Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réglage culbuteurs

2 participants

Aller en bas

réglage culbuteurs Empty réglage culbuteurs

Message  tracteurchantant Dim 18 Mai 2008, 00:58

Bonsoir ,
je sollicite vos compétences pour me permettre de régler les culbuteurs de mon R56!
Je suis novice en la matière mais pas malhabile et je pense qu'avec des explications claires je devrais m'en sortir, alors, si quelqu'un peut m'expliquer et m'indiquer la marche à suivre je suis prêt à tenter l'expèrience!
Merci de vos conseils!
Amicalement!

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglage culbuteurs Empty Réglage des culbuteurs

Message  jb23 Dim 18 Mai 2008, 20:23

Bonjour,

Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 56 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.

Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur.