Freins à disques

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Freins à disques

Message  ben55 le Mar 06 Sep 2016, 15:29

Bonsoir
deux questions: les freins à disques montés sur un 421 sont-ils réellement plus efficaces que les freins à tambours d'un 361?
Est-ils possible de monter des freins à disques provenant d'un 421 sur un 361?
Merci

ben55
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Re: Freins à disques

Message  jb23 le Lun 12 Sep 2016, 11:01

Bonjour,

Oui les freins à disques sont plus efficaces que les freins à tambours?
Le montage de freins à disques sur le 36 impose également le remplacement des pignons 10 dents d'arbres de frein et les commandes spécifiques.
Amicalement.

jb23
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Re: Freins à disques

Message  ben55 le Lun 12 Sep 2016, 11:28

Merci pour votre réponse.
En fait ma question était un peu piégée (j'espère que vous ne m'en voudrez pas)
J'ai effectivement démonté les arbres de différentiels pour les remplacer par
ceux du 421 pour le montage des disques et là stupeur : les pignons ne sont pas exactement les mêmes ,celui du 421 est légèrement plus petit (2 ou 3 mm au diamètre ) . Donc le rapport d'engrenage entre pignon d'arbre de frein et couronne d'arbre de roue n'est pas exactement même sur le 421 et sur le 361!
Cordialement
B.G.

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Re: Freins à disques

Message  jb23 le Lun 12 Sep 2016, 14:26

Bonjour,

Le rapport de réduction entre pignon arbre de frein et couronne d'arbre de roue est bien le même: 10/46.
Amicalement.

jb23
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Re: Freins à disques

Message  ben55 le Lun 12 Sep 2016, 15:32

C'est bizarre pourquoi j'ai une différence de mesure de deux ou trois mm et quand je mets l'arbre du 361 (frein à tambour ) sur le 421 c'est impossible ,l'engrenage 10 dents butte sur la couronne !??

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Re: Freins à disques

Message  ben55 le Ven 07 Oct 2016, 13:30

Voici les deux arbres ,en haut celui du frein à tambour et en bas celui du ,frein à disques.



Pignon de frein à disques


Pignon de frein à tambour.


Les dents du pignon de frein à disques sont légèrement plus petites que celles du frein à tambour. L'arbre s'adapte bien dans
le pont mais je crains que le jeu d’engrènement avec la couronne d'arbre de roue soit trop élevé.Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Cordialement.

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Re: Freins à disques

Message  jb23 le Ven 07 Oct 2016, 15:46

Bonjour,

A l'instant T je ne comprends pas pourquoi le montage est impossible.
Il serait possible que des modifications de taillage de pignonnerie soient intervenues dans le temps rendant ces pièces non interchangeables aussi je vous demande de me fournir les N° de série des 2 tracteurs pour que je puisse pousser mes recherches plus avant et comprendre l'origine de cette impossibilité de montage.
Amicalement.

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Re: Freins à disques

Message  ben55 le Ven 07 Oct 2016, 17:26

Bonsoir,
le numéro de série du 361 est:2120063
mais malheureusement je n'ai pas le numéro du 421 étant donné que je n'ai récupéré que l'ensemble boîte-pont de ce tracteur.
Je pense qu'il doit être plus récent que le 361 de 3 ou 4 ans.
Si ça peut vous aider voici les numéros frappés sur les pont arrière:

Pont du 361:


Pont du 421:


En dernier recours il restera peut-être la solution de récupérer les couronnes d'arbres de roues et de les monter sur le 361...?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
B.G.

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Re: Freins à disques

Message  jb23 le Ven 07 Oct 2016, 19:29

Bonsoir,

En attendant votre réponse j'ai poursuivi mes recherches sur le problème qui nous concerne et j'ai retrouvé l'application d'une modification du taillage de la denture des pignons 10 dents et couronnes 46 dents en juillet 1973 rendant les anciennes et nouvelles pièces non interchangeables.
Votre tracteur Renault 361 type technique 7421 N° de série 7420063  a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1973 donc juste avant la modification et le tracteur cannibalisé étant "plus récent que le 361 de 3 ou 4 ans.", ce dernier est donc équipé des pièces avec nouveau taillage donc pièces non interchangeables entre ces 2 tracteurs.
Il faudra donc, comme vous le suggérez, récupérer les couronnes 46 dents du 421 pour les monter sur le 361 et retrouver une compatibilité de pièces.
Amicalement.
TO 300

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Re: Freins à disques

Message  ben55 le Ven 07 Oct 2016, 20:38

Merci J.B. pour ces précieuses informations.
Je pense en effet que je vais récupérer les couronnes.
Mais je me  demande si il ne faut pas démonter les trompettes
de pont en plus des arbres de roues pour pouvoir sortir les couronnes?

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Re: Freins à disques

Message  jb23 le Ven 07 Oct 2016, 20:54

Bonsoir,

Il faudra effectivement déposer les trompettes avec les arbres de roues pour récupérer les couronnes.
Amicalement.

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Re: Freins à disques

Message  ben55 le Dim 09 Oct 2016, 19:48

Excusez moi mais il me semble que vous avez fait une erreur
sur le No de série du 361, le No est 2120063 et non 742...
Pouvez vous m'indiquer l'année et le mois de fabrication pour ce No de série?
Merci.

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Re: Freins à disques

Message  jb23 le Dim 09 Oct 2016, 19:53

Bonsoir,

Effectivement c'est une erreur de frappe des ma part et je vous remercie de me la signaler. Cela ne change rien sur le fond à mon message.
Amicalement.

jb23
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Re: Freins à disques

Message  ben55 le Mar 18 Oct 2016, 17:22

Bonsoir
A signaler pour les amateurs de freins à disques une autre variante :
Sur un Renault 86 de 1970 les arbres sont les mêmes que sur les premiers 421 sauf côté
différentiel ou l'arbre cannelé est légèrement plus petit (2mm au diamètre )
Je ne sais pas si c'était pareil chez les concurrents mais il faut reconnaître que les
ingénieurs de l'époque faisaient fort ! J'ai du mal à comprendre l'intérêt mécanique et
encore moins l'intérêt économique de telles modifications...?

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Re: Freins à disques

Message  ben55 le Dim 12 Fév 2017, 13:17

Bonjour
donc j'ai opté pour le changement des couronnes d'arbres de roue,à gauche la couronne d'origine du 361 et à droite
la couronne prise sur le 421,on voit nettement la différence de taillage des couronnes


Les deux nouvelles couronnes en place

Le demi-arbre de frein en place

Le frein à disques monté

La tringlerie de frein . Au passage je me suis payé le "luxe" de mettre un graisseur sur la pédale d'embrayage ce qui n'est
pas superflu vu l'état d'usure du palier!
.

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Re: Freins à disques

Message  ben55 le Dim 12 Fév 2017, 14:22


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Re: Freins à disques

Message  jb23 le Dim 12 Fév 2017, 15:57

Bonjour,

Le graissage de cette pédale ne peut être qu'un plus.
La différence entre les dentures des 2 couronnes est bien visible sur la photo.
Il y avait un réel intérêt à modifier ces pièces pour renforcement, meilleure tenue sous charge surtout pour utilisation à des puissances supérieures et standardisation des pièces en série.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

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