Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Problème Relevage N 72

2 participants

Aller en bas

Problème Relevage N 72 Empty Problème Relevage N 72

Message  Renault n72 Mar 10 Mai 2016, 21:58

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et amateur de vieilles mécaniques.Je suis propriétaire d'un Renault N 72 et j'ai récemment rencontré un problème sur le relevage:
J’accroche une benne trois points et je transporte mon bois avec. Il y a 15 jours, Lorsque je remplissais ma benne, le relevage a soudainement lâché: J'ai entendu quelque chose claqué à l'intérieur du relevage et il est descendu à fond. Je l'ai mis en route mais il ne fonctionnait plus. Je me suis donc lancé à démonter le bloc relevage et à vérifier si rien n'était détérioré. J'ai demandé à un ami mécanicien de quoi cela pouvait provenir et il m'a dit de supprimer le clapet de sécurité. Je l'ai supprimé et remplacé par un boulon de la même dimension.J'ai ensuite tout nettoyé l’intérieur du bloc en démontant les tiroirs et les clapets à l’avant du bloc.J'ai tout remonté. Maintenant le relevage monte mais je ne peux pas le contrôler: Lorsque je monte la manette de profondeur, le relevage monte à fond et la manette est impossible a bouger. je suis obligé d'arrêter le tracteur pour pouvoir descendre le relevage. Si je monte la manette très doucement, le relevage redevient contrôlable. A cause de ce problème, le relevage devient impossible à utiliser.

Je voudrais donc connaître les causes de ce dysfonctionnement pour pouvoir réutiliser mon tracteur. J'espère que vous puissiez m'aider à résoudre cette panne.

Je vous remercie d'avance.

Renault n72

Messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème Relevage N 72 Empty Re: Problème Relevage N 72

Message  jb23 Mer 11 Mai 2016, 01:59

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si vous voulez résoudre les problèmes rencontrés sur votre relevage de tracteur N 72 il faut commencer par prendre les bonnes décisions et surtout pas celles qui consistent à commencer par supprimer les sécurités du système même si ce conseil a été formulé par ami certainement mais certainement pas de bon conseil dans ce domaine.
Avant toute chose il faudra remettre en place ce clapet de sécurité et surtout avant de réutiliser le relevage car dans la situation actuelle sans sécurité l'huile débitée par la pompe peut atteindre une pression énorme et faire éclater une tuyauterie hydraulique dont le jet d'huile pourrait vous blesser gravement engendrer des rupture notamment de carter de relevage ou autre composant. Avant repose de ce clapet il faudrait le tester avec une pompe à tarer les injecteurs pour s'assurer que ce clapet s'ouvre bien entre 150 et 160 bars.
Lors de l'incident de chute des bras de relevage il est possible que la charge appliquée sur ces derniers était trop importante et que le clapet de sécurité dans ce cas a assumé sa fonction de protection du système de relevage.
Le clapet étant remis en place procéder aux essais de fonctionnement.
Le blocage des bras en position haute peut avoir plusieurs origines:
- vis moletée sur le côte droit du bloc relevage serrée à fond interdisant le retour de l'huile au réservoir, il faut donc vérifier que cette molette est bien desserrée,
- robinet à boisseau situé sur le corps de jonction en partie avant de carter de relevage sous le siège conducteur qui n'est pas positionné correctement, le levier de ce dernier doit être basculé vers la droite du côté des secteur de commande de relevage,
- déréglage des commandes de relevage ==>reprendre les opérations de réglage complètes et dans l'ordre décrit dans le manuel de réparation,
- piston de relevage grippé dans le cylindre ou sorti du cylindre suite à déréglage des commandes de relevage.
La descente des bras peut avoir pour origines:
- défaut d'étanchéité du clapet de descente ==> nettoyer et roder si besoin,
- défaut d'étanchéité du clapet anti-retour ==> nettoyer et roder si besoin,
- joint de vérin usé et fuyard ==> remplacer le joint de piston,
- déréglage des commandes de relevage qui ne permettent pas la fermeture correcte du clapet de descente.
Pour comprendre le fonctionnement et intervenir éventuellement sur le relevage il faut au minimum posséder le manuel de réparation du relevage de votre tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum