cable électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cable électrique

Message  taximan le Sam 10 Sep 2016, 21:08

Bonsoir a tous : Nouveau passionné pour ce vieux Renault D22 :faisceau électrique a refaire entre autre mais pas trop de dégats dans l'ensemble!!!je voudrais savoir quoi correspond les anciennes références mentionnées dans les manuels a savoir fil de 12/10  16/10  25/10 par rapport aux références actuelles des fils.
Merci pour votre aide CDT taximan

taximan

Revenir en haut Aller en bas

Re: cable électrique

Message  pb le Dim 11 Sep 2016, 07:51

Bonjour ,

Pour savoir quels fils choisir il va falloir retourner sur le banc des écoliers en espérant que vous n'ayez pas perdu les grands classiques du CM1 de l'époque : les calculs de surface !
Les fils 12/10 , 16/10 ... correspondaient à des fils de diamètres 12/10 de mm soit 1,6 mm etc etc . Maintenant les fils sont connus non plus par leur diamètre mais pas la section ( surface ) du cuivre .... il faut donc convertir :
12/10 = fil de diamètre 1,2 mm soit rayon de 0,6mm ce qui donne en surface ( RxRx3,14 vous vous souvenez je n'en doute pas ! ) et ceci donne donc 0,6 x 0,6 x 3,14 = 1,13 mm² . Le fil le plus proche actuel à choisir sera donc le fil de 1,5 ( il existe du 1 mm² mais jamais prendre la section inférieure ) .
pour le 16/10 avec les mêmes calculs ce sera donc du 2,5 et pour le 25/10 essayez le petit calcul .... et ça devrait vous donnez du 4,9 qui n'existe pas donc prendre du 5mm² .

Bonne réception sous un ciel Normand plein de soleil aujourd'hui encore

pb
Membre Actif
Membre Actif

Merci pb

Message  taximan le Dim 11 Sep 2016, 22:42

Bonsoir
Merci pour cette réponse !!
Je ne savais pas comment convertir ces anciennes références !! heureusement qu'il y a des personnes très compétentes sur ce forum pour faciliter la tache a pas mal de novices comme moi pour la restauration de nos vieux tracteurs.
Les bancs de l'école sont très loin , le calcul des surfaces pas de problème!!mais dans le cas présent je ne voyais pas comment m'y prendre!!! je vais pouvoir commander mes fils pour refaire mon faisceau,pas vraiment une obligation mais comme je suis obligé de changer mon réservoir et qu'il sortir tout le faisceau c'est le bon moment.
Cordialement  J C

taximan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut