Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le Naïf et son d16 au labour.

3 participants

Aller en bas

Le Naïf et son d16 au labour. Empty Le Naïf et son d16 au labour.

Message  ouhagon64 Lun 22 Aoû 2016, 15:07

Bonjour,
Mon D16 m' a été vendu avec une charrue reversible que je trouve peu pratique et difficile a régler.J' envisage l' achat d'une charrue a planche bisoc.Mais je suis un peu perdu et je ne voudrais pas acheter une charrue trop importante pour les 16 cv ou ce qu'il en reste.J' ai en vue une charrue ferguson( dimension du soc non connue mais au moins 12 pouces) et un charrue ih de 10 pouces avec roue de terrage.Qui pourrait me conseiller?
Amicalement.
ouhagon64
ouhagon64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 75
Localisation : Rivehaute 64190 Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Le Naïf et son d16 au labour. Empty Re: Le Naïf et son d16 au labour.

Message  jb23 Lun 22 Aoû 2016, 15:46

Bonjour,

Votre demande est plutôt imprévue, en effet j'ai le plus souvent rencontré des utilisateurs de charrue en planche qui voulaient remplacer leur matériel par une charrue reversible. Pour ma part je préfère travailler avec une charrue reversible qu'avec une charrue simple après les réglages effectués.
Quelle est la marque et le type de votre charrue ?
Pour le Renault D 16 la charrue monosoc 12" est adaptée en toutes conditions. La charrue bisocs 10" est possible pour travaux en conditions faciles (terre facile et en plateau).
Les charrues réversibles homologuées à l'époque pour ce type de tracteur étaient les Huard HB 3 et HB 4 en bisocs et HM 3 en monosoc; en charrues Souchu-Pinet les charrues R1B en bisocs et R2M en monosoc
Les charrues simples homologuées à l'époque pour ce type de tracteur étaient les Huard BCLE en bisocs et MSLE en monosoc; en charrues Souchu-Pinet les charrues SB en bisocs et SM en monosoc.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Naïf et son d16 au labour. Empty Re: Le Naïf et son d16 au labour.

Message  ouhagon64 Lun 22 Aoû 2016, 16:21

Bonjour,
Je n' ai pas trouvé d' identification de la charrue.C' est une monosoc reversible qui était vendue avec le D16 dès le premier acquéreur.Elle date donc de 1956 , n' a guère été entretenue et les réglages quasiment impossibles malgré un abus de dégrippant.Je peux vous envoyer des photos mais je n' ai pas réussi a les insérer dans ma réponse.
Amicalement.
ouhagon64
ouhagon64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 75
Localisation : Rivehaute 64190 Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Le Naïf et son d16 au labour. Empty Re: Le Naïf et son d16 au labour.

Message  jb23 Lun 22 Aoû 2016, 16:23

Bonjour,

Cette charrue doit avoir une plaque d'identification de marque, de type et de N° de série.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Naïf et son d16 au labour. Empty Re: Le Naïf et son d16 au labour.

Message  ouhagon64 Lun 22 Aoû 2016, 19:53

Bonsoir,
Je crains que la plque n' existe plus depuis longtemps.
Amicalement.
ouhagon64
ouhagon64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 75
Localisation : Rivehaute 64190 Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Le Naïf et son d16 au labour. Empty Re: Le Naïf et son d16 au labour.

Message  jpmeaume Mer 31 Aoû 2016, 17:12

ouhagon64 a écrit:Bonjour,
Mon D16 m' a été vendu avec une charrue reversible que je trouve peu pratique et difficile a régler.J' envisage l' achat d'une charrue a planche bisoc.Mais je suis un peu perdu et je ne voudrais pas acheter une charrue trop importante pour les 16 cv ou ce qu'il en reste.J' ai en vue une charrue ferguson( dimension du soc non connue mais au moins 12 pouces) et un charrue ih de 10 pouces avec roue de terrage.Qui pourrait me conseiller?
Amicalement.
Bonjour,

J'ai un D16 hérité de mon père décédé et je peux témoigner de l'excellent travail en labour fourni par ce petit tracteur équipé de charrues alternatives de marque Viaud, avec des socs de 13 pouces, et ceci en région accidentée, dans le Massif Central. Ces charrues sont simples à régler et le point d'attache, donc de traction est situé sous le tracteur au centre. La charrue qui n'est pas utilisée au labour leste la roue qui n'est pas dans le sillon, elle donne donc une bonne adhérence au tracteur qui ne patine pas ou peu. Le labour s'effectuait en 3ème vitesse, voire en 4ème en terrain plat et terre légère. Bien sûr, il existait à l'époque d'autres marques équivalentes à Viaud.
Bonne recherche, cordialement,
JPM
jpmeaume
jpmeaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 75
Localisation : 49160

Revenir en haut Aller en bas

Le Naïf et son d16 au labour. Empty Re: Le Naïf et son d16 au labour.

Message  ouhagon64 Mer 31 Aoû 2016, 18:37

Bonjour,
Merci pour cette réponse, je n' avais pas envisagé les charrues alternatives , mais pourquoi pas?
Amicalement.
ouhagon64
ouhagon64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 75
Localisation : Rivehaute 64190 Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Le Naïf et son d16 au labour. Empty Re: Le Naïf et son d16 au labour.

Message  ouhagon64 Ven 02 Sep 2016, 13:52

Bonjour,
Ca y est j' ai trouvé la charrue idoine.C' est une petite IH avec des socs(2) de 10 pouces.
Bien sûr je découvre les choses petit a petit.
La charrue possède 2 points pour la fixation aux 2 bras du relevage.L' un est orienté vers le bas l' autre vers le haut du coup lorsque la charrue est attelée un soc repose a plat sur le sol l' autre est 4 cm au dessus.Est ce normal ? Si oui comment faire que le soc le plus court serve de rasette mais ne laboure pas? Si non que faire? J' ai pensé a descendre un bras du relevage est-ce la solution.?
D' avance merci.
Amicalement.
ouhagon64
ouhagon64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 75
Localisation : Rivehaute 64190 Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Le Naïf et son d16 au labour. Empty Re: Le Naïf et son d16 au labour.

Message  jb23 Lun 12 Sep 2016, 11:53

Bonjour,

Très difficile de vous répondre en aveugle, des photos de votre charrue attelée et en solo seraient les bienvenues pour vous répondre avec le maximum de précision.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Naïf et son d16 au labour. Empty Re: Le Naïf et son d16 au labour.

Message  jb23 Ven 16 Sep 2016, 19:39

Bonjour,



Au vu des photos que vous m'avez fournies, il s'agit donc d'une charrue simple bisocs d'origine inconnue pour moi.

Avec une telle charrue il faudrait que les voies du tracteurs soient réglées au minimum à 1,30 m.

Le barreau d'attelage de la charrue a ses 2 pitons décalés et c'est normal pour une charrue simple. Par contre en général la barreau d'attelage peut être orienté pour placer les pitons dans différentes positions pour tenir compte de la monte de pneumatiques du tracteur et de la profondeur de travail souhaitée mais les photos fournies ne me permettent pas de vérifier cette possibilité de réglage. En principe le barreau doit être positionné pour qu'en position de travail  les points d'attelages des bielles de traction sur le tracteur en passant par le barreau d'attelage soient en alignement pour aboutir à la liaison soc de charrue-versoir sur le premier corps de charrue.

En outre, toujours en position travail, lelles de traction doivent ploner vers l'outil ainsi la rotule de bielle de traction où vient s'atteler l'outil doit être plus basse que la rotule d'accrochage sur le tracteur et cela dans des valeurs comprises entre 50 et 100 mm.

De même, la bielle de 3e point doit, elle par contre, plonger vers le tracteur avec un décalage des rotules de l'ordre de 50 à 70 mm (voir la notice d'utilisation et d'entretien).

Enfin la manivelle permet de réglage de la charrue pour qu'en position travail, le talon de charrue lisse le fond de raie sans la marquer profondément. Un fort talonnage nuit à la pénétration des socs en début de raie et nuit egalement au rendement de l'ensemble.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34147
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Naïf et son d16 au labour. Empty Re: Le Naïf et son d16 au labour.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum