Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

embrayage r 56

+4
Pierre FAU
coruble
jb23
landais
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  jb23 Mer 08 Mar 2017, 11:41

Bonjour,

Désolé je ne connais pas les dimensions de cette bague qui porte la référence Renault 0813392800.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  gregdu23 Mer 08 Mar 2017, 12:05

merci de votre réponse
cordialement

gregdu23
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 245
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Mar 03 Sep 2019, 21:40

Bonsoir.
Je reviens sur l’embrayage de mon Renault 56 dont les vitesses craquent pour les passer, à l’arrêt. Et une fois engagées, surtout en lentes, on a beau débrayer, le tracteur ne s’arrête pas, il continue d’avancer. La cause la plus probable serait, comme vous me l’aviez dit précédemment, une fuite d’huile entre le moteur et l’embrayage qui « collerait » les disques même lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée. Outre le fait que l’hiver qui arrive je voudrais procéder à la réparation en ouvrant le tracteur en deux au niveau du carter d’embrayage, quelle est la marche à suivre pour procéder à l’échange du (ou des) joint(s) défectueux? J’ai le catalogue pièces du tracteur acheté chez vous, mais pas le catalogue pièces du moteur MWM 3 cylindres. Et je suppose que le (ou les) joint(s) figure(nt) sur ce dernier. Que me conseillez vous? Comment peut-on être sûr que la fuite pourrait provenir du côté du moteur et non du côté de la boîte de vitesses? Les pièces sont-elles encore disponibles chez mon concessionnaire CLAAS?
Merci. Cordialement.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  jb23 Mar 03 Sep 2019, 21:55

Bonsoir,

Sauf erreur je n'ai jamais dit que, si éventuelle présence d'huile dans l'embrayage, l'huile provenait du moteur et surtout si présence d'huile il y a de fortes probabilités pour que cette fuite ait pour origine:
- le joint des arbres coaxiaux d'embrayage,
- le joint de guide support de butée.
Ces joints sont des joints standards donc toujours existants soit dans votre concession locale Claas ou dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Mer 04 Sep 2019, 10:08

Bonjour.
Merci pour les précisions. Pardon de m’être mal exprimé. Je me renseignerai chez mon concessionnaire CLAAS.
Cordialement.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Mar 21 Jan 2020, 21:09

Bonsoir.

Tout d’abord tous mes vœux de nouvel an à toute l’équipe de l’ATR, du bonheur, de la joie, et surtout la santé.
Ça y est, ce week-end je me suis entrepris à réparer ces fuites d’huile à mon Renault 56 qui fait que le disque d’avancement, en vitesses lentes, ne s’arrêtent pas lorsque je débraye! Et ce soir je viens de l’ouvrir en deux! Je suis novice et j’ai même la trouille de m’engager dans de tels travaux! Et ce soir, tracteur désaccouplé, l’embrayage paraît propre, par contre le carter est bourré de salissures mélange d’huile et de crasse! Avec quoi puis-je nettoyer ceci? White-spirit? Gazole? La marche à suivre serait maintenant de réparer cette fuite qui semble provenir de la boîte de vitesses contrairement à ce que je pensais au départ. Y’a t’il plusieurs joints côté boîte de vitesses? Combien? Comment puis-je les démonter? En force? Dois-je par précaution tomber l’embrayage pour éventuellement changer le (ou les) joint(s) côté moteur? Que de questions que je me pose... j’espère faire le bon choix et arriver ensuite à tout remonter. Beaucoup y sont arrivés donc pourquoi pas moi?
Merci pour votre aide.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Tractonic 007 Mar 21 Jan 2020, 22:36

Bonsoir, pour le nettoyage le gasoil c'est bien, le White pour désagréger les morceaux plus sec..aussi.apres c'est pas si mal d'en être arrivé là. Par contre, on dirait que vous avez pas la doc et la à moins d'être extralucide vous risquez de faire des bêtises. ou de poser des questions toutes les 5min...très sincèrement procurer vous le MR correspondant et vous allez avoir une révélation... même les mécanos y on recours, ont, moi le premier, ne peut pas tout savoir, 'ni deviner... Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1054
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Mer 22 Jan 2020, 06:51

Bonjour.
Il y a maintenant quelques années que j’ai acheté via l’ATR plusieurs manuels pour mon Renault 56 dont la notice d’utilisation, le manuel réparation embrayage, boites de vitesses, pont, le manuel de réparation relevage hydraulique, et le catalogue pièces.
Je dis que je suis novice car c’est la première fois que j’ouvre ce tracteur en deux. Donc je n’ai pas l’habitude ni le savoir qu’ont les personnes telles que vous pour ce genre d’opération.
Merci quand même. Je pense que demain j’irai acheter les joints nécessaires, arrières mais aussi avant, au cas où.
Merci, bonne journée. Cordialement.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  jb23 Mer 22 Jan 2020, 10:17

Bonjour,

Il faudra bien cibler, au mieux possible, les endroits de fuites et notamment voir si la fuite ne serait pas localisée au niveau du joint entre les 2 arbres coaxiaux d'embrayage là où sont les cannelures qui reçoivent les disques d'embrayage. Si tel est le cas les disques et principalement le disque avancement est imprégné d'huile centrifugée du moyeu vers les garnitures. Si tel est le cas alors il faudra:
- déposer l'arbre d'embrayage avancement,
- remplacer le joint torique ou à lèvre (selon N° de série du tracteur). Merci de nous fournir le N° de série de votre tracteur.
- remplacer le joint à lèvre de guide support de butée d'embrayage et le joint torique
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Mer 22 Jan 2020, 19:20

Bonsoir.
Ce soir j’ai nettoyé au gas-oil le carter d’embrayage côté boîte de vitesse. Beaucoup de saletés, maintenant il est propre. J’ai regardé le manuel de réparation pour les joints côté boîte de vitesses, hélas ils faut ouvrir la boîte pour accéder aux joints et ça, c’est hors de question pour moi, faute de temps, de moyens, et de connaissances. Trop risqué.
Demain soir je vais fignoler le nettoyage et ensuite je m’attaque à tomber l’embrayage qui est propre à l’extérieur mais sale à l’intérieur. Certainement la cause de mon problème depuis 4 ans maintenant! S’il y a un joint côté arbre moteur/embrayage, et si je peux y accéder, je le changerai volontiers! Sinon, un gros nettoyage suffira pour moi et je serai dans l’obligation de le remonter comme cela. Il y a des choses que je peux faire, d’autres pas! Il faut savoir prendre des risques mais il faut aussi savoir s’arrêter! Je préfère un tracteur qui fonctionne avec quelques soucis qu’un tracteur démonté et qui ne fonctionne plus! 😥
Cordialement.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Mer 22 Jan 2020, 19:22

embrayage r 56 - Page 2 C01a9f10
embrayage r 56 - Page 2 87bcda10

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Mer 22 Jan 2020, 19:26

embrayage r 56 - Page 2 1a184010

Le même carter nettoyé ce soir. 😃
Numéro de série de mon Renault 56: 5109953
Cordialement.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Tractonic 007 Mer 22 Jan 2020, 19:29

Bonsoir, ayant effectué le même travail sur le 461il y'a qq année, je pense et jb vous le précisera ou me corrigera, nul besoin d'ouvrir la bv. Les joints se situe au niveau du manchon accessible depuis l'extérieur (la ou précisément c'est gras) et remonter tel quel serait une perte de temps et d'argent.. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1054
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  jb23 Mer 22 Jan 2020, 20:03

Bonsoir,

Les montages du 461 et du Renault 56 sont différents.
Je déconseille formellement le remontage du tracteur sans remplacement de ce joint des arbres coaxiaux car vous retrouverez très vite l'incident avec nécessité d'intervenir à nouveau pour le même motif.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Mer 22 Jan 2020, 21:33

Je précise pour ma part que je n’ai aucune garantie que la fuite vient de la boîte de vitesses.
Merci pour votre aide. Je regarderai mieux demain soir.
Cordialement.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Tractonic 007 Jeu 23 Jan 2020, 00:03

Bonsoir, en principe et 9 fois sur 10 la fuite viens du côté bv, la fuite côté moteur est possible mais en aucun cas l'huile serait projeté en arrière, la face côté moteur du volant, le bloc, seraient gras... Si par chance il y a un chef d'atelier et où un magasinier proche de la retraite. a la concession locale, qui connaissent cette mécanique sur le bout des doigts, interroger les, amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1054
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Sam 25 Jan 2020, 18:34

Bonsoir.
D’abord je tiens à vous remercier pour votre aide.
Voilà où j’en suis:
Dans la semaine j’ai tombé l’embrayage et nettoyer toute la cloche d’embrayage au gas-oil. J’ai mesuré le disque avancement qui fait 7mm d’épaisseur contre 8,7mm neuf. Je suis allé hier à la concession CLAAS à Albi, pour commander un nouveau disque d’embrayage avancement. C’est limite pour en trouver un. À un prix élevé mais bon, je le change. Le disque prise de force mesure environ 8mm et est quasi inexistant dans le réseau CLAAS donc je ne le change pas, pour le peu que je m’en sers, il tiendra encore longtemps.
Ce que j’ai fait, j’ai acheté hier et changé aujourd’hui la bague d’étanchéité qui se trouve derrière l’arbre d’embrayage côté boîte de vitesses et qui est accessible en démontant seulement la butée d’embrayage. À ma stupéfaction il n’y avait pas de joint papier lorsque j’ai démonté et comme ça n’existe plus, j’ai remonté à la loctite. Ça restera comme ça, de ce côté là, je ne peux pas faire plus.
Par contre, je dois démonter entièrement l’embrayage pour sortir et nettoyer le disque prise de force qui est encrassé de gras. Et quand je vérifie le manuel et les côtes qui sont précises, autant les 3 ressorts extérieurs sont bien à 39,6mm, autant les doigts mesurent seulement 6,5mm pour un doigt, 7,5mm pour le second et 8mm pour le troisième. Bien loin de la côte de 24mm stipulé sur le manuel (côte F de 22mm mais côte F1 de 24mm avec vis en bout de doigt) !!! En sachant que j’ai les doigts avec vis de réglage en bout de doigt. Alors au remontage est-ce que je dois remonter à l’identique? Ou bien comme c’est écrit dans le manuel? Quelle est l’importance de cette côte de 24mm? Est-ce que j’aurai assez de marge à la pédale pour palier à cette différence?
Merci par avance pour vos réponses.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Sam 25 Jan 2020, 19:32

embrayage r 56 - Page 2 956f7110
embrayage r 56 - Page 2 5b51d310

On peut voir le volant fissuré mais très très peu d’usure. Le disque avancement avec la crasse tout autour...

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Sam 25 Jan 2020, 19:36

embrayage r 56 - Page 2 69047810
embrayage r 56 - Page 2 B15db210

Ici on peut voir les doigts qui remontent très haut: moins de 8mm mesuré du dessus du couvercle!!!

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Sam 25 Jan 2020, 19:47

Quelle est la longueur de la butée d’embrayage? Est-ce que, par le passé, elle aurai pu être modifié volontairement? Ce qui pourrait expliquer que les doigts soient mis en avant pour arriver à débrayer? J’ai peur en mettant les doigts à 24mm au dessus du couvercle de ne pas avoir une course suffisante à la timonerie de réglage de la pédale.
Cordialement.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  jb23 Sam 25 Jan 2020, 19:50

Bonjour,

1- le volant moteur n'est pas fissuré mais marbré et donc sans conséquence.
2- pour régler les doigts à la cote requise il faut visser les vis de doigts.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Dim 26 Jan 2020, 00:51, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Tractonic 007 Dim 26 Jan 2020, 00:30

Bonsoir, un déglacage du volant moteur. au papier abrasif (grain très fin, 180,200)plus un dégraissage à l'alcool, ou nettoyant frein. plutôt que de remonter le disque prise de. force tel quel essayer de passer un coup de bombe nettoyant frein, ça put mais c'est vraiment efficace pour dissoudre la graisse (attention aux joints), il sera pas inutile de vérifier l'état de la bague pilote (alignement des arbres) si usure source de fuite à venir... Si, vous déposer le volant moteur vérifier le serrage et l'étanchéité du couvercle d'arbre à came (alu) amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1054
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Sam 01 Fév 2020, 12:35

Bonjour.
J’en viens aux nouvelles de l’embrayage du Renault 56 de mon père que j’essaye d’entretenir de mon mieux.
J’ai démonté, nettoyé entièrement l’embrayage, ainsi que le volant moteur. J’ai vérifié comme vous me l’avez dit, le serrage du cache de l’arbre à came et même le cache alu entre le moteur et l’embrayage (environ 1/6ème de tour) sans trop forcer non plus. J’ai tout remonté, volant, disque embrayage avancement neuf, et surprise, en resserrant le tout comme prescrit dans le manuel réparation, les doigts se sont reculés jusqu’à avoir la côte de 24mm! Pardonnez moi mon erreur des 8mm en bout de doigts (embrayage démonté!)! Ce matin j’ai réussi (non sans mal) à réaccoupler le tracteur et commencer les branchements hydrauliques. Ce soir je continuerai à tout rebrancher, une chose après l’autre. Je suis très content d’y être parvenu, en espérant que je n’ai rien oublié.
Merci pour votre aide, pour vos informations si précieuses pour moi. La pédale a du mou, mais c’est normal. Il me reste à la régler jusqu’à 20mm. Je devrais repartir au moins pour quelques années tranquille sauf si j’ai fait un oubli, un mauvais serrage par exemple, ou une pièce qui casse. Ce que je n’espère pas.
Maintenant il me reste encore pas mal de travail, outre tous les branchements, je veux nettoyer tout le conduit de refroidissement qui est encrassé, ainsi que les ailettes de refroidissement du moteur encrassées également. Je veux dérouiller entièrement le pot d’échappement et le collecteur d’échappement pour le repeindre à la peinture grise haute température, démonter, redresser la calandre avant pour le repeindre en noir, changer les autocollants pour mettre des neufs (merci adhésifs décals!), changer les plaquettes de frein pour mettre des neufs, vérifier le jeu des soupapes, bref ce n’est pas encore fini mais le plus gros est fait.
Une manière pour moi de l’entretenir, faute de mieux, je fais ce que je peux et ce n’est déjà pas si mal...
Après je ne sais pas s’il va redémarrer au premier coup, je l’espère.
Merci encore. Cordialement.
Pierre

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  jb23 Sam 01 Fév 2020, 12:40

Bonjour,

Il n'y a pas de raison pour que le tracteur ne redémarre pas. En tous cas vous vous êtes mis à l'épreuve et vous vous êtes démontré que vous pouviez parvenir à réaliser ces opérations de maintenance, bravo.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Pierre FAU Sam 01 Fév 2020, 12:48

embrayage r 56 - Page 2 Fd974410
embrayage r 56 - Page 2 2c871a10
embrayage r 56 - Page 2 9eaec710

Pierre FAU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

embrayage r 56 - Page 2 Empty Re: embrayage r 56

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum