Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Signification fiches bouton poussoir

2 participants

Aller en bas

Signification fiches bouton poussoir Empty Signification fiches bouton poussoir

Message  Oncle Sam Sam 24 Oct 2015, 17:14

Bonjour,
J'ai récupéré un bouton poussoir du style bouton sur planche de bord tracteur Renault TS, il y a 4 fiches identifiées C, S, 31 et S1. Malgré quelques recheches infructueuses sur la toile, quelqu'un pourra t'il éclairer ma lanterne sur la signification de ces fiches et leurs branchements pour les utiliser !
Des boutons poussoirs du même style possèdent d'autres codes fiches (R, 15, 30b, 49, 49a ...) , existe t'il (c'est évident) un fiche, une page web, un internaute qui puisse expliquer tout cela à l'amateur en soif d'apprendre que je suis !
PS : on est loin des boutons ON - OFF : c'était surement trop simple 2 fiches !
Merci d'avance
Oncle Sam

Oncle Sam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 154
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Signification fiches bouton poussoir Empty Re: Signification fiches bouton poussoir

Message  Oganabe Jeu 29 Oct 2015, 23:09

Bonsoir,

Selon moi, c'est un commutateur de clignotants/phares.
Sauf erreur de ma part, le 31 est la masse, le C l'arrivée de courant, S et S1 directionnels gauche/droite ou phares
Si tu avais une photo, ce serait mieux Smile
Amicalement
gg

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Signification fiches bouton poussoir Empty Re: Signification fiches bouton poussoir

Message  Oncle Sam Ven 30 Oct 2015, 08:50

Bonjour,

Effectivement, une petite image n'est pas inutile

http://www.utilauto.fr/utilauto-produit-832-interrupteur--contacteur-a-bouton-poussoir---haute-performance.html

Voilà qui devrait peut être faire avancer le schmilblick !

Merci

Amicalement

Oncle Sam

Oncle Sam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 154
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Signification fiches bouton poussoir Empty Re: Signification fiches bouton poussoir

Message  Oganabe Sam 31 Oct 2015, 08:40

Bonjour,

Merci pour la photo, ça aide Smile
La photo ne montre pas clairement s'il y a 2 ou 4 contacts à l'arrière, mais comme je le supposais il s'agit d'un commutateur/interrupteur.
Pour moi, le 31 est la masse, le C l'arrivée de courant, S et S1 directionnels vers la source à alimenter.
Tu comptes l'installer sur quel type de tracteur ?
Oui, on est loin des boutons ON/OFF Smile L'électronique moderne !!
Amicalement
gg

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Signification fiches bouton poussoir Empty Re: Signification fiches bouton poussoir

Message  Oncle Sam Sam 31 Oct 2015, 12:35

Bonjour,

Ce bouton pernettra de piloter 3 phares supplémentaires sur mon 103-14 Série Spéciale : un positionné en bout de chargeur pour éclairer l'outil quelquesoit sa position et 2 autres positionnés en ceinture de cabine (mi-hauteur) pour éclairer à la fois la position extérieur de l'outil mais aussi pour observer l'environnement latéral du tracteur. Je possède actuellement 2 phares en haut de cabine mais quand le chargeur est levé, on ne voit plus rien car les phares éclairent les bielles du paralélogramme qui en plus sont blanches (Faucheux F2) et les feux de position avant du tracteur (sur chaque aile) se reflètent dans le pare-brise ce qui amplifie le phénomène.

Après essai, cela résoud tous les problèmes en un voyage en éteignant les phares du haut de cabine. La vue est excellente sur l'outil et l'éclairage latéral permet de se positioner dans l'environnement extérieur et en plus les feux de position deviennent transparents. Donc pour avoir quelque chose de propre en cabine, je souhaite utiliser ce bouton qui viendrait se placer sur une place vacante sur la planche de bord.

Pour en revenir au bouton, je pense que une des bornes doit également servir à son propre éclairage lorsqu'il est utilisé. C'est étonnant de ne rien trouvé sur ces code. Je crois que je vais griller quelques fusibles pour tester toutes ces bornes !

Amicalement

Oncle Sam

Oncle Sam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 154
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Signification fiches bouton poussoir Empty Re: Signification fiches bouton poussoir

Message  Oganabe Sam 31 Oct 2015, 13:08

Ah OK.
Je crois que le C alimente d'office l'éclairage du bouton lui même, une fois enfoncé (preuve que le courant passe vers la source à alimenter).
Je dirais que S et S1, alimente 2 sources, ou la source et son retour.
Je commencerais par arrivée alimentation en C et départ vers tes phares en S ou S1..
Tiens nous au courant bounce
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Signification fiches bouton poussoir Empty Re: Signification fiches bouton poussoir

Message  Oncle Sam Dim 20 Déc 2015, 22:23

Bonsoir,
Petit retour sur les branchements : S et S1 = alimentation et masse (ordre ?) des phares
Pour les 2 autres fiches, il y a le rétroéclairage du bouton mais je n'ai pas encore compris le fonctionnement car en mettant le jus ou la masse sur C et 31, le bouton est éclairé même lorque le bouton est en OFF. J'ai essayé diverses combinaisons avec les autres fiches et je n'y arriva pas : j'ai du loupé une combinaison, je chercherais plus tard. En attendant, cela fonctionne à merveille pour les phares rajoutés.
Si quelqu'un trouve la solution avant moi, je suis preneur, merci
Amicalement
Oncle Sam

Oncle Sam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 154
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Signification fiches bouton poussoir Empty Re: Signification fiches bouton poussoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum