Compatibilité inverseurs RENAULT 751-4S / 681-4S
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Compatibilité inverseurs RENAULT 751-4S / 681-4S
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un tracteur RENAULT 751-4S de 1983. La prise de force est bruyante au niveau de la boîte d'inversion AV/AR 540/1000T (sous le volant).
J'ai trouvé d'occasion une boîte d'inversion de RENAULT 681-4S de 1982.
Je recherche donc des informations sur la compatibilité de cette boîte complète ou des arbres et pignons internes en vue de son remplacement ou de sa réfection.
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement
Je suis propriétaire d'un tracteur RENAULT 751-4S de 1983. La prise de force est bruyante au niveau de la boîte d'inversion AV/AR 540/1000T (sous le volant).
J'ai trouvé d'occasion une boîte d'inversion de RENAULT 681-4S de 1982.
Je recherche donc des informations sur la compatibilité de cette boîte complète ou des arbres et pignons internes en vue de son remplacement ou de sa réfection.
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement
jean-pierre le guilloux- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Rennes
Re: Compatibilité inverseurs RENAULT 751-4S / 681-4S
Bonjour,
Ces 2 tracteurs sont équipés de la même BV Renault type B 07.
Comme indiqué à plusieurs reprises sur ce Forum ATR, le bruit de claquement en partie supérieure avant de BV n'est pas le fait d'un dysfonctionnement mais plus lié à l'utilisation avec des outils à fortes vibrations, fortes variations de couple ou inversement de charge (houes rotatives, presse à fourrage, herses alternatives, ...) en ajoutant toutefois que ce claquement est le bruit provoqué par le battement des pignons avec denture à taille droite (des pignons à taille hélicoïdale réduiraient très sensiblement ce bruit).
Le remplacement de la pignonnerie ne résoudrait pas l'inconvénient constaté.
Amicalement.
Ces 2 tracteurs sont équipés de la même BV Renault type B 07.
Comme indiqué à plusieurs reprises sur ce Forum ATR, le bruit de claquement en partie supérieure avant de BV n'est pas le fait d'un dysfonctionnement mais plus lié à l'utilisation avec des outils à fortes vibrations, fortes variations de couple ou inversement de charge (houes rotatives, presse à fourrage, herses alternatives, ...) en ajoutant toutefois que ce claquement est le bruit provoqué par le battement des pignons avec denture à taille droite (des pignons à taille hélicoïdale réduiraient très sensiblement ce bruit).
Le remplacement de la pignonnerie ne résoudrait pas l'inconvénient constaté.
Amicalement.
Re: Compatibilité inverseurs RENAULT 751-4S / 681-4S
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je pense que vous avez raison pour le bruit des pignons mais lors du changement du disque d'embrayage, j'ai déjà démonté la boîte d'inversion.
J'ai constaté une usure importante des arbres mais dans l'urgence, j'ai remonté dans l'état.
C'est pourquoi je pense que l'usure importante des arbres creusés amplifie encore ce bruit.
Je penche donc vers un changement de la boîte complète ou du remontage de la pignonnerie dans la mienne.
Amicalement
Je vous remercie pour votre réponse.
Je pense que vous avez raison pour le bruit des pignons mais lors du changement du disque d'embrayage, j'ai déjà démonté la boîte d'inversion.
J'ai constaté une usure importante des arbres mais dans l'urgence, j'ai remonté dans l'état.
C'est pourquoi je pense que l'usure importante des arbres creusés amplifie encore ce bruit.
Je penche donc vers un changement de la boîte complète ou du remontage de la pignonnerie dans la mienne.
Amicalement
jean-pierre le guilloux- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Rennes
Re: Compatibilité inverseurs RENAULT 751-4S / 681-4S
Bonjour,
Si incident d'inverseur il y a il n'a pas de rapport avec le bruit de la prise de force.
Vous ne pouvez pas remplacer une BV par une autre sans démontage pour respecter l'appariement du couple conique. En pratique ce la se traduit par le démontage du pont arrière pour remplacer la couronne conique ou démonter les 2 BV pour récupérer le pignon d'attaque de la BV d'origine pour le remonter sur la nouvelle BV; c'est un impératif.
Le remplacement des pièces de la partie avant de BV (inverseur) serait la solution la plus rapide si vous persistez dans votre projet.
Amicalement.
Si incident d'inverseur il y a il n'a pas de rapport avec le bruit de la prise de force.
Vous ne pouvez pas remplacer une BV par une autre sans démontage pour respecter l'appariement du couple conique. En pratique ce la se traduit par le démontage du pont arrière pour remplacer la couronne conique ou démonter les 2 BV pour récupérer le pignon d'attaque de la BV d'origine pour le remonter sur la nouvelle BV; c'est un impératif.
Le remplacement des pièces de la partie avant de BV (inverseur) serait la solution la plus rapide si vous persistez dans votre projet.
Amicalement.
Re: Compatibilité inverseurs RENAULT 751-4S / 681-4S
Bonjour,
J'ai dû mal m'exprimer car ce n'est pas un incident d'inverseur mais un bruit de pignons et d'arbres de prise de force qui se trouve dans la boîte d'inversion. Je l'ai constaté lors d'un précédent démontage. Seulement, j'ai dû la remonter en urgence et je me suis contenté de tourner les 2 arbres d'un tiers de tour.
Amicalement.
J'ai dû mal m'exprimer car ce n'est pas un incident d'inverseur mais un bruit de pignons et d'arbres de prise de force qui se trouve dans la boîte d'inversion. Je l'ai constaté lors d'un précédent démontage. Seulement, j'ai dû la remonter en urgence et je me suis contenté de tourner les 2 arbres d'un tiers de tour.
Amicalement.
jean-pierre le guilloux- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Rennes
Re: Compatibilité inverseurs RENAULT 751-4S / 681-4S
Bonsoir,
Vraiment là je ne comprends plus, quels arbres avez-vous tourné d'un tiers de tour ?
Amicalement.
Vraiment là je ne comprends plus, quels arbres avez-vous tourné d'un tiers de tour ?
Amicalement.
Re: Compatibilité inverseurs RENAULT 751-4S / 681-4S
Bonjour,
Je comprends vos interrogations car effectivement le terme d'arbre est donné à des pièces en mouvement.
J'ignore le nom à donner a ces " axes fixes" autour desquels tournent les pignons dans la boîte d'inversion.
Ils sont fixés par 3 vis et sortent par la cloche d'embrayage.
Ces axes étant très marqués du côté effort, je les ai remontés dans l'urgence en les tournant pour mettre la zone en bon état du côté effort.
Cette solution ne pouvait être que provisoire.
J'ai trouvé une boîte d'inversion complète de 681-4S et avant de me lancer dans le démontage laborieux, je voudrais m'assurer qu'elle soit bien compatible avec celle de mon tracteur 751-4S.
Amicalement
Je comprends vos interrogations car effectivement le terme d'arbre est donné à des pièces en mouvement.
J'ignore le nom à donner a ces " axes fixes" autour desquels tournent les pignons dans la boîte d'inversion.
Ils sont fixés par 3 vis et sortent par la cloche d'embrayage.
Ces axes étant très marqués du côté effort, je les ai remontés dans l'urgence en les tournant pour mettre la zone en bon état du côté effort.
Cette solution ne pouvait être que provisoire.
J'ai trouvé une boîte d'inversion complète de 681-4S et avant de me lancer dans le démontage laborieux, je voudrais m'assurer qu'elle soit bien compatible avec celle de mon tracteur 751-4S.
Amicalement
jean-pierre le guilloux- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Rennes
Re: Compatibilité inverseurs RENAULT 751-4S / 681-4S
Bonjour,
Comme déjà dit, les 2 BV sont identiques sur les 2 tracteurs.
Amicalement.
Comme déjà dit, les 2 BV sont identiques sur les 2 tracteurs.
Amicalement.
Re: Compatibilité inverseurs RENAULT 751-4S / 681-4S
Merci de vous être intéressé à mon problème.
Amicalement
Amicalement
jean-pierre le guilloux- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Rennes
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|