Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réglage culbuteurs

2 participants

Aller en bas

réglage culbuteurs Empty réglage culbuteurs

Message  tracteurchantant Dim 18 Mai 2008, 00:58

Bonsoir ,
je sollicite vos compétences pour me permettre de régler les culbuteurs de mon R56!
Je suis novice en la matière mais pas malhabile et je pense qu'avec des explications claires je devrais m'en sortir, alors, si quelqu'un peut m'expliquer et m'indiquer la marche à suivre je suis prêt à tenter l'expèrience!
Merci de vos conseils!
Amicalement!

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglage culbuteurs Empty Réglage des culbuteurs

Message  jb23 Dim 18 Mai 2008, 20:23

Bonjour,

Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 56 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.

Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur.
- Renouveller les mêmes opérations pour chacun des cylindres.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage culbuteurs Empty réglage culbuteurs

Message  tracteurchantant Lun 19 Mai 2008, 18:30

Merci pour ta réponse! Je pense que je pourrai faire le réglage mais j'aimerai une explication : que veut dire mettre les soupapes en balance (oui,je suis vraiment novice et je ne veux pas me tromper)?
Une autre précision: faut-il enlever la courroie pour faire tourner la poulie du moteur?
Merci de tes précieuses réponses et pardonne mon inexpérience mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron alors si je n'essaie pas je n'y arriverai jamais!
Cordialement.
PS Y a t-il un ordre de cylindre et quel est le cylindre 1? Embarassed

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglage culbuteurs Empty réglage culbuteurs

Message  jb23 Lun 19 Mai 2008, 19:40

Bonsoir,

OK, je reprend ces différents points.
Le cylindre N° 1 est par convention le cylindre côté volant moteur et embrayage. Pour le réglage des culbuteurs peu importe l'ordre choisi.
Il n'est pas nécessaire de démonter la courroie de pompe à eau/dynamo pour effectuer ce réglage.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déja effectué ce réglage.
Bon courage.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

réglage culbuteurs Empty Re: réglage culbuteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum