Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nouveau sur le forum et nouveau N70

2 participants

Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  *Maxime* Jeu 28 Avr 2016, 11:13

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appel Maxime et vit dans le Lot et Garonne. Je suis sur le point d'acquérir un N70. Une opportunité qui s'offre à moi grâce à un prix très intéressant, 700€ (avec batterie neuve).
Ce tracteur me rend nostalgique, car le premier que j'ai conduit était un D30, assez similaire, à l'âge de 10ans (35 aujourd'hui).
Je troque donc ce jour ce Renault contre un joli Ferguson TEA20.
Le tracteur est dans son jus mais en bon état de façon général (Je posterai des photo lorsqu'il sera arrivé à son nouveau domicile).
J'attends ce tracteur depuis plus de 6 mois car le mécano (vendeur) devait y changer la couronne de lancement + quelques bricole et il a beaucoup tardé.
J'ai eu l'occasion de le faire tourné hier soir et tout à l'air de bien fonctionner.

Le seul point qui m'inquiète un peu concerne la pompe d'injection. En effet, le mécano m'a annoncé qu' elle fatiguait un peu, et qu'il était préférable de le démarrer au start pilote pour la soulager et qu'une fois démarré, la pompe ne risquait plus rien.

Non pas que je remette en cause les dires d'un mécano, surtout très réputé en tant que diéséliste, mais quelqu'un pourrait il me confirmer?

Merci d'avance.

Et heureux d'adhérer à ce forum.

*Maxime*
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Re: Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  jb23 Jeu 28 Avr 2016, 14:39

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La principale qualité du "produit miracle" Start Pilot est de confirmer un dysfonctionnement sérieux d'un moteur.
Si ce produit facilite le démarrage, ce n'est pas sans danger pour le moteur avec risques de rupture de pistons et autres découvertes du même type. Si ce produit peut être un palliatif pour une courte période il faudra tôt ou tard, et sans doute plus tôt que souhaité, intervenir pour traiter le problème mis en évidence par cette difficulté de démarrage.
Les causes d'un mauvais démarrage sont le plus souvent:
1- commande de stop moteur non repoussée à fond, s'assurer que le levier de stop sur le couvercle supérieur de pompe rotative est bien en appui sur la butée du couvercle quand la tirette de stop est repoussée à fond, dans le cas contraire régler la tirette de stop ou la remplacer si trop courte.
2- un non respect de la procédure de démarrage:
* pour un démarrage à froid:
¤ l'accélérateur à main doit être placé en position accélération maximum,
¤ ensuite, engager la surcharge sur la pompe d'injection et cela comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien qui a été remise au client avec le tracteur neuf.
¤ actionner le démarreur jusqu'à mise en route du moteur (15 secondes maximum). Si le moteur n'a pas démarré attendre 15 secondes et renouveler l'opération de mise en route du moteur. S'assurer du bon fonctionnement de ces dispositifs d'aide au démarrage.
Si le moteur ne démarre pas alors il ya dysfonctionnement du moteur et ce dysfonctionnement devra être traité.
* pour un démarrage moteur chaud, reprendre la procédure de démarrage précédente en supprimant l'opération de surcharge.
3- défaut d'entretien du circuit à GO: démonter et nettoyer le circuit à GO entre le réservoir à carburant et la pompe d'injection:
pour votre tracteur:
* vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
* déposer la cuve de décanteur pour la nettoyer de même que le tamis filtre situé au dessus de cette cuve,faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet décanteur et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de ce mauvais démarrage.
* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
4- injecteurs défectueux ou mal tarés, faire vérifier par votre mécanicien ou dans une station diesel l'état et le tarage des injecteurs, les remplacer si nécessaire.
5- mauvais réglage du jeu aux culbuteurs: vérifier et régler si nécessaire le jeu aux culbuteurs pour assurer une parfaite fermeture des soupapes et donc garantir leur étanchéité.
6- usure des cylindrées avec pertes de compressions qui interdisent un bon démarrage ==> remplacement des cylindrées.
7- mauvais entretien du circuit électrique de démarrage:
* s'assurer que la (les) batterie(s) est (sont) en bon état et correctement chargée,
* vérifier l'état et la qualité des connexions des câbles électriques de démarrage sans oublier la liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur. de mauvaises connexions engendrent des pertes en ligne dans le circuit électrique et le démarreur insuffisamment alimenté n'entraîne pas à la vitesse nécessaire le moteur pour un bon démarrage,
* s'assurer de l'état et du bon modèle de démarreur pour entraîner le moteur lors du démarrage.
8- nettoyer les éléments de filtre à air à bain d'huile comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien et décrasser la cheminée d'entrée d'air qui peut être colmatée par de la boue graisseuse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Re: Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  *Maxime* Jeu 28 Avr 2016, 15:18

Bonjour,

Merci pour cette prompt et précise réponse.
Pour apporter quelques précisions, et aux vues du démarrage qui a été effectué hier devant mes yeux:

1-L'utilisation du start pilot a été très bref, deux courtes pulvérisations ont suffit sur un coup de démarrage pour le faire ronfler.
2-Après avoir tourné quelques minutes, le tracteur a très bien redémarrer et ceux sans additif.
3-j'ai un doute sur la contenance du réservoir, car en y penchant le bout du nez, je n'y est pas retrouvé la bonne odeur du gasoil mais plutôt une douce odeur de solvant!!
Cependant, je ne sais pas comment vieillit ce carburant, mais je pense qu'il y est depuis plus d'un an!

Je pense qu'une fois à la maison, une vidange du réservoir suivi d'un remplissage par du gasoil frais ne fera pas de mal!

Quelles serait les indices qui permettraient de de diagnostiquer une pompe à injection fatiguée? et est ce l'utilisation du start pilote peut réellement soulagé cette dernière au démarrage?

Merci d'avance.
Cordialement.






*Maxime*
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Re: Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  jb23 Jeu 28 Avr 2016, 17:23

Bonjour,

Le Start-Pilot n'a aucune action dur la pompe d'injection, il a une action sur la combustion du GO dans les cylindres.
Vidange du réservoir et révision du circuit d'alimentation sera nécessaire.
Sur une pompe d'injection de ce type, l'usure des éléments de la pompe se traduit par des mauvais démarrage et des pertes de GO par le trop plein de pope d'injection, ce sont les seuls éléments tangibles de l'extérieur qui permettent de faire ce diagnostic.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Re: Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  *Maxime* Mer 25 Mai 2016, 15:17

Bonjour,

Comme promis lors de message de présentation, et avec un peu de retard, voici quelques photos de mon N70.

J'ai pu broyer 2heures ce WE et suis vraiment heureux de cette belle machine!!

Cordialement


*Maxime*
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Re: Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  *Maxime* Mer 25 Mai 2016, 15:18

J'ai l'impression que mes photos ne sont pas passées.
Je réessaye.

*Maxime*
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Re: Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  *Maxime* Mer 25 Mai 2016, 15:54

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Img_2010]Nouveau sur le forum et nouveau N70 Img_2011[/url]

*Maxime*
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Re: Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  jb23 Mer 25 Mai 2016, 21:27

Bonsoir,

Pour un quinquagénaire il est effectivement dans un bel état extérieur notamment en tôlerie.
Je constate que ce tracteur est doté du relevage hydraulique Bendix et du siège conducteur des D 35 et donc ce tracteur ne serait peut être pas un N 70 mais un D 35 ou un N 70 dans la configuration D 35 comme quelques tracteurs qui avaient été fabriqués dans les premières séries de N 70. La fourniture du N° de série relevé sur la plaque losange d'identification du tracteur nous permettrait de lever cette interrogation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Re: Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  *Maxime* Jeu 09 Juin 2016, 16:30

Bonjour,

J'ai beau chercher la plaque en losange, je ne la trouve nul part, je pense qu'elle a dû être enlevée.
Concernant le relevage bendix, pouvez vous m'indiquer le type d'huile à utiliser car je me suis aperçu que le réservoir auxiliaire était vide!!!

Merci d'avance.

*Maxime*
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Re: Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  jb23 Jeu 09 Juin 2016, 16:39

Bonjour,

Pour le relevage Bendix de ce tracteur, l'huile à utiliser est une huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Re: Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  *Maxime* Jeu 09 Juin 2016, 16:55

J'ai cependant le numéro de plaque moteur, peut être qu'elle permettrai d'en savoir un peu plus??

Moteur type AKD 112 D
numéro de moteur: 10097/159
année 1960.


*Maxime*
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Re: Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  jb23 Jeu 09 Juin 2016, 17:09

Bonjour,

Non, seul le N° de plaque losange fixée sur la tôle support arrière de réservoir juste devant le levier de commande des vitesses ou le N° de série sur la carte grise pourraient nous renseigner.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum et nouveau N70 Empty Re: Nouveau sur le forum et nouveau N70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum