bouchons vidange huile moteur
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bouchons vidange huile moteur
Bonsoir,je voulais savoir pourquoi il y avait 2 bouchons de vidange sous mon bloc moteur. Ensuite pour boite pont et barbotins...70w80 75w90 ou 75w140 merci. tracto
TRACTO79- Membre Actif
- Messages : 387
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES
bouchons vidange huile moteur
Bonsoir
Normalement , si votre tracteur n'a pas subi de modification il doit être équipé d'une valve
de freinage a gauche du relevage et une prise hydro a droite du relevage, ceci vu de l'arrière
du tracteur , tout ceci est clairement expliqué sur le guide d'utilisation.
Amicalement
André
Normalement , si votre tracteur n'a pas subi de modification il doit être équipé d'une valve
de freinage a gauche du relevage et une prise hydro a droite du relevage, ceci vu de l'arrière
du tracteur , tout ceci est clairement expliqué sur le guide d'utilisation.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009
bouchons vidange huile moteur
Re bonsoir
Avec toutes mes excuses, mon message précédent etait destiné a Lordfurax
Avec toutes mes excuses, mon message précédent etait destiné a Lordfurax
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: bouchons vidange huile moteur
Bonsoir,
Sur le moteur MWM AKD 311 Z vous avez effectivement 2 bouchons de vidange d'huile moteur mais la vidange peut se faire sur un seul bouchon.
Ces 2 bouchons de vidange ont également pour fonction de permettre l'accès au vis de fixation du palier central de vilebrequin.
Pour les lubrifiants à utiliser:
- moteur: huile pour moteur diesel du commerce 15 W 40 quantité 4,8 litres,
- filtre à air: huile pour moteur diesel du commerce 15 W 40 quantité 0,4 litre,
- transmission (BV + pont arrière): huile de type Elf Tranself type B 75 W 80 quantité 7 litres,
- barbotins: huile de type Elf Tranself type B 85 W 140 quantité 1,3 litres par côté,
- relevage: huile de type Elf Hydraulique HP 46 quantité 6 litres et nettoyage du filtre hydraulique,
- boitier de direction: huile de type Elf Tranself type B 85 W 140 quantité 0,33 litre.
Amicalement.
Sur le moteur MWM AKD 311 Z vous avez effectivement 2 bouchons de vidange d'huile moteur mais la vidange peut se faire sur un seul bouchon.
Ces 2 bouchons de vidange ont également pour fonction de permettre l'accès au vis de fixation du palier central de vilebrequin.
Pour les lubrifiants à utiliser:
- moteur: huile pour moteur diesel du commerce 15 W 40 quantité 4,8 litres,
- filtre à air: huile pour moteur diesel du commerce 15 W 40 quantité 0,4 litre,
- transmission (BV + pont arrière): huile de type Elf Tranself type B 75 W 80 quantité 7 litres,
- barbotins: huile de type Elf Tranself type B 85 W 140 quantité 1,3 litres par côté,
- relevage: huile de type Elf Hydraulique HP 46 quantité 6 litres et nettoyage du filtre hydraulique,
- boitier de direction: huile de type Elf Tranself type B 85 W 140 quantité 0,33 litre.
Amicalement.
Re: bouchons vidange huile moteur
bonsoir et merci bcp .Je voulais savoir si la 75w80 conviendrait quand meme dans les barbotins et si non pourquoi(tracteur qui ne travail pas tout les jours).merci tracto
TRACTO79- Membre Actif
- Messages : 387
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES
Re: bouchons vidange huile moteur
Bonsoir,
Les préconisations ne sont pas des lubies du constructeur mais bien évidemment pour répondre aux contraintes subies par les pièces en mouvement et notamment de pression unitaire sur les dentures de pignonnerie.
L'huile 85W 140 a des caractéristiques spécifiques notamment d'onctuosité, de fluidité et les propriétés extrêmes pression qui sont importantes dans ce cas précis de barbotin ou les pressions sur les dentures de pignonnerie.
Pour le reste vous prenez vos responsabilités et vous assumez.
Amicalement.
Les préconisations ne sont pas des lubies du constructeur mais bien évidemment pour répondre aux contraintes subies par les pièces en mouvement et notamment de pression unitaire sur les dentures de pignonnerie.
L'huile 85W 140 a des caractéristiques spécifiques notamment d'onctuosité, de fluidité et les propriétés extrêmes pression qui sont importantes dans ce cas précis de barbotin ou les pressions sur les dentures de pignonnerie.
Pour le reste vous prenez vos responsabilités et vous assumez.
Amicalement.
Re: bouchons vidange huile moteur
bonjours,JB23 la vie m a appris a ecouter le (vieux?)sage donc il y aura bien de la 85W140 dans les barbotins et dans le boitier de direction(faut il demonter le reservoir GO pour y acceder?)c est que j ai un peu galeré pour trouver cette huile (localement). merci beaucoup et bon week end TRACTO
TRACTO79- Membre Actif
- Messages : 387
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES
Re: bouchons vidange huile moteur
Bonjour,
je me permet d'intervenir car lors de la remise en route du mien, ce n'est pas ce que j'avais noté au niveau des huiles... Du coup je me suis replongé dans les docs par acquis de conscience :
Même huile type SAE 80 EP pour boîte/pont et réducteurs. En ce qui me concerne j'ai donc utilisé de la 80w90
la 85w140, pour moi, c'est juste pour le boîtier de direction.
Qui se trompe ?
je me permet d'intervenir car lors de la remise en route du mien, ce n'est pas ce que j'avais noté au niveau des huiles... Du coup je me suis replongé dans les docs par acquis de conscience :
Même huile type SAE 80 EP pour boîte/pont et réducteurs. En ce qui me concerne j'ai donc utilisé de la 80w90
la 85w140, pour moi, c'est juste pour le boîtier de direction.
Qui se trompe ?
gysmo_15- Membre Actif
- Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43
Re: bouchons vidange huile moteur
Bonjour,
Les préconisations d'origine des années 1960 préconisaient une huile ET 80 pour la BV et les réducteurs avec une huile monograde. Aujourd'hui les huiles monogrades sont remplacées par des huiles multigrades qui s'adaptent aux conditions de charge et de température de fonctionnement et d'environnement. Ces huiles plus fluides réduisent les pertes de rendement mais aussi peuvent favoriser les bruyances et les fuites surtout sur nos anciens matériels. En conséquence et pour tenir compte des charges sur les couples finaux de réduction des barbotins j'ai préconisé l'huile 85W 140 même si l'huile 80W 90 convient.
Amicalement.
Les préconisations d'origine des années 1960 préconisaient une huile ET 80 pour la BV et les réducteurs avec une huile monograde. Aujourd'hui les huiles monogrades sont remplacées par des huiles multigrades qui s'adaptent aux conditions de charge et de température de fonctionnement et d'environnement. Ces huiles plus fluides réduisent les pertes de rendement mais aussi peuvent favoriser les bruyances et les fuites surtout sur nos anciens matériels. En conséquence et pour tenir compte des charges sur les couples finaux de réduction des barbotins j'ai préconisé l'huile 85W 140 même si l'huile 80W 90 convient.
Amicalement.
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