Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Renault 56

2 participants

Aller en bas

Renault 56 Empty Renault 56

Message  fa57 Mar 06 Sep 2016, 01:43

Bonjour
je suis l'heureux propriétaire d'un Renault 56
5105411 du 6 janvier 1970
Renault 56 Dscn0410

actuellement j'ai un souci sur l'injecteur près du poste de conduite, une fuite de gasoil que j'arrive pas à localiser
J'ai du mal à voir quel joint est concerné. Je ne pense pas qu'il s'agisse du raccord vers le tube, mais plutôt ceux interne à l'injecteur.
Dois je démonter l'injecteur ?
Dois je le réétalonner ?

fa57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 Empty Re: Renault 56

Message  jb23 Lun 12 Sep 2016, 12:57

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 56 type technique 7251 N° de série 5105411 a été fabriqué à l'usine >Renault du Mans en avril 1969.
Pour localiser la fuite au niveau de l'injecteur il faudra bien nettoyer et sécher et après mise en route du moteur localiser exactement la fuite qui peut se situer au niveau de la tuyauterie de retour des fuites, de la tuyauterie haute pression ou du joint d'étanchéité entre culasse et injecteur. Si la dépose de l'injecteur s'impose pour fuite au niveau de ce dernier joint ce sera le moment de faire vérifier l'état et le tarage des 3 injecteurs avec remplacement impératif des 3 joints d'étanchéité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 Empty Re: Renault 56

Message  fa57 Lun 12 Sep 2016, 19:01

merci de votre réponse
le moteur a été refait à neuf et n'a qu'une petite trentaine d'heure de fonctionnement depuis. Par contre ça a été fait il y a presque 10 ans. Ce tracteur tourne peu, c'est un souvenir.
Le moteur a été fait par un professionnel (changement des coussinets, des segments, des joints, tarage des injecteurs). Je me suis aperçu que cet injecteur était mal serré, probablement à cet occasion, 1 des 2 vis n'avais aucun couple. J'avais remarqué que l'injection se désamorçait à la longue il y a longtemps mais comme il tourne peu. Cette année ça a empiré et je veux régler ce problème.

Renault 56 R56_0210
Renault 56 R56_0211
Renault 56 R56_0212

Le tuyau haute pression a été remplacé, il ne fuit pas.
Ensuite je ne sais pas lequel des 2 joints fuit (en sachant que je doit les remplacer tous les 2 + celui au dessus de la culasse) Je ne voudrais pas toucher au tarage des injecteurs vu qu'il n'a pas fait beaucoup d'heure depuis le dernier.
Je ne suis pas sur qu'il puisse s'agir du retour car celui là n'a pas d'action sur le désamorçage.
A quel couple doit on serrer ces injecteurs, je lis plusieurs valeurs différentes dans la littérature 1,5 daNm ?

fa57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 Empty Re: Renault 56

Message  jb23 Lun 12 Sep 2016, 20:32

Bonsoir,

Sur les injecteurs vous avez seulement 3 joints d'étanchéité hydraulique:
- un joint d'étanchéité entre injecteur et fond de puits de culasse (bien s'assurer que l'ancien joint n'est pas resté collé à fond de puits d'injecteur sur culasse),
- deux joints cuivre d'étanchéité de banjo de flexible de retour au réservoir.
Si désamorçage du circuit d'alimentation existe il ne peut avoir pour origine la fuite à l'injecteur.
Les couples de serrage à appliquer dur l'injecteur sont les suivants:
- écrou de liaison injecteur sur porte injecteur: 7 daN.m,
- Ecrou de tuyauterie haute pression: 5 daN.m,
- écrou de bride maintien d'injecteur: 1,5 daN.m (bien positionner horizontalement la bride).
Le désamorçage du circuit d'alimentation ne peut se produire que sur le circuit entre le réservoir et la pompe d'injection, en conséquence:

- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.


- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.


Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 Empty Re: Renault 56

Message  fa57 Lun 19 Juin 2017, 18:48

Il y a une dizaine d'année nous avions fait refaire le moteur par un professionnel, ancien de chez Renault, le moteur a très peu tourné depuis.
Ce que j'ai constaté aujourd'hui:
1-le joint d'injecteur était à l'envers
2-la fuite provenait très probablement du bouchon d'injecteur (il y avait plein de gasoil entre la bride et ce bouchon)

donc 4 joint changé et verdict quand le moteur sera froid

fa57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 Empty Re: Renault 56

Message  fa57 Mar 20 Juin 2017, 22:10

la fuite coté injecteur est colmatée, plus de gasoil propulsé par la turbine sur le pot d'échappement de l'autre coté.

reste une petite fuite sur le tuyau arrivée de gasoil et remplacement du préfiltre à gasoil dans le verre qui est détérioré + tous les joints de ce coté de la pompe

fa57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault 56 Empty Re: Renault 56

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum