pneu tracteur
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pneu tracteur
bonsoir , je dois changer les 4 pneux de mon tracteur renault 90-34 mx
il est monte a l'avant 13.6R24
ET a l'arriere 16.9R34
LES 4 pneux ne sont pas en excellent etat surtout l'avant
on m'a parle de prépondérance pneu agricole .
est ce que cela rentre en compte , si on change les 4 pneux en meme temps , et de meme marque ???
ON M' a parle de pneux radial ou diagonal , c'est quoi le mieux ????
MERCI ET BONNE SOIREE A TOUS
il est monte a l'avant 13.6R24
ET a l'arriere 16.9R34
LES 4 pneux ne sont pas en excellent etat surtout l'avant
on m'a parle de prépondérance pneu agricole .
est ce que cela rentre en compte , si on change les 4 pneux en meme temps , et de meme marque ???
ON M' a parle de pneux radial ou diagonal , c'est quoi le mieux ????
MERCI ET BONNE SOIREE A TOUS
merandun- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/03/2016
Re: pneu tracteur
Bonsoir,
Vous allez engager une opération délicate mais cependant simple si vous respectez quelques principes de base surtout pour un tracteur 4 roues motrices.
1- pour un tracteur 4 roues motrices avec 2 essieux moteurs et des dimensions de roues différentes il faut impérativement respecter la prépondérance de l'essieu avant sur l'essieu arrière compris idéalement entre 2 et 4 %. Ce qui en clair veut dire que l'essieu avant doit tirer l'essieu arrière sachant également que les roues avant étant de diamètre inférieur à celles de l'essieu arrière, elles doivent tourner plus vite pour parcourir la même distance dans le même temps.
2- bien évidemment il faudra opter pour des pneumatiques à carcasse radiale qui offrent une meilleure adhérence , un meilleur confort, un meilleur débourrage en terre collante, un moindre tassement des sols et un moindre orniérage dans les terrains meubles ou détrempés. A noter que les carcasses radiales ont supplanté avantageusement les pneumatiques à carcasse diagonale depuis les années 70.
3- le choix du type et de la marque de pneumatiques sont prépondérants, dans ce domaine spécifique comme dans beaucoup d'autres hélas on trouve de tout et trop souvent du n'importe quoi. Pour ne pas faire d'erreur regrettable il faut opter pour des marques connues et dans ce domaine les fournisseurs comme Kleber, Michelin ou Good-Year font référence en termes de performances, confort, longévité, fiabilité. Par exemple la monte avant Kleber en 13.6-24 Super 7 et la monte arrière 16.9-34 en Super 9 représente un bon équipement.
Amicalement.
TO 50
Vous allez engager une opération délicate mais cependant simple si vous respectez quelques principes de base surtout pour un tracteur 4 roues motrices.
1- pour un tracteur 4 roues motrices avec 2 essieux moteurs et des dimensions de roues différentes il faut impérativement respecter la prépondérance de l'essieu avant sur l'essieu arrière compris idéalement entre 2 et 4 %. Ce qui en clair veut dire que l'essieu avant doit tirer l'essieu arrière sachant également que les roues avant étant de diamètre inférieur à celles de l'essieu arrière, elles doivent tourner plus vite pour parcourir la même distance dans le même temps.
2- bien évidemment il faudra opter pour des pneumatiques à carcasse radiale qui offrent une meilleure adhérence , un meilleur confort, un meilleur débourrage en terre collante, un moindre tassement des sols et un moindre orniérage dans les terrains meubles ou détrempés. A noter que les carcasses radiales ont supplanté avantageusement les pneumatiques à carcasse diagonale depuis les années 70.
3- le choix du type et de la marque de pneumatiques sont prépondérants, dans ce domaine spécifique comme dans beaucoup d'autres hélas on trouve de tout et trop souvent du n'importe quoi. Pour ne pas faire d'erreur regrettable il faut opter pour des marques connues et dans ce domaine les fournisseurs comme Kleber, Michelin ou Good-Year font référence en termes de performances, confort, longévité, fiabilité. Par exemple la monte avant Kleber en 13.6-24 Super 7 et la monte arrière 16.9-34 en Super 9 représente un bon équipement.
Amicalement.
TO 50
Re: pneu tracteur
bonjour et merci de m'avoir repondu
on m'a propose des pneux alliances les 4 pour 2000 euros monte , alors en kleber , michelin ,good year 4500 l'ensemble
en sachant que je changerai les 4 , si on met la marque des alliances farm pro ,est ce que cela peut le faire ???
MERCI ET BONNE JOURNEE
on m'a propose des pneux alliances les 4 pour 2000 euros monte , alors en kleber , michelin ,good year 4500 l'ensemble
en sachant que je changerai les 4 , si on met la marque des alliances farm pro ,est ce que cela peut le faire ???
MERCI ET BONNE JOURNEE
merandun- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/03/2016
Re: pneu tracteur
Bonjour,
Bien évidemment je n'ai pas à discuter votre choix et le respecte, même si je ne le partage pas.
Après recherches, vous pouvez équiper votre tracteur en pneumatiques de la marque Alliance de votre choix avec le profil Farm Pro dans les dimensions suivantes:
- avant 340/85 R 24 avec arrière 420/85 R 34, 480/70 R 34, 540/65 R 34,
- avant 380/70 R 24 avec arrière 420/85 R 34, 480/70 R 34, 540/65 R 34.
Ainsi la prépondérance avant sera respectée puisque comprise entre 2,62 % et 3,32 %.
Amicalement.
TO 150
Bien évidemment je n'ai pas à discuter votre choix et le respecte, même si je ne le partage pas.
Après recherches, vous pouvez équiper votre tracteur en pneumatiques de la marque Alliance de votre choix avec le profil Farm Pro dans les dimensions suivantes:
- avant 340/85 R 24 avec arrière 420/85 R 34, 480/70 R 34, 540/65 R 34,
- avant 380/70 R 24 avec arrière 420/85 R 34, 480/70 R 34, 540/65 R 34.
Ainsi la prépondérance avant sera respectée puisque comprise entre 2,62 % et 3,32 %.
Amicalement.
TO 150
Re: pneu tracteur
bonjour , je sais , j'aurai préféré. mettre des pneus de marque , mais vu le prix ; la tentation est grande , je me sers de ce tracteur environ 60 heures de travail a l’année
la taille des pneus que tu m'as donne , c'est la nouvelle norme ????
BONNE SOIREE
la taille des pneus que tu m'as donne , c'est la nouvelle norme ????
BONNE SOIREE
merandun- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/03/2016
Re: pneu tracteur
Bonjour,
Ce sont les nouvelles appellations des pneumatiques correspondantes aux dimensions 13.6R 24 et 16.9 R 34.
Je comprends bien la tentation et mesure la hauteur de l'investissement surtout pour le peu d'heures de travail annuel.
Amicalement.
Ce sont les nouvelles appellations des pneumatiques correspondantes aux dimensions 13.6R 24 et 16.9 R 34.
Je comprends bien la tentation et mesure la hauteur de l'investissement surtout pour le peu d'heures de travail annuel.
Amicalement.
Re: pneu tracteur
bonjour
c'est quoi la prépondérance pneu agricole
je croyais en mettant les mêmes tailles de pneus cela faisait ....
alors la je nage
c'est important pour un 4 roues motrices ????
BONNE JOURNEE
c'est quoi la prépondérance pneu agricole
je croyais en mettant les mêmes tailles de pneus cela faisait ....
alors la je nage
c'est important pour un 4 roues motrices ????
BONNE JOURNEE
merandun- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/03/2016
Re: pneu tracteur
Bonjour,
La grande majorité des tracteurs 4 roues motrices sont avec des roues de diamètres différents entre les roues avant et arrière. En conséquence pour développer sur le terrain la même distance que les roues arrières, les roues avant doivent tourner plus vite que les roues arrières. La cinématique de la transmission est calculée pour tenir compte de ce fait, par exemple si un tracteur a un rapport de synchronisme de transmission de 1,3705, cela veut dire que la pignonnerie de la transmission est calculée pour que lorsque la roue arrière a fait un tour complet, la roue avant, elle, aura fait 1,3705 tour.
L'utilité de l'essieu avant moteur ne réside dans le fait qu'il participe aux performances du tracteur et donc contribue par son action a soulager l'essieu arrière pour cela, par expérience et mesure sur terrain, il est démontré que l'essieu avant doit tirer l'essieu arrière dans une proportion idéale comprise entre 2 et 4 % c'est à dire que les roues avant doivent tourner légèrement plus vite que les roues arrières dans une proportion comprise entre 2 et 4 %, c'est cette proportion que l'on appelle la prépondérance qui doit toujours être positive (l'essieu avant tirant l'essieu arrière).
Ces 2 notions ne sont pas seulement importantes pour un tracteur 4 roues motrices mais simplement primordiales.
Amicalement.
TO 50
La grande majorité des tracteurs 4 roues motrices sont avec des roues de diamètres différents entre les roues avant et arrière. En conséquence pour développer sur le terrain la même distance que les roues arrières, les roues avant doivent tourner plus vite que les roues arrières. La cinématique de la transmission est calculée pour tenir compte de ce fait, par exemple si un tracteur a un rapport de synchronisme de transmission de 1,3705, cela veut dire que la pignonnerie de la transmission est calculée pour que lorsque la roue arrière a fait un tour complet, la roue avant, elle, aura fait 1,3705 tour.
L'utilité de l'essieu avant moteur ne réside dans le fait qu'il participe aux performances du tracteur et donc contribue par son action a soulager l'essieu arrière pour cela, par expérience et mesure sur terrain, il est démontré que l'essieu avant doit tirer l'essieu arrière dans une proportion idéale comprise entre 2 et 4 % c'est à dire que les roues avant doivent tourner légèrement plus vite que les roues arrières dans une proportion comprise entre 2 et 4 %, c'est cette proportion que l'on appelle la prépondérance qui doit toujours être positive (l'essieu avant tirant l'essieu arrière).
Ces 2 notions ne sont pas seulement importantes pour un tracteur 4 roues motrices mais simplement primordiales.
Amicalement.
TO 50
Re: pneu tracteur
bonjour et merci
alors comment fait on s'il faut changer q'une paire de pneu , avant ou arriere ???
vu l'usure la prépondérance sera differente
merci a+++
alors comment fait on s'il faut changer q'une paire de pneu , avant ou arriere ???
vu l'usure la prépondérance sera differente
merci a+++
merandun- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 08/03/2016
Re: pneu tracteur
Bonjour,
Deux éléments ont pris en compte cette donnée d'usure des pneumatiques:
- la circonférence de roulement fournie par le constructeur qui est une circonférence pratique et non théorique issue du calcul qui tient compte des sols et du patinage, du profil du pneumatique, ...
- la prépondérance avant idéale entre 2 et 4% mais qui est tolérée entre 1 et 5%.
Ces 2 éléments permettent de s'adapter en restant dans des valeurs acceptables en fonction de l'usure des pneumatiques.
Cependant en pratique il est déconseillé de monter des pneumatiques arrière neufs avec des pneumatiques avant usés; dans ce cas il faut remplacer les 2 trains de pneumatiques cela pour ne pas risquer de tomber dans une prépondérance négative ( l'essieu arrière moteur qui pousserait l'essieu avant moteur).
Rappel important: le pont avant moteur doit être impérativement décraboté lors de transport sur route ou sol dur.
Amicalement.
Deux éléments ont pris en compte cette donnée d'usure des pneumatiques:
- la circonférence de roulement fournie par le constructeur qui est une circonférence pratique et non théorique issue du calcul qui tient compte des sols et du patinage, du profil du pneumatique, ...
- la prépondérance avant idéale entre 2 et 4% mais qui est tolérée entre 1 et 5%.
Ces 2 éléments permettent de s'adapter en restant dans des valeurs acceptables en fonction de l'usure des pneumatiques.
Cependant en pratique il est déconseillé de monter des pneumatiques arrière neufs avec des pneumatiques avant usés; dans ce cas il faut remplacer les 2 trains de pneumatiques cela pour ne pas risquer de tomber dans une prépondérance négative ( l'essieu arrière moteur qui pousserait l'essieu avant moteur).
Rappel important: le pont avant moteur doit être impérativement décraboté lors de transport sur route ou sol dur.
Amicalement.
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