Meilleur moteur de la gamme des séries D / N et Super ?

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Meilleur moteur de la gamme des séries D / N et Super ?

Message  Marc57 le Jeu 29 Oct 2015, 13:32

Bonjour, je souhaite ouvrir ce topic pour que chacun d'entre vous puisse s'exprimer et indique son moteur de la série qui est le meilleur en terme de :
-longévité /durée de vie.
-puissance /couple
-consommation
-coût d'entretien
-démarrage facile...
-...

En ce qui me concerne j'ai eu sur un d35 un moteur mwm akd112d qui avait 28000heures environ (mon grand père avait remplacé les pistons par des pistons plus gros après avoir fait réalésé les chemises)
Très bon moteur sauf démarrage poussif vers la fin
Consommation dérisoire coût d'entretien minime.

J'ai sur mon r91 un mwm D325-4r: 7300h
Moteur un peu gourmand surtout quand il est sollicité
Moteur bruyant, bon démarrage même par temps froids (-10*c)

Moteur puissant pour ces 72cv ...

Sur mon super 7 9000h mais refait il y a 50h
Moteur A3-152 ... Refait à neuf il démarre bien mais à partir de 10*c faut préchauffer sinon démarrage poussif ! Consommateurs très raisonnable bonne puissance mais impossible d'avoir un moteur étanche ce sont des moteurs connus pour "transpirer " l'huile...
Moteur plutôt silencieux et peu de frein moteur comparé à un mwm ! Moteur très courant (mf) donc peu coûteux en entretien.

Super6d pour moi le meilleur de mes Renaults ! Moteur mwm d322-3
Démarrage au quart de tour à 6000h environ d'origine même  par -15*c ! Consomme très peu et est très raisonnable en charge ! Pas trop bruyant comparé au akd 112d des d35. Entretien raisonnable car pièces dispo assez facilement. Je n'ai pas trouvé de point faible sur ce tracteur ... Di vous ton connaissez je suis preneur !

Marc57
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Re: Meilleur moteur de la gamme des séries D / N et Super ?

Message  jb23 le Ven 30 Oct 2015, 22:28

Bonsoir,

Et bien les possesseurs de tracteurs Renault pourront s'exprimer et je ne doute pas que les résultats seront instructifs pour tous.
Amicalement.

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Re: Meilleur moteur de la gamme des séries D / N et Super ?

Message  Olivier57 le Ven 30 Oct 2015, 22:46

Bonsoir,

Donc je vais vous présenter mon D22 (que je pense que vous connaissez surement) :

C'est une D22 (R7052) d'Octobre 1958 (57 ans), 22 ch à 1700 tr/min, 22 km/h, plus de 15000h (au moins), moteur refais par mon grand père vers 10000h, démarre surper bien à froid (jusqu'à 0°c sans la surcharge). Je pense que je dois tourner entre 1 et 2 litre(s) à l'heure. Le coût d'entretien est de 20/25€ par an (huile moteur).

Mon N72 :

C'est une N72 (R7052) de 1962 (53 ans), 25 ch à 1700 tr/min, nombre d'heure inconnue, moteur refais par mon père (il a environ 2500h depuis le moteur changé), démarrage moyen moyen (surcharge vers 3°c - 4°c). Je pense que je dois tourner entre 1 et 2 litre(s) à l'heure. Le coût d'entretien est de 20/25€ par an (huile moteur).

Bonne soirée
Amicalement
Olivier57

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Re: Meilleur moteur de la gamme des séries D / N et Super ?

Message  Marc57 le Ven 30 Oct 2015, 22:54

Y a t il quelqu'un qui puisse s'exprimer sur les moteurs alfa ?

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Re: Meilleur moteur de la gamme des séries D / N et Super ?

Message  Marc57 le Ven 25 Déc 2015, 16:51

Bonjour à tous ! Joyeux noël aux forumeurs et administrateurs du site qui font un travail formidable !!!! 👍🏻👏🏻👏🏻👏🏻

Si quelqu'un a l'expérience des moteur Renault Alpha pour donner leur retour d'expérience (super 5 entre autre)

Je souhaite alimenter ce post pour les personnes qui souhaitent se renseigner avant achat !

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Re: Meilleur moteur de la gamme des séries D / N et Super ?

Message  sed19 le Mar 05 Jan 2016, 23:18

Bonjour,
Je répond à ce sujet, non pas pour faire un comparatif qualitatif des différent moteurs ayant équipé les tracteurs Renault dans les années 60, mais seulement pour faire partager ma petite expérience sur les moteurs Alpha.
Ma passion pour les vieilles mécaniques m'a fait croiser par deux fois le chemin de ces moteurs.
Une première fois sur le moteur d'une goélette Renault de 64 (4 cylindres, mais de construction parfaitement identique au 3 cylindre des tracteurs) qui totalisait 140000km au compteur (c’était une première main) . Aucun problème de démarrage ni de fonctionnement, sauf que après avoir refait le plein du circuit de refroidissement, un peu d'eau bleutée est apparue au bouchon de vidange lors de la première vidange (à froid! oui je sais... ce n'est pas la meilleure façon). J'ai déposé le carter pour tenter de diagnostiquer le problème et j'ai constaté que de petites gouttes de liquide bleu perlaient au niveau de deux joints de pieds de chemises. Je pense que c'est la première faiblesse de ce type de moteur.
Après avoir démonté l'ensemble du moteur j'ai été surpris par la faible usure de ses composants. De mémoire 0,02 à 0,04mm sur les chemises, jeu à la coupe des segments dans les limites de tolérances, les coussinets de bielles et de ligne d'arbre également. Par acquit de conscience j'ai tout de même remplacé toutes les pièces d'usure. (A l'époque j'ai galéré un peu pour trouver tout ça)
J' ai ensuite acquit un super 5 remisé depuis dix ans pour raison de problèmes de démarrage et considéré comme "mort".
Le tracteur rapatrié à la maison et avant de me lancer dans une restauration couteuse, j'ai fait deux ou trois contrôles de sondage (bien m'en a pris). Débattement latéral du vilebrequin, 0,2mm ce qui était de bonne augure puisque dans les tolérances. Contrôle du jeu aux culbuteurs, et là surprise sur deux cylindres pas de jeu sur les soupapes d'échappement et le troisième les culbuteurs bougeaient mais impossible de passer la cale de 0,04mm. Et bien sur, pas de compression perceptible sur deux cylindres en tournant à la manivelle et sur le troisième elle était anormalement faible. Donc réglage.
Le réglage réalisé et en tournant le moteur a la manivelle les compressions se faisaient de plus en plus sentir jusqu'à devenir a peu prés "normales" (à la perception, je n'ai fait aucune mesure).
Je passe sur le nettoyage du circuit d'alimentation et autres petites mises a niveau.
Une bonne batterie et il est parti, pas au quart de tour mais presque. Et depuis il démarre très bien par tous les temps et cela fait treize ans que cela dure. Je fait environ 200 à 250h par an.
C'est peut-être un point faible car sur ces moteurs il n'y a pas de sièges de soupapes rapportés, ils sont usinés directement dans la fonte de la culasse donc ils s'écrouissent plus vite. Mais avant de le considérer comme un point faible moteur il faut surtout voir dans ce problème un manque d'entretien notoire.
N'ayant pas de compteur d'heure je ne connais pas ses heures de service mais comparativement avec un N70 que j'ai restauré l'an passé pour mon fils j'estime son nombre d'heure de service à environ 15000h.
Je suis en train de refaire le train avant après avoir refait l'embrayage et rattrapé les jeux de tringleries j'ai comparé par rapport aux usures constatées sur des organes identiques (embrayage, axes de pédalier, essieu avant)
Enfin un troisième point faible que je remarque sans avoir pu en constater de conséquences. Le circuit de graissage est long à se mettre en pression. Par conception le filtre à huile se vidange gravitairement à travers la pompe. Pour un usage fréquent cela ne doit pas prêter à conséquence mais pour un usage avec de longues périodes d'arrêt je ne suis pas sûr qu'il n'y ai pas quelques démarrages "à sec".
Voila mes constatations personnelles et qui me permettent de dire que ce moteur supporte aisément la comparaison avec d'autres de la même époque et que sa soit-disant mauvaise réputation est peut-être plus due a un entretien approximatif qu'a une conception fragile.
Cordialement.
Serge

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Re: Meilleur moteur de la gamme des séries D / N et Super ?

Message  Marc57 le Dim 01 Mai 2016, 07:49

Bonjour, merci pour la contribution. Si certains souhaitent partager leurs expériences qu'ils n'hésitent pas.😉
Merci!

Marc57
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