Amicale du Tracteur Renault
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présentation et questions pour 851-4

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Message  dr16 Jeu 27 Aoû 2015, 15:45

Bonjour,
Je suis agriculteur, utilisateur de trois tracteurs sur une exploitation de petite taille (30 ha) en production caprine (fabrication de fromage) et verger de noyers et chataigniers.
les tracteurs renault:
75/12 de 01/1984 N°3170156
851-4 de 12/79 N° 6481864
le dernier arrivé (cette année avec pas mal de soucis) 851-4S 12/1984 N° 6483959
les  deux  851 étaient équipés de cabine que j'ai supprimée (pour entrer dans les batiments avec le chargeur pour un et pour travailler sous les arbres pour l'autre). Faute d'avoir trouvé des modéles sans cabines d'origine.
Le 851-4 me semble avoir un probléme d'hydraulique un peu faiblard: pour le chargeur c'est en comparant avec le 75/12 ( je monte le même chargeur sur l'un ou l'autre). Est ce que la pompe du 75/12 a un débit plus élevé que le 851. J'ai utilisé une pailleuse dont le tapis est entrainé par un moteur hydraulique, j'ai cru avoir un probléme sur la machine, mais je comprend que c'est l'hydraulique du tracteur qui ne permet pas de l'entrainer correctement. Je me posais la question du remplacement de cette pompe par plus puissant et je viens de lire une réponse que vous avez fait à ce sujet pour un 751. Donc est ce que le montage d'une pompe en bout de vilbrequin des tracteurs DDE  est adaptable sur le 851?
J'envisage de monter un relevage avant sur un 851. Est ce que un relevage d'un modéle plus récent peu se monter et si oui jusqu'a quel série?
Bien cordialement

dr16

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Message  jb23 Jeu 27 Aoû 2015, 19:48

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 75.12 type technique 7731 N° de série 3170156 a été fabriqué à l'usine du Mans en octobre 1983 est équipé d'un système hydraulique avec débit 41,5 litres minutes sous 180 bars au régime nominal du moteur de 2350 t/mn.
Votre tracteur Renault 851.4 type technique 7664 N° de série 6481864 a été fabriqué à l'usine du Mans en décembre 1979 est équipé d'un système hydraulique avec débit 33 litres minutes sous 180 bars au régime nominal du moteur de 2350 t/mn.
Votre tracteur Renault 851.4 S type technique 7664 N° de série 6483959 a été fabriqué à l'usine du Mans en septembre 1982 est équipé d'un système hydraulique avec débit 33 litres minutes sous 180 bars au régime nominal du moteur de 2350 t/mn.
Vous pouvez constater que le 75.12 offre un débit supérieur au 851.4 de l'ordre de 8 litres/mn. C'est sans doute cette différence qui vous procure le dysfonctionnement sur les outils animés par moteurs hydrauliques.
La solution de la pompe en bout de vilebrequin pour matériels TP n'est pas souhaitable surtout si vous envisagez de monter un relevage avant et serait une solution couteuse.
Je pense que dans votre situation la meilleure solution consisterait à adapter à la place de la pompe d'origine 14 + 8 cm3 (14 cm3 pour la pompe de relevage et 8 cm3 pour la direction) une pompe hydraulique 17 ou 18 + 8 cm3 pour retrouver un débit hydraulique équivalent au 75.12. J'attire toutefois votre attention sur le fait que cette adaptation n'était pas prévue d'origine sur les 851 et que les pertes de charge hydrauliques seraient plus importantes avec notamment un échauffement accentué de l'huile hydraulique.
Le 851.4 n'a pas été prévu pour recevoir un relevage avant d'origine. Peut être des adaptations sont possibles mais personnellement je ne les connais pas et si cela était réalisé il faudrait impérativement prévoir des longerons de renforcement latéraux reliant le relevage avant au carter d'embrayage pour répartir les contraintes. Sans doute des intervenants utilisateurs sur ce Forum pourront éventuellement vous faire part de leur expérience.
Amicalement.

jb23
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Message  andré BELLEVILLE Jeu 27 Aoû 2015, 21:56

Bonsoir

Concernant le relevage avant, et en complément du message de JB, la question est : que souhaitez-vous
faire avec ce relevage? Si c'est pour servir de porte-masse, et a condition de trouver un modele adaptable
je dirais pourquoi pas, (cela evite d'avoir des masses-avant en permanence) mais si autre utilisation style
faucheuse frontale ou outil du sol poussé je pense que ce tracteur a au moins deux handicaps. tout d'abord
la puissance que je trouve faible pour une utilisation avec relevage avant , et puis autre contrainte le
rayon de braquage est tellement important sur ces tracteurs que l'utilisation d'une machine avant devient
une vrai galère en bout de champ avec plusieurs manoeuvres nécéssaires pour repartir en sens inverse.

Voilà , mais ce n'est l'avis que d'un simple utilisateur de tracteur avec relevage avant.

Amicalement

André

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Message  dr16 Jeu 27 Aoû 2015, 23:07

merci à jb23 pour ces précisions techniques et ses conseils et à André pour cette réflexion judicieuse.
L'usage du relevage avant c'est sur le 851-4S qui est utilisé dans le verger. C'est pour avoir la vue sur un outil qui travaille prés du pied des arbres. Outil animé par moteur hydraulique d'ou le souci de vérifier si le tracteur peut l'entrainer ou si il faut une centrale à l'arrière. Ce genre d'outil n'est pas une charge importante à l'avant et ne demande pas de puissance de traction. Le relevage est surtout une commodité d'attelage par rapport à une fixation directe à la place des masses.
Sur le tracteur j'ai enlevé la cabine, monté des roues plus petites (24 à l'arriére et 18 à l'avant) pour passer sous les arbres. il faut encore que je retire ce qui dépasse, et j'en suis à trouver une solution d'échappement latéral.
Est qu'il y a eu sur des tracteurs Renault des formules d'échappement autre que vertical?
amicalement

dr16

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Message  jb23 Jeu 27 Aoû 2015, 23:48

Bonsoir,

Lors du remplacement des roues vous êtes-vous assuré du bon synchronisme des roues avant et arrière en 4 roues motrices ??
Ces tracteurs ont toujours été équipés en série d'échappement vertical.
Pour une éventuelle adaptation de centrale hydraulique annexe sur ce tracteur je vous invite à contacter la société Hydrodis SAS
Rue du Bocage
La Ribotière
85170 Le Poiré sur Vie
Téléphone : 0251344562
Fax : 0251344561
Courriel : hydrodis@hydrodis.com
qui est une société spécialisée en fournitures et adaptations hydrauliques notamment sur tracteurs agricoles.
Amicalement.

jb23
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Message  dr16 Ven 04 Déc 2015, 06:50

Bonjour jb23,

Je me remet à l'ouvrage sur le 851 4 s: avant d'adapter sa carrosserie (les ailes ) à la taille des roues je veux améliorer son equipement pneumatique. Avec le calcul que j'ai pu faire (rapport entre diamétre des roues AV et AR sur la monte d'origine) les roues AV sont sont trop petite.
Je ne suis par sûr du coefficient entre AV et AR: incertitude due à l'usure ou à la charge quand je mesure sur l'autre 851, et quand je prend les circonférences des pneus montés d'origine, il y a des écarts en fonction des marques de pneu.
photo du tracteur à ce jour: http://la-ferme-de-rose.piwigo.com/picture?/4121/category/20-travaux_des_champs
connaissez vous ce rapport?
merci et à bientot
Denis Rigou

dr16

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Message  jb23 Ven 04 Déc 2015, 10:31

Bonjour,

Le rapport de synchronisme entre les essieux avant et arrière est de 1,3706.
Amicalement.

jb23
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Message  bastounebab74 Ven 08 Avr 2016, 09:56

Bonjour sur un 851-4 équipé en 340/85r24 est ce qu'il est possible de monter sur la même jante un pneu 380/70r24 ou 440/65r24 qui ont le même diamètre quel est la limite de la jante en largeur?

Ou sur du 420/85r34 monter du 480/70r34 ou 540/65r34 ? les séries 65 je ne pense pas ....?

Autrement quel serait le rapport si je voulais descendre d'une taille par exemple 30' pour l'arrière avec un pneu plus large et pareil à l'avant?

Beaucoup de questions... merci d'avance

Cordialement

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Message  bastounebab74 Ven 08 Avr 2016, 11:55

De plus avec les donées mitas j'arrive toujours plus ou moins à un rapport de 1.33...
Merci

bastounebab74
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Message  bastounebab74 Ven 08 Avr 2016, 12:12

J'en ai conclus un 540/65r30 pour l'arrière et un 420/65r24 pour l'avant...
Possible?
Merci

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Message  jb23 Ven 08 Avr 2016, 15:19

Bonjour,

Les pneumatiques 340/85 R 24 et 380/70 R 24 se montent sur les mêmes jantes W12. Par contre le pneumatique 440/65 R 24 impose une jante DW14.
Les pneumatiques 420/85 R 34 et 480/70 R 34 se montent sur les mêmes jantes DW15. Par contre le pneumatique 540/65 R 34 impose une jante W16.
Avec ces différentes montes de pneumatiques les prépondérances seraient comprises entre 1 et 4,5% donc acceptables.
Amicalement.

jb23
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Message  bastounebab74 Ven 08 Avr 2016, 15:50

Super merci jb23 ! savez vous ce qu'il en est pour du 30' à l'arrière? merci

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Message  jb23 Ven 08 Avr 2016, 16:42


Bonjour,

A abandonner, prépondérance non acceptable de l'ordre de 9%.
Amicalement.
TO2

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jb23
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Message  bastounebab74 Ven 08 Avr 2016, 16:42

Très bien! merci pour tout!
Amicalement

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