Filletage arraché sur pompe injection
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Filletage arraché sur pompe injection
Bonjour à tous.
J'ai acheté un D35 il y a 2 ans mais je m'en sers très peu. Hier j'ai découvert un fuite sur un "boulon" au dessus de la pompe, près de la sortie des tuyaux qui vont aux injecteur.
J'ai donc démonté et j'ai découvert un empilement de joints et les 3/4 du filetage dans le corps de pompe arraché.
Je n'ai pas les moyens de faire réparer la pompe et ensuite de la faire régler.
Quelqu'un a-t'il une solution pour faire tenir dans ce "trou" un boulon comme à l'origine qui me semble être un bouchon, donc sans d'autre fonction que de boucher cette entrée.... à moins que je me trompe !!
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider.
PS
Je ne trouve pas le moyen de mettre un schéma dans ce post
J'ai acheté un D35 il y a 2 ans mais je m'en sers très peu. Hier j'ai découvert un fuite sur un "boulon" au dessus de la pompe, près de la sortie des tuyaux qui vont aux injecteur.
J'ai donc démonté et j'ai découvert un empilement de joints et les 3/4 du filetage dans le corps de pompe arraché.
Je n'ai pas les moyens de faire réparer la pompe et ensuite de la faire régler.
Quelqu'un a-t'il une solution pour faire tenir dans ce "trou" un boulon comme à l'origine qui me semble être un bouchon, donc sans d'autre fonction que de boucher cette entrée.... à moins que je me trompe !!
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider.
Je ne trouve pas le moyen de mettre un schéma dans ce post
Denys- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2013
Re: Filletage arraché sur pompe injection
Bonjour,
Pour mettre une photo:
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2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
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4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6- copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.
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Amicalement.
Re: Filletage arraché sur pompe injection
Bonjour,
Merci jb23, je n'avais pas le temps hier de chercher dans le forum.
Merci jb23, je n'avais pas le temps hier de chercher dans le forum.
Denys- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2013
Re: Filletage arraché sur pompe injection
Bonjour à tous.
J'ai acheté un D35 il y a 2 ans mais je m'en sers très peu. Hier j'ai découvert un fuite sur un "boulon" au dessus de la pompe, près de la sortie des tuyaux qui vont aux injecteur.
J'ai donc démonté et j'ai découvert un empilement de joints et les 3/4 du filetage dans le corps de pompe arraché.
Je n'ai pas les moyens de faire réparer la pompe et ensuite de la faire régler.
Quelqu'un a-t'il une solution pour faire tenir dans ce "trou" un boulon comme à l'origine qui me semble être un bouchon, donc sans d'autre fonction que de boucher cette entrée.... à moins que je me trompe !!
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider.
J'ai acheté un D35 il y a 2 ans mais je m'en sers très peu. Hier j'ai découvert un fuite sur un "boulon" au dessus de la pompe, près de la sortie des tuyaux qui vont aux injecteur.
J'ai donc démonté et j'ai découvert un empilement de joints et les 3/4 du filetage dans le corps de pompe arraché.
Je n'ai pas les moyens de faire réparer la pompe et ensuite de la faire régler.
Quelqu'un a-t'il une solution pour faire tenir dans ce "trou" un boulon comme à l'origine qui me semble être un bouchon, donc sans d'autre fonction que de boucher cette entrée.... à moins que je me trompe !!
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider.
Denys- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2013
Re: Filletage arraché sur pompe injection
Bonjour,
L'arrachement de filetage dans le corps de la pompe a été provoqué par un serrage excessif de la douille qui supporte la vis de purge d'air du corps de pompe.
La solution économique de dépannage consisterait à bien dégraisser l'orifice de corps de pompe et la douille et remonter avec collage des 2 pièces avec du Loctite "blocpress" ou scelroulement". Pour réaliser cette opération délicate bien respecter les consignes mentionnées sur le flacon Loctite notamment de dégraissage des pièces et attente pour collage avant remise en service.
Amicalement.
L'arrachement de filetage dans le corps de la pompe a été provoqué par un serrage excessif de la douille qui supporte la vis de purge d'air du corps de pompe.
La solution économique de dépannage consisterait à bien dégraisser l'orifice de corps de pompe et la douille et remonter avec collage des 2 pièces avec du Loctite "blocpress" ou scelroulement". Pour réaliser cette opération délicate bien respecter les consignes mentionnées sur le flacon Loctite notamment de dégraissage des pièces et attente pour collage avant remise en service.
Amicalement.
Re: Filletage arraché sur pompe injection
Merci jb23
Je ne savais pas que c'était une purge car il y avait là une vis de 12 avec 6 joints "carton" et 1 joint cuivre, le tout tenant sur les 2 derniers filets au fond du "trou".
j'avais pensé à cette solution "colle" mais je crains, d'une part que l'épaisseur de loctite soit trop importante pour tenir à long terme et deuxièmement j'ai peur qu'en se dégradant, ou à la pose, du loctite ne tombe dans la pompe et l'endommage.
J'ai pensé aussi à visser en force un boulon acier de 13 en ayant au préalable bouché le fond du "trou" avec un morceau de chiffon pour qu'aucun copeau ne tombe au fond. Mais ou trouver du 13 ?? du pas américain peut-être genre 3/8 ou je ne sais quelle dimension plus petite ?? Mais dans ce cas là, pas de purge.
Ou alors repercer l'entrée du trou sur 8 ou 10 mm, tarauder à 14, et y mettre une vis courte avec joint cuivre. Mais ou trouver un taraud dont le bout ne soit conique que sur 2 ou 3 filets ?? Et la encore, plus de purge.
La purge est-elle vraiment nécessaire ??
Je me perd en conjecture et je n'ose me risquer par peur de causer des dégâts irrémédiables à la pompe.
Y a-t'il de la pression à cette endroit ? Peut-être un simple bouchon plastique suffirait ??
Amicalement
Je ne savais pas que c'était une purge car il y avait là une vis de 12 avec 6 joints "carton" et 1 joint cuivre, le tout tenant sur les 2 derniers filets au fond du "trou".
j'avais pensé à cette solution "colle" mais je crains, d'une part que l'épaisseur de loctite soit trop importante pour tenir à long terme et deuxièmement j'ai peur qu'en se dégradant, ou à la pose, du loctite ne tombe dans la pompe et l'endommage.
J'ai pensé aussi à visser en force un boulon acier de 13 en ayant au préalable bouché le fond du "trou" avec un morceau de chiffon pour qu'aucun copeau ne tombe au fond. Mais ou trouver du 13 ?? du pas américain peut-être genre 3/8 ou je ne sais quelle dimension plus petite ?? Mais dans ce cas là, pas de purge.
Ou alors repercer l'entrée du trou sur 8 ou 10 mm, tarauder à 14, et y mettre une vis courte avec joint cuivre. Mais ou trouver un taraud dont le bout ne soit conique que sur 2 ou 3 filets ?? Et la encore, plus de purge.
La purge est-elle vraiment nécessaire ??
Je me perd en conjecture et je n'ose me risquer par peur de causer des dégâts irrémédiables à la pompe.
Y a-t'il de la pression à cette endroit ? Peut-être un simple bouchon plastique suffirait ??
Amicalement
Denys- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2013
Re: Filletage arraché sur pompe injection
Bonjour,
Effectivement la solution n'est pas sans risque mais c'est une solution de dépannage d'où les précautions données sur mon précédent message.
Une autre solution consisterait à mettre en place un filetage rapporté type Hélicoil que vous trouverez dans le commerce dans les magasins de distribution de pièces automobile mais cela ne supprimera pas les risques de pollution de la pompe au moment de l'adaptation par contre referait un filetage équivalent à du neuf; un garagiste pourrait vous réaliser cette intervention.
Oui la vis de purge est indispensable pour chasser l'air du circuit suite à intervention sur le circuit pour remplacement des filtres, pannes de GO, ...
La pression hydraulique qui règne à cet endroit en fonctionnement est comprise entre 2 et 3,5 bars; il faut donc assurer une bonne étanchéité et un bouchon plastique ne sera pas la solution.
Amicalement.
Effectivement la solution n'est pas sans risque mais c'est une solution de dépannage d'où les précautions données sur mon précédent message.
Une autre solution consisterait à mettre en place un filetage rapporté type Hélicoil que vous trouverez dans le commerce dans les magasins de distribution de pièces automobile mais cela ne supprimera pas les risques de pollution de la pompe au moment de l'adaptation par contre referait un filetage équivalent à du neuf; un garagiste pourrait vous réaliser cette intervention.
Oui la vis de purge est indispensable pour chasser l'air du circuit suite à intervention sur le circuit pour remplacement des filtres, pannes de GO, ...
La pression hydraulique qui règne à cet endroit en fonctionnement est comprise entre 2 et 3,5 bars; il faut donc assurer une bonne étanchéité et un bouchon plastique ne sera pas la solution.
Amicalement.
Re: Filletage arraché sur pompe injection
Bonjour jb23,
merci pour tous ces précieux renseignements.
Je vais cogiter tout cela pendant les vacances et je vous tiendrais au courant de la solution choisie et du résultat obtenu dès que ce sera fait.
Merci encore et à bientôt
Amicalement
merci pour tous ces précieux renseignements.
Je vais cogiter tout cela pendant les vacances et je vous tiendrais au courant de la solution choisie et du résultat obtenu dès que ce sera fait.
Merci encore et à bientôt
Amicalement
Denys- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2013
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