Amicale du Tracteur Renault
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embrayage r 56

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Message  landais Jeu 25 Aoû 2016, 15:21

bonjour, je suis nouveau sur le forum et souhaiterais avoir quelques conseils.
j'ai remplacé l'embrayage de mon r56; cet a dire remplacer les disques d'avancement neufs et de prise de force ainsi que le roulement de la butée;
mon embrayage est un 10LFM24 de chez vertoferodo puis effectuer les réglages comme indiqué sur la revue technique de l'atr; je retrouve le même symptôme qu'avant le changement; je ne peux pas passer les vitesses : elles craquent. faut-il changer le mécanisme entier ?
je compte sur une âme avertit pour me donner des précisions. merci pour vos réponses.

landais
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Message  jb23 Jeu 25 Aoû 2016, 17:12

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur est équipé de la BV Renault B-01 avec 6 vitesses mais seulement les 5e et 6e vitesses sont synchronisées ce qui sous entend que les 4 premières vitesses doivent être engagées tracteur immobilisé et débrayage à fond.
- La garde d'embrayage est-elle réglée à la valeur indiquée c'est à dire 20 mm entre la pédale et le marchepied, jeu avant d'engager le débrayage ?
- lors de la remise en état de l'embrayage avez-vous replacé les 3 cales entre couronne de mécanisme et plaquette butée sous chacune des 6 vis de fixation de l'embrayage sur le volant moteur ? Ces cales sont indispensables pour assurer un recul suffisant du plateau intermédiaire lors du débrayage et laisser ainsi le disque avancement libre et sans frottements sur les plateaux de pression; si ce jeu n'est pas assuré, le disque lèche les plateaux et ne peut pas s'immobiliser pour assurer l'engagement des vitesses.
- avez-vous graissé la bague de guidage de l'arbre d'embrayage avancement dans le volant moteur pour assurer une rotation libre de l'arbre d'embrayage par rapport au volant moteur ? 
- le réglage des doigts par rapport au volant moteur a-t-il été réalisé et respecté ?
Amicalement.

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Message  landais Jeu 25 Aoû 2016, 18:20

bonjour jb 23
-j'ai bien réglé la garde de 20mn comme indiquer
-les trois cales ont bien été remise et placer correctement par contre vous me parler du disque avancement libre après remontage, moi il ne l'est pas.
-le réglage des doigts à étè fait comme sur la revue technique.
-j'ai ré-ouvert le tracteur et je me demande si ça ne vient du mécanisme

cordialement

landais
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Message  landais Jeu 25 Aoû 2016, 18:32

bonjour
-autre question; les 9 ressorts de l'avancement, ont est obligé de remonter avec une presse car moi en appuyant fort j'ai réussie à remettre le couvercle.est ce que les ressort sont toujours de bonne tension.
cordialement

landais
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Message  jb23 Jeu 25 Aoû 2016, 19:00

Bonjour,

Si les ressorts sont bien en place la tarage est correct et même si ce n'était pas le cas cela ne pourrait pas expliquer le dysfonctionnement constaté.
Les cales ont bien été placées entre la couronne et les paquettes butées et non entre les plaquettes et les tête de vis ?
Si les montages et réglages sont corrects, le mécanisme ne peut pas expliquer le dysfonctionnement constaté.
Lors du réaccouplement du tracteur avez-vous forcé pour cette opération par exemple en utilisant des tiges filetées ?
Si oui les cannelures des disques n'étaient pas en concordance et l'effort a pu mettre les disques, notamment le disque avancement, en parapluie ce qui rendrait le débrayage difficile voire impossible.
Amicalement.

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Message  landais Ven 26 Aoû 2016, 09:52

me voilas de retour j'ai vérifié les cales sont bien placées correctement. ci joint les photos;
de plus l' assemblage du tracteur ces fait correctement ,par contre je n'avait pas graissé la bague coté volant moteur.
est ce que cette oublie ,empêcherais de pouvoir passer aucune vitesse sauf tracteur éteind ?



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Message  jb23 Ven 26 Aoû 2016, 11:38

Bonjour,

Le graissage (léger) de cette bague est important pour éviter les trainées de couple mais à mon avis pas suffisant pour interdire le passage des vitesses surtout les 5e et 6e vitesses.
Avez-vous vérifié l'épaisseur du disque neuf, la cote d'épaisseur nominale est de 8,7 mm et ne doit pas dépasser 9 mm ?
Les disques sont ils remontés dans le bon sens: déport du moyeu de disque de prise de force orienté ver le pont arrière, déport du moyeu de disque avancement orienté vers le moteur ?
Avez-vous vérifié que l'arbre d'embrayage de prise de force n'entraine pas l'arbre d'embrayage avancement ou inversement ?
Si tout est correct, et disque non voilé, vous pourrez rajouter 1 cale de réglage (4 au lieu de 3) pour libérer le disque des plateaux de pression.
Amicalement.

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Message  landais Sam 27 Aoû 2016, 12:55

bonjour jb23

-petite information complémentaire,quand je parle de craquement de vitesse ,ces toutes les vitesses qui sont impossible à passer tracteur allumé.
-pour ce qui concerne les disques, ils sont à la bonne épaisseur et remonté dans le bon sens,par contre on dirais que l'arbre de prise de force touche légèrement le disque avancement.que faire?
-après avoir recommander un roulement de buté neuf,je vais remonté en introduisant 4 cales .j'ai abîmé le roulement de buté neuf en dérèglent la garde embrayage (forcé le patinage) pour voir si sa changeais quelle que chose .et oui sa à fait caler le tracteur,sauté les goupilles des doigts de la buté, et détruit le roulement de buté sa m'apprendras a être plus intelligent .

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Message  jb23 Lun 12 Sep 2016, 11:25

Bonjour,

Le disque d'embrayage avancement est-il une pièce d'origine ou une adaptable?
Le déport du moyeu de disque avancement doit être orienté vers le volant moteur et non vers la transmission.
Amicalement.

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Message  landais Mer 14 Sep 2016, 21:59

me revoilà,j'ai ré accouplé pour la troisième fois le tracteur et toujours pareil ,impossible de passer les vitesses
j'ai vais donc ouvrir ,et regarder l'ouverture du mécanisme sur une presse.est ce que quel un pour me dire la longueur de course de la buté.
pour ce qui concerne le disque d'avancement ,c'est une pièce origine que j'ai eu par un fournisseur (BECO).je vais aussi vérifie la planéité du volant moteur ;des fois que .si non je ne vois plus que de changer le mécanisme en entier;

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Message  coruble Jeu 15 Sep 2016, 18:58

Bonjour, j ais eu le méme probléme que vous sur mon 56 en changent mon disque d'avancement, je n'avais pas ma cote de1,5.Sans redemonter ,par la trape j,ais repris ma différence de cote et j'ais rajouté une quatriéme cale faite maison au méme modele suivant epaisseur et miracle cela fonctionne le principal etant d'avoir notre cote de1,5

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Message  jb23 Jeu 15 Sep 2016, 19:22

Bonjour,

La course de débrayage est la course de déplacement du plateau intermédiaire jusqu'à ce qu'il vienne en butée sur la plaquette butée. Cette cote peut être modifiée par le jeux de cales à placer entre la plaquette et la couronne de mécanisme; on doit garantir un jeu compris entre 1,1 et 1,6 mm entre le tenon de plateau intermédiaire et la plaquette mécanisme au repos.
Amicalement.

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Message  landais Ven 14 Oct 2016, 23:09

olé;olé ,me voilas de retour après avoir re-démonter une quatrième fois .en fait j'ai trouvé ou sa posais problème.comme je vous avais dit je n'arrivais plus à passer de vitesse. le problème venait du moyeux du disque avancement,il était normalement à la bonne cote. le disque faisait la bonne épaisseur,sauf que le moyeux étais plus épais de cinq millimètre coté disque embrayage donc quand le tracteur était accoupler l'arbre de prise de force touchait au moyeux du disque avancement et le plaquait contre le volant moteur .j'ai donc d'épaissis le moyeux du disque d'avancement de 0.5mm coté boite puis remonter le tracteur et voilas tout marche.
je tenais donc à remercier jb23 pour avoir réfléchis à mon problème et je vous dit un grand merci.

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Message  jb23 Sam 15 Oct 2016, 00:52

Bonsoir,

Dans mon message du 26 août j'écrivais: "Les disques sont ils remontés dans le bon sens: déport du moyeu de disque de prise de force orienté ver le pont arrière, déport du moyeu de disque avancement orienté vers le moteur ?", je reste convaincu que le problème était à ce niveau. Quoi qu'il en soit je suis heureux d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre et merci pour le retour d'info.
Amicalement.

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Message  Pierre FAU Ven 28 Oct 2016, 22:34

Bonsoir.
J'interviens moi aussi sur ce sujet car j'ai ce type de problème. C'est arrivé tout d'un coup samedi dernier lorsque j'ai allumé mon Renault 56, les vitesses craquaient! Même débrayé à fond, tracteur bien à l'arrêt, impossible de passer aucune vitesse! Et au bout de quelques secondes, les pignons s'arrêtent et là, je peux passer ma vitesse. Par contre la prise de force, aucun problème. De quoi cela vient-il? Quelle serait la cause de ce problème qui est survenu d'un coup, du jour au lendemain? Mon beau frère pense à un doigt cassé, qu'en pensez-vous? Merci de m'aider pour identifier le problème et y remédier cet hiver. Surtout que j'ai les catalogues achetés à l'ATR et qui me seront bien utiles! Il ne me manque qu'une clé dynamométrique. Je voudrais en acheter une de marque Facom, mais de quelle force?
En attendant vos réponses... Cordialement.
Pierre

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Message  jb23 Sam 29 Oct 2016, 19:54

Bonjour,

Percevez-vous la même résistance que dans le passé à l'enfoncement de la pédale d'embrayage ?
Pour la difficulté d'engager les vitesses, plusieurs causes possibles:
- mauvais réglage de la garde d'embrayage ==> régler la garde à 20 mm du marchepied,
- présence d'huile sur le disque d'embrayage avancement qui provoque un collage du disque sur les plateaux ==> après dépose de la plaque de visite inférieure sous carter d'embrayage vérifier si présence d'huile dans le carter d'embrayage et si oui la séparation du tracteur entre carters volant moteur et carter  d'embrayage sera nécessaire pour traiter cette fuite,
- si pédale molle à l'enfoncement, possible:
* rupture de goupille de liaison axe-fourchette de débrayage,
* rupture de patins de fourchette de débrayage,
* rupture, usure ou déréglage de doigts de débrayage sur mécanisme.
Pour la clé dynamométrique, j'approuve votre choix de la marque Facom car produit de qualité, personnellement j'utilise la clé Facom référence S 203 A de capacité 4 à 20 daN.m qui me donne entière satisfaction depuis au moins 20 ans.
Amicalement.

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Message  Pierre FAU Sam 29 Oct 2016, 22:18

Bonsoir.
Alors pour commencer, oui la pression me semble identique au niveau de la pédale, et oui, malgré que la garde a toujours été bonne, je l'ai modifié, dans un sens comme dans l'autre mais aucun changement au problème. Les vitesses craquent toujours. J'ai quand même un doute parce que je ressens comme un peu de "mou" dans la pédale mais rien de sûr.
Je vais vérifier cette possible fuite dont vous parlez par la trappe de visite. J'ai constaté un jeu au niveau de l'axe qui commande la fourchette de débrayage mais est-ce normal? Je n'en sais rien, je ne sais pas du tout s'il y était avant.
Merci pour la référence de la clé dynamométrique. Pour ma part, je n'achète que des outils facom, donc je n'aurai pas acheté autre chose. L'important pour moi est de choisir le bon modèle. Alors merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vous tiendrai au courant. Ça m'inquiète de devoir ouvrir le tracteur en deux...
Cordialement.
Pierre

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Message  Pierre FAU Mer 09 Nov 2016, 19:01

Bonsoir.
Le week-end dernier, j'ai pris le temps de regarder par la trappe de visite comme vous me l'avez conseillé. Je ne peux dire s'il y a vraiment une fuite mais j'ai passé le doigt et il y a comme du gras! Mon doigt était noir. Est-ce suffisant pour dire qu'il y a une fuite d'huile dans la partie embrayage?
Ce que je peux dire également, c'est que je peux m'en servir quand même de mon tracteur. Il me faut simplement attendre quelques secondes avant d'engager une vitesse pour que les pignons s'arrêtent de tourner et passer ainsi ma vitesse sans craquements. Après, est-ce que je ne prends pas de risques d'avoir une panne plus grave si un axe de doigt ou de fourchette est cassé? Comment savoir? Dois-je vraiment l'ouvrir?
Cordialement.
Pierre

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Message  jb23 Mer 09 Nov 2016, 19:04

Bonjour,

S'il n'y a que de la poussière grasse on ne peut pas alors parler véritablement de fuite.
Hormis les 5e et 6e vitesses qui sont synchronisées, toutes les autres vitesses et crabots doivent être engagés à l'arrêt.
Amicalement.

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Message  Pierre FAU Jeu 10 Nov 2016, 18:48

Bonsoir.
C'est ce que je me suis dit. Et comme décrit précédemment, on a toujours passé les vitesses tracteur à l'arrêt, sans problème. Et le problème des vitesses qui craquent est survenu du jour au lendemain, sans raison, toujours tracteur à l'arrêt....
Cordialement. Pierre

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Message  gregdu23 Mar 06 Déc 2016, 19:30

bonjour j'aurais voulu les cote d'un centreur pour disque embrayage Renault 56 cordialement

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Message  jb23 Mar 06 Déc 2016, 21:28

Bonsoir,

Je ne connais pas les cotes de ce mandrin de centrage mais il existe un outillage spécialisé référence 7701388401.
Amicalement.

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Message  gregdu23 Mer 08 Mar 2017, 10:32

bonjour auriez vous le diamètre du roulement pilote intérieur la ou l'arbre rentre svp cordialement ex que je doit obligatoirement changer les deux disque ou juste changer celui user et mon revendeur m'as dit de voir si c'est pas tout user car il conseille de mètre un mécanisme complet or la ce n'ais pas le même prix déjas que le disque d'avancement vaut 220 euros
Cordialement

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Message  jb23 Mer 08 Mar 2017, 11:00

Bonjour,

Si le tracteur n'est pas utilisé de manière intensive à la prise de force le remplacement du disque avancement sera suffisant.
Le guidage de l'arbre d'embrayage dans le volant moteur n'est pas réalisé par un roulement mais par une bague bronze qui sauf usure très prononcée n'est pas à remplacer.
Amicalement.

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Message  gregdu23 Mer 08 Mar 2017, 11:21

merci mais auriez vous le diamètre merci on sent sert pour rouler l'eau et faire tourner une presse heston a râteau faneur et une faneuse comme il peut pas faucher
cordialement

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