N72 : PUISSANCE

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N72 : PUISSANCE

Message  JPARTE le Lun 21 Sep 2015, 08:21

Bonjour,
Je viens de vendre mon D30 et je projette d'acheter un N72 en parfait état. par contre je me demande si je ne vais pas manquer de puissance pour utiliser mon tondobroyeur (3 grosses lames de tondeuse sur 1,50 m de largeur) sahcant que mon D30 forçait un peut dans la grande herbe...
sachant que l'utilisation normale de cette "tondeuse" doit se faire dans de l'herbe pas trop haute...
enfin si j'augmente le régime moteur maxi de 2000 à 2300/2400 tr min par le biais du régulateur, combien de chevaux pourrais je gagner à votre avis?
(sachant que du D35 au N72 on gagne 3ch de 1700 à 2000 tr/ min, on peut estimer encore 3ch jusqu'a 2400tr...)
Merci de vos avis...

JPARTE
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Re: N72 : PUISSANCE

Message  jb23 le Lun 21 Sep 2015, 09:23

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La première question à se poser n'est pas la puissance du tracteur mais bien quelle est la puissance requise par le constructeur de la tondobroyeuse pour réaliser un travail correct dans les meilleures conditions.
La puissance moteur du N 72 est de 25 ch. ce qui donne une puissance disponible à la prise de force et au régime nominal du moteur de 23 ch. mini.
Ces moteurs d'ancienne génération ne sont pas étudiés pour fonctionner à un régime nominal supérieur à 2000 t/mn.
Amicalement.

jb23
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Re: N72 : PUISSANCE

Message  JPARTE le Mar 22 Sep 2015, 08:44

Bonjour et merci,
Je voulais vous dire qu'en lisant ce forum, j'apprécie vraiment la qualité des renseignements donnés ainsi que de l'ambiance courtoise que je peux voir contrairement à certains forum ou les gens ne savent pas échanger sans garder leur calme et leur civisme...
Je galère un peu sur la recherche des sujet, les réponses et les boutons de réponse etc mais je vais m'y faire... Very Happy
Comme je l'ai dit je me suis donc séparé de mon D30 après avoir refait le joint de culasse et galéré comme un fou pour déculasser à la baramine tellement les goujeons étaient collés... je suis mécano de formation mais je n'avait jamais vu ça...
J'ai aussi changé les coussinets car il me semblait entendre un petit claquement de début de bielle coulée, mais je pense que cela venait de la pompe à injection... Bref je remonte tout je fais travailler le tracteur avec mon broyeur 3 lames dans de l'herbe haute et je découvre une fente sur le bloc coté boite qui n'y était pas...
Est ce que j'ai peut être amorcé une fente en appuyant sur le bloc avec la baramine pour déculasser et qu'elle s'est révélé en chauffant... bref, ne voulant pas tout redémonter mon changer le carter cylindre, je l'ai revendu en l'état à un prix que j'estime plutôt bon (950€) et j'ai retrouvé un N72 à 2 kms de chez moi!!!
je l'ai ramené hier soir et je suis encore épaté de son état!!!
4 pneus quasi neuf, toutes les vidanges faites, graissé de partout...
tout fonctionne, les feux clignotant, gyrophare, relevage, prise de force, freine impeccable, embyage prise de force etc...
je vous posterai des photos demain pour avoir votre avis...
j'ai donc rangé le beau jouet (comme dit mon fils de 11 ans, voici ton nouveau jouet qu'il a conduit dès hier soir dans les champs) et j'ai attelé le tondobroyeur pour faire un essai de fauchage dès ce soir s'il ne pleut pas (grrrrrrr)
En effet j'ai hésité à acheté ce N72 car je craignais un manque de puissance pour cette utilisation...
mais vu l'état du tracteur et son prix négocié (2000) ainsi que ça proximité, je n'ai pu m'empêcher de ramené ce beau joujou qui me donne du plaisir rien qu'a me balader avec Razz
Je vous tiens au courant de l'essai de fauchage et vais prendre quelques photos en attendant de trouver toute la doc de ce tracteur...

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Re: N72 : PUISSANCE

Message  jb23 le Mar 22 Sep 2015, 10:07

Bonjour,

Nous partageons votre enthousiasme pour ce tracteur symbole de la marque, effectivement ce tracteur aujourd'hui ressemble à un grand jouet mais que de services ce tracteur a rendu dans les petites exploitations et que de peines évitées dans les travaux lourds des champs avec un gain de temps incomparable comparé à la traction hippomobile.
Ce tracteur est-il équipé d'un réducteur de vitesses qui serait bien utile en cas de végétation dense dans vos travaux de débroussaillage ?
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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RE

Message  LORY S. le Mar 22 Sep 2015, 18:03

Bonjour

Je m'invite sur ce sujet pour vous rassurez sur ce modèle et ses capacités. Je suis moi-même utilisateur d'un N72 avec une gyrotondeuse de 1,80 m de largeur depuis bien longtemps. Je n'ai aucune difficulté pour l'entrainer en 2ème rapide en condition "normale" et en 1ère en présence d'herbe plus haute. Mais vous avez raison. Une gyrotondeuse est prévue pour de l'herbe tondue régulièrement sinon c'est plus compliqué pour obtenir un travail correct. Le couple du bicylindre MWM entraine sans soucis cet accessoire. Je crois même qu'il est heureux de peiner un peu et de pouvoir faire travailler toute la cavalerie présente dans le moteur ! Bien sur la hauteur de coupe joue. Mais si je ne rase pas, je pense couper assez près pour ne pas devoir passer trop souvent.

Juste pour info et BJR aux membres de l'ATR.

Cordialement

LORY S.
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Re: N72 : PUISSANCE

Message  jb23 le Mar 22 Sep 2015, 20:04

Bonjour,

Et bien merci pour tout et particulièrement pour faire part de votre expérience de tonte avec un N 72; ce type d'avis vaut mieux que tous les discours, merci.
Amicalement.

jb23
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Re: N72 : PUISSANCE

Message  JPARTE le Mar 22 Sep 2015, 20:58

Alors mon tracteur n'a pas de réducteur malheureusement...
Sinon j'ai pu faire un essai ce soir dans une herbe haute, mouillée et dense et il est vrai que avec mes 3 lames de 150cm le tracteur était limite de caler à certains moment... après cet outil est fait pour tondre de l'herbe pas trop haute et régulière. personnellement je l'utilise pour les refus de pâture des chevaux. Sinon dans de l'herbe normalement haute je dirait une quinzaine de cm, oui le travail est soigné et le tracteur peut selon les endroit travailler en 2eme...
Sinon j'ai constaté un souci : A chaud le tracteur ne redémarre pas si je ne mets pas le petit bouton du sur-débit (je ne sais plus le nom exacte) et là il démarre nikel. Sans ça impossible à redémarrer! Qu'en pensez vous?
Je trouve quand même le tracteur beaucoup moins puissant que mon D30 et la montée en régime beaucoup plus longue, sans doute due aux 2 seuls cylindres et peut être un vilebrequin avec une grosse masse d'inertie...
J'ai presque envie de remettre un peu de débit sur la pompe d'injection car il ne fume pas du tout même en tirant dessus mais je ne sais pas encore comment le faire sur ce type de pompe à injection...
Enfin l’accélérateur actionne aussi un genre de commande à cliquets sur le bas du moteur, à quoi cela correspond-il?
Merci de vos conseils ;-)

JPARTE
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Re: N72 : PUISSANCE

Message  jb23 le Mar 22 Sep 2015, 21:53

Bonsoir,

Comme déjà signalé dans mon message d'hier, ce type de moteur n'est pas prévu pour développer plus de puissance sot par augmentation de débit de la pompe d'injection soit par augmentation de régime moteur. Si vous vous engagez dans cette voie alors il faudra accepter de prendre des risques pour la fiabilité du moteur, notamment échauffement anormal du moteur avec les corollaires de risques de grippage, usures anormales et même ruptures de composants.
La mise en route du moteur à chaud ou à froid doit se faire avec accélérateur à main en position régime maxi.
Si le moteur ne démarre pas sans la surcharge sur pompe d'injection les causes peuvent être:
a - circuit d'alimentation GO qui manque de débit suite à défaut d'entretien ==> réaliser dans l'ordre les opérations suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b - jeu non respecté aux culbuteurs ==> régler le jeu à froid à 0,2 mm,
c - mauvaise injection suite à mauvais tarage ou usure des injecteurs ==> vérification et tarage des injecteurs dans un atelier spécialisé,
d - usure de la pompe d'injection avec fuites de GO entre les pistons et cylindres de pompe d'injection ==> révision de la pompe d'injection dans une station diesel,
e - usure des cylindrées moteur avec pertes de compressions ==> remplacer les cylindrées.
La commande d'accélérateur actionne,via une timonerie et une roue à rochet le nettoyage du filtre à huile à peigne. Le puits de récupération des impuretés doit être nettoyé à chaque vidange comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.

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Re: N72 : PUISSANCE

Message  JPARTE le Mar 22 Sep 2015, 22:02

merci pour ces excellentes réponses! Je ne savais pas qu'il fallait accélérer à fond même à chaud!
Je vais essayer cela dès demain...
Pour le circuit carburant je vais vérifier sachant que le filtre à GO est normalement neuf changé par le vendeur...
Pour ce qui est des compressions, le moteur à paraît-il été refait il y a quelques, années et au vu des pièces qui paraissent neuves et de l'absence totale de fuite du moteur j’aurais tendance à le croire.... A voir.
Je vais commencer par le circuit carburant...
Pour le nettoyage du filtre à huile très originial, je ne savais pas qu'il y avait ce système!
J'ai tout à apprendre sur ce moteur...
Encore une question, le moteur à tendance à caler quand on pousse la manette de l'accélérateur à fond devant (au mini)
Est ce normal?

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Re: N72 : PUISSANCE

Message  jb23 le Mar 22 Sep 2015, 22:25

Bonsoir,

Le fait que "le moteur à tendance à caler quand on pousse la manette de l'accélérateur à fond devant (au mini)" n'est pas normal. Il faudrait régler le régime de ralenti comme indiqué dans le manuel de réparation du moteur pour conserver un régime de ralenti à 600 t/mn.
Amicalement.

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