Fumée noire a l'accélération super3d
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Fumée noire a l'accélération super3d
Bonjour à tous,
Mon super 3d démarre au 1/4 de tour, il tourne parfaitement bien (ralenti+haut régime),mais il fume trés trés noir a l'accélération le temps de prendre son régime,et la fumée s'arrête.
Cordialement.
Mon super 3d démarre au 1/4 de tour, il tourne parfaitement bien (ralenti+haut régime),mais il fume trés trés noir a l'accélération le temps de prendre son régime,et la fumée s'arrête.
Cordialement.
Re: Fumée noire a l'accélération super3d
Bonjour,
C'est normal qu'un tracteur (ou même n'importe quel vehicule diesel) fume noir, mais pas excessivement.
Pour ma part, je pense qu'il faut envisager un réglage des culbuteur (en tout cas je ne vois que ça comme réponse au problème, mais surement que quelqu'un vous en dira plus)
Bonne journée
Amicalement
Olivier57
C'est normal qu'un tracteur (ou même n'importe quel vehicule diesel) fume noir, mais pas excessivement.
Pour ma part, je pense qu'il faut envisager un réglage des culbuteur (en tout cas je ne vois que ça comme réponse au problème, mais surement que quelqu'un vous en dira plus)
Bonne journée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Fumée noire a l'accélération super3d
Bonjour,
La fumée noire à l'échappement et/ou en cours d'accélération n'est pas anormale sur ce type de moteur à injection directe mais la fumée doit cesser quand le moteur a atteint son régime normal.
Sans doute que ce tracteur n'a pas connu de révision sérieuse depuis un certain temps ou plus exactement depuis un temps certain et sans doute que les opérations suivantes ne seraient pas superflues:
- nettoyage du filtre à air avec décrassage des éléments filtrants, décrassage de la cuve inférieure pour la débarrasser de la boue déposée au fond de cuve, décrassage du tube central d'aspiration pour ne pas freiner l'air d'admission, refaire le plein d'huile de la cuve jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve.
- vérifier l'état de la durit d'admission d'air entre la filtre à air et le collecteur d'admission, une usure de cette durit pourrait permettre l'admission de poussières dans le moteur ou son écrasement lors de la montée en régime pourrait freiner l'admission d'air et accentuer les fumées à l'échappement.
- vérifier le jeu aux culbuteurs et le régler si nécessaire,
- vérifier l'état et le tarage des injecteurs (180 bars) et les remplacer si nécessaire.
Amicalement.
La fumée noire à l'échappement et/ou en cours d'accélération n'est pas anormale sur ce type de moteur à injection directe mais la fumée doit cesser quand le moteur a atteint son régime normal.
Sans doute que ce tracteur n'a pas connu de révision sérieuse depuis un certain temps ou plus exactement depuis un temps certain et sans doute que les opérations suivantes ne seraient pas superflues:
- nettoyage du filtre à air avec décrassage des éléments filtrants, décrassage de la cuve inférieure pour la débarrasser de la boue déposée au fond de cuve, décrassage du tube central d'aspiration pour ne pas freiner l'air d'admission, refaire le plein d'huile de la cuve jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve.
- vérifier l'état de la durit d'admission d'air entre la filtre à air et le collecteur d'admission, une usure de cette durit pourrait permettre l'admission de poussières dans le moteur ou son écrasement lors de la montée en régime pourrait freiner l'admission d'air et accentuer les fumées à l'échappement.
- vérifier le jeu aux culbuteurs et le régler si nécessaire,
- vérifier l'état et le tarage des injecteurs (180 bars) et les remplacer si nécessaire.
Amicalement.
Fumée noire a l'accélération super3d
RE bonjour,
Merci à vous pour les réponses,je voudrais apporter les précisions suivantes:
-segmentation refaite
-rodage des soupapes
-nettoyage de tout le circuit carburant (réservoir compris)avec changement de filtre
-huile moteur+huile filtre air changée
les injecteurs n'ont peut-être pas été vérifiés(je n'ai pas la réponse),la pompe n'a subit aucun démontage,ni réglage,mais le tracteur ne fumait pas si noir à l'accélération avant cette révision.
C'est embêtant pour faire de la route,je dois accélérer très progressivement en changeant de vitesse dans le village si je ne veux pas enfumer tout le monde !!
Bien amicalement.
Merci à vous pour les réponses,je voudrais apporter les précisions suivantes:
-segmentation refaite
-rodage des soupapes
-nettoyage de tout le circuit carburant (réservoir compris)avec changement de filtre
-huile moteur+huile filtre air changée
les injecteurs n'ont peut-être pas été vérifiés(je n'ai pas la réponse),la pompe n'a subit aucun démontage,ni réglage,mais le tracteur ne fumait pas si noir à l'accélération avant cette révision.
C'est embêtant pour faire de la route,je dois accélérer très progressivement en changeant de vitesse dans le village si je ne veux pas enfumer tout le monde !!
Bien amicalement.
Re: Fumée noire a l'accélération super3d
Bonjour,
La fumée noire à l'échappement est synonyme de:
* problème d'admission d'air au moteur ==> voir filtre à air,
* mauvaise alimentation en GO du moteur , appliquer dans l'ordre les opérations ci-dessous:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
* calage de pompe d'injection ==> trop ou pas assez d'avance,
* injecteurs ==> injecteurs inappropriés, mauvais tarage, défectueux,
* pompe d'injection, mauvais réglage des débits, surcharge reste engagée ==> révision de la pompe d'injection.
Je rappelle quand même que la fumée noire à l'accélération est normale jusqu'à ce que le moteur atteigne son régime.
Amicalement.
La fumée noire à l'échappement est synonyme de:
* problème d'admission d'air au moteur ==> voir filtre à air,
* mauvaise alimentation en GO du moteur , appliquer dans l'ordre les opérations ci-dessous:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
* calage de pompe d'injection ==> trop ou pas assez d'avance,
* injecteurs ==> injecteurs inappropriés, mauvais tarage, défectueux,
* pompe d'injection, mauvais réglage des débits, surcharge reste engagée ==> révision de la pompe d'injection.
Je rappelle quand même que la fumée noire à l'accélération est normale jusqu'à ce que le moteur atteigne son régime.
Amicalement.
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