utilisation bicylindre

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utilisation bicylindre

Message  honore jm le Ven 29 Jan 2016, 19:58

bonjour une question peut etre bete
j ai un oncle 80ans producteur maraicher a la retraite qui a 1 d22 de 1959 1 n73 de 1961 1 super 3d de 1967 equipe de roue squelette 7.20.40 et d un r 50s de 1981. tous c est tracteur on ete achete neuf et tournee sur 3 hectares avec un entretien regulie mais sobre et on toujours couche dans un hangar.pour lui un mwm doit etre utilise a fond pour avoir un bon rendement est ce vrai quand il laboure avec le d22 ou le r50s soit avec un quard de tour ou une hb3 c etait toujours a fond de gaz idem avec un cultivateur ou roto ou rotobeche.il n a jamais refait de moteur et tyous cest tracteur on des heures seul le super 3d 8500h et le r50s 7600h sont equipe de compteur sur le n73 un compteur agram arete depuis 30 ans a 8000h.quand pensez vous merci.les tracteur non jamais fait de route car l exploitation etait s d un seul tenant autour de chez lui
merci de vos avis et experience

honore jm
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Re: utilisation bicylindre

Message  jb23 le Ven 29 Jan 2016, 20:13

Bonjour,

Un moteur diesel doit toujours lorsque c'est possible être utilisé à sin régime nominal surtout pour les moteurs à refroidissement par air et cela pour les raisons suivantes:
- bon refroidissement du moteur par le flux d'air de turbine pour les moteurs à refroidissement par air et circulation d'eau optimale dans le moteur pour les moteurs à refroidissement par eau,
- graissage optimal des différentes pièces par une pression d'huile optimale,
- fonctionnement à la bonne température: aux environs de 90° pour les moteurs à refroidissement par eau et 120° pour les moteurs à refroidissement par air,
- le moteur est apte à utiliser sa pleine puissance sans peiner donc moins de contraintes sur l'équipage mobile du moteur et donc moins d'usure,
- Si une surcharge momentanée survient le moteur est apte à l'absorber sans chute de régime importante et donc avec moins de contraintes mécaniques et cela au moins jusqu'aux environs du régime de couple maxi,
- pour les moteurs équipés d'un filtre à air à bain d'huile, l'utilisation du moteur au régime maxi est une condition de moindre usure par meilleure filtration de l'air d'admission au moteur; en effet un filtre à air à bain d'huile est calculé en fonction de la cylindrée du moteur et de son régime de rotation et son efficacité de filtration est optimale uniquement au régime de saturation d'air du moteur.
Par contre le meilleur rendement énergétique se situe au régime de couple maxi (environ 1500 t/mn) ce qui n'est pas le cas au régime nominal.
Amicalement.

jb23
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