Tracteur N 70, emballement du moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tracteur N 70, emballement du moteur

Message  DIDEL le Sam 05 Nov 2016, 19:27

Bonsoir,
Je possède un tracteur N7O, de 1959 que j'utilise toujours sans problème particulier , sauf que lorsque je circule et me trouve dans une descente et que je suis en 4ème ou 5ème, le moteur se met à s'emballer. Je dois alors relâcher l'accélérateur et faire usage du frein sans cesse pour baisser le régime du moteur . D'autre part hier je circulais normalement , boite de vitesse en 6ème et à l'approche d'une intersection, lorsque j'ai voulu rétrograder, le moteur s'est mis à s'emballer malgré la pédale d'accélérateur relâchée ainsi que la manette au volant. J'ai dû m'arrêter de toute urgence et actionner la manette de décompression située sur la pompe d'injection je crois tant le moteur hurlait. Quelqu'un pourrait il m'expliquer la cause de ces problèmes et si toutefois il y aurait possibilité de réparer !!
Merci infiniment d'avance pour votre aide à ce problème.
Bien cordialement

Didier Delvallée

DIDEL
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tracteur N 70, emballement du moteur

Message  jb23 le Sam 05 Nov 2016, 20:36

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si votre tracteur est de 1959 il ne s'agit pas d'un N 70 mais d'un D 35; la fourniture du N° de série du tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur nous permettra de situer ce tracteur dans le type et l'espace.
Le problème rencontré est un problème de régulation.
La cause est très certainement l'usure  de la fourchette bronze de régulation d'accélération et de régulation provoquant un point dur en fonctionnement d'où blocage et absence de régulation. Il faudra donc remplacer cette fourchette qui peut vous être fournie par:

Ets Gosselin
7 rue Quatre vents
Verson 14790
Tél.: 02 31 26 00 13
Fax: 02 31 26 00 17
e-mail : p.lepetit.gosselin@gmail.com

Le manuel de réparation du moteur du N 70 vous renseignera plus en détail sur l'intervention et l'accès à ces pièces. L'ATR, dont les coordonnées figurent en page de garde de ce site, est en mesure de vous fournir le manuel du moteur du N 70.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  DIDEL le Lun 07 Nov 2016, 19:21

Bonsoir,
Tout d'abord, je vous remercie pour la rapidité avec laquelle vous avez répondu à mon problème. Aussi pour faire suite à votre demande,j'ai pu obtenir les renseignements correspondant au modèle de mon tracteur. J'ai récupéré la carte grise et la date de la 1er mise en circulation est le 15/05/1961, le type R7050 NL, le n° dans la série du type est 7025588, c'est ce qui figurent sur la carte grise. Par ailleurs le numéro du tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification est le: 702 S 930.
J'habite dans le département du nord (59), auriez vous connaissance d'une personne ou une entreprise pouvant entreprendre la réparation.
Merci infiniment d'avance,
Bien cordialement

Didier Delvallée

DIDEL
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Lun 07 Nov 2016, 19:59

Bonjour,

Une certitude la carte grise ne correspond pas à votre tracteur.
Le2 tracteur N° 7025588 et 7025930 ont été fabriqués à l'usine du Mans en avril 1961 et sont bien des N 70 mais les N° figurant sur la carte grise ne sont pas ceux de votre tracteur (Magouille de cartes grise ?).V
Votre tracteur ne peut pas être de 1959 puisque fabriqué en 1961.
Pour l'intervention vous pouvez vous adresser au réseau Claas Tractor de votre région:
- CASA à Tilloy les Moflaines 62 ou à Laventie 62
-Claas St Omer Hondeghem 59
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  DIDEL le Lun 07 Nov 2016, 20:33

Bonsoir,
Il s'agit du tracteur de mon beau père qui était exploitant agricole. Celui-ci a été acheté neuf à l'époque.
Dans mon 1er message, j'ai fait une erreur dans la date indiquée (1959).
Celui-ci a deux tracteurs et j'ai pris la mauvaise carte grise.
Je confirme que le n° sur le losange est le 7025930.
Me confirmez-vous qu'il s'agit bien de la fourchette usée qui est en cause ?
D'autre part, sur ce modèle, ou se trouve le régulateur ? A l'intérieur ou à l'extérieur du moteur ?
Merci pour les adresses des réparateurs
Bien cordialement

DIDEL
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Lun 07 Nov 2016, 21:22

Bonsoir,

Ouf, je préfère cela pour les cartes grises.
Si je n'étais pas certain à 90 % que la fourchette soit en cause je ne me serais pas avancé à vous donner l'information. Si vous parcourez le Forum ATR vous verrez que c'est quasiment toujours cette fourchette qui est en cause même avec une très légère usure.
Le régulateur à masselottes est situé en partie avant du moteur dans le carter qui supporte la pompe d'injection et accessible après avoir déposé le couvercle de ce carter.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  DIDEL le Lun 07 Nov 2016, 22:28

Bonsoir,
Merci bien pour toutes ces informations. Aussi,je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites.
Bien cordialement à bientôt.

Didier Delvallée

DIDEL
Membre Actif
Membre Actif

Message  DIDEL le Sam 26 Nov 2016, 17:44

Bonsoir,
Je reviens à nouveau vers vous, la pièce après l'avoir commandée, je l'ai bien reçue. L'entreprise très sérieuse. Je n'ai pas encore effectué la réparation, j'attends car j'ai un autre problème à vous soumettre. Lorsque je dois démarrer à froid le tracteur, tout d'abord je tire sur le levier de l'accélérateur situé à droite du volant puis ensuite j'appuie sur le bouton poussoir de surcharge placé sur la pompe d'injection et je lance ensuite le moteur pas de soucis il démarre.
Aussi, lorsque j'arrête le moteur et que je le remets en marche, je dois effectuer la même procédure bien que le moteur soit chaud, sinon il ne démarre pas. Est ce normal.
D'avance, je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement

Didier Delvallée

DIDEL
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Sam 26 Nov 2016, 20:15

Bonjour,

Non ce n'est pas normal, le moteur chaud doit démarrer sans la surcharge mais toujours avec l'accélérateur à fond.
Les causes possibles peuvent être:
- mauvais état er mauvais tarage des injecteurs ==> vérifier état et tarage et remplacement des injecteurs si nécessaire,
- jeu aux culbuteurs insuffisant d'où pertes de compressions ==> régler le jeu des culbuteurs,
- éléments de pompe d'injection usés ==> faire vérifier la pompe dans une station diesel,
- manque de compressions du moteur suite à usure des cylindrées ==> remplacement des cylindrées et des soupapes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  DIDEL le Sam 26 Nov 2016, 20:42

Bonsoir,

Tout d'abord merci bien pour votre réponse aussi rapide. Eh bien, tout ça ne sont pas de bonnes nouvelles mais, il n'est plus de toute première jeunesse non plus. Sinon parmi ces quatre causes possibles, est ce qu'une d'elle ne serait elle pas la plus probable !!ou bien, dois je faire vérifier toutes ces causes !!
Merci d'avance pour votre réponse
bien cordialement

Didier Delvallee

DIDEL
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Sam 26 Nov 2016, 21:54

Bonsoir,

Comme toujours dans mes réponses j'essaie de cibler les opérations dans l'ordre suivant, les plus faciles et les moins coûteuses en priorité, ensuite si pas d'amélioration on pousse plus avant nos investigations.
Dans le cas qui nous concerne, si les injecteurs n'ont pas été vérifiés de longue date cela représente une priorité car c'est une opération d'entretien courant de même que le réglage du jeu des culbuteurs. Dans l'éventualité où ces 2 opérations n'amélioraient pas le démarrage il faudrait envisager les 2 opérations suivantes dans l'ordre énoncé. Si la vérification des injecteurs n'améliorait pas le démarrage et même qu'elle rendrait le démarrage plus laborieux encore alors vous auriez la preuve de la défectuosité des éléments de pompe d'injection et donc la révision de la pompe serait à engager sans tarder.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  DIDEL le Dim 27 Nov 2016, 18:42

Bonsoir,

Merci bien pour toutes ces informations et vos précieux conseils. Je vais au plus vite entreprendre ces vérifications et changer cette fourchette au régulateur maintenant que j'ai cette pièce. Aussi je ne manquerai pas de donner des nouvelles concernant tout ça. Encore merci infiniment
à bientôt

Bien amicalement

Didier Delvallée

DIDEL
Membre Actif
Membre Actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut