EMbrayage LUK

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Message  FICHET Guy le Lun 11 Jan 2016, 22:14

Bonjour
J'ai ouvert mon 461 ( R 7441 série 4124931) pour remplacer la couronne du démarreur.
L'embrayage est un LUK 07K75, 2 201 011, je vais également faire recharger le disque d'avancement, pouvez vous me confirmer l'épaisseur de 9,4mm portée sur la revue technique MR 151.
Je voudrais également remplacer la bague d'étanchéité du palier arrière du vilebrequin, cette opération est elle compliquée ?
Sur la revue technique du BMW du 327/3, ils font référence à un repère vert positionné vers le haut et à l'extérieur, pouvez vous préciser ?
Merci pour la réponse et Bonne Année à tous les amis des tracteurs Renault
Cordialement

FICHET Guy
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Re: EMbrayage LUK

Message  jb23 le Lun 11 Jan 2016, 23:02

Bonsoir,

L'embrayage Luk de votre tracteur Renault est un 280 mm de diamètre et l'épaisseur de la friction est de 9,4 mm disque non comprimé et de 8,7 mm disque comprimé.
Le remplacement du joint d'étanchéité de palier arrière moteur nécessite la dépose du volant moteur . Il n'est pas nécessaire de déposer le porte joint, le joint peut être extrait avec 2 vis à 180° vissées dans le joint et pratiquer des tractions alternatives sur les vis pour extraire le joint (attention de ne pas blesser la portée de joint sur le vilebrequin ou le logement du joint avec le porte joint lors de la mise en place des vis).
Je ne connais pas la revue BMW pour le 327.3 et n'ai jamais entendu parler du repère vert, pouvez-vous nous adresser cette page de documentation? Merci par avance.
Amicalement.

jb23
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Message  FICHET Guy le Mar 12 Jan 2016, 08:51

Merci pour la réponse
A la page 24 de la revue technique des BMW 327/3 fournie par L'ATR, nous pouvons lire à la rubrique "Etanchéité du palier arrière":1) Enduire la partie extérieure d'une bague neuve de produit d'étanchéité. (Quel produit ?).
2) La disposer de façon que le repère vert se présente vers le haut et à l'extérieure.
3) Enfoncer la bague à l'aide d'un mandrin de 129,5 mm.
Puis je mettre de la graisse Belleville sur la queue de sortie de boite ?
J'ai aussi de la graisse blanche servant à graisser les roulement d'étuves résistante à 250 degrés.
Merci pour vos conseils
Amicalement

FICHET Guy
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Re: EMbrayage LUK

Message  jb23 le Mar 12 Jan 2016, 11:19

Bonjour,

Merci de nous communiquer les références du manuel de réparation que vous avez reçu.
Pour les joints à partie extérieure métallique il fallait mettre une pâte d'étanchéité (pâte verte Lowac) mais avec les joints à partie extérieure caoutchoutée cette opération n'est pas nécessaire et même déconseillée.
Au remontage il faudra mettre une légère couche de graisse Molykot ou Belleville sur la bague de centrage de l'arbre d'embrayage dans le vilebrequin moteur et sur les guide et support de butées d'embrayage. Attention de ne pas graisser surabondamment car de la graisse pourrait aller sur les frictions d'embrayage.
Amicalement.

jb23
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Message  FICHET Guy le Mar 12 Jan 2016, 17:31

Merci pour les bons conseils.
A+
Amicalement

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Message  FICHET Guy le Mer 27 Jan 2016, 20:44

Bonjour
Je viens de monter un disque 280mm neuf sur l'embrayage "PUK" de mon 461.
Avez vous une combine pour régler les doigts sans appareil ?
Le mécanisme monté, il est impossible de régler les doigts d'avancement, avez vous une solution?
Merci
Amicalement

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Re: EMbrayage LUK

Message  jb23 le Jeu 28 Jan 2016, 00:12

Bonsoir,

Pour régler les hauteurs de doigts il faut l'outillage spécialisé.
Hauteur des doigts d'avancement: 102+ ou - 0,5 mm.
Hauteur des doigts de prise de force: 126 + ou - 0,5 mm.
Amicalement.

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Message  FICHET Guy le Lun 01 Fév 2016, 17:54

Bonsoir
Merci pour les cotes.
Je voudrais faire partager une façon simple du réglage des doigts de l'embrayage LUK de mon 461 sans appareil.
1) Poser le dos du pied à coulisse à plat sur le volant moteur.
2) Prendre la cote sur le roulement du fond de volant avec un réglet assez large. ( 47mm pour le mien).
3) Remonter le mécanisme d'embrayage.
4) Confectionner rapidement avec du contreplaqué de 3mm d'épaisseur un petit triangle qui repose sur les 3 doigts d'avancement, percer à la scie cloche au milieu du triangle un trou égal à la largeur de votre réglet.
5) Calculer le cote totale: Exemple pour le mien: 47 + 102 + 3 = 152 mm
6) Régler les 3 doigts d'avancement à la cote trouvée en passant votre réglet à travers tout le mécanisme sur le roulement et vos doigts seront à 102mm du plateau.
7) Dernière opération, contrôler l'équilibre des 3 doigts en prenant les cotes par rapport au disque de prise de force.
Vous pouvez faire la même opération avec les doigts du disque d'avancement en fabriquant un contreplaqué plus grand.
Mon tracteur débraye impeccable.
Cordialement

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Re: EMbrayage LUK

Message  jb23 le Lun 01 Fév 2016, 18:37

Bonjour,

Votre solution n'est sans doute pas très orthodoxe mais bien pratique avec des moyens fabriqués "sur le genou" même si on peut douter un peu du parallélisme entre la face de friction et la plaque de contreplaqué.
Merci pour l'info.

jb23
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