Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

huile qui remonte par la jauge renault 461

3 participants

Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  laurent59 Dim 13 Mar 2016, 13:06

bonjour

je suis nouveau sur ce forum j aurai aimez savoir si c est normal que de l huile remonte par la jauge a huile et que le reniflard a beaucoup de vapeur qui sort de la car c est un tracteur que je viens d acheter de plus quand je le démarre a froid il démarre assez mal on dirai q il peine a accélérer.voila tout est dit merci d avance.

laurent59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 37
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  jb23 Dim 13 Mar 2016, 16:57

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Non tout n'est pas dit il faudrait aussi connaître le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur, au moins ce qui est affiché sur le compteur et est-ce que ce dernier fonctionne.
Le niveau d'huile moteur est-il correct et en aucun cas au dessus du niveau maxi de la jauge ?
En premier j'ai pensé à un reniflard colmaté par de la boue huileuse mais vous dites que beaucoup de vapeurs s'échappent par la jauge et que ce moteur démarre mal à froid donc il va falloir procéder par priorités.
Dans un premier temps il va falloir nettoyer le reniflard du moteur en le barbotant dans du GO et bien le laisser égoutter avant remontage pour éliminer un maximum de GO du treillis métallique; il faudra également nettoyer le tube d'évacuation caoutchouc de reniflard et s'assurer qu'il n'est pas coudé, pincé.
Il faudra également s'assurer de la présence du joint torique sous la coupelle de jauge et le remplacer si besoin (référence Renault 7701015934).
Parallèlement il faudra nettoyer le filtre à air: vidanger la cuve inférieure de son huile, décrasser la cuve des dépôts de poussière collés au fond de cuve, la nettoyer et refaire le plain d'huile moteur jusqu'au niveau repère sur cuve, décrasser la cheminée centrale de filtre air de la boue accumulée, nettoyer l'élément filtrant dans du GO laisser bien égoutter avant remontage des tous les éléments.
Il faudra également vérifier l'état de la durit entre filtre à air et moteur, de même que le collecteur d'admission et son serrage sur les culasses, si l'un de ces éléments est percé le moteur avale de la poussière et détruit les cylindrées ce qui pourrait expliquer le mauvais démarrage et le refoulement de compressions dans le carter inférieur moteur.
Pour le démarrage à froid du moteur il faut utiliser le dispositif Thermostarter d'aide au démarrage à froid et accélérateur à main à fond au moment du démarrage, cette commande manuelle d'accélérateur doit être ramenée en position ralenti accéléré (environ 1000t/mn) immédiatement après mise en route du moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder. Bien s'assurer que la commande de stop moteur est bien repoussée à fond et que le levier de stop sur la pompe d'injection est bien en appui sur sa butée du couvercle supérieur de pompe d'injection, dans le cas contraire le démarrage est difficile voire impossible.
Une vérification du jeu aux culbuteurs me parait indispensable et urgent (jeu 0,2 mm à froid sur toutes soupapes).
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  laurent59 Dim 13 Mar 2016, 23:34

bonsoir suite a votre réponse et merci encore le tracteur a 5300 heur le niveau d huile est correct ces juste que quand j enléve la jauge a huile jai des éclaboussure d huile pour la tirette d arrét moteur elle est bien en butée le reniflard je les demonté pa boucher ni pincé mai je n ai pa nettoyer la grille pour le reste je vérifie assez rapidement est vous tien au courant je nai pa la revu technic donc je ne savai q il falai mettre les gaz a fon pour démarrer en ce qui concerne le thermostar je constate une flamme au bout de 20 seconde donc je pense que ces ok mai quand il ve démarrer il peine a monter dans les tour je vous rend des nouvelle au plus vite merci.

laurent59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 37
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  jb23 Dim 13 Mar 2016, 23:56

Bonsoir,

La jauge à huile ne doit être manipulée que lorsque le moteur est à l'arrêt après une période d'immobilisation d'au moins 15 minutes.
Il faudra également vérifier le circuit d'alimentation en GO du moteur comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un élément filtrant neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  laurent59 Lun 14 Mar 2016, 21:22

bonsoir merci beaucoup de toute vos réponse j ai été au bois toute la journée désoler de ne pas vous répondre avant j en ai besoin toute la semaine du tracteur mai je v i regarder surement dimanche et vous donner des nouvelle j ai entendu parler aussi de la vise creuse je ne sais pas ou elle se situe si apres tout ceux que vous m avez dit il fume toujours au reniflard ces probablement les cylindre d aprée vous merci encore d etre a l écoute.

laurent59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 37
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  jb23 Lun 14 Mar 2016, 21:36

Bonsoir,

Ce tracteur n'a pas de vis creuse avec filtre interne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  laurent59 Lun 14 Mar 2016, 22:22

ok merci beaucoup jespere juste que ces pas les cylindre je vérifie sa au plus et revient vert vous

laurent59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 37
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  jb23 Lun 14 Mar 2016, 23:03

Bonsoir,

Avant d'engager de grosses interventions couteuses il faudra bien avoir appliqué les vérifications et interventions précédemment citées et surtout procéder à une mesure des compressions.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  laurent59 Mar 15 Mar 2016, 12:14

bonjour j ai effectuer tous ceux que vous m avez dit le filtre a gazoil été trés sale il a redémarré un peu mieux que d habitude mais fume toujours plus par le reniflard que par le pot

laurent59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 37
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  jb23 Mer 16 Mar 2016, 18:43

Bonjour,

Il faudra faire une mesure des compressions après réglage des culbuteurs pour statuer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  laurent59 Mer 16 Mar 2016, 21:32

bonsoir merci pouvez vous m indiquer la marche a suivre sil vous plait quelle soupape mettre en bascule et le point mort haut et l ordre d allumage si je me trompe pas et pour le réglage je pense que ces 0.20 a l échappement et l admission? merci d avance

laurent59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 37
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  jb23 Mer 16 Mar 2016, 23:19

Bonsoir,

La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 56 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm comme indiqué dans mon message du 13/3.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  laurent59 Jeu 17 Mar 2016, 08:39

bonjour merci de vos réponse rapide je l avait dejas fait sur un ford 5000 mais ici sur trois cylindre je ne savais pas par lequel commencé je vais faire sa ce week end et je vous tient au courant merci encore.

laurent59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 37
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty référence joint torique

Message  jbarbotin2 Jeu 17 Mar 2016, 08:47

Bonjour,

la référence du joint torique sous la coupelle de jauge est-elle la même pour ce Renault 56 : Type : R7251 1ère mise en circulation : 23 janvier 1973
N° moteur : MWM D 325 3R 905.3.33621
N° plaque losange : 5 11 6 343

et pour un super 3 d ?

amicalement,

JLouis Barbotin


jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  jb23 Jeu 17 Mar 2016, 09:31

Bonjour,

Pour votre tracteur Renault 56 la référence du joint est la même.
Pour votre super 3 D la référence du joint est 0122904700.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  jbarbotin2 Jeu 17 Mar 2016, 15:24

merci beaucoup JB23

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  jbarbotin2 Ven 25 Mar 2016, 10:20

Bonjour,

pourriez-vous m'indiquer dans quel manuel on trouve ces références ?

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  jb23 Ven 25 Mar 2016, 10:43

Bonjour,

Vous trouvez ces références dans les manuels de pièces de rechange que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  jbarbotin2 Ven 25 Mar 2016, 12:56

OK merci JB23, j'ai tous les manuels à la maison mais ne sachant pas toujours où chercher je n'ai pas trouvé l'endroit qui indique ces références, c'est la raison pour laquelle je te le demandais pour mieux savoir utiliser ces manuels,

jbarbotin2
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres

Revenir en haut Aller en bas

huile qui remonte par la jauge renault 461 Empty Re: huile qui remonte par la jauge renault 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum