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réparation moteur super 5

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Message  johann54 Ven 19 Fév 2016, 13:40

Bonjour à tous.J'ai acheté il y a quelques temps un tracteur renault super 5 de 1966, moteur alpha 592.30, le moteur entièrement démonté suite a un problème de joints de chemise. Le tracteur à 2300 heures d'origine, et il est en assez bon état,il est bien chaussé également.Le problème est qu'aujourd'hui,les pièces se font très rares, les joints de chemises sont introuvables ! je l'ai mis à regret à vendre pour pièces sur leboncoin, mais si desfois il existait une solution pour le réparer... j'ai vu que certaines personnes utilisaient de la pâte haute pression,ç'est efficace ou c'est du bricolage? certains coussinets sont rouge cuivre par endroit,mais il ne présente pas de traces suspectes,pas de rayures,le vilebrequin est très beau aussi; mais en démontant, l'ancien proprio a tout mélangé... je suppose donc qu'il faudra que je remplace tous les coussinets non? Sinon quel moteur puis-je monter à la place ? Merci d'avance pour votre aide

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Message  dbonat Ven 19 Fév 2016, 16:15

Bonjour,

Vous devriez vous adresser à la société SODEA a Auxerre tél : 0386528044.
J'y ai trouvé toute les pièces (joints, segmentation,coussinet bielle et coussinet de ligne) pour un moteur Alpha.

Cordialement

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Message  johann54 Ven 19 Fév 2016, 16:50

c'est déjà fait,malheureusement... Personne n'a ces joints,la meilleure solution serait de trouver un moteur mwm ou autre que je pourrais monter dessus.Mes deux autres tracteurs sont des IH,et là c'est le top,aucun problème pour trouver des pièces,et c'est fiable...pas étonnant que tout le monde fuit les renault!

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Message  denissuper5 Ven 19 Fév 2016, 17:10

Salut Johann
Tu me fais peur .. Je viens d'acheter le meme tracteur que toi . D'accord , il tourne pour le moment mais
j'espère que ça durera ... Sinon je pense que tu peux adapter un autre moteur si tu ne vas pas sur la voie publique avec ... J ai vu une vidéo avec un moteur 6 cylindres de 4x4 ... Mais je reste un novice en la matière .
J ai vu sur LBC qu'il y avait des pieces à vendre de super5 , as tu regardé ? Bonne chance à toi . Wink

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Message  dbonat Ven 19 Fév 2016, 17:22

Peut être pourrez-vous trouver des pièces moteur Saviem qui correspondent à cette adresse si ce n'est pas déjà fait : www.moteursetcie.com

Cdlt

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Message  johann54 Lun 29 Fév 2016, 19:43

bon je commence vraiment à désespérer, impossible de trouver ces maudits joints,et impossible de vendre le tracteur,ou alors il faut le laisser partir pour rien...personne ne veut de ces daubes !

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Message  johann54 Lun 29 Fév 2016, 19:55

Par contre est-ce que quelqu'un saurait me donner la référence du moteur 4 cylindres qui équipait les camions saviem correspondant au 592.30?

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Message  jb23 Lun 29 Fév 2016, 20:10

Bonjour,

Les joints d'embase de chemises portent la référence CURTY 36875276, vous devriez trouver ces joints dans les magasins de distribution de pièces automobiles ou auprès de fournisseurs précédemment mentionnés.
Amicalement.

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Message  dbonat Lun 29 Fév 2016, 20:24

Bonjour,

Pour la rénovation de mon 88(moteur Alpha 4 cylindres) les joints d'embase étaient compris dans la pochette rodage ce qu'ignorait(à l'époque)Mr Duvoy de la SODEA.
Peut être devriez-vous revoir avec lui s'il a une pochette de rodage pour 592/30 et en vérifier le contenu.(le 598/30 avait un diamètre piston de 93 mm, le 592/30 un diamètre de piston de 98 mm je crois)

Bon courage

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Message  johann54 Lun 29 Fév 2016, 20:30

Merci beaucoup pour votre aide. Je revois tout ça demain et je vous tiens au courant.

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Message  D B 55 Mar 01 Mar 2016, 23:05

Salut,
Mon super 5 est à son 3 éime moteur, à l'origine, type 592/30. j'ai eu un problème de coussinets bielle. je l'ai changé pour remettre un nouveau moteur super 5 D type 709/31. j'ai tourné une 10/15 ans avec, et l'année dernière rebelote..... clac clac, de nouveau un coussinet de bielle.
J'ai chercher par tout , même en Italie pour trouver les coussinets de bielles et de ligne, ou c'est dernier sont introuvable, ou alors voir une boite pour les refaire à prix d'or.
J'ai chercher un moteur  mwm de super 6 ou super  6 D. Sa se trouve, j'en ai trouvé un proche de St Diè, environ 3 mois de recherche.
Mais attention, le Super 5, avec l'adaptation Alfa, celui-ci est posé sur un berceau. Le MWM, fait châssis, et c'est un demi train avant pour l'essieux. Donc il faut que tu trouves tout l'avant depuis la cloche d’embrayage.
Si joint les photos, avant réparation, moteur alfa
réparation moteur super 5 Cimg00975
Aprés réparation moteur MWM 322.3 super 6 D
réparation moteur super 5 Cimg01018

vous parlez de joint d"embase, mais les chemises  ne sorte pas du bloque (chemise humide) car j'ai un bloque complet les chemises sont solidaires!!!! il y a quelque chose qui m'échappe, de plus j'ai une pochette de joint, et il n'y a pas de joint d’embases, mais c'est pour un Super 5 d.
A+

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Message  jb23 Mer 02 Mar 2016, 01:24

Bonsoir,

Le Super 5 était équipé du moteur Renault-Alfa type 592.30 avec chemises humides et donc des joints d'embase de chemises assurant l'étanchéité entre le circuit de refroidissement et le carter inférieur à huile du moteur.
Le moteur 709.30/31 avait les mêmes joints d'embase de chemises.
Amicalement.

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Message  D B 55 Mer 02 Mar 2016, 09:32

Bonjour,
Si joint la photo de la pochette de joints, et visiblement je ne voie pas les 3 joints d'embases ou il devrait être identique.
réparation moteur super 5 Cimg00938

En cherchant et en regardant de plus prêt, le bloc 592/30, les chemises non pas de jeu, dans ce cas, elles sont montées ou à la presse ou en force. Mais effectivement, sur la MR 39, il parle bien que pour sortir les chemises, d'utiliser une cale de bois et de tapoter pour les sortir.

Toujours dans la MR39, il parle aussi d'une pochette de joint pour le moteur 709/30 et le moteur 709/31, et on voit très bien les 3 joint d'embases, mais rien sur le 592/30. Il parle bien aussi: le montage réparation, chemise mince en fonte, emmanché à la main et à la presse. Alésage de 91.440 à 91.465 mm obtenu directement après emmanchement. ne pas réaléser.
Bonne juornée

D B 55
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Message  johann54 Mer 02 Mar 2016, 12:20

Ces joints de chemises existent bien,malheureusement...mes recherches restent vaines, impossible d'en trouver, j'attends une réponse de chez claas mais ils en ont pas vendu depuis 2005, à mon avis c'est mort...et j'arrive pas à le vendre pour pièces. 800 euros avec la carte grise,ça vous parait trop? Quand on voit le prix des pièces... rien que le prix du vilebrequin Crying or Very sad

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Message  sed19 Mer 02 Mar 2016, 12:35

Bonjour,
Tout d'abord pour répondre a une question qui a été posée le moteur Renault 4 cyl 2720 cm3 équivalent au 3 cyl 592-30 est le type 580 qui équipait les véhicules utilitaires de 1000, 1400 et 2500kg. Type Goëlette.
Les chemises ne sont pas montées serrées dans le bloc, mais leur séjour en milieu aqueux a provoqué des corrosions sur les surfaces de centrage et leur dépose nécessite de réaliser un extracteur relativement simple. Je ne conseille pas de le faire en frappant.
En tout cas l'étanchéité est bien réalisée par des joints en élastomère (viton) de type torique. Ils n'apparaissent peut-être pas dans la pochette tout simplement parce qu'on ne dépose pas les chemises a tout coup.
Lorsque j'avais refait mon moteur de goëlette j'avais un peu galéré pour en trouver car je cherchais des joints de section rectangulaire comme à l'origine et en fait il a été plus facile de trouver des joints toriques. Je m'étais adressé a un atelier spécialisé dans la réfection des moteurs anciens (qui a changé de vocation depuis). Mais je m'étais interrogé sur une solution de remplacement.
C'est de refaire tout simplement des joints toriques en se procurant de la corde viton au diamètre adéquat (prendre les mesures de la gorge et les bouquins de techno pour le déterminer)en la collant (colle spéciale) sur une coupe en sifflet. Évidemment il ne faut pas faire cela n'importe comment mais en faisant des gabarits pour la coupe et le collage c'est tout a fait réalisable.
Le changement de ces joints nécessitant un travail conséquent, pour assurer j'avais prévu d'usiner une deuxième gorge pour faire une double étanchéité.
Ceci dit ces joints constituent certainement un point faible de ces moteurs par ailleurs trés fiables a mon sens. J'ai une goëlette et un super5 qui tournent comme il se doit sans soucis. Il faut savoir que la durée de vie maximum d'un élastomère est de trente ans environ, donc...
Ayant trouvé des joints toriques je n'ai pas fait cette modification.
Le deuxième point faible est le manque de siège rapporté sur les soupapes d'admission (siège usiné dans la culasse) ce qui entraine un écrouissage plus rapide de la portée, donc diminution du jeu aux culbuteurs entrainant, dans le cas d'une carence d'entretien, des démarrages de plus en plus fastidieux. Mais c'est un faux problème car il suffit de suivre le carnet d'entretien. L'entretien d'une mécanique ne doit pas se limiter aux seules vidanges.
Ci cela peut aider et rassurer certains.
Cordialement.
Serge.


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Message  jb23 Mer 02 Mar 2016, 12:43

Bonjour,

Avez-vous tenté à cette adresse qui nous a très souvent dépanné pour ces joints: touslesmoteurs@wanadoo.fr ?
La référence CURTY de ces joints est 36875276.
Amicalement.


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Message  johann54 Mer 02 Mar 2016, 20:13

j'ai réessayé aujourd'hui,les joints rectangulaires ne sont plus disponibles,curty devaient apparemment relancer une production,mais pas de nouvelles pour le moment... j'ai aussi envoyé un mail à moteurs et cie mais pas de nouvelles non plus Crying or Very sad merci pour les références du moteur de la goélette,je vais tenter de chercher de ce coté!

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Message  johann54 Mer 02 Mar 2016, 20:24

je viens de trouver une pochette de joints moteur pour renault super galion, voici le lien : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/907575351.htm?ca=12_s
ça pourrait coller?

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Message  jb23 Mer 02 Mar 2016, 23:25

Bonsoir,

Si les joints d'embase de chemise sont dans cette collection ce serait une affaire mais les joints de culasse, de carter inférieur, de couvre culbuteur, de plaque latérale de visite, ... ne conviendront pas pour votre tracteur 3 cylindres.
Amicalement.

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Message  johann54 Jeu 03 Mar 2016, 14:32

bonne nouvelle: La personne de chez claas m'a rappelé aujourd'hui,les joints sont dispo,je devrais les avoir en fin de semaine prochaine si tout va bien !! par contre je vais avoir besoin de votre aide pour le remontage... je l'ai acheté démonté,tout était stocké dans des sacs poubelle Evil or Very Mad et y'a un peu de boulot. j'ai la revue technique et le catalogue pièces que j'ai acheté ici,y'a plus qu'a se retrousser les manches!

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Message  D B 55 Jeu 03 Mar 2016, 20:46

Bonjour,
Les joints que vous avez trouvé chez Class, c'est chez Class Cheminot en Moselle?, car j'y suis allé il y a 5 mois, le magasinier m'avez répondu qu'il n'avait plus rien en pièce Super 5 moteur Alfa...
A+

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Message  johann54 Sam 05 Mar 2016, 20:30

Concernant les pièces,c'est bien chez Claas à cheminot que je les ai commandé,n'ayant pas réussi à joindre la concession de Dombasle par téléphone...En fait je suis tombé sur une dame très sympa et sérieuse, et vu qu'en plus je lui ai directement donné la référence des pièces que je cherchais,elle n'a pas eu trop de mal à trouver.Pour ce qui est du fameux magasinier,je pense qu'il ne veut simplement pas se casser la tête,des gens comme ça je les enverrais pointer chez pôle emploi vite fait bien fait,si il ne veulent pas bosser,qu'ils laissent leur place! enfin bref,j'ai commencé le nettoyage des différentes pièces,et les surprises commencent Evil or Very Mad les chemises sont piquées,il faut dire que ça fait un moment que c'est démonté.Je ne sais pas si un déglaçage suffirait ? réparation moteur super 5 IMG_0274_zps76fnwpki
réparation moteur super 5 IMG_0275_zpsosjvcfan
J'ai aussi remarqué qu'un ressort de soupape était cassé, le dessus de la tige des deux dernières soupapes est légèrement marqué,il faut que je remplace les soupapes?Pour le ressort,je peux trouver ça ou?
réparation moteur super 5 IMG_0276_zpsok4bx7ah
réparation moteur super 5 IMG_0277_zpsn70pbu5e
Je pense que je me suis fait avoir,le tracteur ne doit pas avoir 2300 heures d'origine comme le soutenait le vendeur,au vu de l'état général du tracteur,de l'usure du volant... il doit en avoir bien plus; je ne sais plus si il est judicieux de continuer la restauration,au risque d'aller au devant d'autres surprises Crying or Very sad

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Message  dbonat Sam 05 Mar 2016, 21:27

Bonjour,

Pour les ressorts, si ce sont les mêmes que pour le 598/30, je peux vous les offrir. Mais il faut que les Experts valident cette possibilité.

Cordialement

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Message  jb23 Sam 05 Mar 2016, 21:32

Bonsoir,

Vu l'état des queues de soupapes je pense que le compteur d'heures a déjà fait un tour ce qui voudrait dire que ce moteur aurait 12300 heures de travail. En plus les dépôts sur les ressorts de soupapes indiquent l'utilisation de lubrifiants de moindre qualité ou de vidanges très espacées.
Pour trouver un ressort de soupapes en lançant un appel sur le Forum je pense que vous pourrez être dépannés.
Pour les cylindres piqués à l'intérieur, si pas de détériorations à l'extérieur avec la présence d'eau, ce n'est pas très grave et un léger toilage en croix des cylindres devrait faire disparaître les attaques.
Amicalement.

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Message  jb23 Sam 05 Mar 2016, 21:36

Bonsoir,

Ce sont les mêmes ressorts de soupapes sur les moteurs 592 et 598.
Amicalement.

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