Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Panne suite démarrage avec bouton STOP tiré !!

2 participants

Aller en bas

Panne suite  démarrage avec bouton STOP tiré !! Empty Panne suite démarrage avec bouton STOP tiré !!

Message  gdelarmi Dim 07 Aoû 2016, 19:22

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum et aussi et surtout un nouveau propriétaire d'un Renault 551. J'aurais certainement plein de question (mais je vais avant parcourir le forum ;-) Pour autant j'ai un problème urgent à résoudre : Je viens de le démarrer mais par mégarde j'ai tourné la clé alors que le bouton STOP était tiré. Forcement le moteur n'a pas démarré (tout en toussant pas mal). M'apercevant de l'erreur j'ai arrêté d'actionner la clé, j'ai poussé le bouton, puis j'ai voulu le redémarrer mais là plus rien !! Plus de jus semble t il. Quand j'actionne la clé au premier cran, plus rien sur le tableau de bord (habituellement on a deux signaux lumineux qui s'allume). Est ce que le fait d'avoir tenté de démarrer le moteur avec le bouton stop tiré à provoqué un court circuit ? A déchargé complètement la batterie (je n'ai pas de voltmètre pour la tester) ? Pour info j'ai tenté le démarrage ainsi pendant 5 à 10 sec max avant de m'apercevoir de mon erreur. ça me semble court pour décharger une batterie... Si vous avez une idée je suis preneur car j'ai absolument besoin de le démarrer asap, et pas de concessionnaire très proche de chez moi...

Merci d'avance pour vos lumières
Gonzague

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panne suite  démarrage avec bouton STOP tiré !! Empty Re: Panne suite démarrage avec bouton STOP tiré !!

Message  jb23 Dim 07 Aoû 2016, 19:51

Bonjour,

Et bien venue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le fait d'avoir tenté de démarrer le moteur de votre Renault 551 avec la commande de "Stop" actionnée n'a aucune incidence sur le circuit électrique.
La cause de cette panne électrique est à rechercher ailleurs:
- avez-vous bien débrayé à fond au moment d'actionner le démarreur pour établir le circuit de démarrage?
- voir état de la batterie et son niveau de charge: s'assurer du bon niveau d'électrolyte dans les éléments de la batterie et le compléter avec de l'eau distillée si besoin par recouvrement de 1 cm maxi des plaques de la batterie,
- voir état et propreté des bornes de la batterie,
- voir état des câblages et des connexions entre batterie et démarreur et sur circuit de commande à l'arrivée au démarreur,
- après ces opérations faire un essai de démarrage, si pas de résultat,
- tracteur avec frein à main serré et aucune vitesse engagée, avec un gros tournevis mettre en contact la grosse borne électrique sur démarreur avec la petite borne pour tenter le démarrage en direct.
Nous tenir informés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne suite  démarrage avec bouton STOP tiré !! Empty Re: Panne suite démarrage avec bouton STOP tiré !!

Message  gdelarmi Dim 07 Aoû 2016, 20:28

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !! Alors, effectivement oui j'avais bien embrayé à fond avant de démarrer. Par contre le problème est je pense vraiment électrique car pour démarrer il faut "pousser" la clé et la tournée vers la droite tout en embrayant. Par contre le problème est "en amont" car même en tournant la clé au premier niveau pour juste établir le "contact" je n'ai plus aucun témoin lumineux etc (embrayage appuyé ou pas donc). C'est d'atant plus curieux que le tracteur démarrait encore très bien 2 heures avant "mon erreur" de démarrage avec le bouton stop. La panne étant survenu juste après (c'est pour ça que je pensais qu'il y avait un lien de cause à effet).
L'état de la batterie semble bonne (elle est récente) et les borne sont propres.
Rien de vue d'anormal sur l'état des connexions entre batterie et démarreur et entre démarreur et tableau électrique. Mais je suis un novice complet alors...
Je voulait tenter le démarrage avec le tournevis etc mais alors là je suis un peu perdu :  je n'arrive pas à bien visualiser quel est la grosse borne électrique sur démarreur et quel est la petite borne. Cf photo ...
Panne suite  démarrage avec bouton STOP tiré !! Demarr10
Panne suite  démarrage avec bouton STOP tiré !! Tablea10

En tout cas merci pour votre aide précieuse et votre rapidité !!!  ;-)

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panne suite  démarrage avec bouton STOP tiré !! Empty Re: Panne suite démarrage avec bouton STOP tiré !!

Message  jb23 Dim 07 Aoû 2016, 21:45

Bonsoir,

La photo présentée n'est pas le démarreur mais l'alternateur, le démarreur est situé côté droit du moteur et fixé sur le carter volant moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne suite  démarrage avec bouton STOP tiré !! Empty Re: Panne suite démarrage avec bouton STOP tiré !!

Message  gdelarmi Mar 09 Aoû 2016, 10:04

Ah bah quand je vous disais que j'était un novice complet Razz !!! Merci. J'ai tenté la solution de mettre en contact les deux borne et ça n'a pas fonctionné. Mais j'ai démonté, nettoyé et remonté toutes les connexion sur démarreur et il a redémarré nickel. Et depuis plus problème, il redémarrage normalement avec la clé de contact !! 1000 merci en tout cas pour la solution des deux bornes qu'il faudra que je reteste un jour en cas de panne car là ça n'a pas marché...


Dernière édition par gdelarmi le Ven 28 Oct 2016, 18:23, édité 1 fois

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panne suite  démarrage avec bouton STOP tiré !! Empty Re: Panne suite démarrage avec bouton STOP tiré !!

Message  jb23 Mar 09 Aoû 2016, 10:28

Bonjour,

Je précise bien que cette solution ne peut être que provisoire et que les contrôles, entretien et réparations doivent être engagées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne suite  démarrage avec bouton STOP tiré !! Empty Re: Panne suite démarrage avec bouton STOP tiré !!

Message  gdelarmi Mar 09 Aoû 2016, 10:34

C'est effectivement bien mon intention ;-) Encore merci du conseil et de la préconisation...

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panne suite  démarrage avec bouton STOP tiré !! Empty Re: Panne suite démarrage avec bouton STOP tiré !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum