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N70 : Pas de GO à la sortie de la durite d'un cylindre

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Message  PikachuLeNormand Jeu 28 Déc 2017, 21:28

Bonsoir à tous, et très joyeux Noël,

J'ai profité de cette trêve pour effectuer un gros travail sur mon N70. Il démarrait très bien l'été, mais presque toujours avec la surcharge. L'hiver, impossible de démarrer sans réchauffer l'air à l'admission, au décapeur thermique.
Au printemps dernier, j'avais apporté les injecteurs à contrôler : RAS, ils avaient visiblement été changés récemment, la pression est bonne.
J'ai donc entrepris cette semaine les travaux suivants :
- Démontage des culasses et cylindres.
- Changement des segments : J'en ai trouvé 2 cassés. Les nouveaux, montés à blancs, ont bien un jeu à la coupe de 0,4 mm. Montage sans difficulté, segments bien tiercés.
- Changement des soupapes.
- Comme elles étaient presque à 3 mm de renfoncement, et que la tolérance est entre 0,5 mm et 1,3 mm, j'ai fait changer les sièges de soupapes par une entreprise spécialisée, qui a aussi effectué le rodage des soupapes. Le gars m'a dit qu'il y avait un léger jeu sur les guides de soupapes, mais hormis un peu de fumée à l'échappement, cela ne devait pas gêner la compression en tout cas. Les guides n'ont donc pas été changés.  
- Changement de tous les joins démontés.
- Réglage des culbuteurs (0,2 mm)
- Contrôle de l'espace neutre : 1,1 mm en moyenne sur les 3 cylindres. J'ai du enlever une cale sur le cylindre 1 pour revenir dans la norme.

Remontage de tout ceci hier, sans encombre grâce au manuel et à l'aide précieuse de ce forum.
Seulement voilà, ce matin, pas un seul toussotement, pas la moindre explosion. avec ou sans surcharge, avec ou sans décapeur pour réchauffer l'admission comme je faisais auparavant.

Injecteurs, segments et soupapes en bon états, je me tourne maintenant vers la pompe à injection.
Hormis le démontage des durites de GO, je ne pense avoir touché à rien sur l'injection pendant mon travail.
J'ai démonté les durites sur les 3 injecteurs, j'ai bien une giclée sur les cylindres 2 et 3 à chaque cycle, mai je ne sais bien sûr pas mesurer la pression. En branchant un injecteur, le gasoil semble bien pulvérisé, mais à nouveau, je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si le comportement est normal.
Par contre, ce que j'ai clairement identifié, c'est qu'il n'y a (quasiment) pas de GO en sortie de la durite du cylindre 1. La durite est propre. J'ai protégé les sorties de la pompe à injection pendant les travaux, donc à priori peu de risque qu'il y ai une une impureté entre la pompe et l'injecteur.
Je ne sais pas dire si c'est nouveau ou si c'était déjà le cas auparavant. J'en doute fortement, car s'il avait tourné sur 2 cylindres, j'ose espérer que je m'en serai aperçu.

Voilà, vous savez tout, ou presque. Je me tourne maintenant vers vous, avec mille questions :
- Que puis-je contrôler que j'aurai pu dérégler/perturber/casser lors du démontage des culasses et cylindres ?
- Est-ce que la garantie que les injecteurs sont bien tarés, et que le GO en sort, suffit à conclure que la pression est suffisante ?  
- J'imagine que je vais être très vite incité à faire contrôler la pompe à injection, donc ma question principale est : Puis-je démonter la pompe sans avoir à refaire le calage de la distribution ?

Bonne soirée,
David

PikachuLeNormand
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Message  jb23 Jeu 28 Déc 2017, 23:30

Bonsoir,

Pour la mise en marche du moteur vous placez bien la commande manuelle d'accélérateur à fond et ensuite vous engagez bien la surcharge ?
La vérification du circuit d'alimentation entre réservoir et pompe d'injection a-t-elle été réalisée comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation ?
Si la réponse est oui à la question posée ci-dessus, alors comme vous le supposez il faudra faire réviser la pompe d'injection dans une station diesel car il me parait quasi certain que les éléments de pompe d'injection sont HS et ne permettent de distribuer la quantité de GO prévue à la bonne pression aux cylindres pour permettre l'auto-inflammation.
A la repose de la pompe d'injection sur le moteur il sera nécessaire de refaite le calage comme indiqué dans le manuel de réparation moteur pour une parfaite synchronisation entre pompe d'injection et moteur.
Amicalement.

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Message  PikachuLeNormand Dim 31 Déc 2017, 14:22

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de mes investigations.
J'essai effectivement bien de démarrer manette des gaz à fond et avec la surcharge.
Le circuit de GO me semble très propre. J'avais même changé le tamis de la vis creuse à l'entrée de la pompe GO il y a quelques mois, car j'avais remarqué qu'il n'y en avait pas du tout !
Par précautions, j'ai tout redémonté le circuit GO, nettoyé à l'air comprimé comme recommandé, mais la pression en sortie de la pompe à injection sur le cylindre 1 est ridiculement faible comparé aux deux autres cylindres. Si impureté il y a, elle est déjà arrivée dans la pompe.
Du coup, j'apporte la pompe à injection mardi prochain dans une station diesel Bosch. Il prend 80 euros environ pour le diagnostic, puis entre presque rien et 1000 euros suivant le problème.
Je vous tiendrai au courant quand la pompe sera revenue.

Bon réveillon à tous !
David

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Message  jb23 Dim 31 Déc 2017, 16:05

Bonjour,

Sauf mauvaise manipulation lors d'une intervention précédente une pollution importante ne peut pas atteindre les éléments de pompe d'injection. Sauf erreur de diagnostic de ma part le problème rencontré peut avoir pour origine une usure des éléments d'injection ou un grippage.
Amicalement.

jb23
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Message  PikachuLeNormand Dim 14 Jan 2018, 20:08

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles de mes problèmes de démarrage.
La pompe a injection a été contrôlée dans une station diesel. Elle n'est pas de première jeunesse, mais aux dires du gars, fort sympathique au demeurant, elle fait encore son job. Il l'a passée au banc, puis a changé tous les joints. Les pistons sont encore en état de fonctionnement, donc pas de changement. Tarif pour l'intervention : 280,00 euros.

Au passage, j'ai quand même appris que :
- Je purgeais mal le circuit, car je dévissais tout au lieu de n'ouvrir que la petite vis de purge:
N70 : Pas de GO à la sortie de la durite d'un cylindre Purge_10
- Que la pompe n'est pas alimentée en huile par le moteur, mais indépendante. Il faut donc la vidanger régulièrement :
N70 : Pas de GO à la sortie de la durite d'un cylindre Rempli10

J'ai donc tout remonté, vérifié le calage de l'injection, bien purgé le circuit de GO, mais j'en suis toujours au même point : pas le moindre toussottement.
Point positif : l'injecteur du cylindre N°1 fonctionne maintenant parfaitement. Je ne sais pas si c'est grâce à la révision de la pompe, ou à la bonne purge du circuit.

L'anomalie qui me semble évidente maintenant vient plutôt des chemises je pense. Suite au changement des segments, il ne devrait plus y avoir de fumée dans le bloc, or ce n'est pas le cas. Voici une vidéo où l'on voit très bien la fumée remonter depuis les tubes des tiges de culbuteurs :

https://youtu.be/LnretHVhX_w

J'ai donc redémonté les cylindres pour voir ce qui peut poser problème, et je note 2 choses :
- Le jeu à la coupe. J'ai mesuré initialement celui-ci en plaçant un segment neuf en bas du cylindre. Le jeu est très proche de 0.4mm. Mais si je place le segment en haut du cylindre, au ras de la collerette, le jeu est plutôt de 0.8mm.
- Les segment neufs sont peints en noir. après quelques (dizaines) d'essais de démarrage, on commence à voir une usure de la peinture, mais uniquement sur le tiers inférieur du segment. Cela laisse penser que toute la surface du segment n'est pas en contact avec la paroie de la chemise. Est-ce que cela vous semble normal ?

Sans nouvelle idée, j'ai peur de me lancer dans des frais supplémentaires et changer les chemises, car je ne vois pas d'autre piste pour le moment.

Bonne soirée,
David


Dernière édition par PikachuLeNormand le Lun 15 Jan 2018, 10:44, édité 1 fois

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Message  jb23 Lun 15 Jan 2018, 01:47

Bonsoir,

Le fait de constater un jeu à la coupe des segments supérieur en haut de cylindre indique déjà une usure des cylindres, par contre cela ne signifie pas que l'usure est hors tolérances et la cause du non démarrage.
Il faudrait mesurer les compressions des 3 cylindres avec un compressiomètre pour connaître les valeurs de compression et surtout comparer ces valeurs entre-elles pour savoir si un cylindre en particulier est atteint avant de penser à remplacer les cylindrées, tout cela pour engager les frais nécessaires mais pas le superflu.
Vous dites avoir remplacé les segments mais avez-vous monté des segments d'origine ou des segments de réparation genre Perfect Circle ou Goetze ?
Les soupapes ont-elles été rodées ou remplacées ?
Amicalement.

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Message  PikachuLeNormand Lun 15 Jan 2018, 08:30

Bonjour,

Merci pour votre réactivité.
Les segments neufs sont des segments d'origine, diamètre 98mm.
Les soupapes, ainsi que les sièges, ont été changés. Les soupapes ont été rodées. Cette réparation a été faite dans un atelier de mécanique. J'ai donc des doutes sur tout ce qui a été réalisé par moi, mais pas sur cette opération Wink

Avez-vous réussi à visualiser la vidéo ? Je suis assez impressionné par les fumées, et j'espérai que cela vous donne une bonne indication.

Est-ce que vous savez s'il on peut emprunter l'équipement pour mesurer la compression ?

Cordialement,
David

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Message  jb23 Lun 15 Jan 2018, 10:08

Bonjour,

Ces fumées plus exactement vapeurs proviennent de passage de compressions dans la partie inférieure moteur ce qui indiquerait un défaut d'étanchéité des cylindrées mais qui peuvent se comprendre étant donné que la segmentation est neuve et a donc besoin de se roder.
Le tierçage des segments a-t-il été bien réalisé car un mauvais tierçage pourrait expliquer ce phénomène ?
Le GO arrive-t-il correctement aux injecteurs ?
Quel est le tarage des injecteurs ?
La vitesse d'entrainement du moteur par le démarreur me semble faible, quels types de batteries,état et capacité de batteries équipent votre tracteur ?
Des sociétés comme Norauto ou d'autres commerce louent ces compressiomètres.
Amicalement.

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Message  PikachuLeNormand Lun 15 Jan 2018, 10:37

Re bonjour,

les segments ont bien été tiercés.
Le circuit de GO fonctionne bien, jusqu'aux injecteurs, qui pulvérisent bien le GO.
Les injecteurs ont été contrôlés il y a 6 mois, fonctionnement OK.
Sur la vidéo, la batterie commençait effectivement à faiblir, car j'ai pas mal tiré dessus. Mais elle à moins de 1 an et fait 110AH. Chargée à bloc, le démarreur lance bien le moteur à une très bonne vitesse.

Cordialement,
David

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Message  jb23 Lun 15 Jan 2018, 10:48

Bonjour,

Si le GO arrive bien et à la bonne pression aux injecteurs alors il ne reste que peu d'hypothèses pour ce refus de démarrer:
- défaut de compressions ==> voir jeu aux culbuteurs, espace neutre, étanchéité des cylindrées,
- mauvais calage de la pompe d'injection ==> refaire le calage complet.
Amicalement.

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Message  Burwinzer Lun 15 Jan 2018, 13:26


- Que la pompe n'est pas alimentée en huile par le moteur, mais indépendante. Il faut donc la vidanger régulièrement :
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Tu soulèves un point d'interrogation que j'ai depuis un certain temps. Quand j'ouvre la vis du bas que tu as indiqué avec une flèche, j'ai du gasoil qui en coule Question

De mémoire, le manuel d'entretien ne parle pas de vidanger la pompe à injection mais simplement de refaire le niveau.

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Message  jb23 Lun 15 Jan 2018, 14:12

Bonjour,

Effectivement il n'est pas dit que le carter de pompe d'injection en ligne doit être vidangé mais un appoint d'huile peut être nécessaire (la même huile que celle utilisée pour le moteur).
Si débordement de liquide par le trop plein ou présence de GO dans le carter de pompe cela indique une usure des éléments d'injection qui laissent passer du GO dans le carter inférieur.
Amicalement.

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