Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Avis relevage tracteur 461

2 participants

Aller en bas

Avis relevage tracteur 461 Empty Avis relevage tracteur 461

Message  Mickael76 Dim 25 Sep 2016, 16:58

Bonjour,

je suis ravi de découvrir ce site. Je suis propriétaire d'un tracteur Renault 461 de référence R7441 depuis 1 an. J'ai acheté ce tracteur avec toutes les vidanges faites. Je précise que ce tracteur est équipé à l'avant d'une fourche.

Depuis quelques semaines celle ci semblait manquer de puissance et mettait beaucoup de temps à se lever. Après toutes les vérifications d'usage, j'ai fini par vérifier le niveau d'huile de pont hier et je me suis rendu compte que le niveau était très bas. La vidange étant faite depuis moins d'un an (d'après le vendeur) j'ai donc complété le niveau (20l !!!).

Je précise que je n'ai identifié aucune fuite sur le tracteur.

Le niveau fait j'ai retrouvé le fonctionnement normal de ma fourche.

Hier après midi lors d'une manœuvre mon relevage arrière sur lequel j'ai une benne n'a pas pu remonté. J'ai du démonter la benne pour ramener le tracteur. J'ai constaté le fonctionnement suivant. Au ralenti les barres reste en position basse et si je monte le régime à 1500tr/min elles montent au maximum et y restent.
Quand je coupe le moteur, les barres redescendent doucement en position basse.

Je précise que depuis cet incident les manettes de relevage n'activent plus les barres arrières quelques soit leurs positions et quelque soit le régime moteur.

J'ai nettoyé ce matin la crépine mais sans changement dans le fonctionnement. j'ai consulté cet après midi le forum mai sans trouver de panne similaire.

Merci d'avance pour votre aide.





Mickael76

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis relevage tracteur 461 Empty Re: Avis relevage tracteur 461

Message  jb23 Dim 25 Sep 2016, 18:05

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au vu de la description du dysfonctionnement, ce système hydraulique rencontre au moins 2 incidents:
- problème de refus de descente des bras de relevage lors d'une commande de descente moteur tournant ou non: ce dysfonctionnement est la conséquence d'un gommage ou de grippage du tiroir de distributeur principal dans son alésage suite à présence de pollution. Il faudra donc extraire le tiroir de distributeur après dépose du clapet de descente et de son aiguille poussoir (attention de bien repérer les pièces composantes du tiroir et leur ordre de montage lors de la dépose) et après nettoyage du tiroir et de son alésage dans le distributeur engager le rodage exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif. Quand le déplacement du tiroir dans son alésage est redevenu correct sans aucun point dur engager les opérations de remontage dans l'ordre inverse du démontage en respectant scrupuleusement l'ordre de montage des composants constaté au démontage, minitiroir, ressorts, rondelle intermédiaire et le sens de montage de l'aiguille de poussée de clapet de descente avec l'extrémité bombée vers le bas en contact avec le cône du tiroir. A noter que cet incident a toujours pour origine la pollution du circuit hydraulique suite à défaut d'entretien des filtres hydrauliques: crépine et filtre principal ou à utilisation d'une huile polluée suite à non respect du fréquentiel de remplacement ou utilisation d'une huile non appropriée pour ces fonctions. L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent.
-  problème de hoquet relevage en charge moteur tournant sans action sur les commandes manuelles de relevage: ce dysfonctionnement est toujours la conséquence d'un défaut d'étanchéité du circuit hydraulique entre distributeur principal et vérin de relevage. Cette fuite peut se produire à deux endroits:
* au niveau du vérin de relevage suite à usure du joint d'étanchéité de piston qui serait usé ou/et à un cylindre de vérin rayé par la présence de pollution dans le circuit hydraulique ==> remplacement du joint d'étanchéité de piston et polissage du cylindre si rayé,
* défaut d'étanchéité du clapet de descente ==> rodage du clapet sur son siège exclusivement à l'huile, tout produit abrasif est à prohiber.

Remarque si aucune fuite n'a été constatée sur la transmission ou sur les systèmes hydraulique du tracteur et du chargeur on peut raisonnablement douter de la bonne révision par le vendeur car un ajout de 20 litres nécessaire indique que peu ou pas d'huile restait dans la transmission et donc douter du remplacement des filtres notamment du filtre principal hydraulique.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis relevage tracteur 461 Empty Re: Avis relevage tracteur 461

Message  Mickael76 Dim 25 Sep 2016, 19:31

Merci pour ce premier retour.

J'ai vérifié et l'huile que j'ai ajouté hier est bien de la Tractorelf ST3 15W40.

Je vais donc devoir m'attaquer au démontage et nettoyage du distributeur principal. L'opération de remplissage hier aurait elle pu mettre en suspension un dépôt en fond de bac??

De votre expérience, est ce une opération réalisable par un particulier ou vaut il mieux que je fasse appel à un professionnel?

Concernant la fuite j'ai procédé à un nettoyage minutieux cet après midi pour identifier si une fuite pourrait être présente. A suivre donc je n'ai rie vu pour le moment.

Je vous adresse en parallèle un mail pour obtenir la documentation du tracteur. Je ne suis pas certain que celle que j'ai corresponde à la série de mon tracteur.






Mickael76

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis relevage tracteur 461 Empty Re: Avis relevage tracteur 461

Message  jb23 Lun 26 Sep 2016, 00:20

Bonsoir,

Pour l'intervention sur le relevage et si vous n'êtes pas familiarisé avec ce type d'intervention je vous conseille de faire appel à un professionnel.
Le rajout d'huile ne peut pas être la cause de mise en suspension des dépôts dans les carters en tous cas pas plus que le brassage provoqué par la circulation d'huile et les projections d'huile par la pignonnerie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis relevage tracteur 461 Empty Re: Avis relevage tracteur 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum