Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

avis Renault 361 de 1975

2 participants

Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty avis Renault 361 de 1975

Message  ep49 Mar 19 Juil 2016, 23:06

Bonjour,

j'aurai souhaité vos avis sur les capacités d'un 361 de 1975 36 cv pour:
- porter et déplacer des troncs d'arbres de 1,50 m et d'environ 60 cm de diamètre
- un broyeur de quel largeur pour de la pâture
- un fendeuse à bois de 16 t environ avec prise de force
- tirer un remorque de 975 kg à vide et 4975 en ptac

en sachant qu'il fuit des joints au niveau des soupapes et dans le boitier de refroidissement sous les ailettes.

Merci

ep49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  jb23 Mer 20 Juil 2016, 01:34

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La priorité sera d'intervenir pour traiter les fuites aux niveau des tubes colonnettes de tiges de culbuteur de même que la fuite au radiateur d'huile.
Vous dites: "porter et déplacer des troncs d'arbres ..." mais par quel moyen ? sur le relevage arrière, avec l'aide d'un chargeur frontal, ... ?
Les troncs d'arbres de 0,60 m de diamètre et de longueur 1,50 m représentent un poids d'environ 500 kg donc aucun problème pour le relevage mais représentent une charge limite pour les chargeurs frontaux adaptables sur ce type de tracteur.
Ce tracteur peut animer un gyrobroyeur de 1,50 m de largeur de travail en prairie.
La fendeuse de bois peut être animée sans problème par la prise de force du tracteur.
Ce type de tracteur est homologué pour un PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de 10.000 kg, le tracteur ayant un poids à vide en ordre de marche de 1800 kg, ce tracteur peut donc tracteur une remorque d'un poids total maxi en charge de 8200 kg à la condition que la remorque soit équipée de freins commandés du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  ep49 Mer 21 Sep 2016, 13:21

Bonjour jb23
Merci pour vos réponses.
j'ai donc acquis le 361 qui tourne super bien.
Je doit atteler un fendeuse à bûches qui pèse 690 kg sur le relevage qui peu lever 2000 kg mais je doit parcourir sur route 9 km. Peut ' il les parcourir sans altérations pour le châssis et risque de basculement.
La personne me conseil de faire tourner le régime moteur à environ 1400 tours car si le régime est trop élevé, l'huile du boîtier indépendant de la fendeuse chauffe. Il ni à t'il pas un risque de fatiguer le tracteur.
Est t'il compliqué de nettoyer les freins à tambour, car la roue droite se bloc et je trouve cela dangereux avec la fendeuse.
A bientôt et merci par avance.

ep49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  jb23 Mer 21 Sep 2016, 14:14

Bonjour,

Le transport de la fendeuse d'un poids de 690 Kg n'est pas un problème pour ce tracteur mais pour l'équilibre du tracteur il peut s'avérer utile de monter des masses d'alourdissement sur l'avant du tracteur pour éviter tour risque de cabrage.
Les freins à tambours extérieurs sont très facile d'accès et un entretien est donc facilité grace à cette accessibilité. Il faudra extraire les tambours après dépose de l'écrou de maintien et procéder au dépoussiérage et réglage de ces freins Pour réaliser ces opérations, notamment de réglage, je vous recommande de posséder le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  ep49 Mer 21 Sep 2016, 19:07

Bonsoir,

Pour le transport de la fendeuse, combien approximatif de kg à rajouter à l'avant pour l'équilibrer avec les 700 kg à l'arrière?

Est ce que de faire tourner à bas régime le tracteur en travaillant avec la fendeuse ne risque pas de le fatiguer.

Je vais en effet transmettre le n° de série pour les documents technique, il seras tjs utile.

A bientôt

Cordialement

ep49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  jb23 Mer 21 Sep 2016, 21:17

Bonsoir,

La nécessité de masse à l'avant est à confirmer après attelage de la fendeuse, si aucun risque de cabrage du tracteur n'est constaté alors il ne sera pas nécessaire d'envisager un ajout de masses additionnelles sur l'avant du tracteur.
Le poids de l'outil est un paramètre important pour produire le cabrage du tracteur mais un second paramètre est tout aussi important, c'est le déport de l'outil par rapport au points d'attelage sur les bielles de traction. Le déport d'une fendeuse est en général très faible ce qui me fait dire que le risque de cabrage est faible ensuite si des masses sont nécessaires je pense, et toujours en tenant compte du déport de l'outil, qu'il faudrait alors envisager entre 50 et 80 Kg de masses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  ep49 Mer 26 Oct 2016, 19:50

Bonsoir JB23,

Vous envisager un masse de 80kg à l'avant, le chargeur du tracteur suffirait-il pour l'équilibré et évité le cabrage?

Amicalement

ep49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  jb23 Mer 26 Oct 2016, 20:29

Bonsoir,

Oui le chargeur avec son godet contribue à modifier la charge sur l'essieu avant qui peut servir de masse avant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  ep49 Ven 31 Mar 2017, 14:52

Bonjour JB23

J'envisage d'acheter une tondeuse de finissions de 120cm de coupe, mais mon embrayage ne fonctionne plus pour passer la prise de force, il faut que je coupe le moteur enclencher le levier, démarre pour que la prise de force tourne après avoir relevé la pédale. dès que je repousse la pédale a fond je ne peu plus rien faire avec le levier (craquement).
Y a t-il un réglage à faire sur la tringle 'embrayage de la prise de force, en sachant que pour la boite de vitesse tous passe correctement.

A bientôt

Amicalement

ep49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  jb23 Ven 31 Mar 2017, 16:18

Bonjour,

Comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur il faut veiller à conserver une garde de 20 mm (temps mort) entre le marchepied et la pédale avant d'engager le débrayage Cette garde ne doit être ni supérieure ni inférieure à cette valeur pour conserver le bon fonctionnement de l'embrayage.
Si cette garde est conforme et que vous constatez encore des difficultés de débrayage notamment de la prise de force alors il faudra vérifier par la trappe de visite sous le carter d'embrayage la présence des cales de réglage de déplacement de plateau mobile d'embrayage.
Si ces cales sont présentes, il faudra les déposer de chacune des 6 vis de fixation du mécanisme d'embrayage soit 18 cales à déposer et à conserver car elles seront à réutiliser lors de la remise en état de l'embrayage par montage de disque avancement neuf. 
Si les cales ont déjà été déposées alors il faudra engager une remise en état de l'embrayage et montage d'un disque d'embrayage avancement neuf.
Les opérations citées sont décrites avec schémas ou photos dans le manuel de réparation transmission du tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  ep49 Ven 31 Mar 2017, 21:27

Bonsoir JB23,

Merci pour vos réponses.

quand le tracteur tourne sans outils branché à la prise de force je peux enclencher le levier sans faire craquer avec et sans débrayer (ralenti).
est ce qu'il est normal que la prise tourne toute seul après débrayer, arrêtée à la main et quelle reparte, je suis un peu perdu, en sachant que lorsque la fendeuse est branchée et à tournée impossible de la réenclenché moteur tournant au ralenti.

Sur la notice d'un broyeur il est indiqué "pour tracteur avec puissance de 15 à 25 cv", est ce que j'ai un risque de le casser avec mon 361?

Amicalement.

ep49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  jb23 Ven 31 Mar 2017, 21:57

Bonsoir,

Sans outil attelé à la prise de force vous parviendrez toujours à engager le crabot de prise de force car il n'y a pas de couple résistant sur la prise de force même sans débrayer la prise de force. Dès qu'un outil est attelé avec un dysfonctionnement de l'embrayage la crabotage de la prise de la prise de force devient difficile voire impossible, c'st la raison pour laquelle il faut vérifier les points de mon précédent message.
Sans engagement du crabot de prise de force et sans outil attelé il est normal que l'arbre de prise de force soit entrainé à une faible vitesse et qu'ils soit possible de l'arrêter à la main; la rotation de l'arbre de sortie de prise de force est provoquée par la trainée (le frottement) des pièces entre-elles à partir des pièces tournantes notamment le pignon de commande de la prise de force.
Le broyeur est bien adapté au tracteur et n'est pas la cause des soucis rencontrés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  ep49 Sam 01 Avr 2017, 21:15

Bonsoir JB23

Est-il possible de nettoyer les ailettes, le radiateur et la turbine du système de refroidissement avec un lavage à l'eau à haute pression, car il sont gras d'huile.

Vous dite que le broyeur est adapter mais il est prévu pour en puissance entre 15 et 25 ch alors que le 361 développe environ 36 ch même si aujourd'hui
il développe bcq moins, j'ai quand même peur d'exploser le boitier.

Amicalement

ep49
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  jb23 Dim 02 Avr 2017, 00:54

Bonsoir,

Normalement les ailettes de refroidissement des cylindres et du radiateur d'huile sont à nettoyer à l'air comprimé pour les débarrasser des débris végétaux et de la poussière .
Si les ailettes sont grasses il serait préférable d'utiliser des produits dégraissants du commerce plutôt que le nettoyeur haute pression qui pourrait provoquer des détériorations notamment sur le faisceau de radiateur d'huile.
Pour le cas où vous utiliseriez le nettoyeur haute pression il serait impératif de maintenir la lance à distance et de s'assurer que le moteur est bien froid avant d'engager ce nettoyage.
Pour ce qui concerne le broyeur, ce n'est pas le tracteur qui risque de dégrader votre outil mais l'effort résistant produit par la végétation à traiter sur l'outil lui-même. Le constructeur de cette machine a étudié les composants pour accepter les charges produites par le rotor pour un travail dans des conditions normales de végétation. Ce qui pourrait endommager le boitier de cet outil c'est le contact du rotor avec une roche , avec une souche ou un corps étranger présent dans la végétation. De plus, en général ces outils disposent sur la transmission d'un limiteur de couple ou d'un boulon de sécurité qui est censé protéger les pièces en mouvement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

avis Renault 361 de 1975 Empty Re: avis Renault 361 de 1975

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum