Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

taux de compression N72

3 participants

Aller en bas

taux de compression N72 Empty taux de compression N72

Message  flt Jeu 03 Mar 2016, 11:23

Bonjour,
Désolé de reposer encore la question mais je n'ai pas retrouvé de poste à ce sujet .
donc j'aimerai contrôler le taux de compression des cylindrées de mon N72 (akd112z) très poussif!
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le taux moyen pour ce moteur?
Par avance merci.cordialement frederic.

flt
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 44
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

taux de compression N72 Empty Re: taux de compression N72

Message  jjg72 Jeu 03 Mar 2016, 15:55

Bonjour,
pour retrouver un élément, il faut aller dans la zone Rechercher en haut à droite et taper par exemple compression  et vous aurez tous les messages qui traitent de ce sujet, ce que j'ai fait et vous devriez trouver votre réponse à l'adresse ci-dessous :
https://atr-agri.superforum.fr/t4222-n72-probleme-demarrage-demarreur-injection-compression?highlight=compression
Amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

taux de compression N72 Empty Re: taux de compression N72

Message  flt Jeu 03 Mar 2016, 16:29

Oui merci c'est ce que j'avais fait. je l'avais déjà lu ce post il parle bien de compression mais il ne donne pas de chiffre minimum .Par contre j'ai lu un autre parlant de compression pour un n70 avec une valeur de 20 bars.Si c'est le même moteur avec un cylindre en plus j'ai ma réponse mais je ne suis pas sur,quelqu'un saurait-il?merci

flt
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 44
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

taux de compression N72 Empty Re: taux de compression N72

Message  jjg72 Jeu 03 Mar 2016, 19:52

Bonsoir,
le N72 est avec moteur AKD 2 cylindres, le N70 en a 3
Vous avez dû voir à cette adresse
https://atr-agri.superforum.fr/t5214-compression-sur-n70?highlight=compression
amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

taux de compression N72 Empty Re: taux de compression N72

Message  jb23 Ven 04 Mar 2016, 21:53

Bonjour,

Le taux de compression est un rapport de volumes entre le volume du cylindre piston au point mort bas et le volume de la chambre le piston au point mort haut. En fait nous parlons de taux de compression mais en réalité il s'agit d'un rapport de volumes. Il ne faut pas confondre le rapport volumétrique ou "taux de compression" qui est un rapport de volumes avec les pressions de compression qui est une pression qui se mesure en bars et qui n'ont que des rapports lointains.
Sur le N 72 avec moteur MWM type AKD 112 Z, le rapport volumétrique est de 19.5/1.
Si j'ai bien compris votre question, vous souhaitez connaître les valeurs de compressions mesurées avec un compressiomètre?
Si tel est le cas il faut d'abord savoir que cette valeur de compression est fonction de beaucoup de paramètres:
- bien entendu de l'étanchéité entre pistons et cylindres grace aux segments,
- de l'étanchéité des soupapes sur leur siège,
- de la vitesse de rotation du moteur au moment de la mesure donc directement lié à l'état de charge des batteries, de leur état général et de l'état du démarreur et des connexions électriques,
- des conditions de pression atmosphérique extérieures.
En fait la mesure des compressions est plus une mesure comparative des pressions de compression entre les différents cylindres indiquant si un cylindre est en déphasage par rapport aux autres: une différence de 20 % de pression entre 2 cylindres, mesurée dans les mêmes conditions, indique une anomalie sur le cylindre affichant la pression la plus faible.
En pratique sur ces moteurs les pressions de compression correctes prise dans les conditions optimum sur un moteur en bon état doivent être de l'ordre de 18 bars.
Par exemple si on effectue la mesure sur ce moteur et que l'on trouve 18 bars sur un cylindre et 13 bars sur le second, cela indique une anomalie sur le 2e cylindre: 18-(18x20%)= 14.4 bars, la pression mini admissible sur le 2e cylindre serait de 14.4 bars; la pression mesurée étant de 13 bars, il manque au minimum 1.4 bars donc il y a une anomalie sur les 2e cylindre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

taux de compression N72 Empty Re: taux de compression N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum