frein sur N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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frein sur N70
Bonjour à tous,
tout d'abord merci à votre forum qui m'a déjà permis simplement en le consultant de bricoler pas mal mon N70 (remise en état du système électrique qui ne chargeait plus).
Je viens vers vous pour un problème de frein. Dimanche dernier, après une panne sèche qui m'a valu quelques émotions (toujours une petite peur de pas arriver a réamorcer correctement le circuit de gazole) j'ai repris mon travail de labour en ayant oublié le frein à main modérément serré, et vu comme mes freins freinent bien, je m'en suis pas aperçu plus que ça.
Au bout d'un peu de temps le frein gauche s'est mis à fumer (évidemment rouler avec un frein serré, c'est pas bien bon) et comme je regardais par la droite du tracteur pour labourer, je m'en suis pas aperçu tout de suite. J'avais bien senti une odeur d'huile chaude mais le moteur ne fumait pas, ni par l'échappement ni par le reniflard. Quand je me suis aperçu de ma connerie, j'ai immédiatement desserré le frein à main et ai quand même continué mon travail, me disant que de toute façon faire tourner le tambour ne pouvait qu'aider à le refroidir de retour à la maison, j'avais même l'impression que ça freinait plutôt mieux.
Ce week-end, je reprends mon tracteur pour finir le travail de mon sol (passage du vibroculteur). Sur la route quand j'ai eu à freiner, le frein gauche freinait beaucoup plus sec qu'avant (du coup le tracteur tirait à gauche au freinage). Et en fin de journée il s'est mis a faire un mauvais bruit au freinage et en marche arrière.
J'ai commencé à le démonter ce soir, j'avais pensé à un morceau de pièce mécanique, de garniture ou de rivet de garniture qui se serait décroché et qui du coup se promenait entre une des mâchoire et le tambour. A l'ouverture du tambour, c'est gras, très gras dedans. Les garnitures sont en meilleur état que je pensais, et j'ai rien trouvé qui se baladait dedans.
Bref, j'ai du coup quelques questions pour vous. N'étant vraiment pas très bien outillé, avant de faire des bêtises, comme je voudrais défaire les mâchoires de ce frein, est-il difficile de remettre en place les ressorts de rappel des mâchoires de frein une fois défaits?
Vu comme c'est gras là dedans, le joint spi de l'arbre de frein doit être fatigué. Ça se change et se trouve facilement?
merci d'avance à vous
tout d'abord merci à votre forum qui m'a déjà permis simplement en le consultant de bricoler pas mal mon N70 (remise en état du système électrique qui ne chargeait plus).
Je viens vers vous pour un problème de frein. Dimanche dernier, après une panne sèche qui m'a valu quelques émotions (toujours une petite peur de pas arriver a réamorcer correctement le circuit de gazole) j'ai repris mon travail de labour en ayant oublié le frein à main modérément serré, et vu comme mes freins freinent bien, je m'en suis pas aperçu plus que ça.
Au bout d'un peu de temps le frein gauche s'est mis à fumer (évidemment rouler avec un frein serré, c'est pas bien bon) et comme je regardais par la droite du tracteur pour labourer, je m'en suis pas aperçu tout de suite. J'avais bien senti une odeur d'huile chaude mais le moteur ne fumait pas, ni par l'échappement ni par le reniflard. Quand je me suis aperçu de ma connerie, j'ai immédiatement desserré le frein à main et ai quand même continué mon travail, me disant que de toute façon faire tourner le tambour ne pouvait qu'aider à le refroidir de retour à la maison, j'avais même l'impression que ça freinait plutôt mieux.
Ce week-end, je reprends mon tracteur pour finir le travail de mon sol (passage du vibroculteur). Sur la route quand j'ai eu à freiner, le frein gauche freinait beaucoup plus sec qu'avant (du coup le tracteur tirait à gauche au freinage). Et en fin de journée il s'est mis a faire un mauvais bruit au freinage et en marche arrière.
J'ai commencé à le démonter ce soir, j'avais pensé à un morceau de pièce mécanique, de garniture ou de rivet de garniture qui se serait décroché et qui du coup se promenait entre une des mâchoire et le tambour. A l'ouverture du tambour, c'est gras, très gras dedans. Les garnitures sont en meilleur état que je pensais, et j'ai rien trouvé qui se baladait dedans.
Bref, j'ai du coup quelques questions pour vous. N'étant vraiment pas très bien outillé, avant de faire des bêtises, comme je voudrais défaire les mâchoires de ce frein, est-il difficile de remettre en place les ressorts de rappel des mâchoires de frein une fois défaits?
Vu comme c'est gras là dedans, le joint spi de l'arbre de frein doit être fatigué. Ça se change et se trouve facilement?
merci d'avance à vous
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: frein sur N70
Et pour ceux qui aiment les photos, voilà la bête, le jour ou je l'ai ramené chez moi (110km de route quand même)...
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: frein sur N70
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sans doute le joint à lèvre d'étanchéité de l'arbre de frein a souffert de la montée en température de l'ensemble.
Ce joint se trouve dans la commerce avec les dimensions suivantes 80x60x13 ou dans les concessions Claas RA sous la référence 7700673021.
La dépose repose des mâchoires de frein ne présente pas de difficulté majeure même sans outillage spécialisé mais il faudra bien dégraisser les garnitures de segments de frein si ces dernières sont imprégnées d'huile et peut être même les remplacer si trop imprégnées. Ensuite il faudra s'assurer du bon fonctionnement du dispositif de réglage à tête carrée: nettoyage et léger graissage seront sans doute nécessaires.
Le réglage des freins se fait de la manière suivante:
Le réglage s'effectue uniquement par action sur le mécanisme de réglage (repère 6 sur MR 74) et non par les tringleries. La garde à obtenir est de 20 mm au niveau des patins de pédales et cette garde ne doit jamais excéder 60 mm.
Réglage:
¤ désolidariser les pédales
¤ frein à main desserré,
¤ lever l'arrière du tracteur pour décoller les roues du sol,
¤ faire tourner la roue à la main et agir sur le carré de mécanisme de réglage jusqu'à blocage de la roue,
¤ agir en sens inverse sur le carré de réglage jusqu'à obtenir une rotation libre de la roue,
¤ si après, et seulement si, avoir obtenu la rotation libre de la roue et que la garde à la pédale n'est pas de 20 mm il faudra agir sur la tringlerie de commande pour obtenir cette garde de 20 mm,
¤ procéder de la même manière pour l'autre roue.
¤ procéder aux essais de freinage.
¤ si le freinage est prépondérant sur une roue agir sur le carré de réglage jusqu'à obtenir un freinage équilibré sur les 2 roues.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sans doute le joint à lèvre d'étanchéité de l'arbre de frein a souffert de la montée en température de l'ensemble.
Ce joint se trouve dans la commerce avec les dimensions suivantes 80x60x13 ou dans les concessions Claas RA sous la référence 7700673021.
La dépose repose des mâchoires de frein ne présente pas de difficulté majeure même sans outillage spécialisé mais il faudra bien dégraisser les garnitures de segments de frein si ces dernières sont imprégnées d'huile et peut être même les remplacer si trop imprégnées. Ensuite il faudra s'assurer du bon fonctionnement du dispositif de réglage à tête carrée: nettoyage et léger graissage seront sans doute nécessaires.
Le réglage des freins se fait de la manière suivante:
Le réglage s'effectue uniquement par action sur le mécanisme de réglage (repère 6 sur MR 74) et non par les tringleries. La garde à obtenir est de 20 mm au niveau des patins de pédales et cette garde ne doit jamais excéder 60 mm.
Réglage:
¤ désolidariser les pédales
¤ frein à main desserré,
¤ lever l'arrière du tracteur pour décoller les roues du sol,
¤ faire tourner la roue à la main et agir sur le carré de mécanisme de réglage jusqu'à blocage de la roue,
¤ agir en sens inverse sur le carré de réglage jusqu'à obtenir une rotation libre de la roue,
¤ si après, et seulement si, avoir obtenu la rotation libre de la roue et que la garde à la pédale n'est pas de 20 mm il faudra agir sur la tringlerie de commande pour obtenir cette garde de 20 mm,
¤ procéder de la même manière pour l'autre roue.
¤ procéder aux essais de freinage.
¤ si le freinage est prépondérant sur une roue agir sur le carré de réglage jusqu'à obtenir un freinage équilibré sur les 2 roues.
Amicalement.
Re: frein sur N70
Bonjour et merci,
le joint est réservé, il n'y a plus qu'à avancer là dessus!
le joint est réservé, il n'y a plus qu'à avancer là dessus!
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: frein sur N70
Bon, après un peu de galère, j'ai fini par réussir à démonter les ressorts de rappel des segments. J'espère ne pas lutter autant pour les remettre ensuite.
J'ai pu dans la foulée les sortir alors que je n'avais pas compris comment enlever les cames. Je les enlèverai demain, maintenant que j'ai compris comment faire.
Le mécanisme de compensation n'est pas grippé (surement grâce à la quantité d'huile se trouvant dans ce tambour).
Je vais m'atteler à nettoyer tout ça, mais comment savoir si la garniture est définitivement trop graissée pour la remonter sans la changer?
merci à vous!
J'ai pu dans la foulée les sortir alors que je n'avais pas compris comment enlever les cames. Je les enlèverai demain, maintenant que j'ai compris comment faire.
Le mécanisme de compensation n'est pas grippé (surement grâce à la quantité d'huile se trouvant dans ce tambour).
Je vais m'atteler à nettoyer tout ça, mais comment savoir si la garniture est définitivement trop graissée pour la remonter sans la changer?
merci à vous!
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: frein sur N70
Bonsoir,
Pour les garnitures, tenter le dégraissant ou l'alcool à bruler avec séchage sérieux.
Amicalement.
Pour les garnitures, tenter le dégraissant ou l'alcool à bruler avec séchage sérieux.
Amicalement.
Re: frein sur N70
Du coup je les ai nettoyées à l'essence C.
Quelques tout petits morceaux de garniture se sont détachés sur le bord de l'une d'elle (de l'ordre du millimètre) à un endroit ou la garniture dépassait du segment. C'est grave?
Bah, je pense que de toute façon, je vais remonter tout ça, finir les travaux que j'ai aux champs et après l'immobiliser pour reprendre ça bien et les envoyer chez SCIN pour qu'ils me changent les garnitures proprement et pour pas cher...
Quelques tout petits morceaux de garniture se sont détachés sur le bord de l'une d'elle (de l'ordre du millimètre) à un endroit ou la garniture dépassait du segment. C'est grave?
Bah, je pense que de toute façon, je vais remonter tout ça, finir les travaux que j'ai aux champs et après l'immobiliser pour reprendre ça bien et les envoyer chez SCIN pour qu'ils me changent les garnitures proprement et pour pas cher...
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: frein sur N70
Bonjour,
L'effritement des garnitures n'est pas dramatique dans une zone non travaillante et est souvent le résultat de garnitures qui ont chauffé anormalement. Votre décision d'avoir programmé le remplacement de ces garnitures est une sage décision car ne perdons jamais de vue que ces composants sont des organes de sécurité.
Amicalement.
L'effritement des garnitures n'est pas dramatique dans une zone non travaillante et est souvent le résultat de garnitures qui ont chauffé anormalement. Votre décision d'avoir programmé le remplacement de ces garnitures est une sage décision car ne perdons jamais de vue que ces composants sont des organes de sécurité.
Amicalement.
Re: frein sur N70
Bon, j'ai finalement démonté tout le système de frein, c'est beaucoup plus simple ainsi, aussi bien pour remonter les ressorts que pour les démonter (j'ai du les redémonter vu j'avais mis le segment avant à l'arrière et inversement).
J'ai ensuite remonté ce frein après un bon nettoyage (pas parfait mais y'a déjà du boulot de fait). En remontant le système de frein, je crains d'avoir endommagé le filetage d'une des 4 vis le maintenant :S la vis ne pouvant plus être serrée fort...
Vu que je vais redémonter tout ça pour changer le joint à lèvres d'arbre de frein et faire refaire les garnitures, j'essaierai de trouver en casse un support de système de frein à moins que vous ayez une astuce pour réparer ce pas de vis (ou remplacer le boulon par un autre un tout petit peu plus gros après avoir retaraudé le support).
Bon après réglage des mécanismes de compensation qui est un vrai bonheur du côté droit coincé entre le frein, l'ensemble boite/pont et la pédale pour bloquer le différentiel. Je pars faire des tests, résultat des courses: pas de déséquilibre de freinage, je n'ai plus le freinage très sec/blocage coté gauche ni le bruit affreux en reculant mais le freinage est tout aussi mou qu'au départ...
Conclusions:
- je devais bien avoir une cochonnerie dans mon frein gauche qui rendait le freinage brutal et mettre un peu le bazar là dedans en marche arrière générant le mauvais bruit,
-les garnitures sont mortes, confites dans le gras.
Petite question subsidiaire, j'ai le petit joint torique qui se situe entre le fond du tambour et le levier 9 qui est mort, avez vous les références de celui-ci pour le changer au prochain démontage?
J'ai ensuite remonté ce frein après un bon nettoyage (pas parfait mais y'a déjà du boulot de fait). En remontant le système de frein, je crains d'avoir endommagé le filetage d'une des 4 vis le maintenant :S la vis ne pouvant plus être serrée fort...
Vu que je vais redémonter tout ça pour changer le joint à lèvres d'arbre de frein et faire refaire les garnitures, j'essaierai de trouver en casse un support de système de frein à moins que vous ayez une astuce pour réparer ce pas de vis (ou remplacer le boulon par un autre un tout petit peu plus gros après avoir retaraudé le support).
Bon après réglage des mécanismes de compensation qui est un vrai bonheur du côté droit coincé entre le frein, l'ensemble boite/pont et la pédale pour bloquer le différentiel. Je pars faire des tests, résultat des courses: pas de déséquilibre de freinage, je n'ai plus le freinage très sec/blocage coté gauche ni le bruit affreux en reculant mais le freinage est tout aussi mou qu'au départ...
Conclusions:
- je devais bien avoir une cochonnerie dans mon frein gauche qui rendait le freinage brutal et mettre un peu le bazar là dedans en marche arrière générant le mauvais bruit,
-les garnitures sont mortes, confites dans le gras.
Petite question subsidiaire, j'ai le petit joint torique qui se situe entre le fond du tambour et le levier 9 qui est mort, avez vous les références de celui-ci pour le changer au prochain démontage?
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
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