Amicale du Tracteur Renault
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Renault super 6 - restauration du circuit électrique

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Renault super 6 - restauration du circuit électrique Empty Renault super 6 - restauration du circuit électrique

Message  Chritian L33 Lun 09 Nov 2009, 20:19

Bonjour à tous,
j'ai entrepris la restauration du circuit électrique de mon renault super 6.
Je l'ai acheté avec un embryon de circuit électrique. Celui d'origine a pratiquement entièrement fondu !!!

Je suis à la recherche des supports de lampes témoins du tableau de bord (pression huile et charge batterie).
Ces éléments ne sont plus disponibles chez Renault, d'après mon concessionnaire.
Il manque également le préséparateur d'admission d'air avec le petit bocal en plastique qui va avec.

Quelqu'un saurait-il me dire ou je pourrais me procurer ces pièces.

A part ça, mon tracteur a du mal à démarrer par temps froid, mais une fois que ça tourne, il ne fume pas, sauf sur accélérations où il fume noir.
Celà signifie -t-il un moteur fatigué ?

Merci pour vos réponses. Je commence tout juste la restauration.

Cordialement. Vive nos bons vieux tracteurs!!!!

Chritian L33
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Message  jb23 Mar 10 Nov 2009, 14:21

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur est il un super 6 ou Super 6 D ? La précision est d'importance car ces 2 tracteurs ont des moteurs différents ainsi que le relevage.
Le N° de série indiqué sur la plaque losange serait bien utile pour savoir de quoi on parle.
Les pièces de rechange pour un matériel de plus de 40 ans n'est pas toujours chose aisée mais avec le modèle il devrait être possible de trouver chez un accessoiriste auto, ceci est vrai pour les portes lampes ainsi que pour le préséparateur de filtre à air qui était de fabrication Mann et Hummel.
Le fait que le moteur démarre mal par temps froid n'indique pas nécessairement un moteur usagé, peut être une bonne révision simple pourrait lui redonner de la vigueur au démarrage.¨Parmi ces solutions:
- bien procéder correctement au premier démarrage surtout par temps froid en respectant l'ordre suivant:
* batteries bien chargées,
* accélérateur à main à fond,
* enclencher la surcharge sur la pompe d'injection (un déclic est audible au mement de l'enclenchement),
* actionner le démarreur,
* dès la mise en route, ramener la commande d'accélérateur au ralenti-accéléré (environ 800 t/mn moteur) pendant quelques minutes puis ensuite revenir au ralenti.
- nettoyer le circuit à GO et remplacer le filtre à carburant,
- nettoyer le filtre à air et remettre de l'huile moteur dans la cuve inférieure,
- contrôler le jeu aux soupapes,
- une vérification des injecteurs avec tarage ou remplacement est peut être à envisager.
L'ATR dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site est en mesure de vous fournir toute documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien, manuels de réparation moteur et organes mécaniques, manuel de pièces de rechange...
Amicalement.

jb23
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Message  Chritian L33 Mar 10 Nov 2009, 18:44

Bonjour et merci pour vos informations.

Le type de mon super 6 est R7050
Le N° de série est : 7042960
Le moteur est AKD 112 D

Il y a également quelques suintements d'huile au niveau des tubes de tiges de culbuteurs.Ce n'est pas encore une fuite, mais ça risque fort de le devenir.
Est-ce qu'un simple resserrage sera efficace sachant que je n'aime pas trop serrer "à bloc" par principe. Je ne trouve pas ça très mécanique...

Merci encore.

Chritian L33
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Message  jb23 Mar 10 Nov 2009, 19:21

Bonsoir,

Votre tracteur fabriqué en 6/1965 est bien un Super 6 avec relevage "3R" .
La fuite que vous constatez au niveau des colonnettes de tiges de culbuteurs est causé par le joint torique d'embase qui s'est détérioré dans le temps par la température. Il ne servirait à rien de tenter un quelconque resserrage. Seule la dépose des culasses et remplacement des joints apportera une solution au problème rencontré.
Pour la remise en état électrique de votre tracteur, sachez que le shéma figure sur le manuel de réparation du moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Chritian L33 Mer 11 Nov 2009, 20:06

Bonjour,

merci pour ces informations.
Je me suis également aperçu que la sonde de température culasse ne semble pas fonctionner ainsi que le mano contact de pression d'huile.

Ces pièces sont-elles faciles à trouver ?

Je vais me renseigner tout d'abord chez Renault.

Bonne soirée.
Cordialement

Chritian L33
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Message  jb23 Mer 11 Nov 2009, 22:26

Bonsoir,

Pour le mano-contact de pression d'huile pas de problème; pour la sonde de température sur culasse l'affaire sera plus difficile car quasi introuvable hormis sur des véhicules à la casse.
Amicalement.

jb23
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Message  Chritian L33 Jeu 12 Nov 2009, 18:47

OK . merci encore pour votre assiduité.

C'est parti pour les recherches.....

Si je trouve une source intéressante, je vous tiens au courant.

Amicalement

Chritian L33
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Message  JD54 Ven 13 Nov 2009, 19:46

Bonjour,

Le problème de démarrage par temps froid sur ce type tracteur vient souvent du démarreur; Fatigué, il ne tourne plus assez vite, donc le moteur a du mal à partir; L'idéal serait d'emprunter un démarreur neuf pour essayer. Vous verriez alors tout de suite la différence. Ceci dit, à défaut de mettre un démarreur neuf, vous pouvez installer une bougie de préchauffage ( voir concession réseau class ) ; c'est assez efficace et ce n'est pas trop couteux;

Amicalement

JD54

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Renault super 6 - restauration du circuit électrique Empty Re: Renault super 6 - restauration du circuit électrique

Message  Chritian L33 Lun 16 Nov 2009, 18:55

Merci pour le tuyau.

Je vais essayer avec un autre démarreur.

Cordialement.

Chritian L33
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