Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Renault 91

3 participants

Aller en bas

Renault 91 Empty Renault 91

Message  pocorreze_geraud Sam 07 Nov 2015, 15:45

Bonjour

Comme je l'avais annoncé dans un précédent post, voici mon tractopelle Renault.
Renault 91 Photo-00896 Renault 91 Photo-000831

Pour faire simple, c'est un Renault 91 (type R7614 n°1480104) équipé d'un chargeur frontale Faucheux Mégafort S, d'une pelle rétro Faucheux (probablement une GPD 40) et d'une cabine.
Je l'ai acheté il y a quelques mois et je ne connais absolument pas son historique.
Il est en état de marche, mais il y a pas mal de petits problèmes. Rien de bien méchant, heureusement, mais c'est suffisamment embêtant.

Pour commencer : l'électricité.
Tout est d'origine (excepté la dynamo qui a été replacé par un alternateur) et ça se ressent  Rolling Eyes .
Le circuit de démarrage fonctionne (y compris l'alimentation du thermostart), idem pour la jauge à combustible et le témoin de pression d'huile moteur. La charge des batteries semble aussi ce faire, mais cela reste difficile à dire, étant donné que le témoin de charge ne s'allume plus (depuis que j'ai tripatouillé les fils  Embarassed ).
Bien évidemment, j'ai vérifié les fusibles et les ampoules; pas de souci de ce côté-là.
Pour le moment, l'électricité n'est pas ma préoccupation première, mais une petite grosse réfection de du câblage sera la bienvenue.

Côté moteur, cela tourne correctement. Juste le cylindre n°2 (en partant de l'avant du tracteur) qui est en échappement libre et dont je n'ai pas réussi à régler le problème.
Les gaz s'échappent entre la culasse et le collecteur, au niveau de la vis du bas.
J'ai vérifié les joints et ils sont tous en très bon état.
Par ailleurs, j'ai contrôlé le jeu des soupapes et (je ne sais pas si c'est lié) elles étaient toutes correctement réglé, à l'exception de celle d'échappement du cylindre n°2.

La transmission fonctionne, sauf les freins.
Déjà, j'ai dû bricoler un système pour remplacer le ressort (ref 77 00 526 502) qui maintient le cliquet du frein à main.
Il va, aussi, falloir que je trouve un moyen pour que le câble de frein à main arrête de sortir de son logement.
Ensuite, quand j'ai réceptionné le tracteur, le réservoir d'huile de frein était vide. J'ai donc refais le plein, purgé le système et vérifier le fonctionnement (en désaccouplant les pédales).
Côté gauche, pas de problème. Par contre, côté droit, j'ai constaté qu'il fallait appuyer deux fois sur la pédale, pour que la course du cylindre récepteur soit complète (et donc ressentir une résistance).
Après quoi, j'ai ré-accouplé les pédales et garé l'engin pour la nuit (en appuyant deux fois sur les pédales, pour que les freins fonctionnent).

Le lendemain, je me suis rendu compte que le réservoir d'huile était à nouveau vide et que le carter de boîte de vitesse était immaculé d'huile.
Après un rapide examen, la fuite avait eu lieu au niveau des maîtres cylindres (sans arriver à voir à quel endroit précisément).
J'ai dû démonter le plancher de la cabine pour voir que la fuite provenait du "raccord d'alimentation" (ref 77 00 523 409).
Celui-ci fait la jonction entre la conduite du réservoir d'huile et les maîtres cylindres.
Voici la photo du coupable :
Renault 91 Durite-frein
J'espère que j'arriverai à trouver cette pièce.

Pour le reste, il n'y a pas grand-chose à dire, si ce n'ait que j'aurai apprécié avoir le manuel de la pelle rétro, ainsi que le catalogue des pièces détaché.
J'ai demandé à la société Faucheux et ils m'ont répondu qu'ils n'avaient plus de documents pour ces anciens matériels.
Si certains d'entre vous ont ça en leur possession, je suis intéressé.
Je suis également preneur de tous les bons conseille concernant mon problème de frein et d'échappement libre.

pocorreze_geraud
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 34
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Renault 91 Empty Re: Renault 91

Message  jb23 Sam 07 Nov 2015, 22:27

Bonsoir,

Le circuit de freinage du Renault 91 doit utiliser une huile hydraulique de type Elf HP 46 comme fluide de freinage et en aucun cas du liquide synthétique Lockheed spécial pour freins.
Après remplacement de la durit d'alimentation des maîtres cylindres il faudra purger le circuit et ne pas oublier la purge au niveau de la commande de valve de freinage si votre tracteur en est doté.
L'excavatrice arrière semble bien être la GPD 40 de Faucheux, dommage qu'e cette société ne soit plus en mesure de vous fournir la documentation.
Pour s'assurer de la charge de l'alternateur il faudrait à l'aide d'une multimètre:
- mesurer la tension aux bornes des batteries moteur à l'arrêt (tension entre 12 et 13 volts, une batterie bien chargée est à 12,7 volts),
- moteur en marche à 1500 t/mn mesurer la tension aux bornes des batteries (tension entre 13,5 et 14,8 volts),
Si ces valeurs sont respectées, les batteries sont en bon état et l'alternateur charge correctement.
Si la tension aux bornes de la batterie ne change pas moteur en marche l'alternateur ou sont régulateur sont en cause.
La fuite à la liaison collecteur d'échappement-culasse du cylindre N° 2 peut avoir pour origine:
- une déformation de la bride de collecteur d'échappement==> vérifier la planéité et l'alignement des 4 brides du collecteur,
- un mauvais alignement de cette culasse par rapport aux autres culasses et par rapport au collecteur suite à une intervention précédente de remplacement de joint de culasse et le remontage aurait été réalisé sans, en préalable au serrage de la culasse, s'être assuré du bon alignement des 4 culasses. Si tel est le cas il faudra s'assurer après dépose des collecteurs admission et échappement du bon alignement des culasses avec une règle sur les plans de joints d'admission et d'échappement des culasses et si besoin de réaligner, il faudra alors déposer les culasses, remplacer les joints de culasses et de collecteurs, aligner parfaitement les culasses avec une règle ou solution pratique, monter à blanc les collecteurs admission et échappement sans leurs joints et approcher les écrous sans serrage fort pour ensuite serrer les culasses aux valeurs de couples recommandées en 3 passes successives en croix comme indiqué dans le manuel de réparation.
Votre tracteur Renault 91 type technique 7614 N° de série 1480104 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1971.
Amicalement.
(TO: 1)

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34148
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 91 Empty Re: Renault 91

Message  pocorreze_geraud Sam 07 Nov 2015, 23:45

Merci beaucoup pour ces réponses!
Je vérifierai la planéité du collecteur d'échappement, en espèrent que le problème ne provienne que de là.
Pour l'huile de frein, j'ai demandé conseil à la société Minerva Oil (qui est à moins de six kilomètres de chez moi), en leur donnant l'huile préconisé par Renault (huile minérale SAE 10W).
Ils m'ont conseillé leur MATIC II (http://www.minerva-oil.ch/docs/AMATIC-FT.pdf).

pocorreze_geraud
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 34
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Renault 91 Empty Re: Renault 91

Message  jb23 Dim 08 Nov 2015, 00:46

Bonsoir,

je ne suis pas certain que l'huile proposée convienne car elle ne correspond pas du tout aux normes préconisées à savoir:
- AFNOR NF E 48-603 HV,
- ISO 6743/4 HV,
- DIN 51524 P3 HVLP,
- CINCINNATI MILACRON P68, P69, P70,
- DENISON HF0-HF2,
- VICKERS M-2950S, - I-286.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34148
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 91 Empty Re: Renault 91

Message  pocorreze_geraud Dim 08 Nov 2015, 01:29

merci pour cette précision.

pocorreze_geraud
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 34
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Renault 91 Empty Re: Renault 91

Message  renault79 Dim 08 Nov 2015, 09:21

Bonjour a tous

Je possède la documentation publicitaire du chargeur MEGAFORT et de la pelle GDP 40 pour le R 91. J'ai scanné ces docs qui maintenant sont en PDF mais comment fais t'on pour envoyer?

Cordialement
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 143
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

Revenir en haut Aller en bas

Renault 91 Empty Re: Renault 91

Message  jb23 Dim 08 Nov 2015, 10:31

Bonjour,

Pour mettre une photo ou un document il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
3 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
3 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
4 _ copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34148
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 91 Empty Re: Renault 91

Message  renault79 Dim 08 Nov 2015, 12:21

rebonjour

pour les photos pas de problème.Mais la l'hébergeur indique fichier non compatible ou quelque chose dans ce genre car les docs ont étés scannés et sont donc en format PDF (ce ne sont pas des photos).
Cordialement
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 143
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

Revenir en haut Aller en bas

Renault 91 Empty Re: Renault 91

Message  jb23 Dim 08 Nov 2015, 12:55

Bonjour,

Quand vous vous voulez scanner un document ou une photo, il vous est demandé le choisir le type d'enregistrement que vous souhaitez; JPG, BMP,PNG, ...; choisir JPG et ensuite numériser le document qui pourra alors être exploitable sur le site.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34148
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 91 Empty Re: Renault 91

Message  pocorreze_geraud Dim 08 Nov 2015, 14:44

Merci Renault79 de t'être donné cette peine.

Pour mettre en ligne un document (.pdf, .doc, .odt, .xls, .txt, ...), il faut avoir un site pour l'héberger.
Ensuite, comme pour une image, il suffit d'insérer le lien qui est donné par l'hébergeur.

J'ai la possibilité de le faire. Donc, si vous souhaitez conserver la documentation au format PDF, faite le moi savoir; je vous enverrai mon adresse mail, en message privé, de manière à ce que vous me passiez la documentation.
Je pourrai, ainsi, la mettre en ligne et créer un qui mène vers cette dernière.
De cette façon, tout le monde pourra la consulter.

Par ailleurs, j'ai trouve un manuel d'entretien et d'utilisation, sur le  net.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_GPD_40.pdf
Cela semble bien correspondre à ma pelle rétro.
La seuls différence que j'ai trouvés avec mon équipement, est qu'il est fait mention du chargeur Dyna 105.
Sauf erreur de ma part, celui-ci est plus récent que mon Mégafort S.

pocorreze_geraud
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 34
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Renault 91 Empty Re: Renault 91

Message  renault79 Dim 08 Nov 2015, 18:29

rebonsoir
Je ne savais pour scaner en jpg.
Renault 91 Scan0010
Renault 91 Scan0011
Renault 91 Scan0012
Renault 91 Scan0014
Renault 91 Scan0015
Renault 91 Scan0016
Renault 91 Scan0017
Renault 91 Scan0018
Voila pour la doc que je possède. J'ai une GP25 installée sur un super 5D avec un chargeur avant Prestobul de chez Faucheux,en quelque sorte la taille en dessous.
Cordialement
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 143
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

Revenir en haut Aller en bas

Renault 91 Empty Re: Renault 91

Message  pocorreze_geraud Dim 08 Nov 2015, 18:36

GÉNIAL! Merci beaucoup renault79!

pocorreze_geraud
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 34
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Renault 91 Empty Re: Renault 91

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum