avis renault 94

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avis renault 94

Message  charly50 le Mer 16 Sep 2015, 19:12

bonjour a tous,
je suis sur le point d'acquérir un modèle Renault type 94, et je souhaiterai savoir ce que vous pensez de ce modèle.
ce tracteur va me servir a tracter mon bateau.
j'aimerai connaître ses points fort et faible et les éléments ( récurrents) à vérifier avant de l'acheter.
je vous remercie de vos réponses à venir.
cordialement

charly50

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Re: avis renault 94

Message  jb23 le Mer 16 Sep 2015, 19:33

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault 94 est un tracteur intermédiaire dans la gamme haute Renault de l'époque avec ses 72 ch. DIN, la gamme haute commençait à 62 ch. pour la puissance la plus faible jusqu'à 90 ch. DIN pour le tracteur le plus puissant.
La puissance de ce tracteur permet de ne pas prendre de risques notamment sur la transmission puisqu'elle est identique à celle du 90 ch.
Ce tracteur est équipé du Moteurs MWM type 325.4 4 cylindres à refroidissement par air dont la réputation de ces moteurs n'est plus à faire.
Dans la situation d'acheteur potentiel, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées). Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec commande manuelle d'embrayage prise de force débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la commande de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 3e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras et si possible avec outil attelé
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Amicalement.



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Re: avis renault 94

Message  charly50 le Mer 16 Sep 2015, 19:56

Eh bien, ça c'est de la réponse précise.
il semble donc que ce moteur soit fiable, ce qui est un premier bon point.
Me reste plus effectivement qu'a le voir, et m'assurer des points cités dans ton message.
Existe t-il comme sur certains tracteur (type deutz) des problèmes à vérifier de type reniflard moteur ( fumée)?

en tous les cas merci beaucoup pour ta réponse

charly50

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Re: avis renault 94

Message  jb23 le Mer 16 Sep 2015, 20:11

Bonsoir,

Les fumées au reniflard sur un moteur MWM ne sont pas du tout un problème à partir du moment où le moteur démarre correctement en toutes conditions et que le moteur ne consomme pas d'huile anormalement.
A noter que les fumées au reniflard sur un moteur MWM existent même sur un moteur neuf.
Amicalement.

jb23
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Re: avis renault 94

Message  charly50 le Mer 16 Sep 2015, 20:15

ok merci beaucoup jb23
je te tiendrez informé de la suite
bonne soirée

charly50

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