vais bientôt tenter les mêmes opérations sur n71 et n70... j'espère que l'expérience sur le n72 ainsi que les manuels d'utilisation plus les posts sur ce site me serront utiles.

Après remplacement de l'huile moteur, nettoyage du filtre, remplacement de l'huile de boîte de vitesse et de l'huile hydraulique du relevage... des batteries et nettoyage du filtre à gasoil et du filtre a air...
Vous semble t'il que d'autres opérations d'entretien, auxquelles je n'aurais pas pensé doivent être envisagées?

Merci de vos conseils.

Bien cordialement.

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Dim 04 Oct 2015, 22:45

Bonsoir,

Sur le circuit à GO l'élément filtrant principal doit être remplacé par un élément neuf mais non nettoyé, seul le tamis du décanteur peut être nettoyé.
Il faut également penser à refaire le niveau d'huile du boitier de direction et nettoyer le filtre hydraulique sur ce type de tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Pascal10314 le Dim 04 Oct 2015, 22:58

Bonsoir.

Merci pour vos conseils.

Pensez vous qu'il soit possible de trouver encore un filtre a gasoil neuf ?
Je l'ai nettoyé en pensant que je ne trouverais plus de pièces neuves pour ce tracteur. Mon concessionnaire class n'ayant conseillé de pas trop y toucher sachant "que l'on ne trouve plus rien".

Le fitre hydraulique est celui fixé sur la plaque de vidange du fluide hydraulique situé sous le pont arrière?

Faire le niveau d'huile du boîtier de direction... heu... Je ne sais pas de quoi il s'agit (même sur le manuel d'utilisation, je ne trouve pas).
Si vous pouvez m'aiguiller je vous serais encore reconnaissant.

Bien cordialement.

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Lun 05 Oct 2015, 10:44

Bonjour,

Claas n'est pas le seul fournisseur de pièces standards comme les filtres et heureusement il existe des distributeurs de pièces standards dans toutes les villes de moyenne et grand importance, ainsi vous trouverez les filtres à la référence fournisseur ou au modèle dans les magasins de distribution de pièces automobiles ou dans les stations diesel.
Un élément filtrant à GO ne doit jamais être nettoyé mais impérativement remplacé par un neuf; en nettoyant un élément filtrant vous n'enlevez pas de pollution mais au contraire vous en ajoutez qui va directement ensuite dans la pompe d'injection et les injecteurs provoquant des dégâts irrémédiables.
J'ai des craintes sur le professionnalisme de votre interlocuteur qui vous a "conseillé de pas trop y toucher sachant "que l'on ne trouve plus rien"!
Il faudra donc remplacer en urgence cet élément filtrant de marque Lavalette.
L'entretien du filtre hydraulique du N 72 est indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien page 26 photo de bas de page (repère 2, vous retrouvez également ce filtre en vue éclatée en page 46.
L'entretien du boitier de direction avec mise à niveau de l'huile est indiqué avec photo dans les dernières pages de la notice (photo L) pour le fréquentiel d'entretien à 200 heures.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Pascal10314 le Lun 05 Oct 2015, 11:02

Bonjour.

Après avoir "nettoyé" le fitre a gasoil je n'ai pas fait tourner le moteur... J'espère avoir limité ainsi les dégâts.
Je vais donc le remplacer par un neuf et orienter mes recherches dans une direction que le concessionnaire class du coin.
Je crois que ce professionnel préfère s'occuper de ses client class que rechercher des pièces pour des vieux tracteurs comme les miens. D'un certain point de vue (que je ne partage pas) ça peut se comprendre... bref.

Mon tracteur étant d'après l'identification plus proche d'un d22 il possède un réservoir d'huile hydraulique sous le réservoir de gasoil. Et il n'est pas tout à fait identique à la photo de la page 26.
Ceci dit je "vois" de quoi vous parlez et je vais me suivre encore une fois vos conseils et me lancer également dans cette opération.

Merci de vos conseils mais aussi de votre patience.

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Lun 05 Oct 2015, 14:12

Bonjour,

Ah oui c'est exact et je ne me souvenais plus que votre tracteur est un N 72 en configuration D 22 et donc vous n'avez pas le filtre hydraulique comme indiqué dans mon précédent message; en conséquence vous n'avez pas d'entretien de filtre hydraulique à réaliser. Mes excuses pour cet oubli.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Pascal10314 le Lun 05 Oct 2015, 14:30

Merci.

S'il y a quelqu'un qui n'a pas a s'excuser je crois bien que c'est vous ;-)
Puis je crois que vous ne pouvez pas vous souvenir de l'historique de tous les tracteurs et personnes à qui vous venez en aide sur ce site.

De plus cette "oubli" m'a permis identifier le fitre dont vous m'avez parlé ainsi que son emplacement. Je crois que ces informations me seront utiles pour mon n70 en est, de mémoire, équipé.

Et une fois le n72 terminé ça devrait être au tour du n70...

Encore merci pour votre aide, votre gentille, votre disponibilité, vos réponses.
Vous avez été avec moi d'un grand secours (et pas seulement dans ce post).

Au plaisir.
Bien cordialement.

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut