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embrayage super 6

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Message  pierreboulanger Mer 13 Aoû 2014, 19:32

Bonjour,
Les vitesses deviennent difficiles à passer ! Cela a commencé par un effet assez bizarre et dangereux : embrayé à fonds de pédale, il se produisait un retard conséquent avant l'arrêt : quelques mètres ! puis, certaines fois,au passage des vitesses, cela craquait, puis petit à petit, il est devenu très difficile, voire impossible de passer les vitesses sans mettre le régime moteur au ralenti maximum et passer en 6 ième avant d'essayer une autre vitesse.

J'ai regardé le réglage de la garde : environ 2 cm, j'ai mis 2,5cm environ ( 0,5 cm en plus ) sans effet ni positif, ni négatif !

1°) Devrais je plutôt raccourcir la distance à la pédale ? ( dans un 1° temps )
2°) Dois je envisager d'ouvrir en 2 mon pauvre super 6 ensuite ( pour une intervention totalement inconnue pour ma part) ?

Dans ce cas,   si cela ne requière pas un matériel  trop sophistiqué,   je compte sur vous pour me guider, pas à pas, comme pour mon D 30 !

J'espère, néanmoins, que votre réponse m'indiquera mon erreur, et qu'il me suffira de raccourcir la distance.
Cordialement

pierreboulanger
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Message  richard 29 Mer 13 Aoû 2014, 21:52

Bonsoir,

Si le tracteur s’arrête pas, ça peut être le disque d'embrayage qui reste collé, sans doute il y a 50 ans de graisse de la butté sur la disque.
Il faut mieux la couper en deux pour bien nettoyer tout et contrôler l'usure.

Amicalement

richard 29
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Message  jb23 Mer 13 Aoû 2014, 23:33

Bonsoir,

En complément aux informations de Richard, il faudrait avant tout démontage vérifier par la trappe sous carter d'embrayage si de l'huile s'écoule ou au moins est présente à cet endroit.
Si c'est le cas alors vous aurez sans doute une fuite au niveau du joint des arbres coaxiaux d'embrayage si votre tracteur est équipé de l'embrayage double et si ce tracteur est avec embrayage simple la fuite se situerait au niveau du joint de guide de butée d'embrayage.
Dans les 2 cas il serait nécessaire d'intervenir en coupant le tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage pour réduire cette fuite en remplaçant les joints en cause et remplacer les disques d'embrayage qui seraient imprégnés d'huile.
Ces opérations sont assez complexes et demandent un minimum d'expérience et de posséder le manuel de réparation.
Il faut maintenir la garde d'embrayage à 20 mm comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.

jb23
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Message  pierreboulanger Jeu 14 Aoû 2014, 14:14

Bonjour,
Merci jb23 et Richard.
Bon, il s'agit d'une panne sérieuse !

J'ai vérifié : il y a bien un peu d'huile ( léger ) qui s'écoule par la trappe de visite ;
une fois la trappe ouverte : le disque est un peu humide d'huile, ( une trace d'huile apparait sur le doigt en frottant le disque  )

Je dois donc ouvrir en 2.
Peut on retrouver des disques et des joints ? où ?
Je possède tous les manuels, et envisage de régler ce problème, avec votre concours précieux.
Cordialement

pierreboulanger
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Message  jb23 Jeu 14 Aoû 2014, 14:39

Bonjour,

Si vous possédez le manuel de réparation MR 74 alors vous avez le bon document pour engager l'intervention et nous pourrons échanger avec un support sous les yeux.
Votre tracteur est-il équipé d'embrayage double (PDF indépendante)?
Après séparation du tracteur en 2 et avant tout démontage il faudra tenter de localiser l'endroit de la fuite: fuite aux arbres coaxiaux (la plus probable et la plus compliquée à traiter car nécessite un démontage important), fuite au joint de guide de butée d'embrayage, autre: fuites aux plaques de fermetures sur face avant de carter BV, ... J'ai dit tenter car avec une fuite dans cet environnement, il y a projection d'huile partout et localiser l'origine de la fuite n'est pas toujours aisé.
Les pièces seront à approvisionner auprès de votre concessionnaire local Claas Renault-Agriculture.
Amicalement.

jb23
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Message  pierreboulanger Jeu 14 Aoû 2014, 17:21

Bonjour,
Je possède le MR 74 MR 40 et le guide d'utilisation et d'entretien.
Comment savoir si le tracteur est équipé d'un embrayage mono disque ou d'un embrayage bidisque ?

Par la trappe, il me semble n'apercevoir qu'un seul disque.
Voila, l'opération est déjà engagée.
J'espère la mener à terme avec vous.
Cordialement

pierreboulanger
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Message  jb23 Jeu 14 Aoû 2014, 20:03

Bonjour,

Pas facile mais possible de déterminer si votre tracteur est doté d'un embrayage simple ou double mais des solutions existent:
1- en actionnant la pédale d'embrayage, avec un embrayage simple l'effort est constant sur toute la course de la pédale; avec un embrayage double vous aurez un effort déterminé à exercer sur la pédale sur la moitié de la course de la pédale, ensuite sur la seconde moitié de la course de pédale il faudra déployer un effort plus important pour continuer cette course de débrayage.
2- sous le carter d'embrayage existe une trappe de visite qui permet de voir le mécanisme d'embrayage, si votre mécanisme comporte 2 disques d'embrayage, l'un en appui sur le volant moteur le second intercalé entre 2 plateaux de pression du mécanisme alors votre tracteur est équipé d'un embrayage double donc avec prise de force indépendante. Si un seul disque en appui sur volant moteur, le tracteur est équipé d'un embrayage simple sans prise de force indépendante.
3- Avec embrayage simple, prise de force engagée, si vous actionnez la pédale d'embrayage juste pour arrêter l'avancement du tracteur l'arbre de sortie de prise de force cessera de tourner.
Avec embrayage double, toujours prise de force engagée, si vous actionnez la pédale d'embrayage juste pour arrêter l'avancement du tracteur (soit environ la moitié de la course de débrayage), l'arbre de sortie de prise de force continuera de tourner à sa vitesse d'origine.
4- Avec une vitesse engagée, moteur tournant, tracteur immobilisé, si vous engagez la prise de force sans aucun craquement à l'engagement, il y a de fortes chances pour que votre tracteur soit équipé d'un embrayage simple.
Bien évidemment tous les intervenants sur ce Forum seront prêts à vous venir en aide pour mener à bien cette intervention surtout que vous possédez un outil primordial sans ce type de situation: le manuel de réparation qui vous aidera beaucoup et nous permettra d'échanger plus rapidement et plus précisément au cours de l'intervention.
Amicalement.

jb23
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Message  pierreboulanger Mer 20 Aoû 2014, 20:09

Bonjour,

Alors il s'agit d'un embrayage bidisque car,
à peu près à mi course, vitesse engagée, la prise de force continue de tourner !
L'intervention sera certainement plus difficile !
Quoiqu'il en soit, ce super 6 restauré ne peut pas resté amputé de son embrayage !
A bientôt pour une multitude de questions !
Merci d'avance.
Cordialement

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Message  pierre Mer 07 Jan 2015, 13:37

Bonjour,

Alors que tout est prêt pour l'ouverture en 2 du super 6, après un ultime essai, Ô surprise ! : l'embrayage fonctionne correctement !
Comment peut on expliquer cela ?
La température en dessous de zéro y est elle pour quelque chose ?
J'aimerai comprendre pourquoi l'été l'embrayage dysfonctionne, alors qu'il fonctionne normalement l'hiver !
Dois je poursuivre l'ouverture ou suspendre ?
Quelle est la justification de ce dysfonctionnement épisodique ?
Avez vous des éléments de réponse ?  
Merci d'avance

Cordialement

pierre
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Message  jb23 Mer 07 Jan 2015, 14:20

Bonjour,

Je pense à une fuite d'huile dans le mécanisme d'embrayage qui fait coller le disque d'avancement sur les plateaux de pression. La fuite et donc la difficulté de débrayage peut être favorisée en été car la température ambiante plus élevée qu'en hiver rend l'huile plus fluide et donc favorise les fuites.
Dans un premier temps et avant de poursuivre la séparation du tracteur il faudrait déposer la plaque de visite sous le carter d'embrayage et examiner avec une torche l'intérieur du carter et notamment le mécanisme d'embrayage pour confirmer ou infirmer la fuite d'huile.
Si fuite d'huile confirmée, il faudra intervenir pour traiter la ou les fuites notamment une fuite possible au niveau du joint entre les 2 arbres coaxiaux d'embrayage et remplacer les disques ou au minimum les garnitures des disques.
Amicalement.

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Message  pierre Mer 07 Jan 2015, 18:13

Bonjour,

Il y avait  bien quelques gouttes huiles sous ce carter l'été. J'avais passé le doigt sur le disque, et récolté du gras.
Ce qui m'avait incliné, selon vos explications à envisager l'ouverture.

Depuis 2 mois, le super 6 est entreposé, ailleurs, sur du béton, et je ne constate aucune tâche d'huile sous le carter.
Conformément à votre  dernier message, j'en déduis que la fuite est minime, puisqu'elle se révèle seulement l'été.

Pour plus de sécurité, j'ai fait régler la garde cet après midi. ( par un professionnel )
les vitesses passent sans problème !  

Certes, le réglage de la garde ne solutionne pas la fuite ; mais pour l'instant, j'attends et  regarde l'évolution.

Merci à tous et particulièrement à Jb23.

Cordialement

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Message  pierreboulanger Ven 04 Nov 2016, 12:25

Bonjour,

Je ne peux plus reporter la réparation de l'embrayage qui dysfonctionne depuis 2 ans, cela devient dangereux et nuisible : j'ouvre en 2 mon super 6,
Déjà une question : une fois enlevées les 2 vis qui tiennent le réservoir à l'avant, que se passe-t-il ? Le réservoir teindra -t-il sans ces 2 vis ?
embrayage super 6 Img_2011
Cordialement

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Message  jb23 Ven 04 Nov 2016, 12:54

Bonjour,

Pour maintenir le réservoir il suffira de placer une cale entre le carter d'embrayage et le réservoir pour le maintenir en place.
Amicalement.

jb23
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Message  pierreboulanger Ven 04 Nov 2016, 19:55

Bonjour,
Merci pour l'astuce de la cale, mais entre temps j'ai trouvé une autre astuce : suspension à un sommier avec des cordes, moins esthétique certes, mais aussi efficace ! voir photo !
Je suis heureux que vous soyez toujours fidèle au poste, jb 23, ainsi, je compte sur votre accompagnement indispensable, et vos précieux conseils ! Tout est prêt, il ne reste que 3 boulons à défaire avant de séparer la bête en 2,  vendredi prochain.
embrayage super 6 Img_2012
Cordialement

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Message  pierre Sam 12 Nov 2016, 20:14

Bonjour,
Une fois le super 6 divisé en 2
embrayage super 6 Img_2010

je  démonte les disques, le disque embrayage vient tout seul, l'autre est + difficile ! Avec des serres joints, ça va !
après mesuré la hauteur des ressorts.
embrayage super 6 Img_2011

Les disques n'ont pas l'air très usés, mais ils sont plein de graisse, d'ailleurs, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de graisse et non d'huile !
Ce super 6 a surement déjà été ouvert.
Bon, ll est vrai que de l'huile projetée et chauffée peut tourner en une espèce de graisse noire. En tous cas, la fuite ne vient pas du pont, car l'huile est propre et récente.
Je penche plutôt pour une fuite côté moteur ! (L'huile est toujours très noire ! )
Ou alors, l'ancien propriétaire n'aurait il pas graissé trop abondamment la buté ?

Bon, il me faut sortir ce volant pour changer le joint spi !  
Pour ce volant, il faut me procurer une douille de 65 mm ! pour dévisser ce gros boulon ! Y a -t-il une clavette ? surement !

Qu'en pensez vous ?
Mes questions sont les suivantes :

puis je récupérer mes disques en les nettoyant correctement à l'essence ? quitte à brûler de l'essence dessus ?
faut il changer les boulons des doigts ?
je ne parviens pas à les dévisser ? Il n'y a pas d'écrou ! sont ils vissés au loctite ?
faut il changer les petites chevilles, qui  stoppent les boulons aux ressorts ?

Merci d'avance
Cdlt

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Message  jb23 Sam 12 Nov 2016, 21:50

Bonsoir,

Le nettoyage des disques imprégnés d'huile est à déconseiller formellement mai il faut remplacer les disques ou les faire regarni.
Je doute fort que la fuite d'huile se situe au niveau du palier arrière moteur sur ce type de tracteur mais plus certainement au niveau des arbres coaxiaux d'embrayage.
Si présence certaine de graisse alors le graissage surabondant de la butée d'embrayage peut être également la cause de cette présence de graisse (un graissage annuel par un seul coup de pompe à graisse est largement suffisant).
Si les vis de doigts d'embrayage sont très usées il faudra les remplacer dans le cas contraire pas nécessaire de les remplacer. Ces vis de réglage sont arrêtées en rotation par rabattage de partie fine de doigts dans fente de tournevis sur la vis de réglage. Pour dépose des vis de doigts éliminer avec un tournevis la partie rabattue des doigts.
Le remplacement des goupilles d'écrous est indispensable.
Amicalement.

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Message  pierre Dim 13 Nov 2016, 14:49

Bonjour,
Ah, on peut faire regarnir les disques !
Je sais qu' il y a très longtemps, dans les année 50, on faisait bruler de l'essence pour nettoyer les disques ! mais c'était un autre temps !

La fuite viendrait selon vous, des arbres coaxiaux. Cela signifie de l'huile de pont !
Auquel cas, il me faut déposer la tige de commande de pédale d'embrayage, puis 4 boulons pour déloger un plaque, afin de changer le joint derrière celle ci !

Pourtant, j'ai ouvert le pont, il y a 2 ans, afin de changer les joints à chaque trompette de roue arrière. L'huile de pont  est donc  toute propre, cela m'incline à opter plutôt pour l'avant  !
De toutes façons, arrivé à ce stade, je veux regarder ce qui se passe derrière le volant !

Ah, partie rabattue sur doigts : je ne l'avais pas vu !

Merci pour votre accompagnement
Cordialement

pierre
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Message  jb23 Dim 13 Nov 2016, 19:03

Bonjour,

Avant d'engager des interventions il est important de bien analyser et de cibler les endroits de fuites pour intervenir à coup sûr et éviter des temps d'intervention longs et répétés ainsi que les récidives tout cela pour éviter les frais inutiles.
Amicalement.

jb23
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Message  pierre Sam 19 Nov 2016, 19:08

Bonjour,

J'ai bien nettoyé la partie pont, pour voir si l'huile fuit spontanément. J'ai essayé de déposer le volant sans succès. Le volant est fixé par un écrou de 65, l'ensemble claveté. Malgré de nombreux efforts, le volant ne se désolidarise pas. J'ai démonté le démarreur pour débloquer en tapant avec un morceau de bois, bien sur, sans succès.

Je veux déposer le volant pour changer le joint spi. La fuite pourrait venir de l'avant, à moins qu'il y ait plusieurs fuites, du pont par la buté, et aussi du moteur, à voir l'accumulation d'huile séchée, en bas du volant.

La fixation du volant par écrou est rare. Un mécanicien d'expérience, le père de la personne qui m'a prêté la douille, n'a jamais rencontré ce type de fixation sur les super 6 ?

Qu'en est il exactement ?
Avez vous une idée pour sortir le volant ?
Ou dois je passer par une fabrication maison d'un arrache adapté ?
Combien peut peser ce volant ?

Cordialement

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Message  jb23 Sam 19 Nov 2016, 20:07

Bonjour,

Tous les moteurs MWM type AKD ou 322 avaient la même liaison entre vilebrequin et volant moteur: montage conique et clavette. Il n'ya jamais eu de modification à ce niveau.
Le poids du volant moteur est d'environ 80 kg selon les données du constructeur.
Pour l'extraction du volant moteur:
il existait dans les concessions un outillage spécialisé d'extraction de volant moteur appelé plateau d''extraction qui était un disque fixé à l'emplacement de l'embrayage sur le volant moteur avec en son centre un écrou et une vis qui, lors du vissage, venait prendre appui dans le vilebrequin pour chasser le volant moteur.
En pratique et localement, l'extraction du volant moteur se pratiquait de la manière suivante:
- desserrage de l'écrou central de quelques tours mais sans sa dépose complète pour retenir le volant lorsqu'il se décolle du vilebrequin (conserver quelques tours d'écrou en prise pour éviter de détériorer le filetage sous l'effort) pour éviter sa chute et des blessures aux intervenants,
- positionner la clavette de liaison vilebrequin-volant dans le plan vertical,
- avec 2 leviers (pieds de biche ou démonte pneus) positionnés dans le plan vertical, exercer des efforts alternatifs entre le carter volant et le volant moteur pour décoller le volant ( produire des efforts mesurés pour ne pas détériorés les pièces).
En cas de difficulté majeure la méthode pratique ci-dessus peut être complétée par un fer à U fixé sur le volant moteur avec vis centrale, en guise de plateau d'extraction, pour combiner les efforts de boitement avec une force de traction.
Amicalement.
TO 50

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Message  pierreboulanger Sam 26 Nov 2016, 20:30

Bonjour,
Le volant est extrait maintenant, non sans quelques efforts déployés, il a été tenace ! J'avais peur de forcer : le fer plat de 15 mm se cintrait , et  le boulon de huit m'a fait des frayeurs ! Voici  le plateau d'extraction artisanal.
embrayage super 6 Img_2013


Côté pont : c'est certain, le joint est mort, la fuite est conséquente ;
côté moteur, il y a une fuite, mais bizarre, car elle vient des boulons : l'huile passe par le filetage des boulons :
On voit bien les coulées d'huile sous les 2 boulons !

embrayage super 6 Img_2014

Je suis quand même étonné par le joint spi ; celui ci est bon : je n'ai pas envie de le changer, de crainte d'obtenir une fuite après le changement ! ce serait le comble !


le volant est gras, mais pas autant qu'on aurait pu croire : ( en tous cas , il est lourd :  80 kg, oui ! )

embrayage super 6 Img_2015


Que faire  pour enlever cette fuite localisée aux écrous ? revisser les écrous avec de la pâte ? ou du locktite ?
ou autre chose ?

Cordialement

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Message  jb23 Sam 26 Nov 2016, 21:44

Bonsoir,


Votre constat confirme mon avis du 12/11 sur l'éventuelle fuite au palier arrière moteur; je n'ai pas souvenir d'une fuite à cet endroit sur ce type de moteur.
Pour la petite fuite aux écrous de couvercle palier arrière je pense à un défaut de serrage des écrous de maintien de ce couvercle palier; il faudra remonter avec un peu de pâte à joint à la liaison goujon couvercle et serrer les écrous à 2,5 daN.m.
 Je m'interroge quand même sur une éventuelle fuite du joint de couvercle arrière d'arbre à came ou d'une pastille de dessablage sur la face arrière de carter moteur; seule la dépose du carter volant confirmerait ou infirmerait cette hypothèse.
Le mécanisme d'embrayage semble bien gras est-ce une illusion ou est-ce exact?
Avant remontage du volant moteur il faudra nettoyer le cône sur volant et sur le vilebrequin pour laisser une portée parfaitement propre et surtout remonter sans graissage de cette zone.
Avez-vous constaté une fuite entre les 2 arbres coaxiaux d'embrayage au niveau des cannelures des 2 arbres ?
Je vois que la bague antifriction, montée dans le vilebrequin qui a pour fonction de guider l'arbre d'embrayage avancement, est bien oxydée, il faudra bien la nettoyer avant réaccouplement et la graisser très légèrement avec de la graisse Molykote. Un grippage à cet endroit peut rendre difficile le passage des vitesses.
Amicalement.

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Message  pierre Mar 29 Nov 2016, 19:05

Bonsoir,

Oui, vous aviez raison sur l'absence de fuite côté moteur, au niveau du joint spi. En fait, après démontage, je me rends mieux compte de la physionomie de cette partie du tracteur. Il est vrai que l'huile venait plutôt sous la trappe de visite, et presque pas par les 5 trous, sous le volant moteur.

Néanmoins, une fuite existe au niveau de 2 boulons. Etaient ils serrés à 2,5 ? J'en doute, vu la facilité avec laquelle ils se sont dévissés. Je n'ai pas de clef dynamométrique, il faudra que j'en prête une !

Quant au joint de carter ?
Je suis perplexe ! démontage ou non ? Vous semblez pencher vers le démontage ! la sagesse conseillerait de démonter !
Je vais demander à un ami, qui pourra peut être me conseiller, avec une vision + proche. Le problème, maintenant, est que j'ai bien nettoyé le tout !

embrayage super 6 Img_2012


Oui, le mécanisme d'embrayage est très gras : ce n'est pas un illusion !
J'ai nettoyé à l'essence toutes ces parties.

Les pièces s'oxydent très rapidement, même couvertes.
Oui, il y avait de l'huile jusqu'au bout des arbres cannelées ! et beaucoup de graisse partout ! Probablement, l'ancien propriétaire a graissé trop et trop souvent ? Ce qui expliquerait le gras sur tout le mécanisme.

Je change le joint spi côté pont.

embrayage super 6 Img_2013

Merci pour votre accompagnement, aide précieuse et indispensable, et conseils que je suis à la lettre.

Cordialement

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Message  jb23 Mar 29 Nov 2016, 21:16

Bonsoir,

Vous pouvez déposer le carter volant moteur pour vérifier si la fuite constatée ne proviendrait pas du couvercle en bout d'arbre à came. Par contre je déconseille la dépose du couvercle porte joint, sauf si absolue nécessité par fuite avérée, car cette opération nécessite la dépose de la plaque latérale droite de carter moteur pour déposer le pignon de commande de pompe à huile moteur et dans ce cas le joint de palier arrière serait à remplacer.
Il faut également s'assurer qu'aucune fuite n'existe par le joint torique d'étanchéité entre les 2 arbres coaxiaux d'embrayage. Ce joint est situé dans l'arbre creux d'embrayage de prise de force au niveau des cannelures qui reçoivent le disque d'embrayage de prise de force. Si pas de fuite constatée au démontage à ce niveau il ne faudra pas intervenir car pour accéder à ce joint il faut intervenir dans la BV, opération fastidieuse à réaliser.
En outre je vous conseille de remplacer la butée d'embrayage par une butée neuve graissée à vie et donc de supprimer le graisseur sur le carter d'embrayage pour éviter tout nouvel incident; le trou qui reçoit le graisseur sera obturé par une vis.
Amicalement.

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Message  pierre Mer 30 Nov 2016, 19:33

Bonjour,

Si je démonte le carter derrière le volant ( 5 boulons ),
est ce que je serais obligé de changer le joint spi ? a priori : non !
y aura -t-il un joint de carter à changer ; à priori ; oui !

Je ne saisis pas où je vais, ne connaissant pas la structure, derrière ce carter. Je vais regarder sur le livre pour comprendre mieux où je vais.

La vraie question est : comme vous me l'avez indiqué, si je revisse mes 2 boulons incriminés, avec de la pâte : la fuite devrait être stoppée. Sinon, la fuite viendrait du couvercle en bout d'arbre à came. Pour la solutionner, il faut déposer le carter et un couvercle ! Auquel cas, un joint de palier arrière est à changer, + 2 joints au carter et au couvercle ? Ai je bien compris ?

 Le joint torique entre les 2 arbres coaxiaux ?
je ne le vois pas ! Il ne s'agirait donc  pas du joint spi au pont ! j'ai démonté la pièce boulonnée au pont, après avoir enlevé la buté ; Ce joint se loge au fonds de cette pièce.
embrayage super 6 Img_2015

J'ai constaté un peu d'huile au bout des cannelures, et cela me préoccupe ! Selon vous, le remplacement du joint spi ne sera pas de nature à stopper cette fuite ! Pourtant, je ne vois pas d'autre joint ! Serait il dans le pont ?        J'emploie le vocabulaire " pont ", devrais je dire boite pont ?

 la butée existante a un aspect neuf ! j' hésite à la remplacer ! à voir plus tard !

Désolé pour  ce questionnement de profane !
On ne le dira jamais assez : merci pour votre accompagnement !
Jamais, je ne me serais lancé dans cette aventure sans vous !

Cordialement

pierre
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