Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

2 participants

Aller en bas

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Empty Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

Message  Thomas L Ven 04 Nov 2016, 23:03

Bonsoir,

Je vous contacte car j'essaye désespérément de régler l'embrayage sur un renault 951.

Après un échauffement sur le disque de PDF qui commençait a user, le plateau mobile s'est fendu, on ne pouvait plus débrayer et j'ai donc ouvert le tracteur.
J'ai du changer le disque de PDF qui s'effritait, j'en ai profiter pour changer les butées, le roulement pilote et le disque d'avancement. Pour le plateau j'ai repris le mécanisme entier d'un autre renault 951 qui était en bon état mais qui était déjà démonter, je n'avais donc plus les hauteur de réglages des doigts.
J'ai essayer en mesurant mais après avoir refermer le tracteur, ce fut un échec, la PDF et l'avancement de se débrayaient pas. J'ai essayer de corriger le problème en changeant la garde mais ca n'a rien fait pour la PDF et ca ne suffisait pas pour l'avancement.
J'ai du ré-ouvrir le tracteur pour changer la hauteur des doigts. Après avoir refermer cela n'a absolument rien changer pour la PDF mais cette fois le disque d'avancement n'était plus assez serrer et quand on tournait une roue a la main le moteur ne tournait pas.
Suite a cela j'ai décider de vous contacter car je ne sais plus comment régler l'embrayage ni comment avoir les hauteurs des doigts (PDF comme avancement).

Petite question supplémentaire: est-il nécessaire de mettre du frein filet sur les écrou de réglages pour être sur qu'il ne desserrent pas?

Pour info:
-Renault 951 de Jullet 1975
-embrayage LUK avec un disque d'avancement de 310 mm de diamètre

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Thomas L
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Empty Re: Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

Message  jb23 Ven 04 Nov 2016, 23:37

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La hauteur des doigts d'avancement est de 103 mm,
La hauteur des doigts de prise de force est de 127 mm
Ces cotes sont prises entre la face de fixation du mécanisme sur le volant moteur et la portée de butée sur le doigt de débrayage.
Nota: le disque avancement est avec déport du moyeu verts l'arrière du tracteur, celui de prise de force avec déport vers le moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Empty Re: Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

Message  Thomas L Sam 05 Nov 2016, 08:05

Merci beaucoup jb23 pour la réponse.
Juste pour qu'il n'y est pas d'erreurs, la fixation du mécanisme sur le volant, c'est bien la gorge qui est quelques millimètre plus vers le moteur que la face de contact du disque d'avancement, celle ou il y a les 12 trous taraudés de 8mm pour mettre les vis de fixation du mécanisme?

Thomas L
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Empty Re: Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

Message  jb23 Sam 05 Nov 2016, 10:26

Bonjour,

Oui c'est exactement cela il s'agit bien de l'anneau circulaire en retrait de la face de friction du disque avancement avec les trous taraudés de fixation de mécanisme.
Attention: dans mon message d'hier j'ai fait une erreur, le déport du moyeu de disque avancement sur ce type de tracteur est dirigé vers le moteur comme pour le disque de prise de force.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Empty Re: Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

Message  Thomas L Sam 05 Nov 2016, 10:44

Merci pour la précision.
Je confirme que le premier message était le bon, les doigts poussent le patin de PDF vers le moteur et les autre tirent le patin d'avancement vers la boite de vitesse. J'ajoute une photo si j'y pense prochainement.

Es que quelqu'un a un avis sur le fait de mettre du frein filet sur les filetages (surtout ceux de l'avancement car il n'y a pas de contreécrous)?
Merci d'avance

Thomas L
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Empty Re: Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

Message  jb23 Sam 05 Nov 2016, 11:04

Bonjour,
 
Les écrous de réglage des doigts sont des écrous à languette rabattable avec un coup de marteau sur le méplat de filetage des doigts pour immobiliser en rotation les écrous.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Empty Re: Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

Message  Thomas L Sam 05 Nov 2016, 13:49

Merci beaucoup pour tous ces renseignements
Je vais essayer de m'occuper de régler cet embrayage et de remonter le tracteur ce weekend ou en début de semaine.
Si ça marche pas, un professionnel m'a dit que ça venait peut être du mécanisme qui était bloqué, ce qui m'étonne car les doigts fonctionnent quand je tire dessus et tout fonctionnait avant que je le remonte.

Thomas L
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Empty Re: Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

Message  Thomas L Dim 13 Nov 2016, 15:27

Bonjour,
J'ai trouver le problème de l'embrayage de PDF qui était bloqué. Le mécanisme n'ayant pas servit pendant plusieurs mois, il avait rouiller en surface. J'avais nettoyer les parties en contact avec les disques et fait fonctionner les pièces en mouvement mais les zones en contact entre la partie fixe et le plateau de PDF n'etait pas nettoyer et avec la rouille ca ne coulissait plus ce qui bloquait complètement l'embrayage de PDF. Aujourd'hui le mécanisme est remonter avec les disques neufs, il fonctionne et il est régler. Je referme le tracteur demain si tout se passe bien.

Thomas L
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Empty Re: Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

Message  Thomas L Sam 26 Nov 2016, 10:17

Bonjour,
J'ai trouver pourquoi mon embrayage de PDF ne fonctionnait pas. N'ayant pas démonter le disque je ne connaissais pas son sens de montage et je l'avais monter dans le mauvais sens. Le disque était enfoncé a force sur les cannelures de la boite quand on refermait le tracteur et cela le maintenait bloqué contre le plateau fixe.
Mais maintenant c'est résolu et le tracteur tourne.

Thomas L
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Empty Re: Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

Message  jb23 Sam 26 Nov 2016, 10:45

Bonjour,

Heureux d'apprendre que tout fonctionne correctement et merci pour le retour d'info qui servira à d'autres personnes j'en suis certain.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Empty Re: Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

Message  Thomas L Dim 27 Nov 2016, 12:50

Bonjour,
Voici les photos pour confirmer le sens de mouvement des plateaux sur l'embrayage.
Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Doigt_14
Pour les doigts de PDF, la butée pousse de doigt, fixé sur l'axe 1 et qui pousse le plateau vers le moteur par l'intermédiaire de l'axe 2.
Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Doigt_15
Pour l'avancement, la butée pousse de doigt, fixé sur l'axe 1 et qui tire le plateau vers la boite par l'intermédiaire de l'axe 2.

Pour infos sur le sens de montage des disques si quelqu'un fait la même erreur que moi, l'épaulement du pignon doit être coté moteur pour la PDF, pour l'avancement c'était marqué "face volant" dessus mais il me semble que c'est le coté le plus épais coté moteur qui s'insère dans le volant mais je suis plus très sur de moi.

Désolé pour la taille des photos je n'arrive pas à les réduire.

Thomas L
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951 Empty Re: Réglage hauteur des doigt embrayage Renault 951

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum