EMbrayage LUK
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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EMbrayage LUK
Bonjour
J'ai ouvert mon 461 ( R 7441 série 4124931) pour remplacer la couronne du démarreur.
L'embrayage est un LUK 07K75, 2 201 011, je vais également faire recharger le disque d'avancement, pouvez vous me confirmer l'épaisseur de 9,4mm portée sur la revue technique MR 151.
Je voudrais également remplacer la bague d'étanchéité du palier arrière du vilebrequin, cette opération est elle compliquée ?
Sur la revue technique du BMW du 327/3, ils font référence à un repère vert positionné vers le haut et à l'extérieur, pouvez vous préciser ?
Merci pour la réponse et Bonne Année à tous les amis des tracteurs Renault
Cordialement
J'ai ouvert mon 461 ( R 7441 série 4124931) pour remplacer la couronne du démarreur.
L'embrayage est un LUK 07K75, 2 201 011, je vais également faire recharger le disque d'avancement, pouvez vous me confirmer l'épaisseur de 9,4mm portée sur la revue technique MR 151.
Je voudrais également remplacer la bague d'étanchéité du palier arrière du vilebrequin, cette opération est elle compliquée ?
Sur la revue technique du BMW du 327/3, ils font référence à un repère vert positionné vers le haut et à l'extérieur, pouvez vous préciser ?
Merci pour la réponse et Bonne Année à tous les amis des tracteurs Renault
Cordialement
FICHET Guy- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 76
Localisation : 14150
Re: EMbrayage LUK
Bonsoir,
L'embrayage Luk de votre tracteur Renault est un 280 mm de diamètre et l'épaisseur de la friction est de 9,4 mm disque non comprimé et de 8,7 mm disque comprimé.
Le remplacement du joint d'étanchéité de palier arrière moteur nécessite la dépose du volant moteur . Il n'est pas nécessaire de déposer le porte joint, le joint peut être extrait avec 2 vis à 180° vissées dans le joint et pratiquer des tractions alternatives sur les vis pour extraire le joint (attention de ne pas blesser la portée de joint sur le vilebrequin ou le logement du joint avec le porte joint lors de la mise en place des vis).
Je ne connais pas la revue BMW pour le 327.3 et n'ai jamais entendu parler du repère vert, pouvez-vous nous adresser cette page de documentation? Merci par avance.
Amicalement.
L'embrayage Luk de votre tracteur Renault est un 280 mm de diamètre et l'épaisseur de la friction est de 9,4 mm disque non comprimé et de 8,7 mm disque comprimé.
Le remplacement du joint d'étanchéité de palier arrière moteur nécessite la dépose du volant moteur . Il n'est pas nécessaire de déposer le porte joint, le joint peut être extrait avec 2 vis à 180° vissées dans le joint et pratiquer des tractions alternatives sur les vis pour extraire le joint (attention de ne pas blesser la portée de joint sur le vilebrequin ou le logement du joint avec le porte joint lors de la mise en place des vis).
Je ne connais pas la revue BMW pour le 327.3 et n'ai jamais entendu parler du repère vert, pouvez-vous nous adresser cette page de documentation? Merci par avance.
Amicalement.
EMbrayage LUK
Merci pour la réponse
A la page 24 de la revue technique des BMW 327/3 fournie par L'ATR, nous pouvons lire à la rubrique "Etanchéité du palier arrière":1) Enduire la partie extérieure d'une bague neuve de produit d'étanchéité. (Quel produit ?).
2) La disposer de façon que le repère vert se présente vers le haut et à l'extérieure.
3) Enfoncer la bague à l'aide d'un mandrin de 129,5 mm.
Puis je mettre de la graisse Belleville sur la queue de sortie de boite ?
J'ai aussi de la graisse blanche servant à graisser les roulement d'étuves résistante à 250 degrés.
Merci pour vos conseils
Amicalement
A la page 24 de la revue technique des BMW 327/3 fournie par L'ATR, nous pouvons lire à la rubrique "Etanchéité du palier arrière":1) Enduire la partie extérieure d'une bague neuve de produit d'étanchéité. (Quel produit ?).
2) La disposer de façon que le repère vert se présente vers le haut et à l'extérieure.
3) Enfoncer la bague à l'aide d'un mandrin de 129,5 mm.
Puis je mettre de la graisse Belleville sur la queue de sortie de boite ?
J'ai aussi de la graisse blanche servant à graisser les roulement d'étuves résistante à 250 degrés.
Merci pour vos conseils
Amicalement
FICHET Guy- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/03/2011
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Re: EMbrayage LUK
Bonjour,
Merci de nous communiquer les références du manuel de réparation que vous avez reçu.
Pour les joints à partie extérieure métallique il fallait mettre une pâte d'étanchéité (pâte verte Lowac) mais avec les joints à partie extérieure caoutchoutée cette opération n'est pas nécessaire et même déconseillée.
Au remontage il faudra mettre une légère couche de graisse Molykot ou Belleville sur la bague de centrage de l'arbre d'embrayage dans le vilebrequin moteur et sur les guide et support de butées d'embrayage. Attention de ne pas graisser surabondamment car de la graisse pourrait aller sur les frictions d'embrayage.
Amicalement.
Merci de nous communiquer les références du manuel de réparation que vous avez reçu.
Pour les joints à partie extérieure métallique il fallait mettre une pâte d'étanchéité (pâte verte Lowac) mais avec les joints à partie extérieure caoutchoutée cette opération n'est pas nécessaire et même déconseillée.
Au remontage il faudra mettre une légère couche de graisse Molykot ou Belleville sur la bague de centrage de l'arbre d'embrayage dans le vilebrequin moteur et sur les guide et support de butées d'embrayage. Attention de ne pas graisser surabondamment car de la graisse pourrait aller sur les frictions d'embrayage.
Amicalement.
EMbrayage LUK
Merci pour les bons conseils.
A+
Amicalement
A+
Amicalement
FICHET Guy- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/03/2011
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EMbrayage LUK
Bonjour
Je viens de monter un disque 280mm neuf sur l'embrayage "PUK" de mon 461.
Avez vous une combine pour régler les doigts sans appareil ?
Le mécanisme monté, il est impossible de régler les doigts d'avancement, avez vous une solution?
Merci
Amicalement
Je viens de monter un disque 280mm neuf sur l'embrayage "PUK" de mon 461.
Avez vous une combine pour régler les doigts sans appareil ?
Le mécanisme monté, il est impossible de régler les doigts d'avancement, avez vous une solution?
Merci
Amicalement
FICHET Guy- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/03/2011
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Re: EMbrayage LUK
Bonsoir,
Pour régler les hauteurs de doigts il faut l'outillage spécialisé.
Hauteur des doigts d'avancement: 102+ ou - 0,5 mm.
Hauteur des doigts de prise de force: 126 + ou - 0,5 mm.
Amicalement.
Pour régler les hauteurs de doigts il faut l'outillage spécialisé.
Hauteur des doigts d'avancement: 102+ ou - 0,5 mm.
Hauteur des doigts de prise de force: 126 + ou - 0,5 mm.
Amicalement.
EMbrayage LUK
Bonsoir
Merci pour les cotes.
Je voudrais faire partager une façon simple du réglage des doigts de l'embrayage LUK de mon 461 sans appareil.
1) Poser le dos du pied à coulisse à plat sur le volant moteur.
2) Prendre la cote sur le roulement du fond de volant avec un réglet assez large. ( 47mm pour le mien).
3) Remonter le mécanisme d'embrayage.
4) Confectionner rapidement avec du contreplaqué de 3mm d'épaisseur un petit triangle qui repose sur les 3 doigts d'avancement, percer à la scie cloche au milieu du triangle un trou égal à la largeur de votre réglet.
5) Calculer le cote totale: Exemple pour le mien: 47 + 102 + 3 = 152 mm
6) Régler les 3 doigts d'avancement à la cote trouvée en passant votre réglet à travers tout le mécanisme sur le roulement et vos doigts seront à 102mm du plateau.
7) Dernière opération, contrôler l'équilibre des 3 doigts en prenant les cotes par rapport au disque de prise de force.
Vous pouvez faire la même opération avec les doigts du disque d'avancement en fabriquant un contreplaqué plus grand.
Mon tracteur débraye impeccable.
Cordialement
Merci pour les cotes.
Je voudrais faire partager une façon simple du réglage des doigts de l'embrayage LUK de mon 461 sans appareil.
1) Poser le dos du pied à coulisse à plat sur le volant moteur.
2) Prendre la cote sur le roulement du fond de volant avec un réglet assez large. ( 47mm pour le mien).
3) Remonter le mécanisme d'embrayage.
4) Confectionner rapidement avec du contreplaqué de 3mm d'épaisseur un petit triangle qui repose sur les 3 doigts d'avancement, percer à la scie cloche au milieu du triangle un trou égal à la largeur de votre réglet.
5) Calculer le cote totale: Exemple pour le mien: 47 + 102 + 3 = 152 mm
6) Régler les 3 doigts d'avancement à la cote trouvée en passant votre réglet à travers tout le mécanisme sur le roulement et vos doigts seront à 102mm du plateau.
7) Dernière opération, contrôler l'équilibre des 3 doigts en prenant les cotes par rapport au disque de prise de force.
Vous pouvez faire la même opération avec les doigts du disque d'avancement en fabriquant un contreplaqué plus grand.
Mon tracteur débraye impeccable.
Cordialement
FICHET Guy- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 76
Localisation : 14150
Re: EMbrayage LUK
Bonjour,
Votre solution n'est sans doute pas très orthodoxe mais bien pratique avec des moyens fabriqués "sur le genou" même si on peut douter un peu du parallélisme entre la face de friction et la plaque de contreplaqué.
Merci pour l'info.
Votre solution n'est sans doute pas très orthodoxe mais bien pratique avec des moyens fabriqués "sur le genou" même si on peut douter un peu du parallélisme entre la face de friction et la plaque de contreplaqué.
Merci pour l'info.
Re: EMbrayage LUK
Bonjour,
J'utilise ce post pour demander quelle est la longueur des rivets de garniture sur un disque de prise de force LUK de diamètre 280mm ?
Car les rivets avaient été percé pour pouvoir extraire les garniture mais qui n'ont finalement pas été utilisées, donc nous souhaitons les remettre sur leur support d'origine. Ce disque faisait partir d'un kit d'embrayage Renault que nous avons utilisé pour changer l'embrayage d'un Lamborghini, il y avait donc sur le carton la référence Renault, mais je n'ai plus le carton sous la main, donc je ne peux pas vous donner sa référence et sur le disque il n'y a pas de référence LUK gravée sur le métal.
D'après mes recherches sur le net, il doit se monter sur les 461 551 et 651 pour la prise de force
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais merci d'avance quand même.
Amicalement,
Master63
J'utilise ce post pour demander quelle est la longueur des rivets de garniture sur un disque de prise de force LUK de diamètre 280mm ?
Car les rivets avaient été percé pour pouvoir extraire les garniture mais qui n'ont finalement pas été utilisées, donc nous souhaitons les remettre sur leur support d'origine. Ce disque faisait partir d'un kit d'embrayage Renault que nous avons utilisé pour changer l'embrayage d'un Lamborghini, il y avait donc sur le carton la référence Renault, mais je n'ai plus le carton sous la main, donc je ne peux pas vous donner sa référence et sur le disque il n'y a pas de référence LUK gravée sur le métal.
D'après mes recherches sur le net, il doit se monter sur les 461 551 et 651 pour la prise de force
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais merci d'avance quand même.
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: EMbrayage LUK
Bonjour,
Je pense que la longueur des rivets est de 5 mm mais je ne peux pas le garantir car les disques d'avancement et de prise de force sont différents. Pour plus de certitude je vous conseillerais de commander auprès de votre concession locale Claas RA le kit de rivets seuls pour disque de prise de force (12 rivets) sous le référence Renault 7701019269.
Amicalement.
Je pense que la longueur des rivets est de 5 mm mais je ne peux pas le garantir car les disques d'avancement et de prise de force sont différents. Pour plus de certitude je vous conseillerais de commander auprès de votre concession locale Claas RA le kit de rivets seuls pour disque de prise de force (12 rivets) sous le référence Renault 7701019269.
Amicalement.
Re: EMbrayage LUK
D'accord merci beaucoup,
je vais demander chez Claas si ils ont encore cette référence en stock, sur le net elle n'existe plus.
D'ailleurs pour cette taille de disque (280mm) j'ai vu qu'ils étaient déjà montés sur la série des "91 92 98" et j'ai vu que suivant le modèle, la longueur du rivet variait et qu'il y avait dans le catalogue plusieurs références de jeux de garnitures, qui sont chacune affiliées à une taille de rivet différente, donc je pense que la longueur des rivet variait en fonction de l'épaisseur de la garniture. Cela aurais pu me permettre de connaitre la longueur des rivets adapté a mon épaisseur de garniture, mais malheureusement, il n'y a que la longueur des rivets qui est indiquée sur le catalogue, et pas l'épaisseur des garnitures.
Sinon j'ai trouvé sur un site où ils vendent des rivet pour garniture de frein, mais pour une diamètre de 5mm, ils ne se font qu'en longueur de 10 ou 12mm.
Si la solution Claas ne marche pas, je pense me rabattre sur cette solution, en raccourcissant sa longueur.
je vais demander chez Claas si ils ont encore cette référence en stock, sur le net elle n'existe plus.
D'ailleurs pour cette taille de disque (280mm) j'ai vu qu'ils étaient déjà montés sur la série des "91 92 98" et j'ai vu que suivant le modèle, la longueur du rivet variait et qu'il y avait dans le catalogue plusieurs références de jeux de garnitures, qui sont chacune affiliées à une taille de rivet différente, donc je pense que la longueur des rivet variait en fonction de l'épaisseur de la garniture. Cela aurais pu me permettre de connaitre la longueur des rivets adapté a mon épaisseur de garniture, mais malheureusement, il n'y a que la longueur des rivets qui est indiquée sur le catalogue, et pas l'épaisseur des garnitures.
Sinon j'ai trouvé sur un site où ils vendent des rivet pour garniture de frein, mais pour une diamètre de 5mm, ils ne se font qu'en longueur de 10 ou 12mm.
Si la solution Claas ne marche pas, je pense me rabattre sur cette solution, en raccourcissant sa longueur.
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: EMbrayage LUK
Bonsoir,
L'épaisseur des disques d'embrayage avec les garnitures organiques neuves est de 9,4 mm.
Amicalement.
L'épaisseur des disques d'embrayage avec les garnitures organiques neuves est de 9,4 mm.
Amicalement.
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