Amicale du Tracteur Renault
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Message  JJ24 Dim 13 Sep 2015, 22:23

Bonjour à tous
Bravo pour ce site et mes respects à JB 23 qui semble être une mine de connaissances sans fond
Pour me présenter ,
Je viens d’acquerir un tracteur renault type super 6D, me semble t il , car il n’y a plus la plaque signalétique losange sur le tracteur ….la carte grise fournie date elle de 1990…
Comment être sur que cette carte grise est bien associée à mon tracteur ?
Le n° de série du CI : 7052822 et date de mise en 1ere circulation le 03/04/1967
Possible de reboucler avec le n° de série du moteur ? ( la plaque est présente sur le tracteur )
J’ai évidement besoin d’être sur pour commander au mieux les docs qui vont m’être indispensables car la mécanique et moi …
Ce tracteur , je le voulais pour m’aider à rentrer le bois , et faire plaisir à mes garçons ( ils en rafolent ) !)
Je l’ai choisi car à priori révisé …. Puis 1h de travail et le voyant d’huile clignote de temps à autre et finit par rester fixe . D’apres la copie du manuel entretien super 6D : arret et remedier au problème
( au fait ce manuel me semble incomplet , je n’ai pas le SG schéma de graissage en fin de notice ?)
Du coup ce WE je viens de lire de nombreux forums sur les sujets qui m’ont interessés et j’ai attaqué l’entretien – du coup je me rends compte qu’en guise de révision , le gars qui me l’a revendu ( c’était pas l’ancien proprio) s’est surtout contenté de repeindre le tracteur à la bombe en masquant la saleté …
Alors des questions , j’en ai pleins mais je vais faire des efforts de compréhensions et continuer de lire les réponses JB23…
Merci de vos retours
Et à bientôt
JJ24

JJ24
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Message  jb23 Dim 13 Sep 2015, 23:53

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur avec les coordonnées indiquées à savoir type 7050 N° de série 7052822 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1967 et serait donc bien un Super 6 D avec moteur MWM 3 cylindres refroidis par air type 322.3 avec injection directe.
En levant le capot moteur vous devriez trouver reproduit le N° de série frappé à froid 7052822 sur l'aile supérieure du longeron droit de châssis avant. Si ce N° est bien identique à celui indiqué alors il n'y aurait plus de doute possible concernant ce Super 6 D avec relevage hydraulique Renault Tracto-Control avec contrôle d'effort par les bielles inférieures de traction.
Ce n'est absolument pas normal que le témoin de pression d'huile s'allume, il faudrait d'urgence mesurer la pression d'huile moteur chaud, au ralenti, au régime nominal pour statuer sur l'état du moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  JJ24 Mar 15 Sep 2015, 23:24

bonjour ,
merci JB23 pour le retour .....
en grattant la peinture sur le longeron indiqué , j'ai bien confirmation de mon n° de série , identique à la carte grise
en précision j'ajouterai qu'il se situe au niveau du bol de filtration air ( pour ceux qui comme moi aurait besoin de gratter les couches de peintures et rendant le n° de serie frappé à froid invisible par trop de peinture)

concernant les documentations techniques , j'aurais besoin de précision pour faire l'achat de ce qui m'est nécessaire pour l'instant ; à savoir :
- le manuel entretien dont je dispose ne propose pas le SG en fin de notice - fin du manuel Page 70; pouvez vous me confirmer que ce schéma de graissage est bien présent dans le manuel que vous proposez ?
- j'en suis à l'entretien général; circuit gazoil en cours , et il me manque le tamis décanteur absent ? ( reference 0802717300 vu sur le forum) , l'élément filtrant référence Renault-Agriculture 0854975700 (élément filtrant Purflux C 112) vu sur le forum ; typiquement me faut il plutot le catalogue pièces détachées ? ou bien les autres manuels de réparation pour trouver ce type d;info
le fait de l'absence du tamis et un filtre GO bricolé présent depuis des lunes ( le joint ne se tenait plus du tout ) doivent ils m'inciter à demonter entièrement le circuit GO ?
j'ai vu aussi " Pour le nettoyage du circuit à GO il ne faut pas oublier le tamis filtre en tête de cuve de décantation sous le réservoir et le filtre dans la vis creuse d'arrivée à la pompe d'alimentation; ôter toutes le impuretés accumulées dans les raccords banjos des tuyauteries."
y a t il un manuel pour les nuls qui présicerait un peu plus ce type d'opération ?

mon idée première est de faire l'ensemble des entretiens courants + vidange huile moteur afin de voir si mon pb de voyant huile réapparait
car je me doutais de votre réponse JB23, mais pour l'heure je ne suis pas équipé et capable de faire les mesures souhaitables
en contactant le revendeur , il m'a dit que c'était rien , surement lamelle du manocontact qui ne touchait pas ....
il est cependant pas question pour moi de faire comme si de rien et d'abimer encore plus ce super 6D

merci de vos retours concernant les manuels indispensables dans un 1 er temps ( le relevage fonctionne bien et il m'a juré avoir vidanger l'hydraulique)
et pouvez vous me confirmer les references tamis et element filtrant pour que je puisses continuer avant de m'attaquer à plus gros

d'avance merci
JJ24

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Message  jb23 Mer 16 Sep 2015, 00:20

Bonsoir,

Il serait également utile de nous fournir les indications présentes sur la plaque d'identification du moteur.
Les notices d'utilisation et d'entretien du Super 6 D fournies par l'ATR sont bien complètes avec les opérations d'entretien SG avec schémas.
Ce type de tracteur a connu 2 fournitures de filtre à GO l'un Bosch, l'autre PURFLUX donc bien faire attention avent de commander l'élément filtrant.
Dans l'état actuel de ce tracteur il serait prudent et judicieux de vérifier l'ensemble du circuit d'alimentation; le manuel de réparation moteur vous serait bien utile avec la description des opérations et les schémas à l'appui.
Pour la pression d'huile, seule la mesure de la pression vous indiquera l'état d'usure du moteur de même qu'il vous indiquera que le manocontact de pression d'huile est HS si la pression d'huile mesurée est correcte.
Le diagnostic que vous a fourni le vendeur concernant ce manocontact est fantaisiste.
Si le vendeur vous a dit avoir vidangé le circuit hydraulique alors il a vidangé l'huile de transmission puisque sur ce tracteur l'huile de la transmission est utilisée également pour les fonctions hydrauliques.
Les références de l'élément filtrant à GO peuvent être selon le montage: 0854804700 pour le filtre Bosch et 0854975700 pour le filtre Purflux. Le tamis filtre de décanteur porte la référence 0802717300.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  JJ24 Mer 16 Sep 2015, 22:00

bonsoir ,

le n° du moteur 904 305 650- D322.3- mwm
ces données sur le moteur peuvent vous indiquer quel est le type de filtre GO necessaire ? ( celui que je viens d'enlever est un mecafilter)

j'envoi donc mon chèque pour le manuel entretien complet et le manuel réparation du moteur

une petite question , est ce que le fait que les aillettes refroidissement des 3 cylindres aient été peintes peut nuire au refroidissement du moteur ?

merci pour tout

cordialement
JJ24

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Message  jb23 Mer 16 Sep 2015, 23:14

Bonsoir,

Le moteur type 322.3 est bien le moteur qui équipait d'origine les Super 6 D
En fonction du N° de moteur, l'élément filtrant à GO devrait être un Purflux type C 112 référence Renault 0854975700, je dis devrait car des modifications locales sont toujours possibles.
Pour reconnaître le filtre Purflux, c'est un filtre avec faible hauteur de cuve dont l'embase est conique avec la tête de vis pour déposer la cuve est située en partie basse de cette cuve à l'extrémité du cône.
La peinture des ailettes de refroidissement des cylindres n'est pas recommandée car peut légèrement nuire au refroidissement mais pas dans des proportions importantes. De toutes manières, la peinture soumise aux hautes températures des cylindres disparaitra dans le temps. Par contre ce qui est important pour un bon refroidissement c'est la propreté du circuit de refroidissement tuyère de canalisation, faisceau de radiateur d'huile, ailettes des cylindres et culasses et enfin s'assurer de la présence et du bon montage des tôles déflectrices pour bien canaliser l'air de refroidissement autour des cylindres. Il faudra également s'assurer du bon état et de la bonne tension de la courroie de turbine de refroidissement.
Amicalement.

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Message  JJ24 Jeu 17 Sep 2015, 01:00

bonjour,

sur le corps du filtre sous la vis de purge , il est gravé F3FGF1 - lavalette
la vis de demontage de la cuve est sur le dessus ( image semblable au manuel entretien )

vous pensez toujours au pureflux C112?

j'ai nettoyé le refroidissement selon vos précaunisations

cordialement
JJ24

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Message  jb23 Jeu 17 Sep 2015, 10:06

Bonjour,

Non, ce n'est pas un filtre Purflux mais un filtre Lavalette long avec embase de cuve plate, la référence Renault de l'élément filtrant pour ce type de filtre est 7701012556.
Êtes-vous certain qu'il n'ya qu'un filtre à GO sur de tracteur et non deux montés en série comme cela était possible en montage après vente ? Une photo du circuit d'alimentation serait bien utile.
Amicalement.

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Message  JJ24 Jeu 17 Sep 2015, 23:18

merci
pour les retours rapides et toujours aussi précis

il n'y a pas de deuxieme filtre à combustible

je joins une photo sachant qu'avec le reflet causé par la peinture brillante orange , c'est pas terrible

[img]https://goo.gl/photos/48YnFeERNhu1NNLx9

cordialement

JJ24
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Message  jb23 Jeu 17 Sep 2015, 23:57

Bonsoir,

Aucun doute c'est bien un filtre Lavalette et non Purflux et donc la dernière référence de l'élément filtrant que je vous ai indiquée est la bonne.
Amicalement.

jb23
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Message  JJ24 Sam 26 Sep 2015, 23:11

bonjour ,

j'ai reçu mes 2 notices hier ( entretien et moteur ) et du coup j'ai repris ce WE l'entretien du super 6D
vidange moteur en cours ( je vais laisser s'écouler la nuit) , circuit gazole , et vidange - remplisage huile  pompe injection
néanmoins je ne suis pas franc pour tout démonter car il est préconisé de changer les joints  or je n'en ai pas de rechanges - d'ou ma 1ere question ; pensez vous que j'ai besoin du manuel de pièce de rechanges pour trouver les references des joints à changer ?

2è question concernant la pompe alimentation  avec notion d'un filtre tamis pour les montages avec membrane ou alors cette fameuse vis creuse avec filtre - comment savoir quel est mon montage ? ( je n'ose pas démonter car pas de joint rechange ) - une photo de la pompe alimentation vous le dirait ?
[img]https://goo.gl/photos/48YnFeERNhu1NNLx9


3è question : dans le manuel , il est précisé quelques gouttes d'huile moteur pour la dynamo et démarreur ;
je n'identifie pas où sont misent  les gouttes d'huile -

 [img] https://goo.gl/photos/6s6h2aoDiboCnmXa8
enlever la vis ( sans peinture ) et mettre quelques gouttes d'huile moteur ? c'est ça ?

et pour le démarreur , j'enleve la vis au centre de la photo et j'y mets de l'huile ?

[img] https://goo.gl/photos/P5F8WnaZznArJGzE8

d'avance merci de me confirmer

tres cordialement
JJ24

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Message  jb23 Dim 04 Oct 2015, 17:29

Bonjour,

Votre tracteur Super 6 D est un des derniers tracteurs de la série et donc il a bénéficié des dernières évolutions de cette gamme de tracteur.
Concernant la vidange moteur il faut bien évidemment vidanger cette huile comme indiqué dans la notice d'utilisation et respecter le fréquentiel de vidange ou au minimum une vidange tous les 2 ans si le tracteur fonctionne peu. Il faut vidanger le puits de collecte des impuretés du filtre à huile comme indiqué en page 48 de la notice d'utilisation et d'entretien sur la photo 70 repère B. Le filtre peut être déposé pour être nettoyé en le brassant dans du GO propre mais ne jamais démonter les rondelles filtrantes du filtre. En principe le joint peut être réutilisé; dans le cas contraire un joint peut être confectionné ou remplacé par de la pâte à joint Loctite. Ne jamais appliquer le nettoyage de la crépine d'aspiration d'huile comme indiqué sur la photo 71 toujours à la même page 48 car cette opération s'est révélée inutile et surtout porteuse de risques au remontage des plaques de visite du bloc moteur.
Concernant le circuit d'alimentation il faut nettoyer le tamis du décanteur comme indiqué en page 47 de la notice. Votre tracteur est équipé du dernier type de pompe d'alimentation avec membrane. Le tamis filtre de cette pompe est situé sous le couvercle supérieur en forme de dôme et fixé par une petite vis centrale.
Le démarreur de ce tracteur est de la dernière génération avec des bagues autolubrifiantes qui ne demandent aucun graissage. De même la dynamo ne demande aucun graissage car équipée de roulements graissés à vie. Si problème remplacer les roulements.
Amicalement.

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Message  JJ24 Lun 05 Oct 2015, 22:32

bonjour ,
et merci de votre retour ;
je m'inquiétais un peu de votre santé JB23, tout en espérant que ce soit des vacances qui vous aient éloigné du site ATR .

j'ai bien pris note de vos réponses - pour info , après les quelques vidanges et nettoyage + une bonne recharge de la batterie , le super 6D est reparti comme en "60" - le peu de travail effectué avec le tracteur ne m'a pas permis de voir se rallumer le voyant rouge huile -
à confirmer lors d'un travail plus long -
je reste dans la recherche de l'équipement pour me permettre la mesure de pression d'huile nécessaire au bon diagnostic du tracteur

petite question : avec la manette des gaz à fond , il me reste encore pas mal de puissance disponible avec l'accélérateur pédale .
ne faut il pas régler la tringlerie de manière à ce que la pédale soit le reflet de la manette gaz à main ?

bonne continuation
et encore merci de votre présence et de l'existence de ce site qui me permet de rester en confiance dans la prise en main du tracteur

amicalement


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Message  jb23 Lun 05 Oct 2015, 23:41

Bonsoir,

Rien de bien important juste un peu de repos en famille qui fait beaucoup de bien.
Vous avez raison les 2 commandes d'accélération doivent être réglées par les tringleries pour être synchrones.
Amicalement.

jb23
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