Amicale du Tracteur Renault
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Remontage distributeur Principal

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Remontage distributeur Principal Empty Remontage distributeur Principal

Message  christophe421 Sam 16 Avr 2016, 20:22

Bonsoir, je suis sur le remontage du distributeur principale du relevage d'un RENAULT 421, j'ai acheter le manuel de réparation du relevage tracto control à l'ATR, le distributeur est de type nouveau modèle équipant les gammes basse et moyenne (page "MR 154 B1 19" du manuel).
J'ai quand même quelques interrogations auxquels je ne trouve pas de réponses dans le manuel:
- y a t-il un sens (en rotation) à respecter pour l'insertion dans le corps du distributeur du tiroir (méplat + trou de perçage) ainsi que pour l'aiguille du clapet de descente (méplat) et pour le régulateur de débit (petit trou de chaque côté) ou se positionne t'elle automatiquement sous l'effet de la pression de l'huile?

je joint quelques photo pour éclairer mes propos.
Merci

le régulateur de débit:
Remontage distributeur Principal Wp_20111
le tiroir:
Remontage distributeur Principal Wp_20113
l'aiguille du clapet de descente:
Remontage distributeur Principal Wp_20114
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Message  jb23 Sam 16 Avr 2016, 20:38

Bonsoir,

Aucune position angulaire à respecter concernant le tiroir du distributeur.
L'aiguille de poussée du clapet de descente n'a pas de position angulaire avec son méplat par contre l'extrémité bombée de cette aiguille doit être orientée vers le bas donc en appui sur le cône du tiroir.
Amicalement.

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Message  christophe421 Dim 17 Avr 2016, 13:09

Bonjour,
Merci JB23 de cette réponse,
Concernant le régulateur de débit une position angulaire est elle à respecter?
Pour l'aiguille de poussée du clapet de descente on peut voir sur la troisièmes photos que la partie bombée de l'aiguille est creusé (usure de frottement).
J'ai vu dans le manuel que cette pièce est apparié au distributeur et qu'en cas d'usure de celle ci, le remplacement du distributeur complet est nécessaire, que pensez vous de l'état d'usure de l'aiguille de me mon distributeur?
Merçi
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Message  jb23 Dim 17 Avr 2016, 16:54

Bonjour,

Pour sel motif êtes-vous intervenu sur ce distributeur ?
Comme le tiroir le régulateur de débit n'a pas de position angulaire à respecter.
Je suis très surpris de l'usure constatée sur cette extrémité d'aiguille. L'usure de cette aiguille peut avoir pour conséquence une descente des bras trop lente suite à manque de levée du clapet de descente lorsque le tiroir commandera une descente. Au remontage il faudra orienter la partie usée a l'opposé du cône de tiroir c'est à dire vers l'arrière du tracteur pour déplacer la zone travaillante de l'aiguille. De même le cône de tiroir doit être marqué par l'aiguille il faudra donc orienter la partie usée du cône vers le bas c'est à dire à l'opposé de l'aiguille.
Amicalement.

jb23
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Message  christophe421 Dim 17 Avr 2016, 19:38

Merci de vos precieux conseil, j'intervient sur le distributeur car le relevage se met parfois à montée tout seul à sa hauteur maximum sans que la manette de contrôle de position ne soit en position maxi, ce qui a provoquer la casse du roulement d'arbre de la PDF (cardan en buté en position haute...)
Du coup démontage du bloc relevage pour retirer les billes et morceau de roulement dans le pont et en même temps recherche de ce qui peut provoquer la monter du relevage à son maxi (souvent lorsque l'on tourne "serré" avec l'outil relever de "moitié").
Pour l'instant je vais commencer par remplacer tout les joints torique du distributeur ainsi que les joints du bloc relevage (piston...) et j'ai dégripper l'axe de commande de contrôle d'effort de l'axe de contrôle de position, il me reste un des bras de relevage récalcitrant Evil or Very Mad afin de remplacer les joints feutre qui parte en poussière.
Bref une réfection complète du système de relevage ne lui fera pas de mal je pense tant qu'à avoir déposer le bloc relevage.

J'ai deux questions:
-A quoi sert la vis situé sur le haut partie arrière (au dessus des bras de relevage) du bloc relevage , je pense à une sorte de prise d'air puisque la vis est perçer mais sur le miens elle est complètement gripper donc l'air ne passe pas.
- Les rondelles de friction des levier de commande contienne t-il de l'amiante ( bon à savoir avant de les poncer pour retire tout ce gras qui s'est accumulé au fil du temps.

Amicalement
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Message  jb23 Lun 18 Avr 2016, 00:05

Bonsoir,

La montée intempestive du relevage est causée par un grippage du tiroir suite à pollution de l'huile.
La "vis" située sur le carter de relevage au dessus des bras de relevage est le reniflard qui permet la mise à l'air de la transmission pour éviter la mise sous pression des carters BV, pont, relevage. Ce reniflard doit être nettoyé pour assurer sa fonction.
Les rondelles de friction sauf erreur de ma part sont en plastique.
Amicalement.

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Message  christophe421 Lun 18 Avr 2016, 07:00

Super merci beaucoup Smile
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Message  christophe421 Jeu 21 Avr 2016, 19:45

Bonsoir, j'ai encore une question, quel est la température maximale que l'huile de transmission peut atteindre?
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Message  christophe421 Jeu 21 Avr 2016, 20:17

Enfin plutôt deux questions, quel sont les dimensions des joints de bras de relevage (sur le bloc relevage) car les miens partent en poussière et mon fournisseur de joints à besoin des dimension de celle-ci et aussi si les joints possèdent une bagues? une photo pourrait aussi m'aider.
Cordialement
Sinon les joints des bouchons du distributeur sont-il remplaçable par des bagues BS ou plutôt des joints cuivre?

Merci
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Message  jb23 Jeu 21 Avr 2016, 22:16

Bonsoir,

En travaux normaux dans un environnement tempéré l'huile, la température de l'huile de transmission doit être aux environs de 80° C mais elle peut atteindre 100, 120° en conditions extrêmes.
Pour les joints d'arbre de relevage il faudrait nous fournir le N° de série du tracteur car 2 montages ont existé sur ce tracteur: bagues d'étanchéité et membranes.
Les joints de bouchons de distributeur sont des bagues BS.
Amicalement.

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Message  christophe421 Ven 22 Avr 2016, 07:35

Bonjour,
Le numéro du tracteur est le 7431
plaque moteur: D327-3 n°74062
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Message  jb23 Ven 22 Avr 2016, 08:19

Bonjour,

Il faut nous fournir le N° de série mentionné sur la plaque losange du tracteur qui commence par 312 ....
Amicalement.

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Message  christophe421 Lun 25 Avr 2016, 10:18

Bonjour, désolé du retard de ma réponse, le numéro de série du tracteur est 3127268.
Merci.


Dernière édition par christophe421 le Dim 15 Mai 2016, 20:38, édité 2 fois
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Message  jb23 Lun 25 Avr 2016, 12:12

Bonjour,

Votre tracteur Renault type technique 7431, type commercial 424, N° de série 3127268 a été fabriqué à l'usine du Mans en en juillet 1976, les joints d'arbre supérieur de relevage sont de dimensions suivantes:
- joint côté gauche 49.3x65x16
- joint côté droit 56.3x72x15
Amicalement.

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Message  christophe421 Lun 25 Avr 2016, 17:41

Merci pour les dimensions, sa va faire 40 ans qu'il a vu le jour le petit tracteur et c'est la première dépose de son relevage, il était temps...


Dernière édition par christophe421 le Mer 27 Avr 2016, 20:29, édité 1 fois
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Message  christophe421 Lun 25 Avr 2016, 17:54

Pour l'assemblage du distributeur à la plaque avant du relevage, faut-il enduire de perfect-seal de chaque coté de la face avant et aussi entre les joints thorique ou seulement le contour ("rectangulaire").
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Message  jb23 Lun 25 Avr 2016, 20:33

Bonsoir,

Lors de remontage de distributeur principal et de culasse de relevage il faut appliquer de la pâte à joint seulement entre la culasse et le carter de relevage. Aux autres endroits les joints toriques assurent cette fonction.
Amicalement.

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Message  christophe421 Dim 15 Mai 2016, 20:37

Bonsoir, j'ai procédé au remontage du bloc relevage sur le carter de pont et je vais maintenant effectuer le réglage du contrôle d'effort, mais avant de remettre en marche le tracteur, je voulais savoir pourquoi j'ai un effet ressort (vers l'avant) lorsque je procède à la monté des leviers de position ou d'effort (moteur à l'arrêt)?
Peut-être est dû au serrage insuffisant des bielles des leviers de commande sur les rondelles de friction sur lesquelles j'ai effectuer un dégraissage?
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Message  jb23 Lun 16 Mai 2016, 09:27

Bonjour,

C'est très certainement l'usure ou le déréglage des rondelles frein sur secteur de relevage qui sont à l'origine du phénomène constaté et qui est le résultat de l'action des ressorts de rappel dur les commandes internes de relevage. Il faudra serre les rondelles de friction jusqu'à obtenir un serrage correct sans déplacement des leviers hormis par action manuelle sur ces derniers.
Amicalement.

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Message  christophe421 Mer 18 Mai 2016, 08:58

Bonjour, j'ai resserre les rondelles de friction et remis le tracteur en marche pour essayer le relevage et la pas de montée affraid , les bras reste immobile et la commande de l'axe de position manque de course (blocage avant d'arriver en bas et en haut), donc démontage du bouchon du tiroir pour voir ce qu'il s'y passe, le petit tiroir s'enfonce et revient sous l'action d'un petit tournevis, par contre le grand tiroir reste immobile, impossible de l'enfoncer ou de le retirer.
Une idée?
N'y a t'il pas une purge d'air à faire sur le distributeur (petite vis clef allen sur le bas du distributeur)?
Ce ne serait pas lier au contrôle d'effort non plus? quand je baisse la commande du contrôle d’effort a fond vers le bas, je sépare la bielle de la tringlerie du relevage?

Demain démontage de la plaque avant pour essayer de trouver ce qui coince
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Message  jb23 Mer 18 Mai 2016, 09:31

Bonjour,

Une multitude de causes possibles:
- mini tiroir monté à l'envers,
- mauvais remontage des leviers et biellettes de commandes internes,
- mauvais réglage des commandes internes et externes de relevage,
- poussoirs de commandes des tiroir et mini tiroir montés à l'envers,
- régulateur de débit monté à l'envers ou ressort absent,
- clapet piloté monté à l'envers,
- ...
Si le tiroir principal est bloque les causes sont soit grippage soit aiguille de poussée de clapet de descente qui n'est pas en position sur le cône du tiroir Lorsque l'aiguille de clapet de descente est déposée, le tiroir doit pouvoir être extrait sans difficulté du corps de distributeur.
Amicalement.
TO 0.50

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Message  christophe421 Mer 18 Mai 2016, 19:39

mini tiroir vers l'avant du tracteur: ca c'est bon.

régulateur de débit monté à l'envers ou ressort absent: sa c'est ok

clapet de descente et monté dans le bon sens : sa c'est ok

poussoirs de commandes des tiroir et mini tiroir montés à l'envers: à vérifier j'ai un doute mais je pense l'avoir bien monté

Remontage des leviers: ok pour le levier d'affichage de position, (coup de pointeau sur l'axe de contrôle de position au démontage) par contre pour le levier de contrôle d'effort grippé dans celui de position au démontage je ne suis pas sur de sa position mais si je met le levier de contrôle position vers l'avant (j'annule le contrôle d'effort c'est bien sa?) donc je sépare le basculeur (sollicité par l'ensemble dynanométrique ) de la tringlerie de commande du contrôle d'effort (interne au relevage)?


le grippage du tiroir principal, il ne l'était pas lors du remontage du distributeur donc je peut écarter par contre le fait que l'aiguille de poussée du clapet de descente ne soit pas en position sur le cône du tiroir : c'est possible, a vérifier mais je ne peut même pas faire une rotation du tiroir principal avec le doigt comme si c'était bloqué.
J e vais démonté pour en avoir le coeur net
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Message  jb23 Mer 18 Mai 2016, 21:28

Bonsoir,

Le mini tiroir de distributeur est monté vers l'arrière vers les commandes de relevage et plus grande longueur vers l'arrière comme indiqué sur le MR 154 B1.19.
Levier de contrôle d'effort en bas du secteur : Annulation.
L'aiguille du clapet de descente ne doit être remontée que lorsque les tiroirs sont en place avec les ressorts en place et bouchon en place, l'aiguille doit être montée dans le distributeur extrémité bombée vers le bas (en contact avec le cône du tiroir).
Amicalement.

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Message  christophe421 Jeu 19 Mai 2016, 06:53

merci
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Message  christophe421 Jeu 19 Mai 2016, 09:15

Voici l'erreur d'amateur que je suis:
Remontage distributeur Principal Wp_20115
poussoirs de commandes des tiroir et mini tiroir montés à l'envers confused

Est ce qu'il faut que je remplace les joints torique entre plaque avant et distributeur sachant qu'il sont neuf?

Merci de votre aide JB Wink
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