Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

super 3d qui fume bleu

3 participants

Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty super 3d qui fume bleu

Message  man551 Jeu 07 Jan 2016, 20:47

Bonsoir, j'ai un super3 depuis quelques années, il a toujours un peu fumé mais la c'est pire. En fendant mon bois, il na pas arreté de fumer, mais en plus de ça ya de l'huile qui sort par le pot. Que faire? en plus qu'il va très bien ce petit tracteur. Merci pour vos réponses.

man551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 37
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty Re: super 3d qui fume bleu

Message  jb23 Jeu 07 Jan 2016, 23:25

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le moteur démarre-t-il correctement à froid par température extérieure basse, à chaud ?
La fumée bleue prononcée est le signe de combustion de lubrifiant dans les cylindres. Cette présence de lubrifiant dans les cylindres peut avoir plusieurs origines:
- niveau d'huile trop élevé dans le carter inférieur moteur ==> ne jamais dépasser le repère maxi de la jauge,
- mauvais entretien du filtre à air ou niveau d'huile trop important dans la cuve de filtre à air ==> débarrasser la cuve de filtre à air de la boue agglomérée dans la cuve avec un grattoir, nettoyer la cuve, refaire le plein d'huile moteur jusqu'au niveau repère,
- descente d'huile dans les cylindres suite à usure des guides de soupapes ==> remplacer les guides de soupapes et soupapes,
- usure des cylindrées ou rupture des segments notamment les segments racleurs ==> remplacer les cylindrées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty super 3d qui fume bleu

Message  man551 Ven 08 Jan 2016, 09:40

Bonjour, merci pour votre réponse rapide.
Donc je pensais comme vous et étant donné que mon niveau d 'huile baisse assez rapidement, je pense que ça vient plutôt de mes segments et guides de soupapes. je me posais la question s 'il était possible de changer uniquement mes segments sachant que j'ai contrôlé mes guides et qu'ils paraissent en bon état. Niveau démarrage, je le démarre normalement jusqu'à 8 degrés, en dessous je met la surcharge.Après je ne l'utilise pas tous les jours donc je pense que c'est normal.

man551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 37
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty Re: super 3d qui fume bleu

Message  jb23 Ven 08 Jan 2016, 10:39

Bonjour,

Il est même conseillé de toujours engager la surcharge pour tout démarrage à froid cela évite de fatiguer les batteries.
Je ne suis pas du tout convaincu que dans le cas qui nous concerne le remplacement des segments serait suffisant bien au contraire car si les cylindres ont une usure prononcée vous risquez la rupture des segments neufs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty super 3d qui fume bleu

Message  man551 Ven 08 Jan 2016, 20:00

Voilà, alors je sais pas exactement ce que je veux faire étant donné le prix des pièces et l'utilisation du tracteur. je vais déjà voir avec le concessionnaire vers chez moi, pour l'état des cylindres sachant que si je refais cylindres-pistons, faut faire aussi les coussinets pour être tranquille.Je vous tiendrais au courant, merci

man551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 37
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty Re: super 3d qui fume bleu

Message  Titi551 Dim 10 Jan 2016, 18:16

La dernière vidange moteur remonte a quand , plusieurs années ?  Evil or Very Mad  
Refais la vidange avec une 20w50 et met un additif du style :  
 http://www.bardahlfrance.fr/produits/7-stop-fumees.html
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty Re: super 3d qui fume bleu

Message  jb23 Dim 10 Jan 2016, 18:55

Bonjour,

Dans l'état actuel de nos informations sur ce tracteur, ce n'est pas "le produit miracle" quel qu'il soit qui résoudra ce problème. En fait l'utilisation de ces produits ne fait que confirmer un dysfonctionnement que l'on refuse de reconnaître.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty Re: super 3d qui fume bleu

Message  man551 Dim 10 Jan 2016, 22:22

c'est clair que le moteur a déjà de l age, je l'utilise environ 50 heures par an et je fais la vidange une fois par an avec de la 15w40. Je pense que ce n'étais pas la bonne solution de mettre de l'huile plus épaisse, vaut mieux réparer et repartir sur une bonne base.

man551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 37
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty Re: super 3d qui fume bleu

Message  jb23 Lun 11 Jan 2016, 00:12

Bonsoir,

L'huile pour moteur diesel 15W 40 est la bonne huile pour ce type de moteur.
Je partage votre point de vue de réparer et de repartir sur de bonnes bases avec en plus des cylindrées et coussinets de bielles l'entretien des périphériques moteur: filtre à huile, filtre à air et bien évidemment les injecteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty Re: super 3d qui fume bleu

Message  man551 Lun 11 Jan 2016, 20:39

Bonsoir, je reviens de chez mon concessionnaire, en lui montrant mes cylindres, il ma dit que je pouvais uniquement changer mes segments tout en sachant que je fais pas trop d'heures,et que ça tiendrait une dizaine d'années. Et c'est vrai que niveau côut, il y a une forte différence entre tout changer ou refaire uniquement les segments avec les joints. j'ai rodé mes soupapes et ça ma l'air très correct, maintenant je réfléchis pour le reste tout en sachant que je voulais remettre des pneus sur mon 551, ça commence à faire une note!

man551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 37
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty Re: super 3d qui fume bleu

Message  man551 Ven 29 Jan 2016, 21:05

Bonsoir, ça y est, le moteur est remonté et le super 3 a retrouvé une petite jeunesse! Donc, je n'ai pas changé mes cylindres-pistons, mais uniquement mes segments. Il a bien redémarré et il a l'air de ne pas trop fumer. J'aurais bien voulu savoir s'il y avait un rodage à faire, sachant que j'ai rincé mon bas-moteur au fioul, est ce qu il faut revidanger le moteur?

man551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 37
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty Re: super 3d qui fume bleu

Message  jb23 Ven 29 Jan 2016, 23:47

Bonsoir,

Après une intervention importante il est recommandé de faire une vidange après 10 heures de travail.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty Re: super 3d qui fume bleu

Message  man551 Mar 04 Juin 2019, 22:00

Bonsoir, je reviens vous voir! Ayant revendu mon super 3 d depuis 2 ans, le copain qui me l a acheté est embêté par le moteur. Alors le moteur démarre super bien et tourne comme une horloge.(il en est très content) a pars que moteur chaud
D, il se désamorcé. Je pense à une prise d air au niveau de la pompe d amorçage. Et ce que c est possible sachant que je n ai pas revu le tracteur mais que le copain me dit qu' il a tout nettoyé le circuit d injection et que le tracteur n avait pas tourné depuis un an. Merci de m éclaircir un peu bonne soiree


man551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 37
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty Re: super 3d qui fume bleu

Message  jb23 Mer 05 Juin 2019, 00:37

Bonsoir,

Le moteur de ce tracteur est confronté à un vrai problème d'alimentation en GO, il faudra donc vérifier le circuit d'alimentation en GO du moteur dans son intégralité et dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO, surtout si le désamorçage se produit moteur chaud après un temps de travail. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
Si ce tracteur est équipé de pompe d'alimentation avec pompe d'amorçage à piston, s'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse .
Si ce tracteur est équipé de pompe d'alimentation à membrane, déposer le couvercle supérieur après avoir dévissé la vis centrale pour accéder au tamis filtre et le débarrasser de ses impuretés.

- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3d qui fume bleu Empty Re: super 3d qui fume bleu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum