Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Quelle huile de boîte sur un super3d

2 participants

Aller en bas

Quelle huile de boîte sur un super3d Empty Quelle huile de boîte sur un super3d

Message  JEAN.ESPANA Mar 10 Mai 2016, 14:19

Bonjour, je dois vidanger ou compléter le niveau d'huile de boîte de vitesse sur mon super 3d de 1967 ; la notice indique SAE 80 EP. Bien entendu, dans le commerce on ne trouve pas la spécification exacte : j'ai de la 80w mais pas EP, de la 80w90 etc...
Par ailleurs le tracteur est ancien, la fabrication des huiles a dû évoluer depuis 1967 : supporte-t-il toute les compositions d'huile, additifs, minérale/synthétique etc... Bref que recommanderiez-vous?
Merci de vos éclaicissements
Cordialement J.E

JEAN.ESPANA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte sur un super3d Empty Re: Quelle huile de boîte sur un super3d

Message  jb23 Mar 10 Mai 2016, 14:37

Bonjour,

Pour le tracteur Renault Super 3 D équipé du relevage hydraulique Tracto-Control l'huile de transmission assure également la fonction de fluide hydraulique.
A l'origine il était préconisé pour ces tracteurs une huile EP 80 mais, comme vous le signalez, les technologies en matière de lubrifiants ont évolué et la pratique a démontré que pour les fonction transmission-hydraulique de ces tracteurs il fallait remplacer cette huile EP 80 par une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte sur un super3d Empty tulipe qui fuit

Message  JEAN.ESPANA Mar 10 Mai 2016, 15:14

merci de votre réponse. je trouverai celle là facilement.
Je pense que c'est l'huile de transmission qui coule au niveau d'une roue, on m'a parlé de "tulipe" ou de "trompette" dont le joint fuirait. Cela vous paraît-il plausible? La réparation est elle difficile? Merci

JEAN.ESPANA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte sur un super3d Empty Re: Quelle huile de boîte sur un super3d

Message  jb23 Mar 10 Mai 2016, 18:14

Bonjour,

La fuite au niveau du joint à lèvre d'arbre de roue sur trompette implique:
- la vidange de la transmission (ce sera le moment de remplacer l'huile à cette occasion et de nettoyer les filtres hydrauliques),
- la dépose du bloc relevage pour accéder à l'écrou d'arbre de roue,
- la dépose de la roue considérée,
- la dépose de l'arbre de roue après dévissage des vis de couvercle porte joint d'extrémité de trompette puis de la dépose du cône de roulement extérieur d'arbre de roue.
Cette opération est décrite dans le manuel de réparation de la transmission de votre tracteur que je vous recommande avant d'engager cette intervention.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte sur un super3d Empty Re: Quelle huile de boîte sur un super3d

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum