Amicale du Tracteur Renault
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E30 essence

2 participants

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Message  Patois 73 Sam 09 Jan 2016, 18:03

Bonjours et bonne année à toutes et à tous,

Félicitations pour ce site

J'habite dans la montagne savoyarde (900m) et je possède le E30 essence du grand-père E30 R3050 2403261. Ce tracteur est costaud et se débrouille pas trop mal (quand on le connait bien) sur les pentes de nos montagnes mais sait aussi être capricieux quand il le veut.Il me sert pour le jardin et le bois de chauffage ,environ 40 stères/an.
-Les problèmes rencontrés:
La direction est dure voire très dure (on dirait qu'elle est grippée) et elle a du jeu (1/3 de tour). De plus, quand je tourne à droite, on dirait que la colonne de direction "se visse" entrainant ainsi l'accélérateur (à main), donc le tracteur accélère sans contrôle et dans nos pentes cela peut être dangereux.Sur le site, le boitier de direction est Gemmer type 62 (Gemmer 65) cependant sur la pastille rivée sur le boitier,il me semble lire Gemmer France 61.1 suivi du numéro 0849.De part sa position, sa lecture est difficile et nécessite l'utilisation d'un miroir.
Le démarrage: à chaud, il lui arrive de ne pas vouloir redémarrer, mais en patientant (en titillant un peu le starter), il repart mais n'arrive pas à s’accélérer, on dirait qu'il tourne sur "3 pattes" puis toujours en patientant (un peu de starter, un peu d'accélérateur) il finit par repartir;il me semble que ce problème se produit plus facilement dans une pente qu'à l'horizontale(je n'ose plus m'aventurer en forêt) .A froid, il peut aussi démarrer, puis caler;même action de redémarrage qu'a chaud, il dort dans un garage.Pourtant ce qui est curieux, après 6 mois d'hivernage, il repart du premier coup.

Tous conseils seront les bienvenus
Voici pour un premier jet

Amicalement

Patois 73

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Message  jb23 Dim 10 Jan 2016, 00:01

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR)
Le N° de série indiqué pour votre tracteur E 30 type technique 3050 n'est pas celui indiqué (2403261) qui est le N° d'ordre et non le N° de série.
Le N° de série de votre tracteur est indiqué sur une plaque ovale rivée sur le longeron droit sensiblement au dessus du corps d'essieu, vous devriez trouver les indications suivantes R 3050 et en dessous 6 chiffres.
Selon vos indications, votre tracteur est équipé de la direction type 61.01 c'est à dire la première version de direction qui a équipé ce tracteur jusqu'au N° de série 1042, ce qui nous renseigne entre autre sur le fait que le N° de série de ce tracteur est inférieur au N° 1042 et donc que ce tracteur est antérieur en date de fabrication à janvier 1957. A partir du N° de série 1043 ce tracteur a été équipé du boitier de direction renforcé type 62.00 (Gemmer 65 R 9).
L'incident que vous rencontrez sur la direction de votre tracteur, déplacement axial de la colonne de direction, est le résultat de la destruction des roulements de la colonne de direction et donc il faudra remplacer l'ensemble boitier de direction d'origine par un ensemble de direction type 62 prélevé sur un tracteur à la casse avec en plus le volant de direction, le levier de direction, la bielle de direction, le support de boitier de direction et la commande des gaz (manette et tube de commande des gaz). Avant montage sur le tracteur le boitier de remplacement devra être vérifié pour s'assurer du bon réglage des roulements sans jeu sur la colonne de direction et au besoin déposer la plaque inférieure de boitier de direction pour enlever une ou plusieurs cales d'épaisseur si nécessaire jusqu'à obtenir un fonctionnement sans jeu.
Pour la difficulté de démarrage à chaud du moteur, je pense à un problème d'alimentation en essence du carburateur et pour cela il faudra vérifier les points suivants:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en essence.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre tamis qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler de l'essence en ouvrant le robinet pour s'assurer que le carburant s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer la tuyauterie entre le préfiltre décanteur et le carburateur pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
Nettoyer le filtre tamis sur la vis creuse d'arrivée du carburant au carburateur car son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
En outre il faudrait vérifier le jeu aux culbuteurs et le réglage de l'allumeur (écartement des contacts et avance).
Amicalement.

jb23
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Message  Patois 73 Dim 10 Jan 2016, 16:20

Bonjour,

Effectivement, sur la carte grise la date de 1ere mise en circulation est le 01/06/1956 et le numéro sur longeron est R 3050 384.
Sur le boitier de direction le numéro est V 501 01D. Sur quels tracteurs puis je récupérer un gemmer 62 : D30, D35, D22 N70......? Claas Renault du 63 peut il m'aider ?

Réglage des culbuteurs, avance, vis platiné, où puis je trouver les infos pour faire tout ça?

merci
Cordialement


Patois 73

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Message  jb23 Dim 10 Jan 2016, 17:51

Bonjour,

Effectivement votre tracteur est équipé du boitier de direction Gemmer type 50.
Votre tracteur Renault E 30 type technique 3050N° de série 384 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1956.
Le boitier de direction de remplacement pourra provenir d'un tracteur de la série D 22, D 30, D 35 eu N 70, 71, 72 mais attention le tracteur de prélèvement devra être du même type que votre tracteur, si votre tracteur est un tracteur agricole il faudra prélever sur un tracteur agricole et si votre tracteur est un vigneron il faudra prélever sur un tracteur vigneron. Pour trouver cet ensemble de pièces, je vous invite à contacter les collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR et notamment les Ets Anglade ou Tracto-Pièces.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Patois 73 Lun 25 Jan 2016, 21:25

Bonsoir,

C'est compliqué de trouver des pièces.Au fait l'établissement ANGLADE existe encore?
Donc je dois prendre un boitier gemmer type 62 (gemmer65R9). Ai je besoin de remplacer le levier de direction, la bielle de direction, le support du boitier ainsi que la commande des gaz?
Merci
Cordialement

Patois 73

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Message  jb23 Lun 25 Jan 2016, 22:21

Bonsoir,

Oui "ce n'est pas facile" de trouver des pièces pour un matériel de 60 ans ! Mais pour quel produit âgé de 60 ans est-il facile de se fournir en pièces de rechange, en électro-ménager, en automobile, en poids lourds, ...
Les Ets Anglade existe bien sinon je ne vous les aurais pas indiqué pour vous dépanner et je peux affirmer que cette société existe puisque je m'y suis rendu en octobre dernier et qu'ils sont d'excellents conseils résultat logique d'une grande compétence.
Pour le reste appliquer les consignes de mes messages du 10 janvier dernier.
Amicalement.

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